Aujourd’hui 1 juillet, j’avais du temps j’en profite donc pour vous présentez mes lectures du mois de juin….
Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu
En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Émile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.
Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce « Guerrier de porcelaine », son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation. En ce mettant dans la peau de son père pour ce roman l’auteur nous offre des moments intimes, de la poésie de la tendresse, au coeur de la guerre. Un superbe roman
L’attaque du Calcuta Darjeeling de Abir Mukherjee (Wyndham et Banerjee, tome 1)
1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique: chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité? d’un bordel?
C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal. Les situations descriptions et atmosphère font que l’on s’y croirait presque, roman très bien ficelé. Dommage que je ne connaisse pas les titres du tomme 2-3-4…..
Le suspendu de Cornaki de Jean Christophe Rufin
Un mort
Neuf suspects
Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.
Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ? Elle pensait n’avoir rien a perdre? Pas si sûr….Excellent roman
E=mc2 mon amour de Patrick Cauvin
« Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l’incompréhension générale ce qu’il est légitime d’appeler un grand amour.
En marge des autres parce qu’enfants surdoués ils se rencontrent malgré les différences, qui auraient pu les séparer. L’une est issue d’une famille bourgeoise américaine, l’autre appartient à la classe ouvrière française. Ils tombent passionnément amoureux, tandis que les adultes qui les entourent tentent de les séparer. C’est frais un très bon roman
L’enfant qui ne pleurait pas de Torey L. Hayden
Quatrième de couverture
» Je pleure jamais. Comme ça, personne peut me faire de mal.
– Que veux tu dire ?
– Si je pleure pas, ils savent pas que j’ai de la peine. Alors ils peuvent pas me faire de mal. Personne peut me faire pleurer non plus. Même mon papa quand il me bat. «
A six ans, Sheila a déjà un lourd passé. Abandonnée par sa mère sur une aire d’autoroute, battue par son père, elle ne connaît pas la douleur et l’effroi jusqu’au jour où, à son tour elle bascule dans la violence.
C’est cette enfant terrifiée que Torey accueille dans sa classe, cette enfant infiniment blessée qu’elle va petit à petit apprendre à apprivoiser et à aimer. Car derrière le masque de la peur se cache une petite fille intelligente et pleine de vie qui, en s’autorisant à pleurer, se donnera enfin le droit de rire.
Un roman plus que poignant mais dont la fin me laisse quelque peu sur ma faim. En effet j’aurais aimé connaitre un peu plus de l’évolution de cette enfants si durement meurtrie…..
1850, dans les paysages grandioses du nord du Mexique. Goyahkla, guerrier et homme-médecine Apache, alerte ses compagnons : il a une vision d’horreur, il leur faut vite rentrer au camp. À leur arrivée, femmes et enfants ont été décimés. La guerre contre les Mexicains fait rage et est d’une violence sans limite. De cet épisode, Goyahkla gardera une haine inextinguible contre les Mexicains et un désir de vengeance qui guidera peut-être parfois à tort les décisions de celui qui sera bientôt renommé Geronimo… Mais la vraie guerre est peut-être plus sournoise, celle des blancs qui s’accaparent les terres sous couvert de collaboration.
Voici le récit de l’affrontement de deux hommes et deux visions : Geronimo, à la tête du dernier groupe Apache résistant aux blancs et aux Mexicains, et Chapo, qui fait le choix de collaborer avec les blancs en échange d’une semi-liberté.
Souvent présenté comme hyper cruel et sanguinaire Geronimo, n’en est pas moins un être qui défend sa terre, son peuple après le massacre de sa famille. Il c’est, tout au long de sa vie, plusieurs fois soumis aux blanc qui eux, n’ont jamais tenus la parole donnée.
Pour des indiens la parole donnée et foi d’évangile, compréhensible dès lors qu’il ait perdu confiance en eux qui, n’oublions pas leur ont volé la terre en les massacrant. J’ai aimé ce livre.
Une jeune fille bien comme il faut de Ysabelle
Sarah est une jeune fille bien dans sa peau jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de l’ami de son père. Cette relation va bouleverser sa vie. Ainsi, elle va commencer à se culpabiliser envers ses parents qui ne savent rien de cette relation.
Peu à peu, Sarah va se priver de nourriture pour enfin devenir anorexique. C’est pour elle un moyen de s’affirmer de l’amour étouffant de ses parents mais cette anorexie traduit également son incapacité à dévoiler ses sentiments et sa culpabilité.
De son lit d’hôpital où elle est traitée pour son anorexie, elle nous raconte son histoire…
Avec ce roman on plonge dans l’enfer de l’anorexie, car c’est un enfer même si dans ce livre touchant le sujet est abordé avec une certaine douceur. Il touche aussi au problème d’une toute jeune fille ayant besoin de s’affranchir et coupé le cordon ombilical. Rapport avec la mère difficile alors que le père est placé quelque peu sur un piédestal. Je le conseille
Très court extrait :
» Je me hais. Je me suis toujours détestée avec ma bouche trop grande, mon nez si petit, mes cheveux trop fins et plus blonds que ceux d’un bébé… »
S’il ne reste que l’amour de Han Suyin
et ce, malgré les efforts constants de Han Suyin.
Elle le pousse à poursuivre ses études, et c’est alors qu’il est ingénieur en Iran qu’en août 1977, est terrassé par une méningite tuberculeuse.
Après des mois dramatiques viendront les épreuves de la rééducation. Mais Peter ne sera jamais un homme normal ; sa maladie, cependant, favorisera un rapprochement inattendu entre l’infirme et sa belle-mère qui n’oublie pas qu’elle est aussi médecin.
Issu du plus profond de l’expérience personnelle de l’auteur, S’il ne reste que l’amour est un récit fort, bouleversant où sont évoqués les problèmes si réels de la place des handicapés au sein d’une famille, les mariages mixtes, le mélange des cultures. Tout est dit de ce résumé, qu’y ajouter? Sinon que c’est un très bon roman.
Autour de ce témoignage hallucinant, Djura nous entraîne des montagnes de Kabylie aux cités d’urgence pour immigrés, dans un monde où le déracinement culturel va de pair avec un incroyable archaïsme de la condition féminine.
Bonsoir Renée ! Merci pour tous ces titres de livres ! Je vais voir si je peux trouver » Le voile du silence « Bonne soirée !
J’espère que tu y arrivera Rymie. Bisous
Bonjour Renée. Beau bilan de lecture ! Je n’ai lu que le 1er de ta liste et je l’ai apprécié. Merci pour ta jolie carte et bisous
un roman qui vaut la peine d’être lu Brigitte. Bisous bel été
bonjour ,merci pour ton passage,tu lis beaucoup bonne continuation ,bisous
Bel été Renée profite du beau si possible. Bisous
cool de lire ……et vive les vacances
Vacances bien occupées mais c’est super Uppsala. Bisous bel été à toi
Que de livres lus. Bravo Renée. Bonne soirée. Gros bisous
merci Yoyo bel été à toi. Bisous
Merci pour cette excellente présentation, Renée !!! Bon été !!! Bisous♥
Gros bisous Colette passe un bel été
Plusieurs romans que j’ai lu aussi mais avec une préférence pour celui de Malzieu. J’aimais déjà cet auteur avant mais dans cette histoire intime, il y a une dimension plus personnelle.
Bonne fin de journée Renée
Il va falloir que j’en découvre d’autres nul doute Pestoune. Bisous bel été
Tu lis toujours autant, moi beaucoup moins parce que je passe du temps sur mon ordinateur (trop) .Merci de ton commentaire, la citation du 27 était en hommage à mon mari parti il y a 10 ans (déjà et je me souviens de chaque détail des derniers jours)
La maison du silent Sunday est dans ma rue et a des chambres d’hôte.
Voilà tu sais tout, je te souhaite une bonne soirée
Paquerette, essaie de te souvenir des bons moments seulement car j’imagine que les dernier durent être durs…Courage Bisous
Beaucoup de bons livres. Han Suyn, il y a longtemps que j’ai lu ses livres.
Bises et merci pour tes visites.
une première chez moi mais qui sait Andrée. Bisous bel été
bonsoir Renée,
que de beaux livres !
ici tout va bien, merci ,
Passe une bonne semaine, gros bisous,
Nadine
je serai en pause fin de semaine pour notre annif de mariage
Alors fêtez bien Nadine et bel été. Bisous
Bonsoir Renée
Petit coucou du dimanche soir depuis mon téléphone portable donc je fais court.
J’espère que tu as passé un beau dimanche.
Je te souhaite une douce soirée, belle nuit étoilée et gros bisous d’amitié.
Coucou oui merci j’ai pu aller sur les blog ça m’as fait plaisir…Je retourne en pause et te souhaite bel été Bisous
Merci pour tes idées lecture et pour ton passage chez moi. Je suis de nouveau sans possibilité de travailler sur mon site, ce qui me saoule réellement.
Encore une semaine de classe ici, mais on touche au but.
Bises
Change de plateforme Séverine tu as trop de soucis avec celle que tu utilise. Bisous
Un coucou Renée,
Que j’aimerai avoir le temps de lire mais en ce moment c’est pas possible!
Mon chef s’est fait une rupture du talon d’Achille et je le remplace mais j’avoues que son poste est bien prenant .
Je vais attendre plus tard .
Je te souhaite un bel été et profite si tu peux le faire …bisous
Cocopaillette
J’espère que tu va avoir après cela des vacances Cocopaillette, pas évident de remplacer un poste pareil au pied levé. Bisous
Je vois que tu as apprécié aussi le guerrier de porcelaine . Je te conseille aussi « le journal d’un vampire en pyjama » c’est un excellent roman aussi .
Merci pour tes conseils de lecture
Bon dimanche
Bises
Gisèle pour l’instant je n’arrive plus a achetez sur le site ou j’achète d’habitude je ne comprend pas pourquoi, tlé a la banque carte OK donc contaté le site j’attend réponse mais merci. Bisous
Merci pour le partage de tes lectures de juin et des ressentis
Je suis tentée par Une jeune file bien comme il faut et Le voile du silence
Bisous Renée et bel été !
Les deux sont super Béa. Bisous bon dimanche
Tu as beaucoup lu, je connais presque tous les auteurs et même les titres, certains me rappellent des lectures de jeunesse car lus depuis longtemps (il faudrait les relire à présent !). J’avais adoré « le voile du silence », « s’il ne reste que l’amour », « Geronimo », « e=mc2 ». Et j’ai déjà lu plus récemment « Dix âmes pas plus » et « L’attaque du Calcuta Darjeeling » ! Je note les romans de Rufin et de Malzieu pour les lire un jour… Bisous et bonnes lectures en juillet
il y a pas mal de titre pris sur vos blogs Manou mais je ne me souviens jamais chez qui car pris = souvent lecture beaucoup plus tardive. Bisous bon dimanche
Et bien, tu étais en forme…. Celui qui, à première vue, m’intéresse le plus est « Geronimo »
Il est très bien et dévoile de l’histoire de ces indiens persécutés Fred. Bisous bon dimanche
Voilà de quoi passer de bons moments de lecture ! Plusieurs sujets m’intéressent et je les note… merci beaucoup !
Bisous et bon dimanche
Mais de rien ravie si tu en trouve a lire Lucky. Bisous bon dimanche
De très bonnes lectures à prendre note ..
Merci pour tes ressentis
Bises Renée
Merci d’être passée Claudine. Bisous bon dimanche
Que de lectures! Le seul que j’ai lu est le guerrier de porcelaine, de Mathias Malzieu, un très beau roman.
Je te souhaite un très bel été. On se retrouve en septembre.
bises
Tout à fait d’accord avec toi Danièle. Bisous bon dimanche
Tu m’étonnes toujours avec tes nombreuses lectures que tu nous expliques avec beaucoup d’application.
J’en ai lu certains. Entre autre » l’enfant qui ne pleurait pas » que j’ai relu plusieurs fois dans le cadre de mon métier , tout comme « l’enfant qui ne souriait pas » de Giolito , des cas de conscience angoissants.
Bonnes vacances , bises Renée
Qui hélas reflète une vérité crue Erato…Bisous bon dimanche
Je te remercie pour ce pannel de lectures, je pencherai pour le premier, j’en prends note.
Bisous et bonne soirée
Je te le conseille Livia. Bisous bon dimanche
Bonjour Renée, voilà une grande liste de livres, je vais devoir faire un choix, je vais relire attentivement et en prendre quelques uns. Bonnes vacances bisous MTH
en été tu devrais avoir un peu plus le temps de lire Marie. Bisous bon dimanche
Et bien avec toutes ces lectures tu es déjà bien occupée, superbe, bonnes vacances bisous JL
ça tourne tous les mois autour de le dizaine Jean-Luc..Bisous bon dimanche
Coucou Renée,
Ça va ton été se passe bien ?
Coucou toi, oui mercredi on attend des visites pour 3-4 jours. Gabin devait venir ce dimanche mais ça a été annuler il fera quand même son camp de hockey avec restriction sur les match, mais ça le remettras dans le bain et il lui feront faire de la rééducation ce qui n’est pas plus mal. Semaine d’après je vais chez la mama et direct après gardé les enfants deux jours chez la belle fille puis fin juillet, tous ensemble camping dans le jura….et toi ça va comment???? Bien j’espère et j’espère que tu lève un peu le pied? Le fameux mariage c’est bien passé chez toi, la louloute va bien, les parents? Bisous bon dimanche
Coucou Renée,
Oui tout va bien ici, hier j’étais au parc d’attraction le PAL avec le club de judo… 🙂
Le mariage s’est bien passé, tout est OK.
Profite bien de la famille alors
Super j’ai été voir le site ça a l’ait pas mal du tout cool que tu y ai été…Gros bisous profite aussi.
tu as le temps de lire!!! C’est bien!!! A bientôt! Bises
ça je le prend toujours même si je dois l’imposer Jacqueline. Bisous bon dimanche
Coucou Renée,
de bonnes lectures. Merci pour ce partage. Bonne pause et à fin Août. Je vais faire une pause aussi. Bisous. Fanou.
Alors je te souhaite très bonne pause Fanou il fat profiter l’été est court. Bisous bon dimanche
Coucou Renée,
bon repos à toi. Prends bien soin de toi. Moi aussi dans une semaine je serais en pause jusqu’à fin août. Balades dans différentes régions, puis la famille et le repos. Je te souhaite une bon mois de juillet et août. Mes billets resteront programmer. Bisous.
profite un maximum les vacances sont faites pour Fanou. Bisous bon dimanche
Hello Renée
J’ai un livre de Olivier Delavault sur Geronimo et j’en avais lu un autre. Les sons de cloche sont différents sur le personnage. Certainement que la légende à pris le dessus sur l’histoire. Les biographes font plus l’éloge de Cochise que de Geronimo et le voyez plus comme un chaman qu’un chef de guerre…Pour avoir souvent parcourus l’ouest américain et avoir côtoyé quelques tribus, notamment les Navajos et les Hopis qui sont tres présent dans les 4 états principaux, Geron mo n’est pas vraiment connu, En tout cas j’ai toujours comment dire …. trouvé cela mémorable car quand cet indien est mort ce fut l’année de naissance mon grand père.
Bon Week end
Pat
Et pourtant ce fut un grand guerrier, enfin guerrier c’est beaucoup dire, il ne voulait pas se soumettre au américain bien qu’il y fut obligé…Bisous bon dimanche Pat bel été
De bonnes lectures,n qui expliquent comment peut naître la haine, que ce soit celle des hindous contre les anglais, ou des indiens contre les mexicains et les blancs !
Bonne fin de semaine
bisous
Le haine s’explique surtout dans ce que des peuples veulent en asservir d’autres trublion, enfin je le pense. Bisous bon dimanche
Merci pour tes conseils de lecture.
Je n’ai pas trop apprécié le 1er mais je lirai sûrement le dernier, ce groupe de chanteuses a enchanté ma vie à un moment donné.
Bises de Mireille du sablon
elle a vécu une histoire terrible et à bien fait de la mettre par écrit. Juste dommage que cela excise encore en 2023 hélas. Bisous bon dimanche
Joli bilan lecture Renée.
Je te souhaite un excellent été.
Bises – Zaza
Merci Zaza, comment ça va dans ton île? Bisous bon dimanche
Bonjour Renée, il y a de quoi faire, enfin lire, les choix sont variés, merci, heureux mois de juillet, bises JB
A toi aussi Jill profite de l’été un max c’est si court. Bisous bon dimanche
Coucou Renée,j’ai lu plusieurs de ces livres. Celui d’Isabelle lacamp ( décédée il y a peu de jours), celui de Djura, j’ai été fan de djurjura,les femmes en plus étaient très belles.
J’ai deux livres de torey hayden à lire, c’est une psychologue célèbre et j’ai lu le livre de Malzieu qui m’a beaucoup subjuguée. C’est un petit bijou de tendresse et de pudeur.
Passe du bon temps avec les tiens. Bizzzz
On a pas mal de lecture et gouts en commun Mamazerty…Merci de la visite passe un bel été. Bisous bon dimanche