Aller au contenu

Lectures du mois de Juillet

La joie de vivre (15ème) E. Zola

Près d’Arromanches, dans la maison du bord de mer où ils se sont retirés après avoir cédé leur commerce de bois, les Chanteau ont recueilli Pauline, leur petite cousine de dix ans qui vient de perdre son père. Sa présence est d’abord un surcroît de bonheur dans le foyer puis, autour de l’enfant qui grandit, les crises de goutte paralysent peu à peu l’oncle Chanteau, la santé mentale de son fils Lazare se dégrade, l’héritage de Pauline fond dans les mains de ses tuteurs, et le village lui-même est rongé par la mer.

 Ce qui en est dit : En 1884, lorsqu’il fait paraître ce roman largement autobiographique, le douzième des Rougon-Macquart, c’est pour une part ironiquement que Zola l’intitule La Joie de vivre. Car en dépit de la bonté rayonnante de Pauline qui incarne cette joie, c’est l’émiettement des êtres et des choses que le livre raconte. Après Au Bonheur des Dames, grande fresque du commerce moderne, c’est un roman psychologique que l’écrivain propose à ses lecteurs, un roman de la douleur où les êtres sont taraudés par la peur de la mort face à une mer destructrice.

Ce qui me frappe dans ce livre qui date pourtant, c’est cette terre rongée par la mer. Mer qui détruit tout sur son passage, prédictions? Quand on voit de nos jour on se pose la question….

La terre, (16ème) E. Zola

Ancien soldat, Jean Macquart se fait embaucher comme ouvrier agricole dans un village de la Beauce. Là, il s’éprend de la nièce du père Fouan, Françoise, qu’il souhaite épouser. Mais autour de lui rôde la convoitise, et la vie de paysan est rude. Les enfants du vieil homme se déchirent autour de l’héritage de leur père. Chez ces travailleurs, une seule obsession : la terre. Cette terre féconde et pourtant cruelle, mère nourricière indifférente aux malheurs de ses enfants. Pour la posséder, ils sont prêts à tout. Avilis par le meurtre et l’inceste, ils sombrent peu à peu dans la pire des noirceurs.

Ce qui en est dit : A sa parution, il déchaîne les critiques : on s’insurge contre cette « obscénité gratuite », cette « suite de visions monstrueuses ». On reproche à Zola de se complaire dans « l’ordure », en noircissant le portrait des tares paysannes. Zola, lui, ne renie rien de ce féroce tableau du monde paysan, et de l’âme humaine.

Mon avis, le premier de Zola que je trouve violent tant, les actes de cette famille le sont. Secrets, rejet pour capter plus d’argent de terre, la paysannerie y est dépeinte dans toute sa noirceur…

 

Les 9 jours du cafard (Ex Commissaire Langsamer) de Jean-François Pré

Un jeune peintre, valeur montante de l’art contemporain, est assassiné dans un manoir normand, par une personnalité politique de tout premier plan venu passer quelques jours en Normandie, incognito. Son hôte, une duchesse anglaise, décide de détourner les soupçons qui pèsent sur son invité. Elle convoque l’ex-commissaire Langsamer et l’envoie, outre-Manche, résoudre un improbable défi. Il en revient bien vite, persuadé que la clé de l’énigme se trouve au haras. Un second meurtre, celui d’une jeune journaliste, le conforte dans cette idée.

Pourquoi donc avouer un meurtre à un ex commissaire alors qu’on est passé en jugement et blanchit pour celui-ci? C’est tordu mais super bien ficelé. Bon roman

 

 

Livre papier

L’instant précis où les destins s’entremêlent de Angélique Barbérat

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée,  » Parce que tu m’appartiens… « 

Comment un enfant peut-il se reconstruire, après avoir trouvé sa mère morte dans son lit,  sous le coup du père. Et pourtant il y arrive mais, toute sa vie il se posera la même question que sa mère se posait « comment arrive l’instant précis où les destins s’entremêlent »

Un roman que j’ai beaucoup apprécié bien, qu’il soit assez soupoudré d’amour a l’eau de rose. Une situation qui peut hélas, être réelle, du moins pour le meurtre de la maman.

 

 

 

Un Harlequin pour ne pas se prendre la tête 2 en 1

Retrouvaille à Hollywood Hills de Amélie Berlin

En apercevant Liam Carter, son amour de jeunesse, la chercher du regard depuis le bord de la piscine dans laquelle elle effectue ses longueurs quotidiennes, Grace n’a qu’une envie : disparaître instantanément. Car voilà six ans qu’ils ne se sont plus parlé. Six ans que Grace tente, en vain, d’oublier ce play-boy devenu star de cinéma. Alors quand Liam lui explique qu’il a besoin d’elle pour guérir, suite à la stupide blessure qu’il s’est faite lors de son jogging matinal, Grace ressent un violent pincement au cœur : elle aurait tant aimé que Liam veuille la revoir pour elle, et non pour ses compétences en médecine…

et

Pour le bonheur de Léo de Tina Beckett

Mettre sur pied un partenariat avec la clinique Bright Hope ? James n’y verrait aucun problème, si celle-ci n’était pas dirigée par Mila Brightman, la femme qu’il a abandonnée devant l’autel quelques années plus tôt. Mila qui, il le sent dès leur première entrevue, ne lui a jamais pardonné sa trahison… Cependant, quand ils découvrent un soir Leonardo, un orphelin livré à lui-même, James reprend espoir. Car, immédiatement, Mila se tourne vers lui et lui demande de l’aider à recueillir le petit garçon. James accepte, soulagé. Enfin, il va pouvoir prouver à Mila qu’il a changé, et qu’il est désormais prêt à s’engager !

C’est sirupeux comme tous les Harlequins mais ça fait passer un moment sans crime sans violence.

Après ça on recommence les lectures plus prenantes où, angoissantes…..



Seul le silence
de R. J. Ellory
Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée.
La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près.
Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable.

Une histoire qui fait froid dans le dos, mêlant des crimes atroce dans une petite ville des US, puis d’autres. Suspens garanti, je n’ai soupçonner l’identité du tueur (qui n’est révélée que dans les toutes dernières pages, mais, a confirmer mon soupçon ) qu’un peu avant soit à la 564 ème  page sur 602 par une phrase *il est venu presque aussitôt que c’est arrivé. ça n’avait pas pu être dans les journaux depuis plus d’une demi journée…***. Noir mais excellent thriller.

Rafael, derniers jours  de Gregory Mcdonald

Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d’une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis. Mais l’Amérique ne l’a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s’appelle Rafael, et il n’a plus que trois jours à vivre

Un coup de poing dans le coeur à la lecture de ce roman, certes Raphaël est alcoolique n’as pas d’emploi et vit dans une misère noire avec sa femme est ces 3 enfants. Pour autant doit-on profitez de son corps, sa vie même contre 30.000 dollars. Un court roman qui décrit bien la noirceur de certains mais aussi qui montre que les plus démunis ont de l’amour et une dignité certaine sachant tout donné, même sa propre vie!


L’engrenage de John Grisham

Trois juges… Trois anciens notables déchus… Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup… D’étranges lettres, adressées à des correspondants ayant répondu à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers.
Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé… et fortuné.

Mais, ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que M. Konyers est l’homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des États-Unis.

Un livre très divertissant qui, même si il s’agit de manipulation en politique (ce qui fait froid dans le dos), chantage et extorsion de fond m’a, franchement, bien fait rire….

 

Et pour terminer, un énorme coup de coeur.

Le safari de la vie de John P. Stelecky

Jack, un jeune homme cherchant le bonheur, répond à un appel intérieur intense et part visiter l’Afrique, principalement la Savane. Il y fait la rencontre d’une vieille femme, Ma Ma Gombé, elle-même à la poursuite de sa quête personnelle. Contre toute attente, Ma Ma Gombé devient le guide de Jack alors qu’ils traversent le continent africain à pieds. À travers la sagesse de Ma Ma Gombé et les enseignements que lui fournit la Savane, Jack retrouve le sens de sa vie et apprend à libérer le potentiel qui sommeille en lui…..

Coup de coeur parce que ce roman se passe en Afrique, bien qu’avec un guide aussi sage, il aurait pu être placer dans n’importe quel coin du globe. Quoique, que!

C’est tellement vrai que, si on met un pied en Afrique, on en repart changé, et ce continent reste en nous. Pour autant qu’on y côtoie vraiment la vie Africaine, pas celle des hôtels en bord de mer uniquement…..

Je n’en dirait rien de plus, ce livre est vraiment, à lire.

S’abonner
Notification pour
guest
Votre site? Merci
85 Commentaires
moqueplet
Invité
03/09/2024 06:57

l’Afrique, voilà un pays où nous ne sommes jamais allés….dommage….à part bien sûr la Tunisie et le Maroc…..passe une bien doux mardi

Juste Lenoir
Invité
31/08/2024 10:02

merci de ce compte rendu de tes lectures
cela peut inspirer a certains, certaines de lire aussi ces livres

MéméYoYo
Invité
29/08/2024 21:50

Tu as lu beaucoup de livres. Je n’arriverais pas à lire autant. Je t’admire. Bonne soirée. Gros bisous

autobiographie
Invité
29/08/2024 20:56

j’adore Emile Zola. tu fais bien de nous parler de ce roman qui est nouveau pour moi. Bravo Renée, bonne soirée, Gisèle

Septsup
Invité
29/08/2024 17:27

super conseils comme de bien entendu… merki merki… gros bisous

jazzy57
Invité
29/08/2024 16:50

Voilà une belle liste que tu partages , les neuf jours de cafard me tentent . Le livre suivant me fait trop penser avec ce qui vient de se passer pas loin de chez moi, un féminicide qui laissera certainement des enfants meurtris.
Bon jeudi
Bises

Clem
Invité
Clem
29/08/2024 16:24

Hello Renée,
Ton mois de juillet a été riche en lecture !
Merci de nous donner un petit aperçu des sujets
Bisous

Jerry OX
Invité
29/08/2024 15:53

Bonjour Renée, encore mieux que l’ancienne émission TV de Bernard Pivot « Apostrophes », une jolie sélection de livres ! je retiens « La joie de vivre » d’Emile Zola, car celui là je ne l’ai pas lu . j’adore ce grand auteur que je préfère à Marcel Proust et à Stendhal.

Une fleur de Paris
Invité
29/08/2024 15:04

Bonjour Renée,
Ça se passe à Arromanches alors je vais le lire lol. Non le résumé me plaît beaucoup alors je pense que ça va être mon prochain livre.
Bonne journée Renée, prends soin de toi, bises Véronique.

Jean-Luc
Invité
29/08/2024 14:50

Une belle sélection, j’aime bien  » c’est tordu mais bien ficelé », lol, bisous JL

mamykool
Abonné
29/08/2024 13:46

De très bonnes lectures, j’ai lu tout Zola il y a bien longtemps, ne pouvant plus lire a cause de ma vue, j’écoute les livres avec audible, mais la lecture me manque moi qui était une dévoreuse de lecture, écouter c’est pas pareil mais heureusement ça remplace, bisous du jour !

virjaja
Invité
29/08/2024 11:43

Je crois que je n’en ai lu aucun de ta liste, l’engrenage me dit quelque chose, mais je n’en suis pas sure… gros bisous Renée. cathy

Claudie
Invité
29/08/2024 11:07

Encore de belles lectures, le livre avec la maman tuée doit être dur à lire.
Bonne journée.

PPRené
Invité
29/08/2024 10:53

bonjour chere Renée, merci pour ces belles analyses litteraires, « la joie de vivre », « la terre », je connais ces merveilleux ecrits de Zola, je vais m’interesser aux suivants, ma liiseuse arrive a saturation 945livres, je vais changer pour une plus puissante ! amities et bises

Béa Kimcat
Invité
29/08/2024 10:37

Un bon aperçu de tes lectures.
A part les 2 d’Emile Zola, je n’ai pas lu les autres livres
Celui d’Angélique Barbérat me tente
Bisous Renée et bon jeudi

marine D
Invité
29/08/2024 10:27
marine D
Invité
29/08/2024 09:41

Est-ce que le lien fonctionne ?

marine D
Invité
29/08/2024 09:39

Je lis peu, un livre me tient longtemps, j’ai les yeux qui fatiguent et je dois faire attention, dommage !

renée bukay
Abonné
29/08/2024 09:06

bonjour, tu lis beaucoup ,bravo ,bonne journée ☼ bisous

lizagrece
Invité
29/08/2024 09:06

Le roman de Zola n’est pas le plus connu mais je me souviens l’avoir lu et trouvé intéressant. Le sujet de la mer qui ronge tout se retrouve plus tard dans ;e roman de Duras Barrage contre le Pacifique . L’érosion maritime ne date pas d’hier … Mais l’industrialisation et l’urbanisme ont continué à travers les siècles. En vérité les problèms écologiques ont commencé au 19e siècle

écureuil bleu
Invité
écureuil bleu
29/08/2024 08:07

Quel beau bilan de lecture J’ai lu les Zola, et je connais Ellory det Grisham, mais pas les autres. Bonne journée et bisous

Claudine/canelle
Abonné
29/08/2024 08:03

Merci pour ce partage lecture ..je vois que tes lectures ressemblent beaucoup aux miennes !
Merci Renée
Bises

Matatoune
Invité
29/08/2024 07:14

Je ne crois pas avoir lu ce Zola. Merci pour cette présentation. Le Ellery toujours assi sûr !
Bonne continuation

jean marie 14
Invité
29/08/2024 06:37

coucou Renée un bon choix de lecture , moi j’aime surtout lire l’hiver, il vas faire chaud encore mais le temps devrait tourner a l’orage pas contre les nuits sont encore chaude, je te souhaite une belle journée de jeudi ,bises 

Livia
Invité
29/08/2024 00:14

Je vois que tu n’as pas perdu de temps, merci pour cet échantillonnage, j’en ai noté plusieurs.
Bisous et bonne nuit

colettedc
Abonné
28/08/2024 22:15

Un bon bilan, Renée !!! Bravo ! Bisous

Roz
Invité
Roz
28/08/2024 21:35

Hello Renée chouette mois de lecture c’est chouette ! Tu m’as donné envie de le replonger dans un Zola. Les Harlequin ça me rappelle mon adolescence, je les engloutissais ! Bises à toi, j’espère que tu vas bien !✨

JACQUELINE
Abonné
28/08/2024 20:03

du classique, des polars (dont je marque le titre!) et meme de l’Arlequin!!! Belle moisson de lectures!!!!! Bises

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
28/08/2024 19:48

Je ne saurais lequel choisir , certains me semblent un peu trop « sombres »…
Bises du soir
Mireille du sablon

Andrée
Invité
Andrée
28/08/2024 19:13

Je n’ai pas lu ces deux Zola. Tu as raison de lire ce chef d’œuvre. Rj Ellory je l’apprécie beaucoup même si c’est très violent. Et. Tu me donnes envie de lire le dernier livre sur l’Afrique. Merci et bises

CathyRose
Invité
28/08/2024 18:38

J’avoue que je n’en connais aucun, et comme nous n’avons pas du tout le même style de lectures, aucun ne me tente !
En tous cas bravo, tu lis beaucoup.
Belle soirée, bisous.
Cathy

CathyRose
Invité
29/08/2024 20:26
Répondre à  Renée

Oh je lis des auteurs comme Agnès Ledig, Michel Bussi, Virginie Grimaldi, Clarisse Sabard …, quelques romans du terroir également.
Belle soirée, bisous.
Cathy

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
28/08/2024 18:19

Bonjour Renée tu parles d’une liste de livre, Zola , je devrais le relire, moi, je m’attaque toujours à des sagas , ce sont de gros volumes alors je n’en fini pas. Bisous bonne soirée MTH

-----000--------
Invité
28/08/2024 17:47

au moins tu es là …super contente de te lire

Zaza
Abonné
28/08/2024 17:40

Un bilan lecture impressionnant Renée, bravo !
Bises et bon mercredi – Zaza

Emma
Invité
28/08/2024 17:01

Coucou ma Renée, plein d’amour et de lumière sur toi, remerciements pour tes lectures, je remarque que tu aimes aussi les polars, j’ai lu récemment John Grisham, j’aime bien Ellory… j’ai découvert un nouvel auteur cet été dans un salon, il s’agit de Gérard Saryan aux éditions :L’Ombre du prédateur – Gérard Saryan – Taurnada Éditions l’avantage c’est que ses livres sont très accessibles en prix, thriller(s) vivement recommandé(s), en lisant « Sur un Arbre perché » en premier.
Beaucoup de difficultés pour accéder sur certains blogs mais je ne vous [t’]oublie pas.
Je te dis à septembre, de gros bisous.

trublion
Abonné
28/08/2024 16:58

j’ ai le même coup de coeur que toi pour le safari, parce qu’ on peut dire que les autres livres font plutôt dans le négatif et l’ horreur !
Passe une bonne soirée
bisous

LylouAnne
Invité
28/08/2024 16:47

Eh bien, merci Renée de partager tes coups de coeur lecture, plusieurs me plaisent bien et tu m’as fait sourire avec ton Arlequin, ça m’est arrivé aussi et pour le moins que l’on puisse dire, pas de prise de tête.
Je conserve précieusement le lien de ton billet, merci beaucoup.
Belle soirée, bisous.
Lylou

Épicéas
Abonné
Épicéas
28/08/2024 16:42

T’as vachement lu dis donc sur la période 🙂

Epiceas
Abonné
Epiceas
29/08/2024 11:02
Répondre à  Renée

Oui la routine pour moi 🙂 et toi tu profites du beau temps un peu ?

Bernie
Invité
28/08/2024 16:41

Des lectures très variées.

jill bill
Invité
jill bill
28/08/2024 16:22

Je ne lis pas autant que toi, je feuillette quelques magazines tout au plus… merci Renée, douce fin de journée, bises jill