La joie de vivre (15ème) E. Zola
Près d’Arromanches, dans la maison du bord de mer où ils se sont retirés après avoir cédé leur commerce de bois, les Chanteau ont recueilli Pauline, leur petite cousine de dix ans qui vient de perdre son père. Sa présence est d’abord un surcroît de bonheur dans le foyer puis, autour de l’enfant qui grandit, les crises de goutte paralysent peu à peu l’oncle Chanteau, la santé mentale de son fils Lazare se dégrade, l’héritage de Pauline fond dans les mains de ses tuteurs, et le village lui-même est rongé par la mer.
Ce qui en est dit : En 1884, lorsqu’il fait paraître ce roman largement autobiographique, le douzième des Rougon-Macquart, c’est pour une part ironiquement que Zola l’intitule La Joie de vivre. Car en dépit de la bonté rayonnante de Pauline qui incarne cette joie, c’est l’émiettement des êtres et des choses que le livre raconte. Après Au Bonheur des Dames, grande fresque du commerce moderne, c’est un roman psychologique que l’écrivain propose à ses lecteurs, un roman de la douleur où les êtres sont taraudés par la peur de la mort face à une mer destructrice.
Ce qui me frappe dans ce livre qui date pourtant, c’est cette terre rongée par la mer. Mer qui détruit tout sur son passage, prédictions? Quand on voit de nos jour on se pose la question….
Ancien soldat, Jean Macquart se fait embaucher comme ouvrier agricole dans un village de la Beauce. Là, il s’éprend de la nièce du père Fouan, Françoise, qu’il souhaite épouser. Mais autour de lui rôde la convoitise, et la vie de paysan est rude. Les enfants du vieil homme se déchirent autour de l’héritage de leur père. Chez ces travailleurs, une seule obsession : la terre. Cette terre féconde et pourtant cruelle, mère nourricière indifférente aux malheurs de ses enfants. Pour la posséder, ils sont prêts à tout. Avilis par le meurtre et l’inceste, ils sombrent peu à peu dans la pire des noirceurs.
Ce qui en est dit : A sa parution, il déchaîne les critiques : on s’insurge contre cette « obscénité gratuite », cette « suite de visions monstrueuses ». On reproche à Zola de se complaire dans « l’ordure », en noircissant le portrait des tares paysannes. Zola, lui, ne renie rien de ce féroce tableau du monde paysan, et de l’âme humaine.
Mon avis, le premier de Zola que je trouve violent tant, les actes de cette famille le sont. Secrets, rejet pour capter plus d’argent de terre, la paysannerie y est dépeinte dans toute sa noirceur…
Les 9 jours du cafard (Ex Commissaire Langsamer) de Jean-François Pré
Un jeune peintre, valeur montante de l’art contemporain, est assassiné dans un manoir normand, par une personnalité politique de tout premier plan venu passer quelques jours en Normandie, incognito. Son hôte, une duchesse anglaise, décide de détourner les soupçons qui pèsent sur son invité. Elle convoque l’ex-commissaire Langsamer et l’envoie, outre-Manche, résoudre un improbable défi. Il en revient bien vite, persuadé que la clé de l’énigme se trouve au haras. Un second meurtre, celui d’une jeune journaliste, le conforte dans cette idée.
Pourquoi donc avouer un meurtre à un ex commissaire alors qu’on est passé en jugement et blanchit pour celui-ci? C’est tordu mais super bien ficelé. Bon roman
Livre papier
L’instant précis où les destins s’entremêlent de Angélique Barbérat
Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, » Parce que tu m’appartiens… «
Comment un enfant peut-il se reconstruire, après avoir trouvé sa mère morte dans son lit, sous le coup du père. Et pourtant il y arrive mais, toute sa vie il se posera la même question que sa mère se posait « comment arrive l’instant précis où les destins s’entremêlent »
Un roman que j’ai beaucoup apprécié bien, qu’il soit assez soupoudré d’amour a l’eau de rose. Une situation qui peut hélas, être réelle, du moins pour le meurtre de la maman.
Un Harlequin pour ne pas se prendre la tête 2 en 1
Retrouvaille à Hollywood Hills de Amélie Berlin
En apercevant Liam Carter, son amour de jeunesse, la chercher du regard depuis le bord de la piscine dans laquelle elle effectue ses longueurs quotidiennes, Grace n’a qu’une envie : disparaître instantanément. Car voilà six ans qu’ils ne se sont plus parlé. Six ans que Grace tente, en vain, d’oublier ce play-boy devenu star de cinéma. Alors quand Liam lui explique qu’il a besoin d’elle pour guérir, suite à la stupide blessure qu’il s’est faite lors de son jogging matinal, Grace ressent un violent pincement au cœur : elle aurait tant aimé que Liam veuille la revoir pour elle, et non pour ses compétences en médecine…
et
Pour le bonheur de Léo de Tina Beckett
Mettre sur pied un partenariat avec la clinique Bright Hope ? James n’y verrait aucun problème, si celle-ci n’était pas dirigée par Mila Brightman, la femme qu’il a abandonnée devant l’autel quelques années plus tôt. Mila qui, il le sent dès leur première entrevue, ne lui a jamais pardonné sa trahison… Cependant, quand ils découvrent un soir Leonardo, un orphelin livré à lui-même, James reprend espoir. Car, immédiatement, Mila se tourne vers lui et lui demande de l’aider à recueillir le petit garçon. James accepte, soulagé. Enfin, il va pouvoir prouver à Mila qu’il a changé, et qu’il est désormais prêt à s’engager !
C’est sirupeux comme tous les Harlequins mais ça fait passer un moment sans crime sans violence.
Après ça on recommence les lectures plus prenantes où, angoissantes…..
![]()
Seul le silence de R. J. Ellory
Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée.
La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près.
Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable.
Une histoire qui fait froid dans le dos, mêlant des crimes atroce dans une petite ville des US, puis d’autres. Suspens garanti, je n’ai soupçonner l’identité du tueur (qui n’est révélée que dans les toutes dernières pages, mais, a confirmer mon soupçon ) qu’un peu avant soit à la 564 ème page sur 602 par une phrase *il est venu presque aussitôt que c’est arrivé. ça n’avait pas pu être dans les journaux depuis plus d’une demi journée…***. Noir mais excellent thriller.
Rafael, derniers jours de Gregory Mcdonald
Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d’une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis. Mais l’Amérique ne l’a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s’appelle Rafael, et il n’a plus que trois jours à vivre
Un coup de poing dans le coeur à la lecture de ce roman, certes Raphaël est alcoolique n’as pas d’emploi et vit dans une misère noire avec sa femme est ces 3 enfants. Pour autant doit-on profitez de son corps, sa vie même contre 30.000 dollars. Un court roman qui décrit bien la noirceur de certains mais aussi qui montre que les plus démunis ont de l’amour et une dignité certaine sachant tout donné, même sa propre vie!
Trois juges… Trois anciens notables déchus… Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup… D’étranges lettres, adressées à des correspondants ayant répondu à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers.
Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé… et fortuné.
Mais, ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que M. Konyers est l’homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des États-Unis.
Un livre très divertissant qui, même si il s’agit de manipulation en politique (ce qui fait froid dans le dos), chantage et extorsion de fond m’a, franchement, bien fait rire….
Et pour terminer, un énorme coup de coeur.
Le safari de la vie de John P. Stelecky
Jack, un jeune homme cherchant le bonheur, répond à un appel intérieur intense et part visiter l’Afrique, principalement la Savane. Il y fait la rencontre d’une vieille femme, Ma Ma Gombé, elle-même à la poursuite de sa quête personnelle. Contre toute attente, Ma Ma Gombé devient le guide de Jack alors qu’ils traversent le continent africain à pieds. À travers la sagesse de Ma Ma Gombé et les enseignements que lui fournit la Savane, Jack retrouve le sens de sa vie et apprend à libérer le potentiel qui sommeille en lui…..
Coup de coeur parce que ce roman se passe en Afrique, bien qu’avec un guide aussi sage, il aurait pu être placer dans n’importe quel coin du globe. Quoique, que!
C’est tellement vrai que, si on met un pied en Afrique, on en repart changé, et ce continent reste en nous. Pour autant qu’on y côtoie vraiment la vie Africaine, pas celle des hôtels en bord de mer uniquement…..
Je n’en dirait rien de plus, ce livre est vraiment, à lire.








l’Afrique, voilà un pays où nous ne sommes jamais allés….dommage….à part bien sûr la Tunisie et le Maroc…..passe une bien doux mardi
Merci, désolée j’étais bien absente d’où mon retard de réponse. Bisous bon weekend
merci de ce compte rendu de tes lectures
cela peut inspirer a certains, certaines de lire aussi ces livres
Merci Bisous bon weekend
Tu as lu beaucoup de livres. Je n’arriverais pas à lire autant. Je t’admire. Bonne soirée. Gros bisous
Yoyo c’est ma moyenne normal en fait sur 1 mois. Bisous bon weekend
j’adore Emile Zola. tu fais bien de nous parler de ce roman qui est nouveau pour moi. Bravo Renée, bonne soirée, Gisèle
il fait partie de la série de Rougon Macquard Gisèle. Bisous bon weekend
super conseils comme de bien entendu… merki merki… gros bisous
Mais de rien Septsup. Bisous bon weekend
Voilà une belle liste que tu partages , les neuf jours de cafard me tentent . Le livre suivant me fait trop penser avec ce qui vient de se passer pas loin de chez moi, un féminicide qui laissera certainement des enfants meurtris.
Bon jeudi
Bises
Hélas ce sont toujours les enfants qui trinquent, a part la victime. Bisous bon weekend Gisèle
Hello Renée,
Ton mois de juillet a été riche en lecture !
Merci de nous donner un petit aperçu des sujets
Bisous
j’espère Clem que certains te donnerons envie. Bisous bon weekend
Bonjour Renée, encore mieux que l’ancienne émission TV de Bernard Pivot « Apostrophes », une jolie sélection de livres ! je retiens « La joie de vivre » d’Emile Zola, car celui là je ne l’ai pas lu . j’adore ce grand auteur que je préfère à Marcel Proust et à Stendhal.
Je me souviens avoir lu un Stendhal (il y a vieux) mais Proust jamais Jerry…Bisous bon jeudi
Bonjour Renée,
Ça se passe à Arromanches alors je vais le lire lol. Non le résumé me plaît beaucoup alors je pense que ça va être mon prochain livre.
Bonne journée Renée, prends soin de toi, bises Véronique.
Tu m’en vois ravie si ce résumé t’as inspiré une lecture, espérons que le livre te convienne. Bisous bon jeudi
Une belle sélection, j’aime bien » c’est tordu mais bien ficelé », lol, bisous JL
Tant mieux parce que, ce l’est. Bisous bon jeudi Jean-Luc
De très bonnes lectures, j’ai lu tout Zola il y a bien longtemps, ne pouvant plus lire a cause de ma vue, j’écoute les livres avec audible, mais la lecture me manque moi qui était une dévoreuse de lecture, écouter c’est pas pareil mais heureusement ça remplace, bisous du jour !
Mamykool, le mari écoutait aussi de livres il y a un moment mais, il est revenus à la lecture sur liseuse. Si on a pas le choix c’est mieux que rien mais effectivement ce ne doit pas être pareil. Bisous bon jeudi
Je crois que je n’en ai lu aucun de ta liste, l’engrenage me dit quelque chose, mais je n’en suis pas sure… gros bisous Renée. cathy
Alors ça te donneras peut-être des idées. Bisous bon jeudi Cathy
Au fait, tu ne publie plus a cette adresse (http://virjaja.over-blog.com/) ??
je pose cette question car si je clique ton lien j’ai toujours le même article (Les soirées
Publié le 2 Septembre 2023) et je ne trouve pas les derniers….
Bisous bon jeudi
Encore de belles lectures, le livre avec la maman tuée doit être dur à lire.
Bonne journée.
Claudie non en fait car ce n’est pas le sujet principal du livre. Bisous bon jeudi
bonjour chere Renée, merci pour ces belles analyses litteraires, « la joie de vivre », « la terre », je connais ces merveilleux ecrits de Zola, je vais m’interesser aux suivants, ma liiseuse arrive a saturation 945livres, je vais changer pour une plus puissante ! amities et bises
René, rien ne sert de changé ta liseuse il faut lire et, supprimé les livre lu, c’est quand même plus simple et moisn onéreux que de changer une liseuse….Bisous bon jeudi
Un bon aperçu de tes lectures.
A part les 2 d’Emile Zola, je n’ai pas lu les autres livres
Celui d’Angélique Barbérat me tente
Bisous Renée et bon jeudi
Béa si tu le trouve lis le, perso j’ai aimé. Bisous bon jeudi
https://marinezou.blogspot.com
Ha ok, oui il fonctionne parfaitement merci. Bisous bon jeudi
Est-ce que le lien fonctionne ?
Quel lien Marine?? Bisous bon jeudi
Je lis peu, un livre me tient longtemps, j’ai les yeux qui fatiguent et je dois faire attention, dommage !
L’essentiel est de lire même si c’est peu Marine…Bisous bon jeudi
bonjour, tu lis beaucoup ,bravo ,bonne journée ☼ bisous
J’aime Renée. Bisous bon jeudi
Le roman de Zola n’est pas le plus connu mais je me souviens l’avoir lu et trouvé intéressant. Le sujet de la mer qui ronge tout se retrouve plus tard dans ;e roman de Duras Barrage contre le Pacifique . L’érosion maritime ne date pas d’hier … Mais l’industrialisation et l’urbanisme ont continué à travers les siècles. En vérité les problèms écologiques ont commencé au 19e siècle
Liza c’est clair que l’érosion a commencé il y a longtemps mais nos construction toujours plus proche du bord de mer n’as pas aidé! Bisous bon jeudi
Quel beau bilan de lecture J’ai lu les Zola, et je connais Ellory det Grisham, mais pas les autres. Bonne journée et bisous
Grisham, lu pas mal et jamais déçue Brigitte. Bisous bon jeudi
Merci pour ce partage lecture ..je vois que tes lectures ressemblent beaucoup aux miennes !
Merci Renée
Bises
Alors tu diversifie aussi pas mal Claudine, c’est bien. Bisous bon jeudi
Je ne crois pas avoir lu ce Zola. Merci pour cette présentation. Le Ellery toujours assi sûr !
Bonne continuation
Ellery était une découverte pour moi Matatoune. Bisous bon jeudi
coucou Renée un bon choix de lecture , moi j’aime surtout lire l’hiver, il vas faire chaud encore mais le temps devrait tourner a l’orage pas contre les nuits sont encore chaude, je te souhaite une belle journée de jeudi ,bises
Jean Marie pourtant dans le jardin par exemple c’est agréable de lire en été. Bisous bon jeudi
Je vois que tu n’as pas perdu de temps, merci pour cet échantillonnage, j’en ai noté plusieurs.
Bisous et bonne nuit
A part en juin ou j’ai peu lu, c’est ma moyenne Livia. Bisous bon jeudi
Un bon bilan, Renée !!! Bravo ! Bisous
Merci Colette, je te souhaite bonne journée bisous
Hello Renée chouette mois de lecture c’est chouette ! Tu m’as donné envie de le replonger dans un Zola. Les Harlequin ça me rappelle mon adolescence, je les engloutissais ! Bises à toi, j’espère que tu vas bien !✨
Roz les harlequins ont bien changé, maintenant le sexe est ouvertement évoqué alors qu’avant c’était a peine des baisers et c’était déjà beaucoup…ça me fais rire.
Oui tout va bien et toi? Bisous bon jeudi
du classique, des polars (dont je marque le titre!) et meme de l’Arlequin!!! Belle moisson de lectures!!!!! Bises
Il faut changer de registre pour ne jamais se lasser jacqueline. Bisous bon jeudi
Je ne saurais lequel choisir , certains me semblent un peu trop « sombres »…
Bises du soir
Mireille du sablon
Sombre mais bon, et puis ça change Mireille. Bisous bon jeudi
Je n’ai pas lu ces deux Zola. Tu as raison de lire ce chef d’œuvre. Rj Ellory je l’apprécie beaucoup même si c’est très violent. Et. Tu me donnes envie de lire le dernier livre sur l’Afrique. Merci et bises
Si il en est a a ne pas rater c’est bien celui sur l’Afrique Andrée. Bisous bon jeudi
J’avoue que je n’en connais aucun, et comme nous n’avons pas du tout le même style de lectures, aucun ne me tente !
En tous cas bravo, tu lis beaucoup.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Heureusement CathyRose car il en faut pour tout les gouts…Quel est ton style de lecture? Bisous bon jeudi
Oh je lis des auteurs comme Agnès Ledig, Michel Bussi, Virginie Grimaldi, Clarisse Sabard …, quelques romans du terroir également.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Je ne connais pas et n’ai rien lu de Clarisse Sabard a ce que je me souvienne, a découvrir donc une fois. Bisous bon weekend CathyRose
Bonjour Renée tu parles d’une liste de livre, Zola , je devrais le relire, moi, je m’attaque toujours à des sagas , ce sont de gros volumes alors je n’en fini pas. Bisous bonne soirée MTH
Marie c’est bien dommage de ne pas finir un livre si il te plaisait en plus..Bisous bon jeudi
au moins tu es là …super contente de te lire
Bien sûr que je suis là Uppasla…..Bisous bon jeudi
Un bilan lecture impressionnant Renée, bravo !
Bises et bon mercredi – Zaza
Je retrouve un peu mon rythme Zaza. Bisous bon jeudi
Coucou ma Renée, plein d’amour et de lumière sur toi, remerciements pour tes lectures, je remarque que tu aimes aussi les polars, j’ai lu récemment John Grisham, j’aime bien Ellory… j’ai découvert un nouvel auteur cet été dans un salon, il s’agit de Gérard Saryan aux éditions :L’Ombre du prédateur – Gérard Saryan – Taurnada Éditions l’avantage c’est que ses livres sont très accessibles en prix, thriller(s) vivement recommandé(s), en lisant « Sur un Arbre perché » en premier.
Beaucoup de difficultés pour accéder sur certains blogs mais je ne vous [t’]oublie pas.
Je te dis à septembre, de gros bisous.
Emma merci pour le lien, je viens de le mettre dans ma liste pour une future commande, mais je ne sais quand j’en ai déjà pas mal dans la liseuse dont la fin des Zola puis la série des 7 soeurs….et d’autres encore il y en a pour un moment. Bisous bon jeudi
j’ ai le même coup de coeur que toi pour le safari, parce qu’ on peut dire que les autres livres font plutôt dans le négatif et l’ horreur !
Passe une bonne soirée
bisous
trublion ça c’était un bijou ce livre, ceci dit il faut diversifié enfin je pense. Bisous bon jeudi
Eh bien, merci Renée de partager tes coups de coeur lecture, plusieurs me plaisent bien et tu m’as fait sourire avec ton Arlequin, ça m’est arrivé aussi et pour le moins que l’on puisse dire, pas de prise de tête.
Je conserve précieusement le lien de ton billet, merci beaucoup.
Belle soirée, bisous.
Lylou
LylouAnne, ces harlequins sont dispo dans les boite a livre sinon je n’achèterai pas mais ça détend après des romans bien noir. Bisous bon jeudi
T’as vachement lu dis donc sur la période 🙂
J’ai repris ma moyenne normale Christophe sur 1 mois c’est plus ou moins 10 depuis longtemps…Bisous bon jeudi Ca va toi?
Oui la routine pour moi 🙂 et toi tu profites du beau temps un peu ?
Parfait, bosse pas trop c’est tout.
Non pas pu avait des truc a faire at home. Bisous bon jeudi
Des lectures très variées.
Il faut 8je pense) pour ne pas se lasser d’un genre Bernie. Bonne journée
Je ne lis pas autant que toi, je feuillette quelques magazines tout au plus… merci Renée, douce fin de journée, bises jill
A part je journal TV qui a aussi parfois de bon reportage chez nous ( qui s’appelle l’Illustré) je ne lis plus aucun magasine car cher et trop vite lu pour ma part Jill. Bisous bon jeudi