Lectures de juillet

Lectures depuis le  8 juillet jusqu’à hier

 

A la vie à la mer de Evelyne Neron Morgat

Voilà déjà quatre ans que Mélina Prades est revenue à Oléron pour y lancer son entreprise ostréicole artisanale. Elle est désormais reconnue et acceptée par tous. Seule ombre au tableau, l’indifférence de Nathanaël, son meilleur ami et ex-amant. Ce dernier n’a plus en tête qu’Evaëlle, sa petite fille de deux ans dont la mère est morte en couches. Le port vit sous le dictat de Rodolphe, président auto-proclamé, aussi vénal que dangereux. Une situation que ne supporte plus Mélina, prête à tout pour sauver la pêche traditionnelle oléronaise. Même à risquer sa vie ? Animé des mêmes convictions, Nathanaël surmontera t-il son drame pour devenir un allié…

Superbe roman que je conseille vivement

 

Comme une ombre de Pascale et Gilles Legardinier

Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D’un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. D’ailleurs, elle s’acharne à les faire craquer les uns après les autres… Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l’affuble, les choses s’annoncent différemment: en bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu’il considère comme une petite fille gâtée. De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte. Pourtant, à Marrakech, lorsqu’Alexandra lui joue un mauvais tour en faisant croire qu’elle a été enlevée, Tom est à deux doigts de jeter l’éponge. Mais il résiste encore. Et quand Alexandra est réellement kidnappée, il est le premier à risquer sa vie pour sauver celle de la jeune femme…

Sur un fond d’enquête un roman rocambolesque mais très divertissant …

 

En toi tous les soleils de Marianne Poncelet
En des temps anciens, alors qu’elle n’est encore qu’une enfant vivant au coeur de terres lointaines, Maya reçoit d’une vieille femme une pierre lumineuse dotée de mémoire. Cette pierre va pousser la jeune fille à suivre une route parsemée d’aventures, à la recherche de celui à qui ce talisman appartient. Poursuivant le destin de Maya, Anya rencontre Diego. Ils connaîtront ensemble la fulgurance de la passion, mais aussi sa brûlure. Au terme du voyage, la jeune femme brillera de mille soleils, invincible et belle, incarnant la Puri Dhai du peuple tsigane, celle qui sait et qui indique le chemin.

Un livre assez déroutant mais néanmoins qui mérite qu’on s’y attarde.

 

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

« Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps ». « Réparer les vivants » est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

Magnifique on aborde la transplantation ici avec le cœur, les trippes!

 

On oublie jamais de Claudia Nolliac

À la mort de sa mère, Laura se dispute violemment avec son frère Thomas qui l’accuse d’être responsable de ce drame. Choquée, la jeune fille part sans se retourner, abandonnant son fiancé, Charly. Dix ans plus tard, elle reçoit un appel de ce dernier qui lui apprend le meurtre de Thomas.
Voilà Laura de retour dans son village natal des Pyrénées, bien décidée à mener l’enquête.
Certains secrets devraient parfois rester enfouis mais, la vérité fini toujours par se se savoir. Bon romand policier et sentimentale. A lire

 

 

Un fauteuil en enfer de Henry Kane

– Ça va mieux ?
– Pas mal.
– Prêt ?
– Qu’est-ce qui se passe ?
– Y a une poule chez moi.
– Charmant.
– Dans mon lit.
– De plus en plus charmant.
Je lui bâille au nez.. J’hésite une seconde et je commence à dénouer ma cravate.
– Et c’est pour ça qu’il faut que je sorte d’un lit bien chaud ? Simplement parce qu’un gars n’en pince pas pour les blondes.
– Elle est morte.
Je resserre ma cravate si brusquement que je coince ma pomme d’Adam dessous.

C’est vite vu je n’ai pas aimé!

Livre Papier

Le prix du péché de Brian Freeman

Duluth, Minnesota, une ville paisible, figée dans la neige. Un coup de feu réveille Maggie. Son mari, Eric, a reçu une balle en pleine tête. Leur couple était au bord de la rupture; Eric était riche; il a été tué à leur domicile, avec l’arme de service de Maggie : elle est donc présumée coupable. Si Stride, son coéquipier, croit en son innocence, il sent qu’elle tait quelque chose. Et elle n’est pas la seule. Certains sont même prêts à payer cher pour que le silence ne soit pas brisé…

Excellent thriller l’Amérique puritaine? pas tant que ça ..Tient en haleine tout du long. Quelque peu violent et même tordu mais je conseille.

 

Mordre au travers de Virginie Despentes

 » Nue devant la glace elle regardait ce gros corps, cette montagne de graisse. Il ne ressemblait à rien.
Même pas une femme, rien qu’un gros sac. A mi-voix elle se répétait : « Sale grosse truie, putain de sale grosse truie, grosse vache. » Les yeux pleins de larmes parce qu’il s’agissait bien d’elle « … Evocations tranchantes d’un quotidien noir, de drames intimes ou de rêves inquiétants… Ces nouvelles disent violemment la Femme dans son désir ou son refus du désir, dans ses colères, ses hontes inavouées, ses excès d’amour ou sa folie meurtrière… La Femme blessée, humiliée ou bien vengeresse et autodestructrice. La Femme humaine… Trop humaine ?

Intriguée par les mots utilisés dans la présentation qui pourtant me semblait assez cru pour un livre, j’aurais franchement mieux fait d’éviter lecture pas agréable du tout! Heureusement livre trouvé en boite à livre.

Renée

Née à Besançon et vécu dans plusieurs pays, je vis en Suisse. J'aime les voyages lire la musique. La nature les animaux. Je lis tous vos coms mais ne réponds pas a tous, souvent faute de temps. Merci de votre compréhension.

0 0 votes
Évalués l'article
S’abonner
Notification pour
guest
Nom
E-mail
Votre site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eglantine lilas
Membre
eglantine lilas
01/08/2022 16:50

dans le lot je devraispouvoir trouver mon bonheur :-
bISOUS

Andrée
Invité
31/07/2022 14:03

J’apprends que Pascale Legardinier est aussi écrivain. Il faudra que je découvre. Bises

MéméYoYo
Invité
30/07/2022 07:59

Bonjour Renée
Les deux premiers pourraient me plaire t. Mais je ne lis pas autant que toi. En ce moment je lis « TOUT LE BLEU DU CIEL » de Melissa Da Costa. C’est la première fois que je lis un roman de cette auteur. Bonne journée. Gros bisous

colettedc
Membre
30/07/2022 04:19

Un bel éventail, Renée,
Bon matin de ce samedi,
Bisous♥

colettedc
Membre
30/07/2022 16:27
Répondre à  Renée

Pas beaucoup de temps pour la lecture, hélas 1!!! Bon week-end tout entier ! Bisous♥

jill bill
Membre
29/07/2022 23:19

On a le choix avec toi Renée, merci, bises jill

Jacqueline
Membre
29/07/2022 20:03

réparer les vivants doit etre poignant….mais je choisirai un bon polar!
Merci Renée
Bises

Matatoune
Invité
29/07/2022 19:09

bcp de livres que je découvre. Mais tout à fait d’accord, Réparer les vivants, excellent !

mireille du sablon
Membre
mireille du sablon
29/07/2022 18:04

Le 1er me plairait bien, le 2ème, je n’ai pas été jusqu’au bout…
Bises du soir
Mireille du sablon

Aimée
Membre
29/07/2022 17:10

Kikoui Renée

Voilà un mois bien rempli en lecture.
Des bouquins bien intéressants.
Mais ne lisant qu’avant de dormir ce sont 3/4 pages par jour.
J’ai achété quelques livres de poche avant de partir à Lacanau.
Gros bisous Renée ♥

MONIQUE FALTRET
Invité
29/07/2022 17:08

Despentes c’est spécial ! j’ai essayé de lire « Vernon Subutex  » pas aimé du tout !! je suis passée a la médiathèque cet aprés midi. j’ai récupéré 3 bouquins on verra !! bisous

renée bukay
Membre
29/07/2022 16:36

Bravo à toi bonne continuation bisous

jazzy57
Invité
29/07/2022 16:35

Un mois de juillet bien rempli avec ces lectures. Le seul que j’ai lu c’est « comme une ombre » , j’ai bien aimé ce roman écrit à deux.
Je suis assez tentée par réparer les vivants et à la vie à la mer je vais les noter .
Bon week – nend Renée
Bises

PPRené
Invité
29/07/2022 15:44

bonjour chere Renée, tes critiques sont toujours bonnes, je retiens le thriller americain, je vais le mettre de coté, j’en suis a 420 sur ma liseuse, dont une centaine non lus ! je le lirai plus tard, portez vous bien amities et bises

Béa Kimcat
Invité
29/07/2022 14:06

Un bon mois de juillet de lectures
J’ai très envie de lire « Comme une ombre de Pascale et Gilles Legardinier », un roman à 4 mains. Je suis une admiratrice de Gilles que j’ai eu la chance de rencontrer. Un homme charmant…
Bisous Renée

claudielapicarde
Invité
29/07/2022 14:00

2 n’étaient pas intéressants, le reste ça va donc bon choix !
Bonne fin de semaine.

écureuil bleu
Invité
29/07/2022 13:11

Bonjour Renée. Je n’ai lu aucun de ces romans. Je lirai peut-être celui des Legardinier. Bisous

marie des vignes
Membre
marie des vignes
29/07/2022 11:08

Bonjour Renée, je vais faire mon choix dans tes lectures, j’ai déjà repéré vite fait deux livres, j’y retourne bientôt pour affiner bisous bon vendredi MTH

Nadine ALEXIS
Invité
29/07/2022 10:46

Bonjour Renée ,
que de lecture, je reprendrai sûrement cet hiver ,
le premier me tente bien .
Passe une bonne fin de semaine, gros bisous,
Nadine

Vigneron
Invité
29/07/2022 10:21

Dans l’ensemble une bonne sélection, j’aurais un faible pour « Réparer les vivants »; je m’inquiétais de ne plus recevoir tes articles, hier j’ai vu qu’ils arrivent dans les « indésirables », un grand merci de me suivre dans mon blog, bisous JL

Golondrina63Auv
Membre
29/07/2022 09:21

En ce moment je lis « les promesses d’un soir » de Nicole Andrieux
L’auteur est de ma région et j’aime sa plume
Bonne journée Renée

Juste Lenoir
Invité
29/07/2022 09:02

Salut,

merci de ces idees de lecture pour ces vacances estivales

depuis un moment je n’achete plus trop de livres,
je vais les prendre gratuitement
sur les arbres ou armoires a livres disponibles en ville
(nous en avons 4 a Nancy)
le dernier livre pris et que je lis en ce moment « les lettres de Jean Cocteau a Jean Marais »
.
.
.
Vendredi, c’est ma journée d’amitié
Ou je vais voir et commenter les blogs amis
Un beau weekend à tous je viens souhaiter
Entre mes visites virtuelles là et ici

Toujours de grosses chaleurs
S’installent sur nos régions
Quand je le peux à bonne raison
Je me balade en forêt quelques heures

Le temps est moins chaud pour se promener
Sous les bois verts si jolis et bariolés
Sans ces bouillonnantes fournaises
Qui en ville mettent pas trop à l’aise

H
Membre
H
29/07/2022 08:51

De bonnes lectures, bon vendredi, bisous !

Claudine/canelle
Membre
29/07/2022 08:48

Bonjour Renée
Une belle page pour ne pas s’ennuyer
Merci à toi
Bises

Zaza
Membre
29/07/2022 08:23

Joli bilan Renée, merci pour ces présentations.
Bises et bon vendredi – Zaza

trublion
Membre
29/07/2022 07:32

Comme toujours, des livres aux sujets variés et aux intrigues diverses.
Et c’ est une façon d’ échapper à la réalité
Passe une bonne journée
Bisous

Retour en haut