Aller au contenu

Lectures d’octobre

Ash (Black Wheels Tome 1) de Camille Sommerard

Lana n’a que dix-sept ans lorsqu’elle fait la rencontre d’Ash, qui en a vingt-sept. Son avenir est tout tracé, mais elle décide de tout bouleverser pour cet homme qu’on qualifie de dangereux.

Ash est président d’un club de bikers, les Black Wheels, faisant partie des 1 %. Il n’en revient pas qu’une jeune femme comme Lana puisse l’obséder à ce point.

La passion et l’amour les réunissent, mais, malheureusement, le destin en décidera autrement et, dix ans plus tard, c’est la haine qui les consume. Néanmoins, leurs chemins seront à nouveau liés.

Fort heureusement les bikers ne sont pas tous de purs truands. Ceci dit j’ai malgré tout bien aimé ce mélange de monde obscur, sentiments et passion. Un bon moment….petit bémol encore une série!

 

Shameless : Séquelles de Isis Mahé

Lizzie Amstrong habite Boston. Lors de son année de terminale, elle est victime d’une terrible agression qui la marque à jamais. Pour tenter de se reconstruire, Lizzie décide de partir vivre à Seattle pour, pense-t-elle, fuir ses démons.

À son arrivée, elle décide de prendre une colocation avec Amelya, une jeune fille qui lui présente ses amis du groupe de musique « Shameless », une bande de joyeux drilles qui aiment faire la fête ! Aaron fait partie du groupe et le moins que l’on puisse dire, c’est que le courant ne passe pas du tout avec Lizzie.

Lizzie et Aaron ne partagent rien, ils mènent une vie aux antipodes : soirées animées pour lui, solitude et lectures pour elle… Chacune de leurs rencontres est l’occasion de se chercher et de se disputer. Lizzie, qui n’arrive toujours pas à mettre des mots sur ce qui lui est arrivé à Boston, continue de souffrir et est incapable d’exprimer ses sentiments, pourtant réels…

Un livre qui semble s’adresser à des jeunes qui pourtant se laisse lire facilement même si, il aborde un sujet délicat de la reconstruction après une agression, une jeunesse un peu déjantée mais attachante qui se cherche.

 

Et ton coeur qui bat de Carène Ponte

Roxane est la créatrice d’un blog dans lequel elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France. Pétillante dans ses articles, la jeune femme est pourtant rongée par la culpabilité et la haine. Alors qu’elle doit trouver un nouveau sujet, elle dépose ses valises dans un hôtel un peu particulier… Au Meilleur Ami de l’Homme, vous trouverez devant chaque chambre un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant. Mais dans cet hôtel, il y a également des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie… et apprendront peut-être à Roxane à trouver la force d’affronter le lendemain.

Gros coup de coeur pour ce roman qui sait tiré des larmes et des éclats de rire. Je ne peux que très vivement le conseiller.

 

Les sœurs du mal de Alice Clark-Platts

Leur maison avait été recouverte d’insultes, leur boîte aux lettres recouverte d’excréments. On avait envoyé un cocktail Molotov contre leur porte d’entrée. Les lettres de menaces s’étaient multipliées. Une fois le procès terminé, la police leur avait conseillé de déménager et de changer d’identité. Si elles venaient à être démasquées, on leur ferait du mal. » 1997, dans une petite ville d’Angleterre. Une fillette est sauvagement assassinée après avoir été torturée par Lila et Rose Bowman, respectivement âgées de dix et six ans. L’affaire défraye la chronique et les deux sœurs font la une de la presse à scandale. Si Lila est jugée coupable de meurtre, Rose, trop jeune pour répondre de ses actes, est remise en liberté sous une autre identité. Près de vingt ans plus tard, alors que Lila est toujours derrière les barreaux, sa sœur passe des vacances dans le Devon avec son compagnon. Quand une fillette disparaît de l’hôtel où elle réside, elle redoute que sa véritable identité soit révélée, car elle risque fort de devenir le suspect numéro un…

Une enfant qui tue une enfant! Sujet délicat qu’aborde là Alice Clark-Platts, mais elle le fait avec brio! Mais laquelle à tuer Lila la plus grande ou Rose la petite de 6 ans? Ne compter pas sur moi pour le révéler. Comment se développe  la violence, la cruauté chez un enfant : Vient-elle de l’éducation des parents où, un enfant peut-il tout simplement naître avec  « le mal incarné » même si son environnement est stable, dit *normal*?…….Vaste question

Mais vous encourage à le lire car c’est un thriller plutôt bien mené, inspiré de la tragique affaire James Bulger et des enfants tueurs de Liverpool.

Livre papier

Sur la corde de Carl Higgins Clark

Et dire que Regan Reilly, la détective de charme, voulait profiter de la Fête nationale pour se reposer dans la villa de ses parents !… Un simple concert de country music, qui doit justement se dérouler dans cette villégiature de luxe des Hamptons, va bouleverser tous ses projets.
Une jeune chanteuse, menacée par des lettres anonymes, lui demande protection. Ne possède-t-elle pas un violon qui semble susciter bien des convoitises, et qui, selon la légende, provoquerait la mort de quiconque l’emporterait hors d’Irlande ? Il y aura bien un cadavre. Reste à savoir si l’on peut inculper un instrument de musique.

Assez loufoque quand même cette intrigue fait passer un bon moment.

 

 

Le rituel de l’ombre de Eric Giacometti Jacques  Ravenne

Rome, avril 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.
Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

Une *société* qui intrigue depuis la nuit des temps. Elle véhicule bien des clichés et suscite crainte, méfiance ou fascination. Organisées en loges, elles se basent sur une symbolique puissante, avec ses rites d’initiation et ses secrets. Suspectée de complots ou de pouvoirs occultes, la franc-maçonnerie se présente avant tout comme une démarche philosophique. Avec ce livre On plonge  dans cet univers secret, mystérieux C’est une histoire prenante, dur aussi, violente même. Un livre a lire.

Pour info : les septs devoir des francs maçon 

Ici, vous pouvez consulter 12 documents vidéo et audio

Ce qu’en dit Wikipédia

 

Le ventre de l’atlantique de Fatou Diome

Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l’y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique? Comment empêcher Madické et ses camarades de laisser courir leur imagination, quand l’homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d’émigré et les abreuve de récits où la France passe pour la mythique Arcadie? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l’inconfortable situation des « venus de France », écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d’être l’autre partout. Distillant leurre et espoir,

Enorme coup de coeur, ce qui est un peu normal. Ce livre m’as retransportée au Sénégal, m’a plongée dans l’odeur du pays, ses sons. Ses rêves aussi. Rêve de toute une jeunesse qui pense que l’Europe est pavée d’or. Que la réussite y est de mise, normal même.

Fatou, raconte sans fard sans pudeur son émigration avec des paroles lucides, acérés, sans complaisance : elle dénonce les obstacles à l’immigration, les rigueurs de l’hiver strasbourgeois, les chimères, la pauvreté, la précarité des exilés, leur misère, la promiscuité des foyers.

Elle est lucide aussi avec son village d’origine, où l’analphabétisme, la situation des femmes, le pouvoir des marabouts, la tendance à tout exiger de ceux qui se sont expatriés, sont évoqués sans fard. Situation qui n’as guère changer.

Elle n’as pas eu une vie facile (clic) c’est pour cela qu’elle fera tout pour dissuader son petit frère à entamer se périple bien, qu’elle aie eu du mal à lui faire comprendre et admettre aux siens que cette France mythique vers laquelle ils portaient tous leurs regards ne valait pas leur petit coin de terre,

Niodor,

situé au sud-ouest du Sénégal, lieu de naissance de la narratrice.

Découvrir le Siné Saloum c’est ICI

 

La vie secrète de Rebecca Paradise de Pedro Mañas

Ursula et son père se sont installés dans une maison plus petite dans un nouveau quartier de la ville. Ursula doit donc changer d’école. C’est sa quatrième école et la petite fille appréhende cette rentrée. Il est vrai qu’en général cela ne se passe pas le mieux du monde. Et cette fois encore les appréhensions d’Ursula s’avèreront justifiées. Sophia, rédactrice en chef du journal de l’école, déléguée de classe, fille la plus populaire de toute l’école prend très vite en grippe Ursula qui a tendance à raconter des tas de bobards à tout le monde tout le temps. Quant à Alex, petit rouquin au nez plein de taches de rousseur, curieux de tout, lui aussi mis de côté par ses camarades, il propose une vraie amitié à la nouvelle élève, qui dans un premier temps la refuse. Mais Alex ne se laisse pas démonter…
Grâce à lui, Ursula, qui rêve de changer d’identité, va créer son propre blog (qu’elle dit glob). Là elle peut enfin donner libre court à son imagination et devenir Rebecca Paradise, agent secret de grand talent ! Bien vite le blog prend de l’ampleur, toute l’école le suit avec passion et tous les élèves rêvent de savoir qui se cache vraiment derrière cette mystérieuse Rebecca Paradise !

C’est un prix sélection *enfantaisie* donc un livre qui s’adresse principalement aux adolescents dans la catégorie la joie de lire.
Mais je vous assure que même passé 65 ans, vous prendrez un énorme plaisirs a retomber en enfance avec ce bouquin, c’est drôle vraiment drôle. Pour une fois je met une note, 10/10……C’est  dire!

 

P.S.  je vous avais parlé du livre Fanfan (Clic) dernièrement j’ai pu enregistrer le film, que je me réjouis de voir……

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

90 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cricket
Invité
cricket
08/11/2023 18:45

Tient ça me fait drôle de voir le nom de Fatou Diome – j’en ai lu un un jour .. pur hasard .. Et j’avais bien aimé
le livre lu s’appelait KETALA
mon avis ici si tu le souhaites :
http://redacteurweb.eklablog.com/fatou-diome-ketala-a119090030
sur ce dernier
bises

jean marie 14
Invité
03/11/2023 13:19

coucou Renée en cette fin de semaine, il pleut des cordes chez nous mais nous n’avons pas eu de tempêtes dans le sud ouest je te souhaite une belle journée de Vendredi bises

mouneluna77
Invité
03/11/2023 09:57

Je vois que tu lis beaucoup moi aussi ! tu me donnes envie de parler moi aussi de mes lectures. je lis beaucoup aussi des livres que j’achète ou que je prends a la médiathèque. cela passe le temps . bisous bisous

Juste Lenoir
Invité
03/11/2023 09:18

Bonjour,

la tempete est passée,
dans ma region pas trop de degats
des arbres tombés et des toitures un peu atteintes
mais pas de graves etats

Voila mon jour de vendredi
Où je viens chers amis
Un beau weekend vous souhaiter
Qu’il soit bien agréable ces journées

Ce sont beaucoup de pluies
Qui en ce moment sont tombées
Et continuent leurs avancées
En ce novembre deja bien gris

Elena800
Invité
Elena800
03/11/2023 01:57

Je remplis ma liseuse et j’ai un mois de lecture. Je vais choisir parmi tes livres ! Bisous

Septsup
Invité
02/11/2023 17:32

j aime beaucoup tes articles lecture… moi qui lis tous les jours ça me donne des idées… gros bisous et merci pour les suggestions

Jerry OX
Invité
02/11/2023 14:45

Bonjour Renée, quelle riche et éclectique sélection littéraire ! Sur la corde de Carl Higgins Clark auteur est il le frère de Mary ?

Jean-Luc
Invité
02/11/2023 11:44

Voilà une sélection bien intérréssante, bisous JL

Golondrina63Auv
Abonné
02/11/2023 08:34

Et bien tu t’es bien nourrie
Bravo
Bon jeudi Renée
Bises

manou
Invité
02/11/2023 07:55

Tu as encore beaucoup lu et comme toujours tu as des lectures très variées. Je n’ai entendu parler que du livre de Fatou Diome, les autres titres je ne les connaissais pas et je t’avoue que vue ma pile en attente pour l’instant, je n’en note pas davantage…Bisous et une douce journée

moqueplet
Invité
02/11/2023 06:15

je suis bien d’accord avec toi j’aurais aussi aimé savoir le nom de ces lieux…..mais reçu comme ça, dommage…..passe une bien agréable journée

CathyRose
Invité
01/11/2023 21:13

Je n’ai rien lu du tout en octobre, et je ne connais aucun des livres que tu présentes.
Belle soirée, bisous.
Cathy

Une fleur de Paris
Invité
01/11/2023 19:07

Bonsoir Renée,
beaucoup de choix. Un enfant qui tue un autre enfant, c’est déjà arrivé hélas en Angleterre. J’ai bien envie de le lire … J’espère que tu vas bien ?
Bonne soirée, bises, Véronique

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
01/11/2023 17:50

je retiens quelques titres en espérant retrouver le goût de la lecture…un de ces jours.
Bises de Mireille du sablon

trublion
Abonné
01/11/2023 17:28

il est vrai que les séries sont un peu contraignantes !
On peut constater qu’il n’ y a pas tant d’ espace entre l’ amour et la haine !
Je comprends que le  » ventre de l’ Atlantique  » t’ ai touché vu ta propre expérience, et la France n’ est pas forcément la terre promise !
Passe une bonne soirée
Bisous

chevrette13
Invité
01/11/2023 17:20

bonjour Renée
il m’est souvent arrivé de lire des livres de littérature jeunesse.
Pour répondre à tes questions sur la Corse nous y sommes allés plusieurs fois, 15 jours à chaque séjour , une fois en Juin, les autres fois en Septembre.
Hors juillet et août c’est plus agréable, moins de touristes et les Corses plus avenants. On loue toujours des petits appart que l’on trouve sur le net. On part avec la voiture depuis le port de Toulon. Pour le coût de la vie c’est pratiquement comme en France.
bisous

Pestoune
Invité
01/11/2023 16:57

Giacometti-Ravenne et Fatou Diome sont des valeurs sûres de la littérature Je n’ai jamais été déçue de leurs écrits. J’admire profondément la femme qu’est Fatou Diome, les valeurs qu’elle défend
Bonne fin de journée Renée

colettedc
Abonné
01/11/2023 15:29

Bonjour Renée, c’est un excellent et impressionnant bilan de lecture comme toujours. Bravo !!! Bonne poursuite de ce mercredi. Bisous♥

jazzy57
Invité
01/11/2023 15:03

Une belle liste de lecture , j’avais aussi beaucoup aimé le ventre de l’atlantique . Je crois que je vais me laisser tenter par « et ton coeur qui bat » .
Bon mercredi
Bises

claudielapicarde
Invité
01/11/2023 14:59

Nous sommes allés en vacances et j’avais du travail en retard et une grosse bronchite donc je n’ai rien lu du tout.
Je sais ce n’est pas bien.
Bonne Toussaint.

Andrée
Invité
01/11/2023 14:09

Les livres de Giacometti et Ravenne sont violents mais on apprend toujours beaucoup de choses au niveau historique. Merci pour ton partage. Bised

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
01/11/2023 13:37

Bonjour Renée merci pour cette liste de livres, je vais en ajouter quelques uns sur ma liste « a lire » dont ton coup de coeur. Bisous bonne journée sous la pluie qui vient de revenir ici MTH

virjaja
Invité
01/11/2023 13:08

je note ‘le rituel de l’ombre », je ne l’ai pas, j’adore ces auteurs!!!! la je viens de commencer « la prisonnière du diable » de Mireille Calmel. gros bisous Renée. cathy

lizagrece
Invité
01/11/2023 12:54

Ce mois ci je n’ai lu qu’un seul livre mais c’était un pavé un peu comlexe à lire mais passionnant : Alexanderplatz de Alfred Doblin.

JACQUELINE
Abonné
01/11/2023 12:37

Je retiens le polar loufoque!!! Et bravo pour le choix qui parle du Sénégal! Un hasard???? Bises

Nadine ALEXIS
Invité
01/11/2023 12:20

Bonjour Renée,
voilà un vaste choix.
Passe un bon après-midi, bisous
Nadine

(Fanou) eklablog
Abonné
(Fanou) eklablog
01/11/2023 12:18

Bonjour Renée,
de bonnes lectures en ce moment au coin du feu. La tempête est annoncée pour ce soir. Espérons que tout aille bien. Bon 1er novembre. Bisous.

Épicéas
Abonné
Épicéas
01/11/2023 12:11

😉

Épicéas
Abonné
Épicéas
01/11/2023 12:11

Encore des livres et toujours des livres

Épicéas
Abonné
Épicéas
01/11/2023 14:20
Répondre à  Renée

Oui ça va et toi ? Oui je lis pas mal aussi 😉 bisous

Épicéas
Abonné
Épicéas
01/11/2023 21:00
Répondre à  Renée

Surtout livres sur la psychologie, la philosophie, la spiritualité… Jamais vraiment de roman 😉 belle fin de semaine

Epiceas
Abonné
Epiceas
02/11/2023 16:42
Répondre à  Renée

On peut dire ça d’une certain façon…. 🙂

Epiceas
Abonné
Epiceas
03/11/2023 13:52
Répondre à  Renée

Oui ça roule et toi ? 🙂

Epiceas
Abonné
Epiceas
03/11/2023 15:46
Répondre à  Renée

Tant mieux alors, belle fin de semaine à toi, profite du week end si tu peux ! 🙂

Livia
Invité
01/11/2023 12:08

Merci pour toutes ces idées de lectures.
Bisous et bonne journée

-----000--------
Invité
01/11/2023 11:50

les DNA tout le mois

Clem
Invité
01/11/2023 11:49

Je n’ai lu aucun de ces romans mais Le rituel de l’ombre me plaît beaucoup comme titre. Je vais demander à ma bibliothécaire si elle l’a dans ses rayons.
Merci pour tous ces résumés Renée
Bonne semaine, bisous
Clem

biker06
Abonné
biker06
01/11/2023 11:41

Coucou Renée
Les 1% …… cette signification n’est pas connu de 99% de la population lambda. Celle ci a toute une histoire qui commence à Hollister. Trop long à raconter bien sur. Comme tu dis les bikers ne sont pas tous des criminels et 99% vivent leur passion pacifiquement.
Bonne fete
bizz
Pat

  • sur la littérature biker, je dois bien avoir une vingtaine de livre et pour la plupart l’histoire des clubs 1%
Zaza
Abonné
01/11/2023 11:40

Bilan lecture impressionnant Renée, super et merci de partager.
Bises et bon mercredi – Zaza

PPRené
Invité
01/11/2023 11:28

bonjour chere Renée, merci pour cette belle analyse de tes lectures , j’ai été sensible a l’utopie que represente la France pour les migrants du Senegal, bon mois de Novembre amities et bises

écureuil bleu
Invité
01/11/2023 10:12

Bonjour Renée. Je ne connais pas un seul de ces romans. Merci pour ces idées de lecture et bonne journée. Bisous

mamykool
Abonné
01/11/2023 10:01

D’excellentes lectures, bon mois de novembre bisous !

Roz
Invité
Roz
01/11/2023 09:49

Bonjour Renée ! Chouette bilan ! Tu as passé du bon temps c’est super ! J’avais adoré « le ventre de l’Atlantique ». Je te souhaite un super mois de novembre ! Roz

Juste Lenoir
Invité
01/11/2023 09:19

Bonjour

merci de ces lectures proposées et que tu nous commente
merci pour ces possibles prochaines pages a lire en ces bouquins

jill bill
Abonné
jill bill
01/11/2023 07:22

Bonjour Renée, bien du choix encore, tu a la passion de la lecture, belle journée, bises jill