Lectures d’octobre

Non vous ne rêvez pas on va ben parler des lectures d’octobre. Et en premier d’ailleurs du livre qui ce mois m’as le plus impressionnée et, qui porte le nom de cette œuvre lyrique.Miserere de Jean-Christophe Grange

« Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal. »
Étrange assassinat d’un chef de chorale d’origine chilienne dans l’église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre: perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d’Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres: pointure 36…
Pour mener l’enquête, deux flics borderline comme les aime Grangé: Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.
Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique…

Un roman noir par moment même, des scènes à lire insoutenable et pourtant, impossible de le lâcher, C’est un plus qu’excellent roman.

Quand je suis tombée sur l’évocation de cette œuvre (tout tourne autours ou du moins y fait beaucoup référence) j’ai voulu bien sûr en savoir plus, d’où le choix de partager cette vidéo, un pur bonheur et pourtant, je n’aime pas le classique. mais là……On en redemande (c’était un livre papier.)

Mais avant cela il y eu : 

 

La piste du crime de Wilkie Collins

Dans le train qui l’emmène en voyage de noces à Ramsgate, Valéria Woodville pense aux semaines qui ont précédé son mariage : sa rencontre avec Eustache, ses rapides fiançailles avec lui, l’inquiétude de son oncle pour ce projet de mariage faute d’informations sérieuses sur la situation personnelle d’Eustache, l’opposition de la mère d’Eustache à ce projet. Installés à Ramsgate, Valéria et Eustache rencontrent par hasard la mère de celui-ci. Quand il présente Valéria à sa mère, celle-ci se tourne alors vers lui avec mépris et indignation et lui déclare plaindre sa jeune épouse. Valéria va découvrir qu’Eustache ne lui a pas tout dit sur sa vie d’avant leur mariage. Elle n’aura de cesse de découvrir le secret qui entache le passé de son mari…

C’est manifestement le 2ème tome sous ce titre que j’ai lu donc beaucoup de peine à comprendre cette histoire, mais du coup pas envie de lire le tome 1……

 

 

Voyage de Michael Crichton

Sans véritable vocation, le jeune Crichton devient médecin. Psychiatre même, et trop beau garçon pour laisser ses patientes indifférentes. Très vite, il s’ennuie et dit alors adieu à Hippocrate et bonjour à Hollywood, où il réalise son premier film dans des circonstances rocambolesques.
Mais cet homme ne peut décidément pas rester en place : infatigable, il sillonne l’Asie, gravit le Kilimandjaro, traque le gorille et l’éléphant d’Afrique.
Ce surdoué de la vie, de l’aventure et de l’art, doté d’un humour délicieux, allait devenir l’un des écrivains le plus lus dans le monde. On comprend qu’il n’ait laissé à personne le soin de raconter sa propre histoire.

Une vie riche d’après ce qui est narrer mais, la narration manque, à mes yeux de sentiments c’est un peu fade au vu de certaines découvertes où, moments.

 

 

Livre papier (2)

Une chanson douce de Mary H. Clark

Kate gît, inconsciente et grièvement brûlée, sur un lit d’hôpital. La jeune femme a réussi à échapper aux flammes qui ont ravagé, en pleine nuit, la manufacture familiale de meubles anciens et le bâtiment attenant où étaient stockées de précieuses antiquités. Simple accident ? Pour la police qui enquête sur la l’explosion à l’origine de l’incendie, Kate est suspecte : que faisait-elle là à une heure si tardive, elle qui travaille aujourd’hui pour une des plus grandes sociétés d’audit ? Pour innocenter sa sœur, Hannah est décidée à aller chercher sous les cendres la clé de cette inquiétante énigme. Au risque de découvrir un dangereux secret… La douce mélodie du passé devient vite entêtante quand la reine du suspense nous entraîne au cœur d’un fascinant mystère familial, hanté par un tueur sans scrupules.

Vous ne l’avez pas lu? Alors lisez le les yeux fermés du bon bon M.H Clark

 

Peu de lecture pour une fois mais, le premier cité est assez gros, et, je ne suis toujours pas au bout des ennuis paperasserie!

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays dont la Grèce. Les voyages sont une passion. J'aime les animaux, la nature, la lecture, la musique.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

74 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juste Lenoir
2 mois il y a

avec mon stage
qui bientot se finit

un autre sera prevu par POLE EMPLOI mais quand ?????????

je ne lis pas trop,

deux trois pages parfois
d’un documentaire biographie
des lettres de Cocteau A Jean Marais, publiées en 1987 par l’acteur

Béa Kimcat
2 mois il y a

De bonnes lectures.
J’ai lu le premier que tu nous présentes il y a quelques années.
Lire prend du temps…
Bisous Renée

La cuisine de Poupoule
2 mois il y a

De belles lectures
Bonne journée
Bisous

estrelita
2 mois il y a

Bravo à toi pour toutes tes lectures bonne continuation bisous

Livia
2 mois il y a

J’ai lu avec délectation et pleine de frisson le Misere de Grangé ainsi que la chanson douce de Mary Higgins Clark que j’aime beaucoup.
Chricton n’est pas un réalisateur que j’aime, je n’ai rien lu de lui mais d’après ce que tu en dis, je ne le lirai pas.
Merci pour toutes ces lectures.
Bisous

Lucky Ozz
2 mois il y a

Voilà des sujets très intéressants, mais je n’aimerais pas le premier, trop glauque à mon goût !
Bisous et bonne journée

Claudine/canelle
2 mois il y a

Bonjour Renée
Tout ce qui me plait , pour ton premier choix je me laisserais bien tenter
Bises

pestoune
2 mois il y a

Je connais bien Le Miserere d’Allegri mais je découvre le roman de Grangé. Je prends note. Je crois que je vais préféré lire les romans de Crichton à sa biographie qui ne me tente pas. Mary Higgins Clark est une valeur sûre pour qui aime les romans policiers
Bonne journée Renée

manou
2 mois il y a

Et bien tu as tout de même réussi à lire malgré tout. J’ai lu « Miserere » à sa sortie ça date à présent mais à l’époque j’aimais beaucoup cet auteur 🙂 Par contre je ne connais pas les autres et je n’ai pas lu ce titre de Mary Higgins Clark. Je me suis lassée de ses livres mais j’y reviendrais peut-être un jour…Bisous et une douce journée

JACQUELINE
2 mois il y a

Une majorité de polars il me semble!!! Moi aussi j’aime bien…ça détend ! Bises

celine
2 mois il y a

merci pour ces idées lecture et tes ressentis, j’en note quelques uns. aujourd’hui parution des participations à mon défi sur l’automne, un grand merci pour avoir participé. bises.celine

moqueplet
2 mois il y a

waouh, ton premier livre me donne la chair de poule, je serais incapable de le lire, juste de parcourir ton texte me suffit…..passe un doux jeudi

colettedc
colettedc
3 mois il y a

Bonjour Renée, j’♥ beaucoup ton introduction, ta présentation et ton ressenti sur ce premier livre.
Merci pour la suite et bon jeudi tout entier.
Bisous♥

PPRené
3 mois il y a

merci pour tes critiques chere Renée, je suis toujours tres attentif a tes presentations, le premier m’interesse il est sur Kobo je vais le telecharger, merci bonne soiree grosses bises

mouneluna77
3 mois il y a

je lis tous les Grangé, je les emprunte a la bibliothèque les mary higgins clark aussi . par contre il me semble avoir lu un Crithon, mais je ne me souviens plus du titre Bonne soirtée bisous

erato
3 mois il y a

Des lectures intéressantes , merci pour tes ressentis.
J’aime beaucoup M H Clark , je ne connais pas ce roman , je vais le lire.
Douce soirée, bises Renée

Andrée
3 mois il y a

Je ne lis plus Grangé ne supportant pas la noirceur. Je l’ai rencontré à un festival . Quelqu’un de très sympathique. Bises

CathyRose
3 mois il y a

Je n’en connais aucun mais de toutes façons ça n’est pas du tout mon style de lectures, je ne lis pas de polars ni de thrillers.
Belle soirée, bisous.
Cathy

CathyRose
2 mois il y a
Répondre à  Renée

Non pas un choix, c’est une question de goût !
Bisous

Aimée
3 mois il y a

Kikou Renée

Avec cette belle vidéo et ses vois cristallines tu nous emmène dans ce bouquin.
J’ai bien envie de lire le premier et le second.
Ils devraient me plaire.
Merci Renée et gros bisous ♥

Golondrina63Auv
3 mois il y a

Je ne lis pas tant que toi
Par contre que se passe -t-il
Je reçois une avalanche de tes NL je ne sais plus où j’en suis

Bonne soirée

jill bill
3 mois il y a

Toujours aussi bonne lectrice, passionnée, merci Renée, bises jill

Françoise (Fanou) eklablog Moisy
Françoise (Fanou) eklablog Moisy
3 mois il y a

Bonsoir Renée,
de bonnes lectures. Merci pour ce partage. Bonne soirée du mercredi. Bisous.

marie des vignes
marie des vignes
3 mois il y a

Bonjour Renée, très belle musique en entré, j’ai lu ce roman que j’ai apprécié, j’ai aussi lu une chanson douce, et je vais noter les autres sur ma liste « à lire » , je vais avoir du temps pour lire avec ce Covid!!! bisous bonne soirée MTH

ABC
ABC
3 mois il y a

je lis beaucoupactuellement et ai encore quelques bons bouquins en vue; merci pour ce partage…
je viens de finir :
La petite menteuse de Pascale Robert-Diard
et
Mon tour de France des bois et des forêts d’Alain Baraton,

Je vais entamé dès ce soir :
Numéro deux de David Foenkinos

mireille du sablon
mireille du sablon
3 mois il y a

Je vais juste opter pour le dernier, j’aime particuièrement cette auteure.
Bises du soir
Mireille du sablon

trublion
3 mois il y a

en fait j’ espère vraiment que Dieu aura pitié de nous !
J’aurais moi aussi choisi ce roman noir qui met en oeuvre des personnages de foi !
Passe une bonne soirée, bisous

Nadine ALEXIS
3 mois il y a

bonjour Renée,
de bons moments de lecture.
J’ai répondu à ton com sous ton commentaire
sur mon blog.
Bonne fin de journée, gros bisous,
Nadine

Martine Martin
3 mois il y a

Des lectures intéressantes. Dommage pas le temps de lire en ce moment. Merci pour tes critiques détaillées. Bisous

jazzy57
3 mois il y a

J’ai lu Miserere c’est en effet un roman passionnant et tres dérangeant , un excellent thriller. J’ai lu aussi une chanson douce , un roman dans la plus pure tradition de la reine du polar .
Voyage me tente, j’ai envie de découvrir la vie de ce romancier .
Merci beaucoup pour la vidéo je me régale .
Bonne soirée
Bises

Roz
Roz
3 mois il y a

Hello ! Un bon mois de lecture même si à priori tu as été accaparée par d’autres choses. Je me souviens avoir lu et adoré un Wilkie Collins dans ma jeunesse, je m’étais toujours dit d’en lire d’autres, et puis le temps passe….le Grangé a l’air horrible, je n’arrrive plus à lire ce genre de livre en ce moment. Mais il a l’air terriblement addictif. Merci pour ce bilan et très bon mois de novembre !

biker06
biker06
3 mois il y a

Mary Higgins les yeux fermés….
Bonne soirée
Pat

claudielapicarde
3 mois il y a

J’aurais pu choisir les mêmes livres, bon choix.
Bonne journée.

Epiceas
Epiceas
3 mois il y a

Michael Crichton ah oui je connais ! on lui doit les origines de plein de grands films de SF………… 🙂

Epiceas
Epiceas
3 mois il y a
Répondre à  Renée

Quoi tu savais pas !!!!!!!!!! mdrrrr
Regarde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Crichton
Beaucoup de ses romans ont été adaptés en film, tu dois en connaitre forcément….

zaza
3 mois il y a

Et voici encore un chouette bilan lecture Renée, merci !
Bises et bon mercredi – Zaza

cricket
cricket
3 mois il y a

brr.. assez noirs tous ces romans 😉
mais je te crois quand tu dis qu’on ne peut lâcher.
J’en ai lu des très noirs dans lesquels tu étais happé par l’intrigue.
Notamment personnellement ceux de Lisa Gardner.
Bises

Retour en haut