Aller au contenu

Lectures de septembre et réponse devinette

Voici les réponses aux questions posées le jeudi 28 septembre :

1.- C’est une des plus belle au monde elle recèle des biens de valeurs culturelles inestimables,…Qui suis-je?

2.-Et pour compléter, cette ville est réputée pour un art ancestral dont nous visiterons (entre autres) aussi le musée, Dans quelle ville suis-je et de quel art s’agit-il ? 

Nous étions ce weekend à St Gall (en train)

Réponse 1 CliC

Réponse 2 CliC

Bien sûr un reportage suivra après le 9 décembre (date ou se terminera le reportage sur Bâle) sur toutes nos découvertes

Le pari de Julie Boutin (Mon patron ce con T. 1)

Il y a toutes sortes de patrons. Il y a le sympathique, espèce rare uniquement réservée aux chanceux. L’arrangeant, qui nous laisse nos pauses café sans sourciller, malheureusement en voie de disparition. Il y a le généreux, aussi appelé le mythe.

Puis, dans un autre genre, nous avons le fatigant, qui sait tout, mais rien faire, probablement le vôtre. Le grognon qui souffle comme un animal prêt à charger pour faire comprendre son désaccord permanent (grattage du mocassin verni sur le sol inclus), sans doute le vôtre aussi.

Et, évidemment, il y a le con (saligaud pour les plus polis), très loin de la rareté, du mythe, l’insupportable que l’on doit malheureusement supporter (probablement le vôtre, mais chut…).

Maintenant, je vous laisse deviner lequel est le mien. Bingo, il ne fait pas partie d’une espèce rare. En plus, je n’ai rien fait pour mériter ça… ou presque. Le mieux, c’est que vous jugiez par vous-mêmes. Mais je vous ai prévenus, la victime, c’est moi dans cette histoire...Ce bouquin m’as amusée du début a la fn….

 

Le seul témoin De Pasque Lajouanie

Pierre Morland, médecin français exilé volontaire en Sibérie, vit tranquillement isolé de tous et de tout dans sa cabane, au bord du lac Baïkal. Deux individus débarquent et somment le toubib d’être témoin de leur duel. Les combattants s’entre-tuent, reste le seul témoin que les services secrets et la police vont s’acharner à réduire au silence !
L’immensité de la Sibérie, une température terrifiante, une solitude recherchée, une nature magnifiée, une ode à la tranquillité et à la… vodka : Sylvain Tesson n’est pas loin.

Le système policier et politique de la Russie de Poutine vu par un policier français, russophile invétéré. Où l’on découvre que si l’URSS, c’est du passé, le système concentrationnaire et policier (ah, les fameux hôpitaux psychiatriques !) reste peu ou prou le même. Saisissant et inquiétant. Super à lire pour les amateurs du genre

 

Omerta T.1 désarmé de Maurine Métairie

Journaliste vedette du plus important quotidien de New York, Joy Parker ne recule devant rien pour écrire ses articles. Quand sa rédactrice en chef lui demande d’interviewer Liam Castelli, un homme d’affaires influent, Joy est réticente car elle doit abandonner (officiellement) son enquête sur un important trafic de drogue…

Séduisant milliardaire, Liam Castelli est à la tête de la plus grosse multinationale du pays. Il est l’archétype du golden boy à qui tout réussit… Difficile à approcher, Liam finit par accorder une interview à Joy.

Lorsque Joy rencontre Liam, l’attirance est immédiate. Mais la journaliste ignore que derrière l’arrogant P.-D.G. se cache le parrain de Cosa Nostra, la plus dangereuse organisation mafieuse du pays. Liam a beaucoup d’ennemis. Il se méfie de tout le monde et ne se laisse jamais guider par ses sentiments. Pourtant, il est prêt à tout pour revoir Joy… Quitte à se mettre en péril ?

J’ai beaucoup aimé ce livre qui mélange intrigue de la pègre et sentiments et un peu de sensualité, bien que l’histoire soit quand même peu crédible. En effet peut-on vraiment caché à ce point ce genre de double vie, a une femme et, à la police?
Quoique il en soit si je trouve la suite, je le lirais.

 

Ta vie s’arrête ici de Elisabeth Norebäck

Elle avait tout, et elle a tout perdu.
Fille d’une chanteuse populaire, Linda Andersson accompagne régulièrement sa mère sur scène et tout le monde l’adore. Des années plus tard, l’enfant prodige épouse Simon. Mais alors qu’elle est au chevet de sa mère, gravement malade, elle découvre que son mari la trompe. Quand Simon est retrouvé dans une mare de sang, le crime passionnel est une évidence pour tout le monde. Linda est accusée du meurtre de son mari et condamnée à perpétuité.
Tous la croient coupable, jusqu’à sa propre soeur. À tel point que Linda finit elle-même par douter de son innocence. Pour survivre à son incarcération dans la prison pour femmes la plus dangereuse de Suède, elle s’efforce d’oublier son passé. Mais un événement inattendu réveille sa mémoire. Depuis sa cellule, la jeune femme se livre à une traque du véritable assassin de son mari. Haletant, passionnant, lisez le!

 

Ma vie. Mon ex et autres calamités de Marie Vareille

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente et une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain, elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Une série de quiproquos rocambolesques la contraint à affronter sa plus grande terreur – l’avion – et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, rien ne se passe comme prévu…
Un super moment de détente entre des romans plus dur, me suis régalée!

 

 

 

 

Le meurtre de Harreit Monckton de Elizabeth Haynes (
Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, 23 ans, est retrouvée empoisonnée derrière la chapelle qu’elle fréquente à Bromley, dans le Kent. Le chirurgien rapporte qu’elle était enceinte d’environ six mois. En s’appuyant sur le dossier de l’époque, Elizabeth Haynes construit un roman choral: ses collègues professeurs, son futur fiancé, son séducteur, son ancien amant – tous sont suspects.

Ce livre est basé sur une histoire vécue, ce que l’on nome aujourd’hui une cold case. Une histoire de luxure de harcèlement…. Témoin de la condition d’une jeune et jolie femme dans une société hypocrite et dévorante, Elisabeth Haynes y apporte toutefois une solution surprenante! Un bon suspens

 

 

Papier

Le pacte de cassandre de Robert Ludlum.. En fait ce livre je l’ai lu et fini le 31 aout! (lecture d’août venait de paraitre).

A la fin d’Opération Hadès (Clic pour comprendre) , Jon Smith intégrait un commando secret, le «Réseau Bouclier»… Lorsqu’il est sollicité par Youri Danko, un ami, colonel de l’armée russe, Smith sait que le moment est venu de reprendre du service. Malheureusement, les deux hommes ont à peine le temps d’échanger quelques paroles que Youri est sauvagement assassiné.
Jon Smith comprend qu’un complot se trame aux plus hauts échelons de l’administration américaine, dans le but de dérober les souches du virus de la variole à un laboratoire russe.
Cette fois Jon Smith n’a pas droit à l’erreur
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de si bon roman d’espionnage et je peux dire que ce livre m’a empêché même de voir quelque films TV le soir, tellement je voulais connaitre la suite je le recommande aux amateurs du genre.

 

L’obscur de Philipe Testa

Un monde en ébullition. Partout en Europe, des pannes d’électricité de plus en plus fréquentes alarment les populations. Privés pendant quelques heures de la lumière et des commodités technologiques, les humains s’enfoncent dans une lente détresse. Alors que les derniers fusibles de l’ordre social vacillent, l’obscurité gagne du terrain et révèle par contraste ce qu’une société de la compétition cannibale produit de plus saillant.

Ce qui en est dit : Dans L’Obscur, l’histoire locale et l’histoire globale s’entrelacent dans le regard impuissant du narrateur, manifestement atteint d’un trouble du spectre autistique. A l’instar du glaçant Journal de nuit de Jack Womack ou de La Route de Cormac McCarthy, Philippe Testa interroge et décrit avec minutie – et parfois jusqu’au dégoût – ce que la crise peut nous faire advenir : socialement et existentiellement. Voir ICI  Et ICI 

Ce que j’en pense : Le récit se situe en Suisse à Lausanne il évque des endroit que je connais ce qui m’as fait apprécier cette approche.
Mais parle aussi reste du monde..Il s’agit du futur quand exactement on ne sait pas. La migration, les personnes âgée émigrée la conquête de mars aussi. Un futur qui ne peut que nous faire froid dans le dos. Nous glacer et même, nous dégouter. Et pourtant a voir notre société, on a déjà mis allégrement un pied dedans et même pour certains aspect plus qu’un pied! Mon avis : Lisez les!

 

La nostalgie de l’ange de Alice Sebold

« Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l’âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. […] C’est un voisin qui m’a tuée. Ma mère aimait ses parterres de fleurs et un jour, mon père et lui avaient parlé engrais. Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu’elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l’enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sueur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d’abord béante, puis sa lente cicatrisation… Habité d’une invincible nostalgie, l’ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

Voir la vie se dérouler, au travers des yeux d’une fillette assassinée est assez inhabituelle comme approche . Je le  conseille, j’ai vraiment aimé même si, ce n’est pas facile.

 

Sans retour de Patricia MacDonald

Lorsque, à l’issue du bal, on découvre le corps de Michèle, une jeune fille de Felton (Tennessee), tout le monde est tenté de croire au geste d’un déséquilibré.
Peut-être même certains voudraient-ils qu’on y croie… Mais Lillie, sa mère, n’a que faire des suppositions. Elle veut la vérité. Pourquoi, dès lors, rencontre-t-elle l’indifférence de son mari, beau-père de Michèle, et du fils qu’elle a eu de lui? Pourquoi semble-t-on vouloir étouffer l’affaire? A l’issue d’une quête acharnée – et d’un suspense de premier ordre – elle découvrira une vérité atroce, et, du même coup, la véritable nature de ses proches. Une fin a laquelle je ne m’attendais pas et pourtant vers les dernières pages il ne semble rester que 2 assassins possible d’après moi, mais ce n’est pas celui que je croyais. Excellent thriller!

 

 

Une folie Meurtière de P.D. James

Miss Bolam, la directrice administrative de la clinique Steen, centre de psychothérapie des beaux quartiers de Londres, a été assassinée dans la salle des archives médicales. On la trouve au milieu des dossiers éparpillés, un burin en plein coeur et, sur la poitrine, une monstrueuse sculpture fétiche… Le commissaire Dalgliesh se fait, par son amour du détail, le complice de P.D. James et de son écriture stratégique pour créer le coup de théâtre de la révélation finale.

il en est dit : La plus froide raison se laisse entraîner dans l’engrenage de la folie la plus meurtrière…

Ce que j’en pense : Laissez vous entrainer! Dans le bouquin, évidement!

 

 

Fanfan Alexandre Jardin

Alexandre Crusoé a vingt ans lorsqu’il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l’usure du temps. Faire la cour sans fléchir devient sa maxime. Amoureuse, Fanfan usera de toutes les ressources de son esprit imprévisible pour exacerber la concupiscence d’Alexandre, avec l’espoir de l’obliger ainsi à renoncer à sa résolution. Fanfan est le roman d’un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d’un amour.

L’amour idéal, existe il seulement? Celui, qui jamais ne se flétrit au contact de l’usure, des années qui passent, l’émerveillement peut-il sans-cesse se renouveler, la passion perduré jusqu’au dernier souffle parce que justement cet amour reste chaste? On y croit entre 15-20, la vie nous démontre souvent le contraire.

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

78 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
An'Maï
Invité
07/10/2023 11:06

Oupss ! Je reprendrai le fil plus tard car mon infirmière ne va plus tarder. mais j’ai déjà repéré 2 ou 3 titres qui m’intéressent, niveau policier. je reviendrai te dire lesquels. Bisous @+

claudine/canelle
Abonné
claudine/canelle
07/10/2023 08:21

Que de bonnes lectures
Bonne journée Renée
Bises

colettedc
Abonné
07/10/2023 04:10

Merci pour les réponses, Renée mais, je n’aurais su dire …
Une autre bonne série de livre !!! Bisous♥

Juste Lenoir
Invité
06/10/2023 09:26

merci pour la reponse a la devinette de ta visite
et merci de ce nouveau compte rendu de lecture
chacun y trouveras son bonheur litteraire, peut etre ?

FRED
Invité
06/10/2023 07:23

Encore une fameuse sélection de bouquins ! t dire que moi, il me faut plusieurs semaines pour lire un livre…

moqueplet
Invité
06/10/2023 06:04

un savoir faire qui n’est certes pas pour moi, il faudrait m’y plonger de force, même avec ue température supérieure….et oui les fonds de mer ou d’océan, ne sont pas pour moi….passe un doux vendredi

Elena800
Invité
Elena800
06/10/2023 03:22

Je ne sais lequel choisir ? Bon weekend, bisous

JACQUELINE
Abonné
05/10/2023 21:43

Je retiens mon ex… cela doit être bien drôle!!! Bises

moqueplet
Invité
05/10/2023 06:41

un coucou rapide ce matin du monde ce midi et étant absente hier, je dois mette les bouchées doubles ce matin…passe un excellent jeudi

Jerry OX
Invité
04/10/2023 16:13

Bonjour Renée, quelle dense et éclectique sélection de livre parmi lesquels je retiens le livre  de Maurine Métairie « Omerta T. désarmée » .Concernant la nature de ton patron et je pense qu’il s’agit ….d’un patron de tricot avec qui tu as eu maille à partir, non ?

pimprenelle
Abonné
pimprenelle
04/10/2023 16:06

Ha si je pouvais lire comme avant ! Allez ne rêvons pas. Tu le fais pour moi et j’en suis heureuse pour toi.
Bisous Renée.

Clem
Invité
04/10/2023 11:55

Coucou Renée,
Je fais une petite visite du côté lecture après être passée du côté des devinettes…
Je n’ai pas lu Fanfan mais je l’ai vu il y a longtemps tout comme le zèbre et j’en ai lu quelques autres aussi
La grande question qui taraude Alexandre est ce me semble, est-ce que l’amour peut durer dans la monotonie du temps qui passe?
Je le recommande à tes fans ce livre
Bisous, j’adore ton blog très riche
Clem

manou
Invité
04/10/2023 09:17

A part « Fanfan » lu il y a fort longtemps je ne connais aucun de ces titres mais heureusement quelques auteurs parmi les polars…Tu as beaucoup lu encore ce mois-ci et tu as donc un beau bilan ! Bisous et une belle journée

écureuil bleu
Invité
04/10/2023 09:14

Très beau bilan de lecture, avec plusieurs livres qui m’intéressent. Bonne journée et bisous

Matatoune
Invité
Matatoune
04/10/2023 06:58

P.D.James, une incontournable ! Bonne continuation

moqueplet
Invité
04/10/2023 06:27

un peu pressée ce matin, alors vite je te souhaite une belle journée

Elena800
Invité
Elena800
04/10/2023 02:04

Beaucoup de livres divers et j’hésite lequel lire ? J’en ai encore plusieurs en attente ! Bisous

Aimée
Abonné
03/10/2023 20:49

Kikou Renée
Bravo pour toutes ces lectures.
Moi, je ne lis que lorsque je veux m’endormir.
Et comme je me couche très tard, je ne lis que 2 ou 3 pages.
J’adore lire, mais avant de m’endormir.
Bonne soirée, bisous ♥

Golondrina63Auv
Abonné
03/10/2023 19:47

Tu t’es bien nourrie Renée
Ti lis nuit et jours?
Bonne soirée

CathyRose
Invité
03/10/2023 18:03

Aucun risque que je trouve, je ne connaissais même pas le nom de cet endroit !
Et bien tu as beaucoup lu en septembre, moi même pas un !
Et aucun que je connais …
Belle soirée, bisous.
Cathy

Septsup
Invité
03/10/2023 17:26

j adore ces articles … il y a toujours à glaner de futures lectures… gros bisous

Claudielapicarde
Invité
03/10/2023 16:20

Tu as encore beaucoup lu, félicitations et merci pour les résumés.
Bonne semaine.

jazzy57
Invité
03/10/2023 15:33

Merci pour ce rapport de lecture , je découvre tous les titres à l’exception de Fanfan que j’ai lu il y a maintenant pas mal d’années.
De superbes pauses culturelles dans cette ville de quoi prolonger la visite .
Bon mardi
bises

Livia
Invité
03/10/2023 15:27

Beaucoup de lecture j’en ai noté deux et j’en ai déjà lus quatre de ceux dont tu parles.
Bisous et bonne journée

LylouAnne
Invité
03/10/2023 15:14

Coucou Renée, merci beaucoup de tes conseils lecture. Le premier me fait de l’oeil ainsi que Sans Retour, j’aime l’intrigue.
Merci de tes réponses aux deux questions, les deux lieux me sont complètement inconnus.
Merci également de ton commentaire sur mon billet du jour, je voulais juste ajouter concernant les fragrances des Lampes Berger, qu’il existe un parfum neutre, sans aucune odeur, qui détruit toutes les bactéries ou odeurs, c’est génial.
Bel après-midi, bisous.
Lylou

Martine
Invité
03/10/2023 12:42

Bonjour Renée,
Un grand merci pour cette présentation de livres.
Pour ma part, comme je suis en mode humour en ce moment, je serais assez tentée par le premier, même si je n’ai plus de patron depuis longtemps :D.
Bonne journée à toi.
Bisous,
Martine

virjaja
Invité
03/10/2023 12:11

je ne connaissais pas cette ville, j’ai hâte de la découvrir!! quelques livres qui me tentent bien dans ta liste, je note, merci. Gros bisous Renée cathy

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
03/10/2023 12:02

Bonjour Renée, il y a des livres que je lirais volontiers, ma liste s’allonge , bisous bonne journée MTH

Françoise (Réunion)
Invité
03/10/2023 11:53

Bonjour Renée
Je vois que tu as de bien belles lectures et c’est super, car j’avoue que depuis un certain temps j’ai perdu l’habitude de lire, étant surtout passionnée par des séries asiatiques sur Netflix ou autre, alors qu’avant j’aimais lire et là pour le coup tu me donnes envie de me remettre à la lecture.
Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
Avec ces quelques citations du net je viens te souhaiter un bel AM et une délicieuse semaine :
« La vie est un cadeau, pas un fardeau. »
 « Le meilleur dans la vie ne se planifie pas, il arrive tout simplement. »
« Il suffit d’une promenade au milieu de la nature, s’arrêter un moment pour écouter, s’écouter, se déshabiller du superflu et comprendre qu’il ne faut pas grand-chose pour bien vivre. ».
Je te souhaite plein de bonnes choses et prends bien soin de toi.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher encore doux au niveau températures et ensoleillé.

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
03/10/2023 11:36

Je note certains titres en souhaitant retrouver le goût de lire…je m’endors avant…
Bises de Mireille du sablon

danièle
Abonné
03/10/2023 11:31

Merci pour ces belles propositions de lecture, celui de Julie Boutin semble amusant.
Bonne journée.
bises

PPRené
Invité
03/10/2023 11:20

MERCI chere Renée je lis toujours avec grand interet tes critiques de lecture , j’y trouve souvent matiere pour moi, en particulier dans les polars, porte toi bien amities et bises

biker06
Abonné
biker06
03/10/2023 11:20

je me laisserai bien tenter par l’obscur et l’omettra…
bizz

Epiceas
Abonné
Epiceas
03/10/2023 11:17

Encore beaucoup de lectures à ce que je vois 🙂 Belle journée à toi

Zaza
Abonné
03/10/2023 11:14

Merci pour les liens Renée, je n’aurai pas su donner de réponses.
Joli bilan de lecture, bravo.
Bises et bon mardi – Zaza

trublion
Abonné
03/10/2023 11:01

je me suis planté avec Arbois et Saint Claude !
Une belle série de livres, mais celui qui m’inspire le plus, c’ est le dernier témoin !
Bonne journée
Bisous

Nadine ALEXIS
Invité
03/10/2023 10:40

Bonjour Renée,
voilà de bonnes lectures, j’ai pris note des titres et auteurs .
Passe une bonne journée, bisous,
Nadine

mamykool
Abonné
03/10/2023 08:51

Que de bonnes lectures ! bon mardi bisous

jill bill
Abonné
jill bill
03/10/2023 07:03

Bonjour Renée, saint Gall, je découvre !!! Merci…. et bonnes lectures en octobre aussi, bises jill