Aller au contenu

Lectures de septembre

Les lectures du mois paraissent un peu tôt en raison de notre prochain départ en voyage (le 30 septembre) un voyage dans le style de celui de Gisèle (2022) mais juste un peu plus loin…

Le blog sera donc en pause dès le 28 septembre jusqu’au 15 octobre peut-être un peu plus…Mais il y aura encore un épisode du tour de Corse et, la fleur du mois le 28.

Passons aux lectures :

Ce que je sais de toi de Eric Chacour

Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Le début fut difficile un peu rébarbatif pour moi, mais heureusement que j’ai persisté ce roman c’est avéré vraiment, excellent.


Épisto de Jean François Pré (Une Enquête de Georges Langsamer)

Une ancienne gloire des hippodromes, un éditeur à succès et un chirurgien briguant un portefeuille ministériel sont assassinés. Les armes utilisées par le meurtrier sortent pour le moins de l’ordinaire, tout comme les missives qu’il adresse à l’ex-commissaire Langsamer pour annoncer chacun de ses crimes. Points communs entre les trois premières victimes – eh oui il y en aura d’autres – leurs visages sont vitriolés post-mortem… Des crimes vraiment mystérieux…

On retrouve le commissaire Langsammer dans une intrigue aussi bien ficelée que le premier livre évoqué dans mes lecture de Juin…..

 

Le prince charmant existe (il est tueur à gage!) de Anna Triss

Moi, c’est Robyn, jeune mère célibataire au langage fleuri, maladroite et tatouée. Politiquement incorrecte et fière de l’être !
Le seul prince charmant auquel je crois est le héros du conte que je lis à ma fille tous les soirs.
Mon ex a failli me démolir et jamais plus je ne laisserai un homme me briser.
Je jongle entre mon travail de barmaid et de tatoueuse pour joindre les deux bouts. Ma princesse et moi, c’est nous deux contre le reste du monde.. !

Donc, je ne succomberai pas aux beaux yeux turquoise du grand ténébreux solitaire qui s’est installé dans l’appart juste en face de chez moi.
Je ne marcherai pas dans une crotte de chien devant lui du pied droit.
Je ne me vautrerai pas à ses pieds en me demandant si je n’ai pas oublié d’enfiler une culotte sous ma robe.
Et bien sûr, je ne le frapperai pas au visage avec une courgette génétiquement modifiée.
N’empêche, le mystère qui auréole ce superbe spécimen italien m’attire irrésistiblement, même si la plupart du temps, il est profondément antipathique et indéniablement glacial.
C’est grave docteur ?

Bouquin *feel good* très marrant par moment de quoi passer un agréable moment

 

J’avoue me lasser totalement de la série des Zola et de celui-ci en particulier! je ne l’ai d’ailleurs pas fini . Je dois passer à une autre chose et mettre cette série en pause, je la finirai dans quelque mois. ….

Le Rêve de E. Zola

Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert.
Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par l’idylle qui se noue entre Angélique et Félicien.

Il en est dit : Dans son roman La terre, Zola reçu de vivres critiques comme : « Il est des âmes pures et des cours héroïques, écrit ainsi Anatole France. M. Zola ne le sait pas. »


L’étrange mort de monsieur Stas de Jean-François Pré
Stanislas Sokolov, dit Monsieur Stas, fils d’un immigré russe, se découvre un don pour le violon. Très vite, il devient une célébrité mondiale. Cette notoriété lui permet d’assouvir et de financer sa passion pour les chevaux de course. Tout irait donc pour le mieux si le virtuose, devenu agoraphobe, ne finissait par s’enfermer dans son haras, puis par mourir… accidentellement. Mandaté par un correspondant anonyme qui pense à un meurtre, Georges Langsamer se lance dans une stupéfiante enquête et découvre que l’artiste, témoin involontaire d’un complot international, a peut-être été victime de la raison d’État

Encore une intrigue du fameux commissaire Langsammer toujours aussi divertissant et avec les rebondissements nécessaire, cette fois une nonne aussi, se mêle de la partie….Le moins qu’on puisse dire c’est que l’écrivain aime le milieu hippique!

Livre Papier

Pétronille de Amélie Nothomb

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Comment l’écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué : le champagne. Une histoire d’amitié enivrante.

Sauf que : A cette histoire je n’ai pas cru une seconde, le livre m’as même ennuyée par moment!


L’élégance du hérisson de Muriel Barbery

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »

Ce qui m’as intriguée dans ce livre et cette concierge présentée sous un jour peu reluisant. Et pourtant elle cache bien son jeux..
Pourtant, cette lecture ne m’as pas enthousiasmée, beaucoup de passages m’ont semblé bien prétentieux ….Avis donc très partager sur ce roman..

Deux en un série harlequin….Bien besoin après *le rêve* de Zola qui m’a pris la tête!

Une vie en jeu de Charlotte Douglas

Qui est vraiment Trace Gallagher ? Depuis que ce mystérieux inconnu s’est présenté chez elle en prétendant être un ami de Ryan, son fiancé tragiquement disparu cinq ans plus tôt, Catherine est bouleversée : bien qu’ayant des traits différents de ceux de Ryan, il lui ressemble de façon troublante. Et puis, surtout, il fait renaître en elle des sentiments qu’elle pensait ne plus jamais pouvoir éprouver… Malgré tout, Catherine décide de se méfier. Car Trace reste étrangement énigmatique sur son passé et les raisons de sa présence dans le Montana. Comme s’il cachait de sombres secrets… Résolue à en avoir le cœur net, Catherine se met à enquêter sur lui : il y va de sa sécurité, mais aussi et avant tout de celle de Megan, sa fille de quatre ans…

 

Une précieuse protection de Anna Perrin

Venez avec moi. J’ai été chargé de vous protéger.
Lorsque l’agent du FBI Brent Young lui apprend qu’un dangereux criminel qu’elle a fait interner en hôpital psychiatrique deux ans plus tôt vient de s’évader, le Dr Claire Lamont sent la peur la gagner. Ce fou ne lui a-t-il pas en effet promis qu’un jour il la retrouverait et la tuerait ? Aussi n’a-t-elle d’autre choix que de suivre Brent dans le chalet perdu en pleine forêt où il a décidé de la cacher. Même si son séjour aux côtés de cet homme qui éprouve visiblement le plus grand mépris pour la psychologie et ses praticiens risque de s’avérer des plus désagréables…

Les deux sur le même modèle, du danger de l’amour bien sirupeux a la fin et entre ça je t’aime je t’aime pas, vous l’avez compris ça se lis sans réfléchir….

Soleil levant de Michael Crichton
Une call-girl assassinée dans une suite de la tour Nakamoto, du nom d’un puisant conglomérat japonais, alors que la soirée d’inauguration, à laquelle se pressent toutes les “huiles” de Los Angeles, bat son plein, quelques étages plus bas. Une affaire délicate que le lieutenant Smith et son supérieur, John Connor, sont chargés de résoudre le plus discrètement possible.
Or toutes les pistes s’orientent vers un tueur japonais… En pleine guerre financière nippo-américaine, impossible d’éviter le scandale ! Les journaux s’emparent de l’affaire, la police est accusée de racisme, les pressions au plus haut niveau se multiplient. Smith et Connor se voient même offrir de somptueux cadeaux, avant de voir leur vie privée menacée… Qui tire les ficelles ? A qui profite le crime ?
Je ne me souviens pas avoir vu le film mais la lecture m’as beaucoup plu c’est une excellent, palpitant thriller, du coup j’espère que, puisque c’est assez courant de nous diffuser des films vu XX fois, qu’ il repassera sur une chaine (hors Netflix et compagnie!)
L’ado perdu de Dave Pelzer
Muni seulement d’un pauvre ballot de loques qu’il va trimbaler de famille d’accueil en famille d’accueil, « l’ado perdu » se met en quête d’un havre où se construire enfin. Éprouvant toute la difficulté de passer du seul univers qu’il connaisse – celui de la solitude et de la terreur – à un autre, plus humain, son chemin vers la liberté sera particulièrement douloureux.
David échouera, au gré de l’institution, dans cinq maisons, jusqu’à ce qu’il trouve celle où l’amour est le plus fort. Petit à petit, il réussira à sortir de l’abîme, grâce à sa force de caractère, à sa persévérance, et à la rencontre avec des êtres capables de l’aimer pour ce qu’il est.
Ce que l’auteur dit : « je serais mort à l’heure actuelle si j’étais resté auprès de ma mère biologique. Non seulement le placement en famille d’accueil m’a sauvé, mais il m’a ouvert au monde. »
Ressenti : Un livre percutant sur  l’adolescence si difficile de ce jeune garçon, trouvé dans une boite à livre, j’aurais bien aimé trouvé et lire les précédents….

Pour info : J’ai trouvé ceux-ci sur mon site achat pour la liseuse Le souffre-douleur datant (14 Octobre 2020) et Un enfant appelé « chose » (

S’abonner
Notification pour
guest
Votre site? Merci
84 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
moqueplet
Invité
28/09/2024 06:38

je vais vous souhaiter à tous les deux un beau séjour, profitez-en au maximum….et je te dis à bientôt…s’il te plait ramène un peu de soleil…..

autobiographie
Invité
27/09/2024 21:03

Hélas mon grand âge m’empêche de disserter sur mes anciennes lectures , d’autant plus que très occupée à survivre, je n’ai plus une minute pour lire!. Bonne siorée, Gisèle

LylouAnne
Invité
27/09/2024 16:33

Merci Renée de partager ta sélection et merci de ton avis, précieux. Un d’eux me plaisait mais je vois que tu ne l’as pas terminé, alors !!!!
Belle soirée, bisous.
Lylou

Lucky Ozz
Invité
27/09/2024 16:33

Beaucoup de possibilités dans cet échantillonnage de lectures ! Le « Prince charmant » m’interpelle et je pense que cette histoire me plairait assez…
Bisous et bonne fin de journée

Jerry OX
Invité
27/09/2024 15:46

Bonjour Renée, « le rêve » du grand Emile Zola ou encore « Pétronille » d’Amélie Nothomb , voila et manière fort bien amenée, une bien jolie sélection . Bernard Pivot d’où il est à présent doit être aux anges !

la cuisine de Poupoule
Invité
27/09/2024 11:27

Waouh encore de belles lectures
Bonne journée
Bisous

mouneluna77
Invité
27/09/2024 11:18

c’est bien tu lis plusieurs genre de livres, moi je préfère affiner, et lorsque j’aime je reste dans le même genre . passes une bonne fin de semaien biousbisous

Jean-Luc
Invité
27/09/2024 11:13

Une belle sélection, mais surtout bon voyage et bonnes vacances, bisous JL

PPRené
Invité
27/09/2024 09:49

bonjour renée, merci pour tes analyses de livres, toutjours tres interessantes, oui Zola je suis comme toi, je le laisse un peu au repos, je suis dans les polars, Musso, Thillez, Milo-Vacéri, Connelly, rien de tel pour se changer les idées, portez vous bien tous les deux, amities e t bises

manou
Invité
27/09/2024 08:07

Dans ta liste je n’ai lu et cela depuis très longtemps que « l’élégance du hérisson » qui avait permis à l’époque de faire connaître son autrice (on parle déjà beaucoup de son dernier roman). Par contre j’ai noté dans mes listes « ce que je sais de toi » toujours sorti quand je vais à la médiathèque et je sais que je l’aurais un jour c’est ce qui compte. Quand un livre est bon il le reste des années n’est-ce pas. Zola c’est intéressant mais à petite dose comme la plupart des classiques il faut alterner et je vois que tu le fais. Bon voyage alors. Bisous et une beau mois d’octobre en avance

celine
Abonné
27/09/2024 07:25

j’avoue que je n’ai lu aucun des livres que tu proposes, merci pour ton ressenti, bon voyage à vous, j’espère que vous aurez une météo clémente. j’adore les kiosques ils ont toujours un charme fou, celui ci est en plus dans un bel écrin de verdure. belle journée sous la pluie et le vent ici. bises.celine

Hélène Guillet
Invité
Hélène Guillet
27/09/2024 07:09

Bon voyage et merci pour la lecture je vais en rajouter sur ma liseuse ! Bisous

moqueplet
Invité
27/09/2024 06:44

alors je suis bien contente pour vous deux, profitez bien de votre séjour en espérant que vous ayez du beau temps….bon voyage et en attendant passe une ben douce journée

colettedc
Abonné
27/09/2024 03:54

Un autre bon bilan de lecture, Renée !!!
Bon voyage !!!
Bisous

colettedc
Abonné
27/09/2024 16:05
Répondre à  Renée

Oh ! Que non, un p’tit peu de rien … bisous

MéméYoYo
Invité
26/09/2024 21:46

Le premier titre et le troisième me plaisent bien.
Bonne soirée. Gros bisous

Golondrina63Auv
Abonné
26/09/2024 21:30

Sacré bilan de lecture
tu dois avoir de bons yeux ce qui n’est pas mon cas hélas
Bonne soirée
Bises

Andrée
Invité
26/09/2024 21:17

Beaucoup de livres. Peut être cette série policière de Jean François Pré. Bises

CathyRose
Invité
26/09/2024 20:38

Et bien btu lis vraiment beaucoup ! Je ne connais aucun de ces livres, et j’avoue qu’aucun ne m’attire, mais chacun ses goûts n’est-ce pas …?
Belle soirée, bisous.
Cathy

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
26/09/2024 20:36

« L’ado perdu » me tente à la lecture mais pas Amélie, capable de sortir un livre par an…
Bises du soir
Mireille d usablon

JACQUELINE
Abonné
26/09/2024 20:25

Je note le prix Fémina des Lycéens et le polar de Jean François Pré. je vais voir si ils y sont dans ma Bibliothèque française à Rome . Bises

Septsup
Invité
26/09/2024 17:34

kikou… merci d avoir pensé à nous laisser tes idées lecture avant de partir… je me dépèche avant le 28 pour te souhaiter un super séjour… gros bisous

jazzy57
Invité
26/09/2024 16:23

Merci Renéepour ton bilan de lecture .J’en ai sélectionné deux le premier et le thriller de Michael Chrischton. J’ai lu Pétronille c’est vrai que ce n’est pas le meilleur de cette auteure, quant à l’élégance du hérisson j’ai bien aimé ce livre qui souligne bien certains travers de nos concitoyens.
Pour les articles du mois les archivres sont dans un menu déroulant à droite sur la page du site.
Bon jeudi
Bises

jazzy57
Invité
26/09/2024 17:33
Répondre à  Renée

Quand je clique sur la cloche je n’ai que les commentaires déposés . Pour moi le mystère reste entier aussi pour les newsletter, pourquoi certaines n’arrivent pas mystère .

Bernie
Invité
26/09/2024 16:21

Des lectures très variées.

-----000--------
Invité
26/09/2024 16:08

ok et merci pour l’info voyage

autobiographie
Invité
26/09/2024 15:16

Amélie Nothomb est le seul auteurs que j’ai lu puisque désormais, seuls, les petits récits de ma chère enfant me passionnent et me permettent de vivre encore. Merci d’en parler et de me permettre de sortir de mes contemplations égoïstes. Gisèle

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
26/09/2024 13:46

Bonjour Renée,je viens d’en sélectionner 3 de ta liste ,
une vie en jeu, une précieuse protection et le prince charmant existe, merci pour tes coms sur tes lectures cela m’a bien aidé bisous bon après-midi MTH

mamykool
Abonné
26/09/2024 13:05

Sans aucun doute de très bonnes lectures, bisous du jour!

Zaza
Abonné
26/09/2024 12:33

Joli bilan lecture Renée, bravo !
Bises et bon jeudi – Zaza

bikerpatbiker06
Invité
26/09/2024 12:32

Hello Renée
Le mien aussi sera en pause du 08 Octobre au 22 Octobre minimum. On a loué une villa sur la Cote Amalfitaine.
Bon week end et bon voyage
bizz
Pat

Epiceas
Abonné
Epiceas
26/09/2024 12:15

Bons préparatifs de ton voyage !!! tu dois être en plein dedans 🙂

virjaja
Invité
26/09/2024 11:59

Je note le second, il me plairait bien! l’élégance du hérisson j’ai bien aimé, et je ne connaissais pas ce livre de Crichton, dont je viens de relire Etat d’urgence. gros bisous Renée. cathy

Livia
Invité
26/09/2024 11:56

J’en ai noté deux, mais je comprends que Zola t’ai pris la tête, quand à Murielle Barbery et Amélie Nothomb elles ont été promues par le prêt à penser et c’est vrai qu’elle sont ennuyeuses toutes les deux, je viens d’arrêter de lire  » UNE GOURMANDISE » de Barbery tant elle m’ennuyait, et ma fille l’a vendu à la bouquinerie.
Merci pour les polars, que je vais tâcher de me procurer.
Bisous

Emma
Invité
26/09/2024 11:36

Coucou chère Renée, grand merci à toi de nous éclairer sur certains livres…
« Soleil Levant » m’intéresse… je lis comme toi, beaucoup… je viens de terminer la trilogie de Nicolas Beuglet que je te recommande ! tout plein de bisous, vous souhaitant à tous deux un beau voyage et une pause reposante même si ce n’est pas de tout repos.
Merci aussi pour tes publications sur la Corse. Je vous accompagne(rai) en pensées, bisous tendresse.

Martine MARTIN
Invité
26/09/2024 11:31

Je n’aime pas Amélie Nothomb. J’ai par contre beaucoup aimé l’élégance du hérisson. Episto me tente mais lire en ce moment me fatigue visuellement. Bisous

Béa Kimcat
Invité
26/09/2024 10:33

Une belle brochette de tes lectures de septembre…
J’avoue que les Zola peuvent être un peu lassants…
J’ai lu et aimé L’élégance du hérisson.
Je suis fan d’Amélie Nothomb. Sa plume est riche et unique. Dont j’ai apprécié sa Pétronille.
Bisous Renée et bon jeudi

trublion
Abonné
26/09/2024 09:36

Les sujets sont souvent les mêmes, amour et mort !
Je comprends pour Zola, ce n’ est pas son meilleur roman !
J’ aime bien  » ce que je sais de toi  » et l’ ado perdu !
Merci à toi, et avec un peu d’ avance, bonnes vacances
Passe une bonne journée
Bisous

écurécureuil bleu
Invité
écurécureuil bleu
26/09/2024 09:34

Je n’ai lu aucun de ces livres saud L’élégance du hérisson que j’avais beaucouo aimé et que j’ai vu ensuite en film. Bonne journée et bisous

lyly
Invité
26/09/2024 09:08

la lecture j’adore je viens de finir l’étrange maison d’Agon-Coutainville de Daniel Lapierre et j’ai bien aimé, la je viens de commencer symphonie noire pour un plume rose, de Martine Martin-Cosquer j’ai du mal a me lancer dedans mais il faut dire trop de préoccupation pour maman en ce moment, mais je vais y retourner dans ce livre.

jill bill
Abonné
26/09/2024 07:06

A part un Nothomb que j’ai encore acheté et n’achète plus…. merci Renée, là-dedans je retiendrai le prince charmant….. Bises jill 😉

Pestoune
Invité
26/09/2024 06:23

Whaou belles lectures pour ce mois. Pour une fois aucune lecture commune. Bien qu’ayant beaucoup lu Zola, je n’ai aucun souvenir de celui-là. Je n’ai jamais eu le courage de lire la tourmentée Amélie Nothomb. Ce n’est pas avec celui-là que je me lancerai.
Bonne journée Renée