Lecture d’avril

La belle de Jéruzalem de Sarit Yishai-Levi
« Gabriela est issue d’une lignée de femmes maudites : chez les Ermoza, on est malheureuse en amour de mère en fille. Même sa mère, la belle Luna, qui fascinait tout Jérusalem par sa liberté et sa joie de vivre, a fini prisonnière d’un mariage sans amour. Alors que cette dernière vient de disparaître prématurément, Gabriela se penche sur le passé de celle qu’on surnommait la Belle de Jérusalem, et qu’elle n’a connue que froide et amère. Peu à peu se dessine, sur fond de bouleversements historiques, de la gouvernance turque à la création de l’État d’Israël, le portrait de quatre générations de femmes, malmenées par l’histoire, le poids des traditions, des superstitions et des secrets. » Une magnifique lecture c’est captivant je recommande plus que vivement** A savoir, ce roman La Belle de Jérusalem, un best-seller en Israël, a reçu plusieurs prix littéraires, dont les très prestigieux Prix Or et Platinum de la Publishers Association et Prix Steimatzky du meilleur livre de l’année.**

 

Pas de secret entre nous de Samnath Downing
De temps en temps, on a comme une envie de meurtre…
Quand il rencontre Millicent à bord d’un avion, c’est le coup de foudre. Quinze ans plus tard, le voilà marié, avec deux enfants, dans un quartier cossu de Woodview, sous le radieux soleil de Floride. Il donne des cours de tennis aux résidents fortunés du country club, tandis que sa ravissante épouse est agent immobilier. C’est le couple idéal, et tout le monde les envie. Seulement voilà, sous des dehors respectables, ils ne sont pas exactement ce qu’ils ont l’air d’être. Pour échapper à leur quotidien asphyxiant, ils jouent à des jeux dangereux, de plus en plus dangereux. Dans ce monde trop parfait où on peut mentir et tricher à volonté, il y a des femmes qui disparaissent et qu’on ne revoit jamais. Ma foi une envie comme une autre me direz vous….Excellent bouquin qui a aussi reçu le prix des lectrices en 2021…

 

Divin Toulouse de Luis Alfredo
Lorsqu’Hugues Vic fit appel à mes services, je subodorai illico le pire. Il ne s’agissait pas d’identifier un dément solitaire, mais une bande de psychopathes qui signait ses forfaits Groupe Divin-Marquis.
Elle s’était illustrée en profanant un cimetière, en vandalisant une église, en vitriolant une étudiante et en cloutant l’ami de Hugues Vic à une croix déposée aux portes la cathédrale Saint-Sernin. En détective privé qui se respecte, j’aurais dû me cantonner aux adultères, à l’inspection des poubelles, au relevé des traces de sperme, à la consommation de Bourbon et de cigarettes.
Car, si la chasse aux émules du marquis de Sade ne m’a valu aucun coup sur le ciboulot, mon amour-propre en est ressorti KO. Super bon roman noir pour ceux qui aime le genre.

 

La seconde épouse de Rebecca Fleet
Elle fait partie de la famille. Pour le meilleur et pour le pire.
Quand Alex a rencontré Natalie, celle-ci a changé sa vie. Après la mort tragique de sa première femme, avec qui il a eu une fille, Jade, à présent adolescente, il est déterminé à former de nouveau une famille unie.
Mais son bonheur naissant se brise lorsque sa maison est ravagée par les flammes. Jade soutient qu’elle a vu un homme s’introduire chez eux le soir de l’incendie ; Natalie affirme au contraire qu’il n’y avait personne. Alex doit alors faire un choix impossible : croire sa fille ou croire sa nouvelle femme.
Et si cette dernière ne lui avait pas tout raconté sur son passé ? Excellent, on se demande longtemps qui est cette seconde épouse!

 

Entre les lignes de Michelle Adams

Vous êtes à l’hôpital et vous ne vous souvenez de rien. À qui pouvez-vous faire confiance ?
Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n’a aucun souvenir des événements qui l’ont conduite à l’hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d’elle – ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom.
De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d’avant : avocate, elle était séparée d’un mari violent et mère d’un enfant… Un enfant mort, par sa faute, dans l’accident de voiture dont elle a réchappé.
Pour calmer ses angoisses, Chloé peut compter sur son père, psychiatre, et sur un de ses collègues. Mais les séances d’hypnose virent au cauchemar. Quel rôle a-t-elle vraiment joué dans l’accident ? Qui est cet homme qui la menace constamment ?
Prisonnière d’une mémoire défaillante, complètement dépendante, Chloé veut comprendre pourquoi on lui ment. On pense à un moment comprendre qui est l’auteur de l’accident, mais, on pense tout faux. Ce livre est hyper prenant, tellement qu’il m’a valu une nuit d’insomnie le 20-21 avril tellement je voulais savoir la fin!

 

Les veuves de Malabar Hill de Sajata Massey

Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l’enquête. En effet, les seules survivantes – et potentielles témoins du crime – sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill
Ce qui est dit sur Babelio : Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu’y occupent les femmes.
« Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante – mais résolument bienvenue – à se fourrer dans les affaires des autres. Mon ressentis : J’ai aimé l’atmosphère du livre, l’endroit et l’époque. La trame est bien menée c’est franchement un bon moment…

Livre papier

La famille Lament de George Hagen

L’arrivée tonitruante d’une nouvelle voix dans la littérature américaine ; un auteur d’ores et déjà comparé à John Irving et à Jonathan Franzen. Un roman-fleuve, épique et picaresque, porté par une écriture lumineuse, poétique et subtile. En Afrique du Sud, dans les années 50, Howard rencontre Julia, lui est chercheur dans les valves, elle est peintre sur un pont. Très vite, ils se marient ; très vite, elle est enceinte. Le destin des Lament est en marche. Suite à une série d’aventures rocambolesques, les jeunes parents perdent leur bébé. Mais en gagnent un autre : Will, orphelin au cœur fragile, farouchement attaché à la vie et à ses nouveaux parents. La famille s’agrandit avec l’arrivée de jumeaux. Et, parce que  » les Lament voyagent « , comme se plaît à le répéter Howard, toute la maisonnée part à l’aventure, rêvant de paysages somptueux et de découvertes éblouissantes. De la Rhodésie au New Jersey en passant par l’Angleterre ; de l’insouciance de l’après-guerre à l’explosion des années 70 ; de rencontres en fâcheries, d’espérances en désenchantements, d’histoires d’amour en drames, les Lament voyagent encore et toujours, en quête d’un endroit où ils auraient enfin leur place. Lecture amusante des aventures dont on se délecte mais, que pour certaine on aimerait franchement pas vivre!

 

Angie 13 ans disparue de Liz Coley

En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît… Elle revient chez elle, persuadée de s’être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n’est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l’annulaire, Des cheveux long avec un peau pale et amaigrie. Tout laisse à penser qu’Angela a vécu l’enfer… Mais que s’est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ? Comment se rappeler des évènements quand sa mémoire elle, ne veux pas se rappeler?

Un suspens du début à la fin je ne veux dévoiler l’histoire ni d’ailleurs la fin surprenante ce que peux faire l’esprit pour se protéger est incroyable…  Je le conseille chaleureusement.

 

Sept jours pour une éternité de Marc Levy

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi. Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents. Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes. En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose. Que l’ange et le démon se rencontreraient. Il a le charme du diable. Elle a la force des anges.
Des héros au-delà du réel : Lucas, le golden boy élégant, méprisant, dangereux, pour qui le principal problème est qu’il y a un Dieu sur cette Terre ; de l’autre côté de la force, Zofia la (re)belle, membre de la CIA – la Centrale de l’Intelligence des Anges – use de tous ses charmes et de son autorité pour que le monde des hommes ne soit pas trop un enfer. Un livre décoiffant…Ange où Démon qui va gagner la course contre la montre? Faite vos jeux..

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays dont la Grèce. Les voyages sont une passion. J'aime les animaux, la nature, la lecture, la musique.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
écureuil bleu
8 mois il y a

Très beau bilan de lecture pour avril ! J’ai noté le titre de certains romans qui devraient me plaire. Bonne journée et bisous

erato
8 mois il y a

Je suis  » éberluée  » de ton potentiel de lecture ! J’aime tous tes livres , je les ai notés . Certains sont angoissants ! Je suis moins attirée peut être par la famille Lament .
Belle semaine , bises Renée

manou
8 mois il y a

Tus as beaucoup lu finalement ! J’ai entendu parler du second et je ne connais parmi tes auteurs que Marc Levy que je n’ai pas lu depuis trèsss longtemps. Merci pour ces comptes-rendus de tes lectures du mois. Bisous et une douce semaine

colettedc
8 mois il y a

Une bonne liste, Renée : bravo et bonne semaine,
Bisous♥

Elena800
8 mois il y a

Bonjour, un livre qui m »a l’air passionnant ! Bon lundi, bisous

MéméYoYo
8 mois il y a

Je t’admire d’avoir lu tous ces livres en un mois. Bonne soirée. Gros bisous

mireille du sablon
mireille du sablon
8 mois il y a

Il y a quelques titres qui m’intéressent, je garde bien précieusement ton article du jour!
Bises de Mireille du sablon

cricket
cricket
8 mois il y a

Je n’ai lu que le Levy ..
De bonnes lectures semble-t-il !
Merci pour tes avis !!
bises et bon 1er mai

jazzy57
8 mois il y a

Merci pour cette présentation de tes lectures . Je note de suite « entre les lignes » , j’aime beaucoup les mystères de l’amnésie .
Bonne soirée
Bises

Claudine/canelle
8 mois il y a

Des lectures très inspirantes
Merci pour ce panel de lecture
Bonne journée à toi
Renée
Bises

Béa Kimcat
8 mois il y a

De bonnes lectures bien présentées.
Bisous Renée et bon 1er mai

Epiceas
Epiceas
8 mois il y a

Tu as été bien inspirée en lectures encore…. 🙂

Epiceas
Epiceas
8 mois il y a
Répondre à  Renée

Oui le train train, mais fait à peu près beau, c’est cool 🙂

Matatoune
8 mois il y a

Belle fête de premier mai avec un bon livre

jill bill
8 mois il y a

Merci encore et bon dimanche Renée, bises

marie des vignes
marie des vignes
8 mois il y a

Bonjour Renée, une belle sélection de livres, je vais en noter quelques uns que je lirais l’après-midi au frais quand il fera chaud Bisous bon après-midi MTH

ZAZA
8 mois il y a

Un joli bilan Renée,
Bises et bon 1er mai – Zaza

trublion
8 mois il y a

tous ces livres sont passionnants, mais je choisis Israël et les Indes comme décor, et aussi, ce pari entre Dieu et Lucifer !
Passe un bon dimanche
Bisous

Retour en haut