Aller au contenu

Lectures d’avril

Tout d’abord parlons d’un livre de notre amie Eglantine (Monique) à qui j’aimerais, avant tout, souhaitez un prompt rétablissement en espérant la savoir bientôt, en nettement meilleure forme.

Bavardage indiscrets tome 2 de Eglantine Nalge….

Un gros bourg, quelque part en province. Un marché, où se rencontrent les commères du coin- il faut bien s’occuper du voisin- un chat qui s’est invité un jour chez M’âme Églantine. De papotages en commérages, la vie suit son cours.
Un très court extrait : M’âme Églantine, piaffe d’impatience devant l’étal, quand enfin arrive son tour d’être servie. Cette fois-ci, cela se fera sans commentaire désagréable envers le commis, tant elle est pressée de retrouver Horace.

Elle piaffait d’impatience de retrouver Horace, moi de lire son livre, tant ces courtes rubrique avec Horace me font rire sur son blog! https://mere-grand.over-blog.com/

Vous le procurez c’est  >chez Lulu.com.

Merci chère Monique,

te lire est un pur moment de plaisirs, léger, qui, me rappelle par bien des points ma vie au village en Grèce…..Il y a bien longtemps.

 

Le suppléant du Prince Harry

C’est l’une des images les plus marquantes du XXe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. Alors que Diana, princesse de Galles, rejoignait sa dernière demeure, des milliards de personnes se demandaient à quoi pouvaient bien penser les princes à cet instant, ce qu’ils ressentaient – et quelle tournure allait prendre leur vie désormais.
Pour Harry, voici enfin venu le moment de raconter son histoire.
Avant de perdre sa mère, le prince Harry, douze ans, était un enfant insouciant, un Suppléant rieur au côté d’un Héritier plus réservé. Le deuil a tout changé : difficultés à l’école, difficultés à gérer sa colère, à supporter la solitude – et, parce qu’il tenait la presse pour responsable de la mort de sa mère, difficultés à accepter que sa vie se déroule sous les feux des projecteurs.
À vingt et un ans, il rejoint l’armée britannique. La discipline lui donne un cadre, et deux déploiements en opération extérieure font de lui un héros dans son pays. Bientôt pourtant, il se sent plus perdu que jamais, victime de stress post-traumatique et d’attaques de panique qui le paralysent. Par-dessus tout, il attend toujours le grand amour.
Puis il rencontre Meghan. Le monde s’est passionné pour leur histoire d’amour digne d’Hollywood ; il s’est réjoui lors de leur mariage de conte de fées. Mais dès le début, Harry et Meghan sont harcelés par la presse, contraints de faire face, vague après vague, aux abus, au racisme et aux mensonges. Témoin des souffrances de sa femme, conscient du danger pour leur sécurité et leur santé mentale, Harry n’a pas trouvé meilleur moyen d’empêcher l’histoire de se répéter qu’en fuyant son pays natal. À travers les siècles, rares sont ceux qui ont osé quitter la famille royale. La dernière à avoir essayé, à vrai dire, fut sa mère…
Pour la première fois, le prince Harry raconte sa propre histoire. D’une honnêteté brute et sans fard, Le Suppléant est un livre qui fera date, plein de perspicacité, de révélations, d’interrogations sur soi et de leçons durement apprises sur le pouvoir éternel de l’amour face au chagrin.

Mon mari a trouvé la version ebook sur le net gratuite, autrement je ne l’aurais pas achetée. Ceci dit je ne regrette pas de l’avoir lu. Ce livre a fait tant de polémique que personnellement je trouve injustifiées.
Oui il dit des vérités (dont certaines ne sont de loin pas inconnues) mais je ne trouve pas qu’il, comme on l’a entendu, tape sur la famille royale.
S’il peut être regrettable qu’il ait *lavé son linge sale* sur la place publique, perso je comprends qu’il ai voulu remettre certaines pendules a l’heure puisque on l’a toujours fait passé pour le vilain petit canard. Le mieux pour vous faire une opinion, le lire.

****

Impossible de Sarah Lotz

Nick : Écrivain raté. Mari raté. Heureux propriétaire d’une chienne.
Bee : Accro à Tinder. Couturière-styliste. Addict aux Pringles.
Lorsque le destin rapproche ces deux inconnus à la suite d’une erreur d’adresse électronique, la connexion est immédiate. Ils ont l’impression de se connaître depuis toujours.
Nick achète un costume, saute dans un train. Bee se met en chemin pour le retrouver sous l’horloge de Euston Station. C’est le rendez-vous qu’on passe une vie à attendre, celui qui marque le commencement d’une merveilleuse histoire d’amour. A moins que le destin n’en ait décidé autrement.

On plonge dans des mondes parrallèles, vraiment? Quelque peu déroutant au départ on se laisse vite prendre au jeu de cette histoire….

****

Je serai ton ombre de Lisa Jewll

Il n’y a pas de fumée sans feu…
Cate vit à Londres avec son mari et leurs deux enfants. Ces derniers temps, Roan rentre de plus en plus tard, et ses petites attentions se raréfient. Il y a des signes qui ne trompent pas: persuadée que son mari a une liaison, Cate se met à l’épier de façon maladive. Mais cette mère de famille va bientôt avoir d’autres sources d’inquiétude: sa fille, Georgia, affirme avoir été suivie à son retour de l’école. Et l’une de ses camarades prétend avoir été agressée à deux pas de là, avant de retirer sa plainte. Cate a sa petite idée sur le coupable: son voisin d’en face, Owen Pick,un vieux garçon qui la met mal à l’aise. Le soir de la Saint-Valentin, une jeune femme disparaît dans le quartier – et la dernière personne à l’avoir vue vivante, c’est lui…..

Un roman captivant dont on croit avoir deviner vers la fin le meurtrier mais, qui réserve encore des surprises….

****

Les sœurs d’Auschwitz de Heather Morris
Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu’elles ne se quitteraient jamais.
Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa sœur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d’abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi. Réunies dans l’horreur du camp, les trois sœurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble.

D’Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre promise d’Israël, leur lien indéfectible sera pour elles source de courage et de résilience.

Un roman très poignant qui semble être le dernier d’un trilogie dont je n’ai pas lu les 2 premier. Ceci toutefois ne gêne en rien la lecture. Je le conseille vivement.

le 1 est *Le Tatoueur d’Auschwitz* et le 2 est *Le Voyage de Cilka*

Livres Papier 

Le lagon noir de Arnaldur Indridsason

Reykjavík, 1979. Le corps d’un homme vient d’être repêché dans le lagon bleu, qui n’est pas encore aussi touristique qu’aujourd’hui. La victime serait tombée d’une très grande hauteur, peut-être a-t-elle été jetée d’un avion. En découvrant qu’il s’agit d’un ingénieur qui travaille à la base américaine de Keflavik, l’attention de la police se tourne vers de mystérieux vols secrets effectués entre le Groenland et l’Islande. Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail. Conscients des risques qu’ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l’aide d’un officier de la base. En parallèle, Erlendur travaille sur une vieille affaire non résolue : une jeune fille disparue sur le chemin de l’école, quarante ans plus tôt. Les témoins disent qu’elle sortait avec un garçon de Camp Knox, un quartier pauvre, où les gens vivent dans les baraquements abandonnés par les soldats américains après l’occupation de l’Islande. Le petit ami ne sera jamais retrouvé et les parents mourront sans savoir ce qu’il est advenu de leur fille. Erlendur est contacté par une tante qui lui demande de trouver la vérité. Erlendur a trente ans et vient de divorcer. Le personnage est plus jeune, plus ouvert et bien moins désillusionné et sombre que dans l’avenir que nous lui connaissons. Il travaille depuis peu à la brigade d’enquêtes criminelles sous les ordres de Marion Briem et ne cache pas ses positions contre la présence américaine sur le sol islandais. Deux enquêtes parallèles les deux passionnantes, noir sombre excellent triller.

****

Happy Birthday Sara de Yann Queffélec

Curieux anniversaire, celui que s’est organisé Sara Johanson le soir de ses dix-huit ans ! Elle se fait engager comme serveuse à bord de l’Estonia, paquebot qui assure la liaison entre Tallin (Estonie) et Stockholm, une nuit de voyage à travers la Baltique.
Sara est la fille de l’ancien capitaine Oleg Johanson, un Estonien radié de la marine. Ce n’est pas la nostalgie qui l’amène à bord du navire, mais la colère. En catimini, elle vient enquêter sur les conditions dans lesquelles son père, alors maître de l'{Estonia}, a pris la décision d’interrompre la croisière et de rebrousser chemin.
Avarie sur l’étrave ; mauvais temps ; voie d’eau : autant d’arguments défendus vainement par le capitaine Johanson au procès intenté par les armateurs.
Contrairement à son petit ami, Magnus, le vertueux champion de tennis qui tarde à lui ravir sa virginité, Sara croit son père irréprochable et capitaine émérite. Les témoins absents du procès, elle vient les chercher sur place.
A bord du navire, elle fait ainsi connaissance du bellâtre vieillissant, Raïmo, chef de la sécurité, ami traître du père…
A questionner les uns et les autres, à fouiner dans le navire, Sara est embringuée comme hôtesse dans un trafic d’enfants. Sur ce, le bateau fait naufrage : Happy birthday, Sara !

J’ai bien aimé le début par contre la fin du livre est bien trop loufoque, imcompéhensible après de début prometteur…

****

On n’empêche pas un petit coeur d’aimer de Claire Castillon

Arrivée à mi parcours ces nouvelles, je peux dire qu’elles sont caustiques, diablement déroutantes et parfois très dérangeantes.

On est bousculé, dans ses propres repères, dans ses propres croyances et c’est un risque que d’aller au bout de ce recueil sans encombre…

Dérangeante oui/non les problème de couple de la vie parfois pousser à l’extrêmes , mais ce n’est pas un livre que j’ai vraiment apprécié!

 

****

Rose à la rescousse de Isabel Wolff

Rose Costelloe soigne les chagrins d’amour, sauve les couples de la routine et redonne confiance aux désespérés. Responsable des courriers du coeur au Daily Post, la jeune femme vient de signer son premier livre, Les secrets d’un mariage réussi. Justement, le sien est un désastre: son union avec Ted a duré à peine neuf mois, dont sept de vie conjugale infernale.
À 39 ans, celle à qui toute l’Angleterre confie ses états d’âme se retrouve seule avec son oiseau de compagnie, à la recherche d’un colocataire qui l’aiderait à boucler ses fins de mois. Mais qui viendra à la rescousse de Madame Détresse ? Une fois n’est pas coutume, Rose n’a pas la réponse…Pour l’instant !

Une lecture des plus agréable sans se prendre la tête j’ai même pouffer de rire parfois.

****

Le précédent livre me laissait espérer vu, le titre de celui ci, quelques moments de rire! Sauf que….Papa les mecs et moi de Moon Unit Zappa

Difficile de ne pas être névrosée sur les bords quand vous vous appelez America Throne, fille du défunt Boris Throne, peintre culte des seventies psychédéliques ; que votre boulot consiste à faire des doublages dans des publicités débiles ; que votre petit copain vous envoie un fax de rupture alors que vous venez de vous installer ensemble ; que votre mère vous pourrit la vie et pratique le spiritisme avec une voyante pseudo-transylvanienne ; que votre meilleure amie trouve un mec chaque fois que vous vous faites larguer, et vice versa. Alors quelle solution pour remonter la pente ? Rester au lit, bouder et manger pour 40 dollars de barres chocolatées ? Potasser le bouquin du Dr Karl Sage, De l’incitation au mariage ou de l’apprentissage du célibat : comment se faire épouser par l’homme que l’on aime et, le cas échéant, comment apprendre à tourner la page ? Arrêter de bredouiller n’importe quoi dès qu’un mec vous plaît ? Faire une retraite spirituelle dans un refuge new age ? Ou bien… essayer tout ça à la fois ?

Et bien non, livre que j’ai trouvé d’un ennui mortel et que je déconseille même, vivement!

****

D’autres vies que la mienne de Emmanuel Carrère

À quelques mois d’intervalle, la vie m’a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari.
Quelqu’un m’a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n’écris-tu pas notre histoire?
C’était une commande, je l’ai acceptée. C’est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l’amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d’un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s’occupaient d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne (Isère).
Il en est dit : Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d’extrême pauvreté, de justice et surtout d’amour. Tout y est vrai.

Mon ressentis : On replonge dans l’horreur de ce qu’a dû, être LA vague en 2004. Puis on est entraîner dans l’horreur détaillée du cancer. Des vies brisées, des familles dévastées (2) pourtant même si ce livre est extrêmement dur à lire, il est néanmoins un témoignage poignant et nous prouve, qu’après l’horreur viens l’apaisement, puis la continuation de le vie avec d’autres formes de bonheur. On s’introduit aussi dans le milieu méconnu des juge et des problèmes liés au surendettement et les ravages qu’exercent les banques, à travers leurs filiales et autres organismes de crédit.

Un livre que je recommande plus que vivement, aucune minute d’ennui lors de la lecture et ce d’autant que manifestement ce récit est réel….Pour info CLIC

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

60 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Séverine
4 mois il y a

J’ai regardé le livre d’Harry, pas le courage de me lancer dans une telle lecture…

marine D
Invité
4 mois il y a

D’autres vie que la mienne, une partie de nos vies en fait d’Emmanuel Carrère, à lire je crois !

marine D
Invité
4 mois il y a

Je trouve dommage que William et Harry se soient séparés car ils étaient très proches et puis on ne raconte pas ses histoires de famille je crois, surtout quand on fait partie d’une famille royale, comme disaient nos anciens « on se tient » ! Tout cela est bien triste !

fanfan2B
Invité
4 mois il y a

J’ai lu deux policiers de ta série de lecture. De bonnes lecture je vois . Bonne sin de semaine,bise

écureuil bleu
Invité
4 mois il y a

Bravo pour ce beau bilan de lecture ! J’ai beaucoup apprécié « Les soeurs d’Auschwitz » et « D’autres vies que la mienne », pas lu les autres…

manou
Invité
4 mois il y a

De très belles lectures qui t’ont permis de te détendre et de passer de très bons moments. J’aime beaucoup Arnaldur Indridsason mais je n’ai pas encore lu « le lagon noir ». Il faut que je me procure le livre d’Eglantine sans tarder mais je pense que je le lirai pendant les vacances d’été lors des canicules annoncées…Quant à celui du Prince Harry, même gratuit, il ne m’intéresse pas du tout. Merci pour ces bonnes idées. Bisous et bon we

Juste Lenoir
Invité
4 mois il y a

merci de ta revue litteraire et de tes lectures

Agatheb2k
Invité
4 mois il y a

J’ai lu ce polar islandais, et j’en ai oublié la fin ! Bonne journée à toi ! ♥

colettedc
4 mois il y a

Bravo pour ce très bon bilan de lecture, Renée !!! Super ! Bisous♥

Elena800
Invité
4 mois il y a

On a le choix, je vais voir ce que je peux trouver ! Bon weekend, bisous

JACQUELINE
4 mois il y a

j’ai beaucoup aimé Emanuel Carrère ce sont toujours des lectures qui font réfléchir. Pour le prince Harry il a besoin d’argent….donc….Bises

mireille du sablon
mireille du sablon
4 mois il y a

Je ne suis pas attirée (sourires) par le Prince Harry mais par le dernier titre, je le note.
Bises du jour,
Mireille du sablon

jazzy57
Invité
4 mois il y a

Merci pour ce bilan de lecture tres complet comme d’habitude . Je n’ai pas lu le livre du prince harry mais il me tenterait bien . Quant au lagon noir j’ai beaucoup aimé aussi c’est un excellent thriller .
Bon jeudi Renée
Bises

claudielapicarde
Invité
4 mois il y a

Merci pour cette liste, je n’ai pas lu le livre du Prince Harry, je me fie donc à ton avis.
Bon jeudi.

Béa Kimcat
Invité
4 mois il y a

Merci pour tes lectures bien présentées et tes avis.
J’ai lu et apprécié le livre du Prince Harry…
Merci aussi pour tes dernières nouvelles
Prends bien soin de toi
Bisous Renée

PPRené
Invité
4 mois il y a

bonjour chere Renée, merci pour ces bonnes anlyses et presentations des livres que tu as aimé, je note, sauf la vie des souverains britanniques qui pour moi ne presente aucun interet, pas plus que le couronnement ! tu m’excuseras ! amities et bises

-----000--------
Invité
4 mois il y a

tenons bon….plus 20 ans mais oh grand mais ….♥….tous à la même adresse ….gros bisous ….

Livia
Invité
4 mois il y a

De tous les livres que tu propose, j’en ai lu deux, Les soeurs d’Auschwitz et Happy birthday Sara j’ai détesté ce dernier, j’avais parié sur Yann Quéfelec que d’habitude j’aime bien, j’ai été fort déçue.
Je ne lirai surement pas le suppléant, je trouve moche de venir laver son linge sale en public pour faire du fric et penser faire du tord aux siens, mais beaucoup n’ont pas aimé car il ment beaucoup dans ce livre et ces mauvaisetés lui sont retombées sur le nez, c’est bien fait, je ne l’aime pas du tout lui et sa nana ne font parler d’eux qu’à coup de scandales!
Bisous et bonne journée

la cuisine de Poupoule
Invité
4 mois il y a

Bravo pour toutes ces lectures moi en se moment j’ai plus l’envie ni le temps
Bonne journée
Bisous

pestoune
Invité
4 mois il y a

Belles lectures pour ce mois d’Avril Pour une fois, je n’en ai lu aucun de ta liste. Quant au prince Harry bien que je ne suive pas la presse people, je peux comprendre qu’il ait eu besoin d’exprimer qu’il existait et qu’on ne savait pas qui il était car les jugements à l’emporte-pièce sont souvent mensongers. Tout prince qu’il est, il est avant tout un homme avec ses failles, ses faiblesses et ses sentiments
Bonne journée Renée

marie des vignes
marie des vignes
4 mois il y a

Bonjour Renée, une longue liste que tu as lu, j’ai sélectionné quelques uns , mais en premier le livre de Monique-Eglantine Bisous bonne journée MTH

MéméYoYo
4 mois il y a

Le livre du Prince Harry me tente. Je comprends si mal être, jeune enfant avoir perdu sa mère dans des circonstances dramatiques, prince ou pas, ça bouscule les méninges.
Bonne journée. Gros bisous

Jeanne Fadosi
Invité
4 mois il y a

Je suis impressionnée de tous ces livres que tu arrives à lire en un mois, moi qui ai besoin de 8 à 15 jours pour en lire un selon son épaisseur et la densité de son contenu bises

Lucky Ozz
Invité
4 mois il y a

Voilà de quoi passer de bons moments. Pas trop le temps de lire en ce moment, mais je note les titres pour plus tard !
Bisous et bonne journée

biker06
4 mois il y a

Hello Renée
Comme tu viens de le montrer, il y a tellement de livre de qualité avant de lire les caprices de ce pauvre prince trop riche qui devrait regarder la chance qu’il a de vivre dans un cocoon et celle de tant d’hommes ou de femmes qui souffrent du manque de besoin. Alors bien sur, il a perdu une maman si jeune, mais il a la chance d’avoir une condition de vie qui atténue ses souffrances. Je prefere à la limite le roman…historiques ? des soeurs Auschwitz…. D’ailleurs j’aime bien les romans historique des éditions « Baie des Anges ».
Bon Jeudi
Pat

trublion
4 mois il y a

des livres qui peuvent tous amener des réflexions !
faire face aux maladies, bien comprendre qu’ une monarchie peut être une prison, etc
Passe une bonne journée
Bisous

danièle
4 mois il y a

Tu as fait de belles lectures , le livre du prince Harry ne m’attire pas du tout par contre j’avais déjà noté sur ma liste « Les soeurs d’Auschwitz », un livre certainement poignant.
Très belle journée Renée, bises

claudine/canelle
4 mois il y a

Merci pour ce partage lecture
Je lis aussi Lisa Jewel et Arnaldur Indridsason, mais pas ces deux là ..mais je prends note
Bonne journée Renée
Bises

Aimée
4 mois il y a

Kikou Renée
Quelques livre bien intéressant.
J’en retiens deux, mais pour l’instant j’en ai quelques uns qui m’attendent.
Comment vas-tu ?

Bonne journée gros bisous ♥

Zzaza
4 mois il y a

Joli bilan « lectures » Renée ! J’ai commandé le tome 2 des bavardages indiscrets que je retrouverai quand je vais rentrer en pays gallo.
Bises et bon jeudi – Zaza

Nadine ALEXIS
Invité
4 mois il y a

Bonjour Renée,
beaucoup de belles lectures.
Passe une bonne journée, gros bisous
Nadine

Françoise (Fanou) eklablog Moisy
Invité
Françoise (Fanou) eklablog Moisy
4 mois il y a

Bonjour Renée,
de très belles lectures. Je profite des deux derniers jours avec les petits enfants. J’espère que tout va mieux pour toi. Je te souhaite un bon jeudi et une bonne fin de semaine. Bisous.

jill bill
4 mois il y a

Bonjour Renée, ah tout un paquet, avec ton avis, merci à toi et je me joins en pensées pour Monique, bises jill