Aller au contenu

Café/Thé 141 (Brigitte)

Tout d’abord, merci à tous pour ma main que ce soit en coms ou en MP. Absolument rien de grave mais ça saignait au moindre mouvement, ce qui est, assez ennuyeux mais, fut heureusement peu douloureux.

 

Pour ce 141ème Café Thé, Brigitte  propose de parler d’une bonne nouvelle qui a eu lieu en 2021, ou qui aura lieu en 2022 et de nous raconter pourquoi elle nous touche…

 

Pour ma part, je trouve que cette décision est une bonne nouvelle car elle concerne : le Gaspillage 

Il est dit qu’à partir du 1er janvier 2022, les invendus non alimentaires ne pourront plus être détruits. D’après le journal le monde et je cite :

Après soldes, ventes flash et autres déstockages, quelque 2 milliards d’euros de marchandises restent invendues. A partir du 1er janvier 2022, ces produits ne pourront plus être détruits par incinération en France.

Cette mesure, issue de la loi antigaspillage, est destinée à « obliger producteurs, importateurs et distributeurs à réemployer, réutiliser ou recycler les produits non alimentaires invendus », pour réduire le gaspillage et les émissions de gaz à effet de serre et créer de nouvelles solidarités, a rappelé le ministère de la transition écologique, vendredi 10 décembre.

Sont concernés par la mesure les produits électriques et électroniques, les piles, textiles, meubles, cartouches d’encre ainsi que les produits d’hygiène et de puériculture, les équipements de conservation et de cuisson des aliments, les produits d’éveil et de loisirs, ainsi que les livres et les fournitures scolaires.

Pourquoi cela me touche ?

Dans nos pays dit *riches* nous surconsommons et donc le marché surproduit, il est grand temps que cela s’arrête surtout si cela est jeté, autant que tout soit recycler ou même, donné à des pays qui eux, en manque cruellement.  (Pour autant que le recyclage se fasse réellement…)

Il serait aussi judicieux, que la surconsommation sous nos latitudes de vêtement stop ! Que le tri des habits se fassent dans nos foyers, trop sont encore envoyé en Afrique dans des états lamentables qui finissent par pourrirent sur des montagnes, qui n’arrivent même plus a être brulées et qui polluent !

Ces pays ne sont pas nos poubelles ! 

Et encore pour plus proche, que tous les magasins d’Europe soient obligés de donner les tonnes de denrées alimentaires soi-disant, périmées qui finissent dans les déchets, à des associations.

Ce n’est pas encore assez le cas !

Et tant qu’on y est pour 2022, j’aimerais entendre cette bonne nouvelle là :

Que plus aucun container ne parte de nos contrées, chargés de déchets (parfois toxiques) vers d’autres endroits du globe……Encore une fois les pays dit *pauvres* et même cité comme *sous développés* ne sont pas des poubelles! 

J’espère ne pas vous avoir fatigué avec ce long article….Si, je suis touchée, je le suis vraiment.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
manou
Invité
08/02/2022 09:47

J’ai beaucoup apprécié ton texte que j’ai lu chez Brigitte bien entendu donc tu vois finalement même sans news je t’avais lu finalement. Je suis contente aussi de cette décision car je suis anti gaspi, d’un autre côté j’ai vu un reportage qui montrait ce que devenait les habits européens une fois envoyés en Afrique, c’était effrayant car la plupart les encombres car impossible à mettre et trop usés. J’ai eu honte pour nous…bisous et une douce journée

jazzy57
Invité
07/02/2022 18:34

Tout à fait d’accord avec toi , quand on voit les tonnes de déchets arriver dans ces pays , cela me met vraiment hors de moi .
Il y a une surconsommation depuis des années dans nos pays , il faudrait vraiment retourner au raisonnable et systématiquement recycler .
Bises

Yolande Zayer
Invité
07/02/2022 16:02

Tu as raison, nos pays sont des sur producteurs et sur consommateurs. On peut se faire du soucis pour notre progéniture.
Et comme tu dis, les pays africains, ne sont pas nos poubelles. On croit bien faire en donnant nos vêtements et en fait non. C’est bien triste tout ça.
Bonne journée.
Gros bisous

laura vanel-coytte
Invité
06/02/2022 18:28

Au Maroc, le tri se fait des qu’on met sa poubelle dans le container
leurs petits boulots

cricket
Invité
cricket
06/02/2022 16:09

Complétement d’accord chère Renée !!
Honteux !
beau cri !
bisous

moqueplet
Invité
06/02/2022 07:27

je suis comme toi très admirative de voir ces photos d’orage, mais je ne saurai les faire…passe une douce journée

PPRené
Invité
05/02/2022 21:22

bonjour chere Renée, oui excellente cette nouvelle, ne plus jeter les invendus ! oui les vetements usagés envoyés en Afrique et surtout nos poubelles envoyées dans des pays pauvres contre quelle retribution ? on recupère les invendus alimentaires ou périmés, mais c’est encore insuffisant ! bon WE amities et bises

Aimée
Abonné
05/02/2022 17:30

Kikou Renée
Très heureuse pour ta main.
J’espère que tu as bien récupéré.
Entièrement d’accord avec ton écrit.
Raz le bol de ces gaspillage et de cette société de consommation.
Bisous Renée et bon week-end

[ Fabrice Parisy ]
Invité
05/02/2022 14:50

Ah Renée, je m’inscris totalement et sans réserve dans ton avis et ton souhait. Le gaspillage, les déchets refourgués aux pauvres… Quelle honte ! Après certains s’étonnent encore (voire s’insurgent de voir) que les habitants des pays pauvres rêvent de venir vivre chez nous. Ben oui, la misère qui a du mal à les quitter est, quelque part (et là, je suis gentil et poli), entretenue par les pays riches, qui veulent sans doute rester les plus riches.
Bien dit tout ça ! Bravo.
Bises
Bon week-end
Fabrice

jill bill
Abonné
jill bill
05/02/2022 13:39

Oui sut toute la ligne Renée, les pays dis pauvres ne sont pas nos décharges ! A quand un comportement responsable, de la part de tous les consommateurs et producteurs ! Bises

mouneluna77
Invité
05/02/2022 11:55

ton article m’a beaucoup plu, On ne peut qu’etre d’accord, jeter des denrées alimentaires a la poubelle alors qu’il y a ,même dans notre pays, plein de gens qui ne mangent pas a leur faim. quant a envoyer nos poubelles dans des pays sous developpés, c’est une honte, j’ai vu cela en Afrique. je dirais même que c’est déguelasse.
bonne journée, nous avons du soleil Bisous

écureuil bleu
Invité
écureuil bleu
05/02/2022 10:54

Bonjour Renée. Ton texte cri de coeur a été très apprécié. Bonne journée et bisous

trublion
Abonné
05/02/2022 08:17

au vu du nombre de pauvres dans le monde, il est inconcevable de jeter quoique ce soit !
Passe une bonne journée
Bisous