Aller au contenu

Valais Vallée de Binn 12-13 aout 2021 (5)

Grengiols, village que nous aurions aimés visiter encore mais, notre retour anticiper ne l’as pas permis.

Il est toutefois à noter que des visites sont organisée et que vous y découvrirez de nombreuses histoires passionnantes, des faits intéressants et des informations sur la visite du village à travers Grengiols, connue pour la seule espèce de tulipe au monde  » Tulipe grengiolensis  » c’est une espèce de tulipes sauvages unique au monde fleurit sur quelques champs à Grengiols. Dès la mi-mai, des passionnés de la vallée et de toute la Suisse affluent sur l’alpage de Chalberweid pour l’admirer.

L’origine de la tulipe de Grengiols (Tulipa grengiolensis) n’est pas encore intégralement clarifiée. On trouve une espèce apparentée en Turquie. La tulipe de Grengiols fleurissait autrefois sur de nombreux champs autour de Grengiols. Après avoir presque disparu en raison de la rationalisation de l’agriculture, elle a pu être placée sous protection grâce à l’initiative de Pro Natura et de la Confrérie de la tulipe. De nos jours, certaines parcelles sont spécialement cultivées pour la sauvegarde de ces tulipes Clic.

Nous souhaitions aussi en visitez l’église Saint-Pierre aussi qui est de style néo-roman construite en 1913 par l’architecte Adolf Gaudy. Elle contient un maître-autel rococo de 1760-70 ainsi que dans son bas-côté nord un autel de la Sainte-Croix de l’atelier de A. Sigristen daté du XVIIIet son cimetière spécialement aménagé et découvrir l’histoire du grand incendie du village de 1799, au cours duquel plus de 80 bâtiments utilitaires et 22 maisons ont été détruits par les flammes. Incendie allumé par les troupes autrichiennes qui battaient en retraite..Le nom de Grengiols, viendrait du latin graneirolas, petits greniers.

Mais, bien que ces visites furent impossible puisque, nous avons dû écourter notre séjour, mais je tenais à en parler quand même.

Nous avons toutefois emprunté le col du Grimsel pour rentrer même si le trajet est plus long (Le col est sur la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Rhône. Il est globalement axé nord-sud, la rampe nord est plus longue et s’étale dans la vallée supérieure de l’Aar sur la commune de Guttannen. La rampe sud débute à Gletsch (commune d’Oberwald) qui est également le point de départ du col de la Furka.

La partie nord de ce col est situé dans la vallée de l’Aar, deux lacs de barrage jouxtent la route d’accès au col :

le Räterichsbodensee et le Grimselsee (1 909 m) qui se trouve dans la continuité de l’Unteraargletscher, un glacier qui se situe du côté bernois, et longe la frontière avec le Valais non loin du Finsteraarhorn. La route, ouverte en 1894, a une longueur de 33 kilomètres et une déclivité de 10 %. Un hospice fut également bâti au col.

On regarde le trajet retour la semaine prochaine?

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
giselefayet
Invité
02/10/2021 18:53

Superbe cette montée au col, un rendez vous des motards et des cyclistes bien courageux car ça grimpe bien. Le camion américain est superbe. J’ai bien aimé le coucou de la marmotte, bien occupé avec son casse croute .
Bonne soirée
Bises

casa06
Abonné
02/10/2021 18:47

Il est sympa ce périple, dame marmotte est bien jolie.
Bonne fin de journée et bon dimanche
bises

marie
Abonné
02/10/2021 08:56

Coucou Renée, très agréable visite bisous MTH

luckyozz
Invité
02/10/2021 08:17

Beaucoup de véhicules dans ce col ! Et la p’tite marmotte est bien planquée dans sa cabane pour les regarder passer ! Je suppose que les tulipes sauvages sont celles qu’on aperçoit aux 3/4 de la vidéo ?
Bisous et bonne journée

ZAZA
Abonné
02/10/2021 07:22

Les vues sur celle route qui passe par le col de Grimselsee sont époustouflantes. Merci Renée pour cet excellent partage.
Bises et bon samedi – Zaza – https://zazarambette.fr