Nous avons aussi visités, Niederwald c’est un très joli village que, vous pourriez bien louper si vous n’êtes pas attentif.
Il mérite amplement la visite, il est très beau et spécialement son église qui mérite que l’on s’y attarde.
le cimetière est étonnant avec ces croix en bois sculpté que nous devons sans doute à Waletr Cottier
Ainsi que l’explique Werner Schuwey qui lui est de la Jaun (région vers Bellegarde dans le canton de Fribourg) M. Schuwey,enseignant à la retraite fait visiter le cimetière de ce petit village des préalpes qui attire les visiteur d’un peu partout. Les circonstances douloureuses révélèrent le talent artistique de Walter Cottier qui lors de la mort de son grand-père, en 1948, et l’extrême pauvreté qui ne permettait pas à la famille d’acheter un crucifix ou une pierre tombale. Alors âgé de 27 ans, Walter Cottier créa donc lui-même un monument en bois pour la tombe: un crucifix avec un chapiteau recouvert de bardeau, dont le fond était sculpté des deux côtés de la croix. D’un côté était représentée la profession du défunt, et de l’autre y figurait un symbole illustrant ce qu’il aimait particulièrement.
Au départ des pistes de fond de la vallée de Conches, nous voilà au village de l’un des villages les plus authentiques et les plus caractéristiques de la vallée. La maison la plus ancienne de ce village compact date du 16ème siècle. Niederwald, qui ne compte aujourd’hui qu’une cinquantaine d’habitants, a acquis une renommée internationale.
En effet, Niederwald est le lieu de naissance de César Ritz
(1850-1918), le fondateur des célèbres hôtels « Ritz », Mort à Paris en 1918, ses cendres ont été rapatriées en 1961, à la mort de son épouse Marie-Louise, née Beck. Leur tombe commune se trouve au cimetière du village Cäsar Ritz, Il fut plus tard désigné par le roi anglais Edouard VII «le roi des hôteliers et l’hôtelier des rois». La famille (Ritz) a fourni, au xixe siècle plusieurs artistes de renom, comme le sculpteur Anton Ritz (1800-1853), le peintre Franz Ritz (1788-1859), le peintre d’église et portraitiste Lorenz Justin Ritz (1796-1860) est lui né dans ce dans le bâtiment appelé « Schloss », et le fils de ce dernier, Raphael Ritz (1829-1894) fut l’un des principaux peintres suisses de son temps.
Puis nous sommes allés à Blitzigen ou mous espérions voir le petit hameau de Bodmen et son mélèze. Décrit comme le plus grand du valais avec une circonférence de 7M au sol. nous avons eu beau chercher nous ne l’avons pas trouvé! La belle fille d’une habitante était incapable de nous renseigner…Ni d’ailleurs pour l’écomusée de l’artisanat de Ammern.
Quelle déception. Voici toutefois quelque cliché de ce minuscule village
A la samedi prochain?
C’est très joli en effet et je trouve aussi ce cimetière très original avec ces croix en bois. Je n’en ai jamais vu de tel. Un voyage dépaysant ça fait du bien. Bisous
Que c’est beau !
Merci pour ce partage
Bisous du dimanche Renée
[…] Petite info : la suite de l’excursion dans la vallée de La Binn est parue sur mon blog voyage https://envie2blog.wordpress.com/2021/09/25/valais-vallee-de-binn-12-13-aout-2021-4/ […]
Il est assez original ce cimetière avec les croix de bois, tu as fait un beau voyage.
Bon dimanche, bises
très court mais super Danièle….tu ne reviens pas sur ton blog? Bisous
Ah oui là c’est très joli, pas film d’horreur par contre 🙂
Bonjour Renée, belle suite de reportage, c’est toujours aussi interessant et tes photos sont belles bisous bon après-midi MTH
Merci pour cette visite bien commentée d’une région que je ne connais pas du tout !
Bisous et bonne journée
et bien on voit l’ importance du bois dans ces villages,n que ce soit pour la construction des maisons ou celle des monuments funéraires !
Les deux sont remarquables, ce serait dommage de les rater !
Dommage que tu n’ aies pas trouvé ce mélèze, merc i pour la vidéo, passe une bonne fin de semaine
bisous
Belle suite de reportage concernant tes vacances.
Le cimetière n’est pas ordinaire, mais superbe.
Bises et bon samedi – Zaza – https://zazarambette.fr