Tout en flânant dans la ville nous nous dirigeons maintenant vers le musée du textile.
Le Musée du textile de Saint-Gall est l’un des musées les plus fascinants de la ville et un lieu visité aussi bien par les habitants que par les touristes, car le musée abrite l’une des plus importantes collections de textiles de Suisse. Le musée abrite des produits et des broderies collectés dans le monde entier, et le lieu illustre l’impact des relations régionales sur les textiles et les vêtements à travers le monde. Le musée propose de nombreuses expositions, parmi lesquelles l’exposition des costumes de mariage, dans laquelle les visiteurs trouveront des pièces du Moyen Âge au XXe siècle, l’exposition des fabricants et ferblantiers, qui raconte l’histoire mouvementée de l’industrie textile en Suisse orientale, et de nombreux autres…Source
Ce musée est sur deux étages mais, hélas pour nous, le 1er était fermé en prévision d’un événement courant octobre. Nous n’avons donc vu que le 2ème et bien qu’on y ai vu de jolies choses nous somme restés quelque peu (même beaucoup) sur notre faim!
Ici, vous pouvez découvrir un peu plus sur ces fameuses broderies de St.Gall
Pour nous consoler, nous décidons de, mettre le cap sur place rouge! Va-t-on y trouver Nathalie?
He non, pas de Nathalie en vue!…..
Puisque elle n’est pas là, nous décidons d’aller prendre le Mühleggbahn espérant nous installer sur une terrasse prendre un apéro et éventuellement y manger mais, comme dis dans l’article 1, la longue montée nous à refroidis direct en arrivant en haut avec le Mühleggbahn. Nous somme donc redescendu et avons pris du *take away* comme évoqué dans l’artcicle 1
Il est a souligner aussi que ce trajet ne présente absolument aucun intérêt car il s’effectue tout le long dans un tunel ! Vous pouvez prendre une cabine très régulièrement puisque il fait office de transport public reliant le haut…enfin une partie.
Quelques clichés en vrac de petits détails
A savoir encore :
Le réformateur, bourgmestre, médecin et historien saint-gallois est la seule personnalité de Saint-Gall à être honorée avec un mémorial de proportions monumentales.
Vadian est né le à Saint-Gall. En 1501, il quitte Saint-Gall pour aller étudier à l’Université de Vienne où il est nommé successivement maître de philosophie puis professeur de philosophie et de poétique, avant de devenir recteur de l’université en 1516, tout en poursuivant des études de médecine. En 1518, titulaire du diplôme de médecin, il rentre à Saint-Gall où il est rapidement appelé à la charge de médecin de la ville. Entré au conseil de la ville en 1520, il dirigea bientôt le gouvernement de la république. Sous son influence, Saint-Gall se convertit à la Réforme en 1524.
Vadian est nettement moins connu comme médecin que comme historien, humaniste et propagateur de la Réforme. Son nom est toutefois resté associé à ses méthodes de traitement douces, reposant sur la physiothérapie et la diète. On lui doit aussi un traité sur la peste, composé en 1519.
Vadian est mort le dans sa ville natale à laquelle il légua sa bibliothèque de 451 volumes, qui constituent le fonds de la Vadiana.
Si nous sommes tombés sous le charme de la bibliothèque, l’abbaye et l’église, que la place rouge nous a fait rire et les ruelles furent très plaisantes, on est tombé d’accord tous les deux pour dire que, Bâle, nous a plus envoutés.
Nous étions déjà allés à St Gall, mais rien vu car dans le contexte d’un rassemblement des motards des transports publics Suisse, avec notre club de Genève
Voilà la visite de St. Gall est terminée. En fin octobre nous avons été garder les petits a Leysin. Suivront, nul doute, quelque clichés……








Dentelles … Je crois qu’ils devraient noter le nombre d’heures passées à chaque fois. Mais, peut-être ne le savent-ils pas pour toutes les dentelles.
Très beau partage Renée.
Bonne journée
Alors ça je en peux pas dire Pimprenelle. Bisous bonne journée
merci de cette visite en video et en images
merci des infos et de cette decouverte
nous y retournerez au musee
pour voir ce que nous n’avez vu, je pense
et un de ces beaux jours
j’ai decouvert ta chaine YOUTUBE,
elle est mise en liens favoris sur mon blog
je ne pense pas c’est pas près Lenoir. Bisous bonne journée
superbe ta photo, neige et soleil font bon ménage…..passe un excellent début de semaine
Merci c’est gentil. Bisous bonne journée
Bonjour, ton fond d’écran est magnifique, il me plaît beaucoup ! Bisous
Merci c’est gentil. Bisous bonne journée
Merci beaucoup pour le lien de secours, magnifique vidéo !!! Intéressant, l’évolution de la machine à broder !!! Merci pour les photos qui suivent ! Bonne semaine. Bisous
Merci c’est gentil. Bisous bonne journée Colette
Merci de ce beau partage! Vous n’avez pas pu tout voir, mais vous semblez satisfaits en général! Bises et belle soirée !
Oui c’était quand même chouette. Bisous bonne journée Cléo
un beau corsage …..un beau musée …m’intéresse…..gros bisous et bonne soirée …..
Merci c’est gentil. Bisous bonne journée Uppsala
comme ces broderies sont belles je dois avoir quelques petits morceaux dans mes cartons d’archives, j’ai laissé tombé la couture, j’arrive encore a coudre un bouton bisousbisous
Les doigts ne répondent plus comme on aimerait avec le temps Monique. Bisous doux dimanche
Merci pour ce beau partage de votre visite de Saint Gall
Je ne connaissais pas Vadian
Dommage pour ce musée de textiles si vous êtes restés sur votre faim
Bisous Renée et bon dimanche
Oui bien dommage vu ce qu’on a nul doute ratés. Bisous doux dimanche
je suis bien d’accord que les photos sont superbes, mais j’aurai préféré mettre des photos d’été avec un beau soleil au-dessus de nos têtes…..passe un doux dimanche
Bisous doux dimanche
bonjour chere Renée, super ce Musée du textile, les videos fonctionnent chez moi , tres interessantes images, merci amities et bises
Ravie que tout fonctionne pour toi René, Bisous doux dimanche
Oh voilà un musée qui m’aurait vraiment beaucoup plu, les dentelles dans la vidéo sont superbes. Beaucoup de choses à voir dans cette ville de Saint-Gall, merci de nous les avoir faites découvrir.
Belle soirée, bisous.
Cathy
On a pas vu le gros du tout est c’est dommage CathyRose car les dentelles de St.Gall sont mondialement connues. Bisous doux dimanche
Bonsoir Renée, de beaux clichés , l’histoire de la ville c’est interessant ce partage pour les gens qui , comme moi, ne voyage plus. Merci bisous bonne soirée MTH
Très contente si ce reportage t’as plu Marie. Bisous doux dimanche
Merci pour la découverte de cette ville qui a se bon et mauvais côté
Bonne soirée
Bisous
Comme toute ville indéniablement Christelle. Bisous doux dimanche
Si tu viens à Mulhouse, il y a un musée passionnant sur le thème : le musée de l’impression sur étoffe. A la fois musée technique, de la mode, d’histoire locale et d’art décoratif. Il vaut le coup.
Ceci dit même incomplète, cette visite valait le détour.
Je vois que les géraniums ont pignon sur rue là bas aussi.
Quant à Joachim de Watt, dit Vadian, il a eu un rôle important pour St Gall. C’est normal que la ville ait voulu honorer son unique grand personnage connu.
Bonne soirée Renée
Pestoune nous sommes allés a Mulhouse en 2017, mais je en savais pas pour ce Musée bien dommage. Bisous doux dimanche
Aucune vidéo ne fonction ce soir
Je reviendrais
Bonne soirée
Zut alors Rose, Bisous doux dimanche
encore une bien belle balade et ce musée du textile ça a l air super… gros bisous
Pas assez a voir on a trouvés Septsup. Bisous doux dimanche
Merci pour cette suite de cette visite de St Gall, il y a de superbes supports de sculptures de balcons sur la vidéo . Pour la vidéo qui est marquée non disponible , on peut en cliquant sur « regarder sur you tube » la voir sans problème .
Bonne soirée
Bises
En effet Gisèle….
je sais bien pour le clic direct Youtube mais peut-être d’autres ne savent pas. Bisous doux dimanche
Merci de ta visite.
merci de la tienne en retour. bonne journée
Pas tout compris entre les trucs qui fonctionnent et ceux qui veulent bien fonctionner ! lol ! Mais le sujet est intéressant et j’ai réussi à obtenir la vidéo qui fonctionne très bien sur Youtube !
Bisous et bonne fin de journée
Super Lucky certains ça ne fonctionne pas Bises bon weekend
Il y a du bien et du moins bien dans cette ville, c’est bien d’y être allés quand même.
Bon week-end.
Oui on a quand même découvert de merveilleux endroits. Bises bon weekend
Hello Renée
J’ai vu le balcon avec ces plantes grasses qui sont tombent carrément en liane, j’adore ça….. Je crois que c’était à Murano ou Burano que j’avais vu aussi de la belle dentelle ?
Bon Week end
Pat
Pat Murano c’est le verre Burano la dentelle….Bises bon weekend
Dommage pour ta vidéo qui ne fonctionne pas mais le reste de la visite est aussi très intéressant!
Bises du jour
Mireille du sablon
Elle fonctionne si tu cliques sur le lien après celle-ci (la 1) Mireille. Bises bon weekend
Tu sais que le Puy en Velay, c’est le pays de la dentelle ? 🙂
Beau week end
Oui puisque je l’ai visité (il y a vieux) Bises bon weekend
Très intéressant la visite, merci Renée.
Bisous et bon samedi
Merci a toi d’être venue voir cette page Livia. Bises bon weekend
Italie l pizzo di San Gallo, ou dentelle de Saint Gall, est très renommée. Je ne sais pas si en France elle est aussi connue. Cette ville est vraiment splendide. Bises
je ne sais pas mais dans certains milieux sans doute…Bises bon weekend
Coucou Renée,
Une page bigrement intéressante qui me permet de parfaire mes connaissances pour cette ville de Saint Gall en Suisse.
Par contre pour la visite du musée, c’est dommage que la seconde salle ait été fermée. Le lien que tu communiques montre de magnifiques réalisations.
Bises et bon samedi – Zaza
merci Zaza, 4a on a regretté crois moi car je pense que les robe et autres artifices devaient y être en grand nombre. Bises bon weekend
J’aime les broderies, on trouve des merveilles et certains artisans sont des maîtres. Tu as du te régaler!
Très belle journée.
bises
pas assez Danièle dans ce musée justement dommage. Bises bon weekend
bonjour Renée , oui la 1 ere vidéo on ne peut pas la regarder ? Le propriétaire de la vidéo a désactivé la lecture sur d’autres sites Web et ces broderies sont superbes on aurait aimés les voir surtout Danièle qui en fait ! et la fontaine waouh et … merci bisous a+ beau weekend
je vais voir ce que je peu faire mais c’est étrange car c’est ma vidéo Bébert….je te redis. Bisous bon weekend
Je ne sais pas comment faire sur Youtube donc j’insère un lien de secours. Bisous
Je découvre Vadian, et me suis dit que la Speisegastwirtschaft avait l’ air bien sympathique !
Un bon chanteur, monsieur 100 000 volts !
Mon épouse se dé brouillait bien au crochet, dommage pour l’ étage fermé
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Merci Trublion bisous bon weekend
Bonjour Renée. Merci pour la découverte de cette ville. Je vois que tu préfères Bâle. Bonne journée et bisous
Oui nettement pourtant on a fait quand même de belles découvertes. Bises bon weekend
Merci bien Renée, nous voilà au parfum pour cette ville, à visiter un jour… bon W-E, bises jill
Pourquoi pas Jill, Bises bon weekend