lecture de novembre

Pour info, les commentaire refonctionnes, Oups, j’avais oublié de les réactiver! 

 

Le testament de Marie de Colm Toibin

Ils sont deux à la surveiller, à l’interroger pour lui faire dire ce qu’elle n’a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnaît pas et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu’elle refuse. Seule, à l’écart du monde, dans un lieu protégé, elle tente de s’opposer au mythe que les anciens compagnons de son fils sont en train de forger. Lentement, elle extirpe de sa mémoire le souvenir de cet enfant qu’elle a vu changer. En cette époque agitée, prompte aux enthousiasmes comme aux sévères rejets, son fils s’est entouré d’une cour de jeunes fauteurs de trouble infligeant leur morgue et leurs mauvaises manières partout ou ils passent. Peu à peu, ils manipulent le plus charismatique d’entre eux, érigent autour de lui la fable d’un être exceptionnel, capable de rappeler Lazare du monde des morts et de changer l’eau en vin. Et quand, politiquement, le moment est venu d’imposer leur pouvoir, ils abattent leur dernière carte : ils envoient leur jeune chef à la crucifixion et le proclament fils de Dieu. Puis ils traquent ceux qui pourraient s’opposer à leur version de la vérité. Notamment Marie, sa mère. Mais elle, elle a fui devant cette image détestable de son fils, elle n’a pas assisté à son supplice, ne l’a pas recueilli à sa descente de croix. À aucun moment elle n’a souscrit à cette vérité qui n’en est pas une.
Etrange lecture qui me laisse un drôle de gouts mais qui est pour le moins si ce n’est instructif du moins qui incite aux questionnement…

Offshore de Pétros Márkaris

Finie la crise ! La Grèce va mieux ! Hélas, il s’agit d’une fiction. Désormais la Grèce est aux mains d’un parti ni-de-droite-ni-de-gauche que dirigent de fringants quadragénaires, amis des patrons et des banquiers. Et l’argent coule à flots. Mais d’où vient l’argent ? Aux yeux du commissaire, tout ça est louche. Comme le triple assassinat d’un cadre supérieur de l’office du tourisme, d’un armateur, d’un journaliste à la retraite sur lequel il enquête. Et ces immigrés qui avouent leur crime avec un empressement suspect ? Seraient-ils des paravents dissimulant les vrais coupables ? L’argent, Charitos n’en aura jamais. Avec sa manie de privilégier ses convictions aux dépens de la discipline, point d’avancement. Mais plus que monter dans la hiérarchie, nous dit Markaris, l’important c’est de ne pas descendre dans l’estime de ceux qu’on aime. Et Adriani se déclare fière de son commissaire de mari !
Un hauteur que j’apprécie de plus en plus super triller

La maison de la falaise de Audrey Perri

Dévastée par une récente rupture, Alma quitte Londres pour passer l’été chez sa grand-mère Mina, dans un petit village au bord de la mer. C’est là, dans la bibliothèque familiale, qu’elle découvre entre les pages d’un livre, une ancienne lettre.
Le courrier est adressé à son arrière-grand-mère, autrefois employée chez les Wilson, une famille habitant une grande maison du coin, battue par les embruns.

Qui est cette femme noyée dont la lettre parle avec tant de douleur ? Quel rôle a été joué par sa propre famille dans ce drame ?

Alma se lance sur les traces de Selina Wilson, une jeune femme qui a vécu dans les années 1910. Une femme éprise de liberté, refusant de se plier à un mariage arrangé. Excellent moment de lecture

Une semaine à Londres de Fabiola Chenet

À dix ans, Kate est délaissée par ses parents, elle qui est si différente d’eux et de sa sœur Charlotte avec ses cheveux roux. Quand sa grand-mère, lady Martha, vient lui rendre visite et lui propose de l’emmener chez elle, à Londres, pour une semaine, la petite fille croit vivre un rêve ! Une belle amitié va naître entre la fillette et sa grand-mère. Très agréable lecture

 

 

 

Longtemps j’ai rêver d’elle de Thierry Cohen
À mon ultime lectrice, Penses-tu qu’un homme puisse tomber amoureux d’une femme qui n’existe que dans ses rêves ? Crois-tu possible que cette femme veille sur lui, l’accompagne, le guide et un jour lui apparaisse dans la vraie vie ? Voudras-tu encore m’écouter quand je t’aurai dit que je suis cet homme et que, cette femme, c’est toi ? Que ton âme et mon âme étant issues d’une même étincelle, nous n’avons pas d’autre choix que de nous aimer ? Je dispose seulement de mes mots pour te convaincre qu’il ne s’agit pas du délire d’un écrivain en veine de romantisme. Alors, je vais raconter l’histoire de ma vie, qui est aussi, en partie, l’histoire de la tienne. Je vais l’écrire comme s’il s’agissait d’un roman. Le roman que tu attendais. C’est une histoire d’amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. Lui, parce qu’il attend de rencontrer le véritable amour. Elle, parce que les hommes l’ont toujours déçue. C’est une histoire d’amour entre un auteur et une lectrice qui se rencontrent dans une librairie, autour d’un roman. Pour s’aimer, il leur faudra tomber les masques et oublier leur peur.
Mais est-ce bien de cette fille là qu’il rêvait…A vous de découvrir

Get Revenge de Anne Lejeune
Kara tente de se reconstruire après ce qu’on lui a fait subir lorsqu’elle était adolescente. Son équilibre fragile risque bien de voler en éclats.. La raison? Mike. Kara violée durant son adolescence, devenue chirurgienne après avoir fuit sa ville natale, se fait enlever par l’un de ses patients, Mike. Celui-ci sait que la jeune femme a contacté les autorités, il souhaite couvrir ses arrières, afin de pouvoir terminer ce qu’il a entrepris. Pour kara, cela fait ressortir ses pires souvenirs, ses cauchemars et ses p lus grandes craintes, elle qui se sent toujours aussi faible qu’à l’époque. Mais elle va s’allier à son ravisseur lorsqu’il lui révèlera les raisons de son kidnapping. Le danger est toujours présent, insidieux, prêt à les prendre l’un comme l’autre pour les amener vers une mort certaine. Pourquoi Mike l’a-t-il enlevée? Qu’est-ce qui lui attend? Super triller qui prend très vite le lecteur

 

 

Livre papier

Derrière les portes closes de Care Santos
La demeure familiale du célèbre peintre Amadeo Lax doit être, à la demande de sa petite-fille Violeta, transformée en musée. Les travaux de rénovation ont à peine commencé, qu’un ouvrier découvre dans un placard dissimulé sous une fresque, le cadavre d’une femme. Qui était-ce ?
Violeta s’efforce de percer les secrets de ses illustres ancêtres. Elle s’immisce dans les zones d’ombre d’une des familles les plus prestigieuses de Barcelone qui aura été le témoin des révolutions politique, économique et culturelle de la société espagnole à la fin du XIX° et au début du XX° siècle

Saga familiale, roman policier et fresque historique, ce récit ambitieux nous transporte à une époque où Barcelone, avant son déclin inexorable, était encore le fleuron industriel d’une Espagne qui avait tout misé sur la modernité.
Un peu perdue au départ car on fait des bonds dans le passé et dans les divers courriers échangés entre amis et fille/mère au présent, un livre toutefois qui une fois cet aspect dépassé mérite qu’on s’y attarde…..Plus de 500 pages…

A l’honneur :

Notre amie blogueuse Eglantine Nalge (https://mere-grand.over-blog.com/2021/10/l-histoire-d-un-papillon-et-d-un-ecrivain.html)

Le papillon est l’écrivain
Vincent, écrivain célèbre, sature de passer ses journées à écrire, malgré la reconnaissance du public. Il est prêt à abandonner ses personnages, à ouvrir portes et fenêtres, quitter son bureau dont il se sent prisonnier. Il veut rencontrer des vraies gens, ceux qu’on croise dans la vraie vie.
Cette année-là, le printemps a pris un peu d’avance sur le calendrier. Chaque après-midi un papillon toujours le même, d’une incroyable et peu commune couleur bleue irisée -, vient rendre visite à Vincent l’Écrivain. Le bureau où officie depuis quelques années ce dernier, se situe dans l’aile Est du mas, à l’opposé de l’espace de vie. Orienté, est-ouest, le soleil vient s’y glisser dès son lever, c’est-à-dire dès que la lune veut bien lui laisser la place dans les nues.
Un livre que je recommande Eglantine écrit vraiment bien et je n’ai jamais été déçue des livres que j’ai lu venant de sa plume! C’est doux léger comme le battement de l’aile du papillon,,,,,,N’hésitez surtout pas à le lire. 

Une belle découverte :

 

Michel Vieulle, J’écris

Un court extrait :

Ma terre couleur Mon bébé bleu Je t’écris de la foudre Qui a fendu mon coeur Qui a brûlé mes yeux.

Moi qui ne lis pas de poésie (a part celle publiée sur différents blogs) j’ai été très agréablement surprise. je l’ai lu d’une traite (c’est un petit recueil de 51 pages). Il a un rythme que j’ai apprécié et qui m’as donné envie de reprendre ultérieurement les textes plus tranquillement afin d’en apprécié chaque mot. Agréable découverte.

Michel et le fils de notre amie Ghislaine, qui à eu la gentillesse de m’envoyer son dernier recueil. Il est  slameur et poète, il a organisé des concours de slam  anime des ateliers…Tout Savoir sur lui.

Merci Ghislaine pour cette attention et bravo à ton fils.

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays dont la Grèce. Les voyages sont une passion. J'aime les animaux, la nature, la lecture, la musique.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

58 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andrée
1 année il y a

j’ai bientôt fini le testament de Marie ; je fais la découverte de cet écrivain et lirai d’autres livres. Oui c’est un livre particulier qui interroge. Il met un peu à mal l’histoire qu’on veut bien nous raconter. Oui ce devait être horrible cette crucifixion,également cette surveillance car bien sûr cela a existé, on le sent bien en lisant les évangiles.
Merci pour la découverte de cet écrivain. Bises

écureuil bleu
1 année il y a

Bonsoir Renée. J’ai noté ta nouvelle adresse de blog. Beau bilan de lecture !

Soène
Soène
1 année il y a

Hello Renée
Et bien tu lis bien plus que moi 😆
Bises

erato
1 année il y a

Quel bilan de lecture, merci pour tes présentations bien complètes et intéressantes.
Le premier livre me donne la chair de poule !!
Offshore et la maison de la falaise m’intéressent beaucoup.
Douce soirée, bises Renée

Andrée
1 année il y a

Que de livres lus ! Bravo. Le premier l’intrigue et le dernier doit être intéressant.
Bises

CathyRose
1 année il y a

Bonn déjà … je n’en connais aucun !
Le premier ne ma tente absolument pas, par contre j’ai noté  » La maison de la falaise  » qui m’en rappelle un que j’ai lu il y a quelques mois.
Belle soirée, bisous.
Cathy

LylouAnne
1 année il y a

Merci beaucoup Renée de partager tes lectures, j’ai lu le dernier et j’ai beaucoup aimé !
Je te souhaite un bon week-end, prends soin de toi et douces pensées pour ta maman.
Gros bisous,
Lylou

Matatoune
1 année il y a

Oh, je suis passée à côté de Offshore 🙂 Bon week-end !

j-francois
1 année il y a

Bonsoir Renée
Un choix de livres pour passer les longues soirée d’hiver .Bonne fin de semaine amitiés

Béa Kimcat
1 année il y a

Tu as bien lu en novembre.
Merci de nous avoir présenté tes lectures
Bisous Renée

colettedc
colettedc
1 année il y a

Bravo Renée ! Je connais seulement Le Papillon, Vincent L’Écrivain, et les autres, que j’apprécie beaucoup.
Bon poursuite de ce vendredi,
Bisous♥

georgette52
1 année il y a

Coucou Renée
Un très bel écrit mon amie.
Mon nouveau blog des défis :
http//letalent.eklablog.com/
Passe un bon week-end
Bisous

jill bill
1 année il y a

Je retente un commentaire Renée…. par firefox ça ne veut pas imprimer ! J’ai lu les deux derniers, un talentueux et une conteuse née, merci, bises jill

Eglantine Lilas
Eglantine Lilas
1 année il y a

La maison de la falaise me tente 🙂 Ainsi que les portes closes,
Je ne dirais rien concernant celui d’Eglantine…sauf que peut-être je te dois de l’argent, je t’expliquerai lol !
Merci à toi de le mettre en avant . En ce moment je me sens comme Vincent, pas trop motivée mais qui sait, ça reviendra peut-être !
J ‘aime beaucoup ton fond de blog.
Grosses bises

Epiceas
Epiceas
1 année il y a

Yen a des livres que je ne lirai jamais, trop de lectures possibles…………… 🙂

Lucky Ozz
1 année il y a

C’est drôle, mais le sujet du testament de Marie me parle beaucoup plus que la version biblique… ça me semble nettement plus réaliste, pour une époque où on pouvait faire croire n’importe quoi à n’importe qui…
Bisous et bonne journée

Golondrina63Auv
1 année il y a

Je ne lis pas autant
Bravo à toi
C’est une bonne nourriture de l’âme
Bonne journée
Bises

Nadine ALEXIS
1 année il y a

Bonjour Renée,
ah maintenant on sait commenter lol.
Il y a de quoi trouver son bonheur dans tous ces livres.
Passe une bonne fin de semaine et un bon week-end, gros bisous,
Nadine

danièle
1 année il y a

Tu as beaucoup lu en novembre! Je n’ai lu aucun des romans que tu proposes.
« Le mas de la falaise » d’Audrey Perri devrait me plaire .
Un grand merci pour cette jolie rubrique, je ne connais pas Eglantine, une plume à découvrir.
Très belle journée, bises

Livia
1 année il y a

Coucou Renée,
J’avais entendu parler du premier que je ne lirai jamais « Le testament de Marie », est une charge contre la religion catholique… il est déstabilisant m’a dit une amie qui en ressortie complètement perdue !
Par contre : le papillon et la maison de la falaise me tentent beaucoup merci de les faire découvrir.
Bisous

Une fleur de Paris
1 année il y a

Bonjour Renée,
Ah je peux te laisser mon commentaire.
J’ai choisi deux livres, je vais voir si je peux me les commander.
Bon début de weekend, grosses bises Véronique

Martine Martin
1 année il y a

Bravo pour tes critiques. Tous me plairaient, mais ma liste de livres à lire est haute ! Je lirais bien entendu celui d’Eglantine. J’avais aimé les précédents. Bisous et belle fin de semaine

La cuisine de Poupoule (Christelle)

Et bin dit donc tu dévore les livres moi maxi 3 mois par j’ai pas le temps pour plus et pourtant j’adore ça.
Bonne journée
Bisous

manou
1 année il y a

Une très belle sélection. j’en ai un en attente (celui d’Eglantine !) mais vu ma pile, et mes occupations, et vu aussi que je mets bientôt mon blog en pause pour la fin d’année, je le présenterai à la rentrée ! Merci pour tes ressentis et la présentation de ces auteurs. Certains m’étaient inconnus ! bisous et une belle fin de semaine

trublion
1 année il y a

et bien, impossible aujourd’hui encore pour moi de laisser u n com sur l’ article précédent !
Comme toujours le négatif l’ emporte, et le positif est en fiction !
Encore beaucoup de livres qui tous me paraissent avoir un intérêt !
Passe une bonne journée
Bisous

mireille du sablon
mireille du sablon
1 année il y a

Que de lectures différentes! j’ai déjà retenu quelques titres que je vais réserver de suite à ma bibliothèque.
Bises du jour
Mireille du sablon

biker06
biker06
1 année il y a

Hello Renée
Le premier ne me tente pas du tout…..tout ce qui a rapport à la religion a un rejet de ma part depuis quelque temps…Par contre je lirais bien « derrière la porte verte…eeuh non close ! »
Bon Vendredi
Pat

ZAZA
1 année il y a

Encore un joli bilan lecture Renée, merci pour tes présentations.
Bises et bon vendredi – Zaza

Retour en haut