Aller au contenu

Lecture de novembre

 

Info : Hélas je dois me mettre en pause!

D’abord en raison d’une bonne tendinite au pouce gauche qui du coup doit être immobilisé ce qui, pour l’ordi ne facilite pas.

Puis une hernie qui demande des examens complémentaires afin de définir si opération, où pas.

Et enfin, examens cardio suite à des douleurs récurrentes et intenses dans la cage thoracique..

Bref, pas la joie mais, il y a pire!…

Les articles programmés paraitrons, même si je ne donne pas réponse a vos commentaires. J’espère vous retrouvez bien vite autant sur mon blog que les vôtres…prenez soins de vous.

A bientôt amitiés, Renée

 

Désenchantées de Marie Vareille

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.

Livre pour ado, music boom amourettes? Au départ je l’ai cru, mais c’est un livre qui nous montre combien l’amitié peut être profonde et cacher des secrets…Un bel hymne à l’amitié prenant du début à la fin. Faut épancher cette soif de justice exercer sa vengeance à tout prix? Je vous laisse le découvrir vous y engage même

 

Les soeurs du mal de Alice Clark-Platts

« Leur maison avait été recouverte d’insultes, leur boîte aux lettres recouverte d’excréments. On avait envoyé un cocktail Molotov contre leur porte d’entrée. Les lettres de menaces s’étaient multipliées. Une fois le procès terminé, la police leur avait conseillé de déménager et de changer d’identité. Si elles venaient à être démasquées, on leur ferait du mal. » 1997, dans une petite ville d’Angleterre. Une fillette est sauvagement assassinée après avoir été torturée par Lila et Rose Bowman, respectivement âgées de dix et six ans. L’affaire défraye la chronique et les deux sœurs font la une de la presse à scandale. Si Lila est jugée coupable de meurtre, Rose, trop jeune pour répondre de ses actes, est remise en liberté sous une autre identité. Près de vingt ans plus tard, alors que Lila est toujours derrière les barreaux, sa sœur passe des vacances dans le Devon avec son compagnon. Quand une fillette disparaît de l’hôtel où elle réside, elle redoute que sa véritable identité soit révélée, car elle risque fort de devenir le suspect numéro un…

Un livre noir…Bien noir, des enfants tueurs, des filles même. On n’ose l’imaginer est pourtant cela existe. Ici ce n’est pas l’acte en lui même qui est abordé mais la vie après. L’une toujours en prison 18 ans après l’autre n’ayant pas été jugée car jugée irresponsable a déménager avec ces parents. pourtant la vie les rattrape……..

Un livre que je conseil même si il est dur.

 

La fille qui s’échappa d’Auschwitz de Ellie Midwood

Des millions de personnes ont franchi les portes d’Auschwitz, mais elle a été la première femme à s’échapper. Ce puissant roman raconte l’histoire vraie et inspirante de Mala Zimetbaum, dont l’héroïsme ne sera jamais oublié et dont le destin a changé le cours de l’histoire… Personne ne quitte Auschwitz vivant. Mala, matricule 19880, comprend qu’elle vient d’arriver en enfer au moment où elle descend du wagon à bestiaux à Auschwitz. En tant qu’interprète pour les SS, elle utilise sa position pour sauver autant de vies qu’elle le peut, faisant passer des miettes de pain aux autres détenus. Edward, matricule 531, est un ancien combattant du camp et un prisonnier politique. Bien qu’il ressemble à tout le monde, avec une tête rasée et un uniforme rayé, il est un combattant dans la résistance souterraine. Et il a un plan d’évasion. Mais quand ils se rencontrent, l’ombre sombre d’Auschwitz est illuminée par une lueur d’espoir. Edward fait croire à Mala l’impossible. Qu’en dépit d’être encerclés par des fils électriques, des mitrailleuses et des projecteurs, ils quitteront ce camp de la mort. Une promesse est faite – ils s’enfuiront ensemble ou ils mourront ensemble. Ce qui suit est l’une des plus grandes histoires d’amour de l’histoire qui hélas fini bien mal.

Bien que que quelque peu romancé ce livre est basé sur des faits réels dont, la vie des deux protagonistes.
On pénètre avec eux dans l’horreur de ce, de ces camps d’extermination sans voile sur les yeux! C’est violent mais c’est aussi un livre magnifique hommage a ces deux jeune gens courageux. Je vous le conseil plus que vivement!
Ayant visiter Dachau, qui, n’étaient semble-t-il pas aussi dur que Auschwitz, je peux dire que ça fait, froid dans le dos!

 

Hadley & Grace de Suzanne Redfearn

Décidée à fuir un mari violent et abusif, Hadley décide de prendre ses deux enfants sous les bras et de tout quitter.
La jeune quarantenaire n’est pourtant pas des plus aventureuses… Mais elle sait que c’est son unique chance de protéger sa famille. Grace est la toute jeune maman de Miles. Elle aussi est bien décidée à quitter son mari, qui dépense leurs rares économies dans les jeux d’argent. Mais quand le chemin des deux femmes se croisent, leur quête commune pour un nouveau départ risque de prendre une autre tournure… Comprenant qu’elles sont plus fortes à deux, elles décident de s’enfuir ensemble, chacune devant décider ce qu’elle est prête à risquer pour l’autre. Une histoire forte de découverte de soi, deux héroïnes qui puisent dans leurs dernières ressources pour offrir la meilleure vie possible à leurs enfants, tout en découvrant de nouvelles formes d’amour et de famille tout au long de leur aventure.

J’ai beaucoup apprécié ce roman loufoque (surtout après les lectures précédentes puisque j’essaie toujours d’en donné mon avis en respectant l’ordre de lecture) Bien que le livre commence sur des événement de la vie des deux femmes qui ne sont guère réjouissants, leurs péripéties font finalement bien rire.

 

Romanzo criminale de Giancarlo De Cataldo
Commissaire Scialoja tome 1 sur 2

Le Libanais, le Froid, le Dandy, le Buffle, Patrizia : une belle brochette de malfrats a fait main basse sur Rome à la fin des années 1970.
Pendant vingt ans, la « bande de la Magliana » mettra la capitale en coupe réglée. Loge P2, terrorisme noir, assassinats, corruption de politiciens, services secrets – rien ne lui échappe. Un roman épique passionnant sur l’une des plus puissantes organisations criminelles jamais démantelées en Italie.

Inspiré de faits réel ce roman nous plonge dans le gang d’une mafia Italienne dont les activités ont pris fin en 1992. La Banda della Magliana (

Des hommes durs sans pitiés avides finissent par régner sur la ville de Rome jusqu’au jour où…..

Bande annonce du film fut aussi tiré de cette période sombre 

 

 

Ecouter la nuit tombé De Ruiz Olivia

Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses sœurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin…
On fait un long voyage entre Marseillette et l’Espagne, terre d’un exil raté où, nous entraine Carmen, voyage qui hélas ne m’as pas touchée!
 

 

 

La femme de chambre de Nita Prose

« Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous : que savez-vous vraiment de moi ? »
Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins. Un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly mène l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que, derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets.

Polar quelque peu rocambolesque, léger mais, bien ficelé, il se dévore. J’ai beaucoup aimé

 

L’autre moitié de soi de Brit bennett

Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l’une d’elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le sud d’une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d’une jeune femme blanche.

Née dans une drôle de ville que personne ne semble connaître, qui se veut blanche sans l’être tout comme, ces habitants, ces jumelles en quête d’identité aborde une thématique qui n’as pas fini de faire couler de l’ancre, le racisme…J’ai bien aimé cette lecture. On passe d’une génération à la suivante avec deux enfants très différent de couleurs, de moeurs puisque on y parle aussi LGBT…étais – ce, utile? Oui, car le message est celui de la tolérance….

 

Livres Papier

 

Les cœurs fêlés de Gayle Forman

N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis?
Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d’humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

Est-il possible qu’un père inflige cela a sa fille? Peut-être quand on voit ce qu’un parent est capable de faire a un enfant!
Mais c’est un roman, axé principalement sur l’amitié, lien puissant qui permet de ici de survivre dans un milieu casi carcéral, d’en sortir même. Bon roman.

 

Le Code Rebecca de Ken Follett

1942. Rommel a pris Tobrouk et l’Égypte est sur le point de tomber aux mains des nazis.
Dans le grouillement du Caire où le destin vacille encore, une lutte à mort s’engage entre un espion allemand qui, à l’abri chez sa maîtresse, une voluptueuse danseuse égyptienne, transmet chaque jour des renseignements à Rommel en utilisant un émetteur radio et un exemplaire de Rebecca de Daphné Du Maurier contenant la clef du code.
Un major des services secrets britanniques, lui a pour aide Elen, une jeune juive égyptienne prête à utiliser sa beauté pour combattre les nazis.
Une fois de plus, Ken Follett a bâti une histoire où chaque chapitre apporte un rebondissement imprévu. Les ruelles inquiétantes du Caire, les sables brûlants du désert, les boîtes où se nouent intrigues et complots, et le Nil, dont les eaux boueuses emportent plus d’un secret….

Excellent roman d’espionnage basé sur des batailles passées en Lybie italienne et en Egypte comme Tobrouk, Mersa Matruh, Alam Alfa ainsi que des personnages comme Rommel (le renard du désert) le général britannique Claude John Eyre Auchinleck, « The Auk » (le pingouin), Anouar El Sadat jeune diplômé de l’académie militaire royale du Caire, (1938). Un vrai bon moment de lecture du genre.

 

Moi d’abord de katherine Pancol

Sophie aime Antoine. (Après avoir cru aimé Patrick)
Antoine aime Sophie. Ce pourrait être la fin d’un roman-photo mais c’est le début des bonheurs et des malheurs de Sophie. Sophie, heureuse dans les bras d’Antoine, refuse de n’être que le reflet charmant que lui renvoie la glace.
Elle veut exister, être vraie, être elle-même. C’est difficile, quand on a appris à vivre selon des recettes de bonheur. Comment, quand on est Sophie, accepter ses contradictions?

Une jeune femme qui se cherche au travers de plusieurs relations (avant cet amour) au travers de plusieurs métiers. Qui un jour décide de ne plus vivre comme le souhaite ces proches, où la société mais, comme elle décide. elle ose enfin…J’ai beaucoup aimé

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Roz
Invité
Roz
06/12/2023 18:25

Bonsoir Renée, avant toute chose j’espère que ça va et je t’envoie toutes mon amitié en cette période délicate pour toi niveau santé. Plein de pensées sincères. Ton bilan de novembre est extra, tu as bien lu et on sent que tu as passé de bons moments c’est super. Je me note le Britt Bennett, j’aime bien cette auteure et les thématiques de ce roman me plaisent. Prends bien soin de toi. Bises ! Roz

colettedc
Abonné
05/12/2023 05:13

Que de livres, en ce mois de novembre, Renée !!! Prends bien soin de toi. Bisous

MéméYoYo
Invité
03/12/2023 20:43

Ma résolution pour 2024 sera de me remettre à la lecture. Bonne soirée. Gros bisous

virjaja
Invité
02/12/2023 12:23

prends bien soin de ta santé, et merci pour ces idées lecture, avec l’hiver qui arrive c’est utile. gros bisous Renée. cathy

jean marie 14
Invité
01/12/2023 13:17

coucou Renée belle présentation de ces livres n, j’aime lire surtout en cette saison, chez nous nous avons beaucoup de pluie depuis 3 jours ce qui fait gonflé les fleuves je sui allez voir ce matin , sa déborde presque ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

Béa Kimcat
Invité
01/12/2023 10:57

Oups !! Pancol (des lettres ont disparu)

Béa Kimcat
Invité
01/12/2023 10:56

Merci pour la belle présentations de tes lectures.
Je n’ai pas lu ces livres…
Je connais bien et apprécie l’auteure Katherine Pano (que j’ai eu la chance de rencontrer à deux reprises en 2008 à Paris et 2009 à Toulouse)
Tu as des soucis de santé… Une pause s’impose… Prends bien soin de toi…
Bisous Renée

JACQUELINE
Abonné
01/12/2023 09:40

Désolée d’apprendre toutes tes misères!
Merci pour tes choix de lectures. C’est toujours un plaisir que de lire.
Reviens nous vite!
Bises

Lucky Ozz
Invité
01/12/2023 09:37

Tout ça en même temps, eh ben alors hein !
Profite bien de ta pause et prends bien soi de toi !
Bisous et bon courage

Juste Lenoir
Invité
01/12/2023 09:22

Bonjour,

C’est mon petit tour, les amis
En ce jour de vendredi
Pour vous souhaiter ici
Un weekend bien joli

De la pluie
Et du temps gris
Viennent ces jours ci
Pour cet automne rafraîchi

jill bill
Abonné
jill bill
01/12/2023 08:39

Meilleure santé Renée, je viens de lire…. une fin d’année pas dans la grande joie en effet, amicales pensées, bises jill

jazzy57
Invité
01/12/2023 07:14

Prends bien soin de toi Renée
Merci pour la présentation de tous ces ouvrages , venant de terminer un Ken Follett je vais me laisser tenter par celui que tu propose .
Bon week end
Bises

moqueplet
Invité
01/12/2023 06:36

des lectures pas toujours faciles à lire……passe un doux vendredi

Matatoune
Invité
01/12/2023 06:25

Écoute la nuit, etc. Et un Ken Follett, et bcp d’autres ! Quel beau bilan de le ture !
Prends le temps aussi de faire le nécessaire pour toi !
Bon courage

Elena800
Invité
Elena800
01/12/2023 03:48

Bonne pause et soigne toi bien ! Merci pour ces lectures ! Bisous et à bientôt

CathyRose
Invité
30/11/2023 20:28

Je n’en reviens pas la quantité de livres que tu lis en un mois ! Dire que moi j’ai mis 3 mois pour lire mon dernier livre … Et en décembre rien du tout, trop occupée avec Noël.
Bon courage pour tous tes examens, la santé est prioritaire.
Belle soirée, bisous.
Cathy

Martine Martin
Invité
30/11/2023 17:50

Merci pour ces critiques qui me donnent envie d’en lire plusieurs, mais pour le moment je n’arrive pas à terminer celui débuté pourtant très bien ! Prends soin de toi. Bisous

Septsup
Invité
30/11/2023 17:35

ben dis donc ma pauvre t as besoin d une bonne révision générale… bon je ne devrais pas rigoler mais en même temps autant garder au moins le moral… merci de nous laisser avec de bonnes idées de lecture et j espère à tout bientôt… ça voudra dire que tout va mieux… gros bisous

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
30/11/2023 17:35

J’espère que tout se passera au mieux pour la suite de tes soucis de santé. Prends le temps qu’il te faut pour te reposer.
Gros bisous du soir
Mireille du sablon

-----000--------
Invité
30/11/2023 16:55

et de tout coeur avec toi…tu as besoin de quelqu’un j’arrive …mais si

Livia
Invité
30/11/2023 16:51

J’en ai noté plusieurs, merci.
J’avais adoré le code Rebecca de Ken Folett auteur que j’apprécie beaucoup
Bisous et bonne soirée

Epiceas
Abonné
Epiceas
30/11/2023 16:42

Prends soin de ta santé Renée, c’est le plus important…
Courage à toi, je reprendrai des nouvelles

Golondrina63Auv
Abonné
30/11/2023 16:31

Tu lis beaucoup
Prends le temps de te soigner Renée
Merci par avance pour les billets programmés
Bisous

Clem
Invité
30/11/2023 16:12

Soigne toi bien Renée,
Mille bisous, à bientôt
Clem

claudielapicarde
Invité
30/11/2023 15:45

Je t’ai répondu sur la newsletter, prends soin de toi et pas de problème si tu ne passes pas sur les blogs.
Bonne fin de semaine.

biker06
Abonné
biker06
30/11/2023 15:43

On croise les doigts pour tes examens… Soso vient d’en passer un à la demande de l’anesthésie qu’elle verra la 6 Décembre, puis opération le 3 Janvier. En attendant, repose toi bien
bizz
Pat

Pestoune
Invité
30/11/2023 15:36

Des lectures éclectiques et sympathiques.
Bon rétablissement Renée. Ta santé est plus importante que les blogs.
Bon courage à toi

Andrée
Invité
30/11/2023 15:13

je te souhaite d’aller mieux. Nous devenons des voitures de collection et devons prendre soin de nous.
Merci pour toutes les présentations de livres. Je lis un peu moins en ce moment mais toujours avec plaisir.
Bises

claudine/canelle
Abonné
claudine/canelle
30/11/2023 14:53

Bon courage pour la suite ..en te souhaitant le meilleur et des soucis de santé vite reglés
Toutes ces lectures donnent envie
Bises Renée

Nadine ALEXIS
Invité
30/11/2023 14:51

Bonjour Renée,
prends soin de toi, c’est le plus important,
à bientôt, gros bisous,
Nadine

Zaza
Abonné
30/11/2023 14:41

Coucou Renée.
Prend tout ton temps pour faire ces examens, le principal c’est la santé.
Bises et bon jeudi – Zaza

Jean-Luc
Invité
30/11/2023 14:39

Déjà occupe toi bien de ta santé, c’est plus important que les blogs,ça peut attendre, lol, une belle etintérressante sélection, merci, bon courage, bisous JL

manou
Invité
30/11/2023 14:22

Tu as bien lu toi aussi et des titres bien variés en plus. Je connais certains de ces auteurs, d’autres pas et c’est bien de pouvoir les noter pour des lectures futures. Prends soin de toi c’est le principal de toute manière nous sommes tous et toutes occupés avec les fêtes qui approchent et donc les visites se font moindres forcément. Bon courage pour tous ces examens. Bisous et à bientôt j’espère

danièle
Abonné
30/11/2023 14:12

Tu as fait pas mal de lectures durant ce mois. J’aime bien les livres de Ken Follet, celui que tu présentes est tentant.
Prends bien soin de toi.
A bientôt.
bises

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
30/11/2023 14:12

Bonjour Renée, je vois que ta santé laisse à désirer c’est le moins qu’on puisse dire! soigne toi du mieux possible , j’espère qu’en Suisse tu n’es pas obligée d’attendre longtemps pour voir des spécialistes. Bon courage bisous MTH

Melo
Abonné
Melo
30/11/2023 14:08

Bonjour Renée, je suis désolée d’apprendre ces soucis de santé, j’espère de tout coeur que tout va rentrer dans l’ordre et que tu ne subiras pas d’opération. Ceci-dit, ma soeur s’est faite opérée l’an dernier d’une hernie discale dans le bas du dos et est ressortie très vite et bien, selon l’importance (et la personne) ça se passe très bien maintenant.
Je te souhaite tout le meilleur, bon courage et à bientôt alors, gros bisousss

la cuisine de Poupoule
Invité
30/11/2023 14:07

Encore de belles lectures moi j’en ai même pas lu un se mois-ci. J’espère que tu reviendras avec de bonnes nouvelles pour ta santé. Prend soin de toi
Belle journée
Bisous

écureuil bleu
Invité
30/11/2023 11:59

Quel beau bilan de lecture ! Comment arrives tu à lire autant ? Bonne journée et bisous

PPRené
Invité
30/11/2023 11:16

bonjour chere Renée, merci pour tes critiques litteraires, j’aime voir comment tu interpretes tes lectures, je note , car je lis beaucoup, j’ai 836 livres enregistres dans la liseuse !! actuellement je termine Jules Verne et je lis Michael Connelly , differents mais passionnants, porte toi bien amiies et bises

Juste Lenoir
Invité
30/11/2023 10:06

Bonjour

merci pour ces selections de lecture
pour ceux qui seraient interessés a lire et decouvrir les pages

mamykool
Abonné
30/11/2023 10:05

De très bonnes lectures moi qui lisait énormément avec cette baisse de vue je ne peux plus lire et ça me manque, je vais m’acheter une liseuse, mes auteurs préférés sont Musso, Thillliez, Minier et Bussi, j’adore les thrillers bisous du jour !

trublion
Abonné
30/11/2023 08:58

des lectures qui mettent surtout les femmes en vedette, et montrent que notre monde peut se montrer sans pitié, et qu’ il faut être fortes pour résister !
Bonne journée
bisous

jill bill
Abonné
jill bill
30/11/2023 06:57

Bonjour Renée, ah tu es une librairie à toi seule… le troisième roman me tente… merci pour le tout, bon mois de décembre en lecture aussi, bises jill