Lecture de février

Tu n’étais pas là de Mary Torjussen

Ruby est à l’hôtel. Elle a quitté son mari, Tom, un homme possessif, et attend Harry, son collègue et amant.
Mais ce dernier ne vient pas. Sans un mot, sans une explication.
Et le cauchemar ne fait que commencer : Ruby est brutalement licenciée, elle apprend qu’Harry est finalement parti en vacances avec son épouse enceinte, et autour d’elle des phénomènes inquiétants se multiplient. Livre prenant que je conseille

 

 

 

Louis veut Partir de David Fortems
La neige recouvre tout mais pas les images. Pascal voudrait s’ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu’elles s’enfoncent dans la vase, dans les algues vertes et gelées de la rivière. Il se dit que c’est peut-être ça que Louis a cherché à faire. Il a cherché à tout éteindre. À faire un noir. À fuir.
Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C’est du moins ce que pense Pascal jusqu’à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi un tel geste ? Que s’est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu. Le suicide d’un jeune reste souvent un mystère et celui-ci est prenant!

 

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa..
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Une merveilleuse histoire pleine d’hmanité, improbable et pourtant…même si elle est triste bien des fois elle fait rire. Un livre qui touche.

 

La disparue de Birmanie de Dinah Jefferies
« Les nuits de Birmanie sont irrésistibles,pensa-t-elle. C’est comme si toute pensée rationnelle m’échappait : les étoiles scintillent par milliers, la lune a des reflets d’or plutôt qu’argentés et l’atmosphère s’anime de sons mystérieux. Le plus plaisant dans tout cela, c’est la fraîcheur ambiante. Cette merveilleuse et splendide fraîcheur ! »
En 1936, Bella Hatton débarque à Rangoon, en Birmanie, pour embrasser une carrière de chanteuse de cabaret. Mais depuis la mort de ses parents, Bella est tourmentée par un article de journal qu’elle a découvert, annonçant le départ précipité de sa mère et de son père de Rangoon après la disparition de leur bébé, Elvira, vingt-cinq ans auparavant. Bella est prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à sa soeur même si elle se confronte vite à des ragots malveillants et à des menaces.
Oliver, un séduisant journaliste américain, promet de lui apporter son aide. Mais dans un pays où les émeutes entre Birmans et Indiens sont fréquentes, Bella devra apprendre à qui elle peut réellement se fier pour accéder à une vérité étouffée depuis des années.

Une petite fille disparaît. Vingt-cinq ans plus tard, sa soeur fera tout pour découvrir la vérité. Un livre émouvant captivant dans un univers, voir plusieurs puisque l’on côtoie le présent et, le passé…. je le conseille,

La fleur d’Itzamna de Dominique Durand

Ce mardi 10 septembre fut ma journée noire. En quelques heures à peine, je perdais mon travail, puis ma chère Juliette dans l’incendie de notre appartement. Comment aurais-je pu alors imaginer que ma lente descente aux enfers allait m’amener à vivre une telle expérience ? Pourtant, dans les profondeurs d’une vieille mine désaffectée, je devais le rencontrer pour qu’il me persuade de retrouver celle que les Mayas appelaient la fleur d’Itzamna. Lisa, la célèbre archéologue, ma compagne de route et moi-même connaissions l’importance de notre quête, mais nous n’aurions jamais présumé d’une telle issue. Je m’appelle Vincent Salvar. Je ne suis pour vous qu’un parfait inconnu, mais je devais vous écrire mon histoire. Elle constitue à elle seule la vérité sur l’origine des hommes, la vérité sur leur salut. Juste une fleur, une simple fleur pouvait tout faire basculer, et grâce à elle, je le sais maintenant, rien ne sera plus jamais comme avant…On part dans un autre monde avec ce livre pas très gros, en quelque sorte presque le paranormal…. Lecture fort agréable

La louve de Modesto de Véronique Casanova

Modesto, Californie, 1870. Betty se meurt. La jeune prostituée laisse derrière elle une fillette de douze ans. Sugar Donavan, le tenancier du saloon, lui fait la promesse de prendre soin de l’enfant mais, Jack Cameron, joueur de poker à la réputation de fine gâchette, sait bien quel avenir Donavan envisage pour la petite et fera tout pour qu’on la lui confie. L’affrontement semble inévitable. Petit livre de 167 pages mais lecture fort agréable

 

 

Livre papier :

Les coeurs déchiquetés De Hervé le Corre
Pierre Vilar est commandant de police à Bordeaux. Sa vie et son couple ont volé en éclats depuis que son fils Pablo a été enlevé à la sortie de l’école. A quelques kilomètres de distance, un jeune collégien nommé Victor rentre chez lui après la classe pour découvrir une scène d’horreur : sa mère, Nadia, gît sans vie sur le sol. Du foyer à la famille d’accueil, commence pour cet adolescent désormais seul au monde un parcours douloureux, marqué par la disparition de l’être le plus cher. Deux pertes irrémédiables, deux tragédies. Un roman noir très noir, violent même mais incontournable….

 

 

Un jour de David Nicholls

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.
Tableau de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

 

Rendez-moi mes enfants de Marie-Noëlle Dupont
La jeune fille qui rêvait d’épouser le Prince charmant tombera dans les bras de l’Ogre ; derrière le masque du gentil garçon d’origine algérienne se cachait un homme violent et sans scrupule. Un enfer conjugal qui durera onze ans.
Deux garçons naitront, Mehdi t Samy, que leur mère tentera de protéger contre les excès de leur père.
Quand ce dernier, contraint au divorce, sera privé de leur garde, il n’aura plus qu’une obsession : se venger de l’humiliation ressentie. A l’automne 1979 profitant d’un droit de visite, il « kidnappera » ses fils pour les emmener en Algérie, sans volonté de retour.
Ces enfants de neuf et dix ans deviendront les otages d’une guerre sans merci opposant deux cultures, deux mondes inconciliables.
Pour Marie-Noëlle Dupont, ce sera le debout d’un long calvaire.
Mais celles qu’on appellera les « Mères d’Alger », ces milliers de femmes dépossédées de leurs droits par un code religieux inique, décideront de monter à l’assaut de la Citadelle. Marie-Noëlle en fera partie, tout en menant un combat profondément solitaire. Pour sauver ses ils, elle n’hésitera pas à risquer sa vie et sa liberté par des actions clandestines, illégales.
Huit années d’épreuves, de traque, de risques physiquement assumés par une femme guidée par son instinct maternel, forte de ses droits légitimes et du droit universel que tout enfant a d’être aimé. Mais cela arrive aussi dans d’autre pays! Hélas

 

Un monde de rêve de Danielle Steel

Isabella et Amadeo di San Gregorio forment un couple envié et heureux. Ils sont beaux, riches, dirigent une grande maison de couture à Rome, ont un adorable petit garçon et sont aussi amoureux l’un de l’autre qu’au premier jour de leur rencontre. Tout leur réussit et leur vie ressemble à un conte de fées. Jusqu’au brutal enlèvement d’Amadeo et à sa tragique disparition.
Isabella plonge alors dans le plus noir des cauchemars. A sa douleur s’ajoute la terreur de voir Alessandro, son fils, à son tour enlevé et assassiné. Pour échapper à cet enfer, Isabella quitte secrètement Rome avec son enfant. Mais devoir mener une existence cachée, même à New York, n’est pas dans le caractère d’Isabella. Supportera-t-elle longtemps de vivre, sous une fausse identité, recluse, loin de chez elle ? Réussira-t-elle à retrouver le goût de la vie sans Amadeo ? Pourra-t-elle enfin surmonter le terrible traumatisme de l’enlèvement et de la mort de son mari ? Je crois bien que je vais zapper totalement cette écrivaine, c’est toujours un peu pareil, et bien trop souvent dans des milieux, inaccessible au commun des mortel, lassant à la longue…

 

Si tu m’aimais vraiment de Ann Rule

Riche informaticien indépendant, David Brown alerte la police : sa femme Linda vient d’être assassinée dans sa chambre de deux coups de revolver. Il accuse Cinnamon, sa fille de 14 ans issue d’un premier mariage. On retrouve l’adolescente un peu plus tard. Elle a tenté de se suicider et, dès le premier interrogatoire, avoue le meurtre. Intrigués car sa personnalité s’accorde mal avec ce crime, enquêteurs et procureur s’intéressent aussi au reste de la famille : le père est attiré par Patricia, sa jeune belle-sœur, la victime complotait avec Alan, son frère jumeau, et avait souscrit une importante police d’assurance. Petit à petit, les contours d’une abominable machination se dessinent. Reste à en apporter les preuves ! Triller qui sème le doute que j’ai aimé, bonne lecture

 

Les amours de Laura Quick de Isabel Wollf

Aller de l’avant… Laura Quick ne cesse de se le répéter. Depuis que son mari Nick a disparu, sa vie est entre parenthèses. Il faut que ça change ! Ce quizz télévisé dont elle doit être la présentatrice ne serait-il pas l’occasion de prendre un nouveau départ ? Surtout que l’un des premiers candidats n’est autre que Luke, son amour de jeunesse… Le fleuve tranquille de Laura prend alors des allures de tourbillon : entre le souvenir obsédant de Nick, ses retrouvailles mouvementées avec Luke et les tabloïds excités par sa nouvelle célébrité, Laura a de quoi perdre la tête.
Mais que fait Cupidon ? Un bon moment de détente sans se prendre la tête

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays dont la Grèce. Les voyages sont une passion. J'aime les animaux, la nature, la lecture, la musique.

S’abonner
Notification pour
guest
Nom
E-mail
Votre site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

76 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pimprenelle
Membre
08/03/2022 16:10

Si seulement je pouvais encore lire autant !
Tu as dévoré.
Bisous bisous Renée

lizagrece
Invité
08/03/2022 10:09

Impressionnant ton nombre de livres lus en un mois !

missfujii
Membre
08/03/2022 06:43

Le seul que j’ai lu dans cette liste c’est un jour de David Nicholls. Je découvre les autres romans

la cuisine de poupoule
Invité
07/03/2022 17:33

Tu dévore les livres toi. Moi j’en lis 3 4 par mois c’est le grand max. Merci pour ces idées de lecture
Bonne soirée
Bisous

Nadine ALEXIS
Invité
07/03/2022 17:21

Coucou Renée,
on a l’embarras du choix, pour moi , ça sera format papier,
je n’aime pas lire sur l’ordi ou la tablette .
Passe une bonne fin de journée, gros bisous,
Nadine

FREDCLOCLO
Invité
07/03/2022 14:38

Tous ces livres me semblent bien intéressants, mais vu que les restreinte due au Covid sont levées depuis aujourd’hui, du moins les plus astreignantes… Nous recommençons les activités (la Commission Culturelle de Lodelinsart dont je fais partie) et la première a eu lieu hier après-midi : un spectacle sur les comédies musicales. Un succès de foule. On sent que les gens avaient besoin de sortir. Et donc, je n’ai pour l’instant trop le temps de lire… Mais, je note les titres qui m’intéresse.

FREDCLOCLO
Invité
Répondre à  Renée
09/03/2022 08:58

Oui, oui, ne t’inquiète pas ! D’ailleurs, comme je filmais le spectacle, je me suis tenu au balcon où personne ne vient jamais. J’étais donc seul et bien tranquille et surtout en sécurité. Merci de ta sollicitude.

Mamazerty
Mamazerty
Membre
07/03/2022 13:27

Bonjour Renée les deux premiers me plairaient bien mais format papier uniquement. Je n’ai aucun plaisir à lire un écran et d’ailleurs, même des blogs,parfois,la lecture me fatigue. Je lis que tu vas un peu mieux,il faut du temps pour s’habituer à l’absence. Je te fais des bisous

moqueplet
Invité
07/03/2022 06:51

voilà tout un tas de lecture pour passer de bons moments, je te souhaite un doux début de cette nouvelle semaine

Evy
Evy
Membre
06/03/2022 14:55

Tu aimes lire prend soin de toi bonne soirée bisous

écureuil bleu
Invité
06/03/2022 13:40

Bonjour Renée. Très beau bilan de lecture. Je ne connais que Tout le bleu du ciel que j’aiu beaucoup apprécié. Bisous

ABC
ABC
Invité
06/03/2022 09:56

Le seul que j’ai lu « Tout le bleu du ciel » et j’ai beaucoup aimé !
bon dimanche !

moqueplet
Invité
06/03/2022 07:10

et oui à chaque période de nos vies il y a du bon, alors prenons le meilleur et essayons de laisser derrière nous la moins agréable…….je te souhaite un doux dimanche ensoleillé

colettedc
Membre
06/03/2022 03:29

Tout un bilan de lecture, Renée, merci de nous le partager.
Bisous♥

CathyRose
Invité
05/03/2022 20:58

Je suis admirative de tout ce que tu as lu Renée ! Moi depuis le 1er janvier j’ai entamé un livre … je ne l’ai même pas terminé ! J’ai lu un livre de Melissa Da Costa l’année dernière, mais pas celui-là.
Belle soirée, bisous.
Cathy

mireille du sablon
mireille du sablon
Membre
05/03/2022 20:13

Je n’arrive plus à lire mais je retiens quelques titres quand même.
Bises du soir
Mireille

Golondrina63Auv
Membre
05/03/2022 20:08

Tu lis beaucoup plus que moi
C’est bon pour le moral
Bonne soirée Renée
Bisous

Yolande Zayer
Invité
05/03/2022 19:42

Que de belles lectures. J’ai réussi à lire un livre en février, et commencé un autre, que j’ai pris, dans mes bagages. Mais ça le dit vraiment rien de lire en ce moment.
Bonne soirée. Gros bisous

jazzy57
Invité
05/03/2022 18:01

Un tres beau bilan lecture Renée . En ce qui me concerne je viens de finir un pavé de 700 pages d’Eric Emmanuel Schmitt  » Paradis perdus  » la traversée des temps , j’ai beaucoup aimé . Je sais qu’il y a une suite tout aussi dense , je ne manquerai pas de m’y coller aussi .
Bon week – end
Bises

PPRené
Invité
05/03/2022 17:49

plein de livres interessants chere Renée, je n’en connais aucun , je vais donc te faire confiance et me choisir un livre a telecharger, bon weeekend amities et bises

-----000------
Invité
05/03/2022 16:44

bon de lire ….et de relire ….mais si !!! bonne soirée …j’espère que tu vas bien …

manou
Invité
05/03/2022 16:25

Coucou Renée
Tu as beaucoup lu ! J’apprécie ta liste de livres, je connais certains auteurs, mais pour l’instant je n’ai lu aucun de ces titres. Hier j’ai acheté Mélissa Da Costa, désespérant de le trouver en médiathèque où il est toujours emprunté. Je ne vais pas le lire tout de suite car j’ai plusieurs lectures en cours dont un documentaire qui m’intéresse beaucoup mais qui se lit lentement. Contente de te voir revenir ici, j’espère que le temps adoucit votre peine, on s’attache tellement à nos compagnons à 4 pattes que le vide laissé et notre impuissance aussi à les « sauver » nous fragilisent pour longtemps…Difficile de ne pas penser à eux sans cesse. Merci pour cette présentation. Bisous et bon week-end

erato
Membre
05/03/2022 16:01

C’est faramineux ton potentiel de lectures !!
Merci pour toutes ces présentations , certaines me plaisent beaucoup.
Bon après midi, bises Renée

LylouAnne
Invité
05/03/2022 15:49

Coucou Renée, j’ai lu cette chronique littéraire avec beaucoup d’attention. Merci du partage, tu une lectrice assidue, je suis loin de lire autant. Mais c’est toi qui a raison, surtout en ce moment, ça te permet de moins penser.
Très bon week-end, bisous.
Lylou

danièle
Membre
05/03/2022 13:50

Tu es un grande lectrice! Merci pour toutes ces présentations.
Très belle journée et bon week-end.
bisous

Béa Kimcat
Invité
05/03/2022 13:47

Un beau bilan de lectures pour ce mois de février.
J’ai très envie de lire Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa..
Bisous du samedi Renée

Cléo
Cléo
Invité
05/03/2022 13:28

Tu as beaucoup lu! J’ai juste survolé ton billet : je ne commente plus les billets de lecture puisque je ne lis plus…, à part notre aminaute Martine. Si je m’y remet, je saurai où aller : vous êtes plusieurs aminautes à faire des critiques de livres, dont Manou, Passiflore et Cathy à l’occasion! Bises et douce journée!

lizagrece
Invité
05/03/2022 12:47

Tu as encore beaucoup ces temps-ci …En tous cas bien plus que moi qui en février n’ai réussi à ne lire qu’un seul ouvrage … Bravo !

Livia
Invité
05/03/2022 12:38

Il y en a qui m’intéresse et que j’ai noté merci pour ce panel
Bisous

renée bukay
Membre
05/03/2022 11:23

Wouahh tu lis beaucoup bravo ,bon week-end bisous

biker06
Membre
05/03/2022 11:11

Hello Renée
Encore beaucoup de lecture pour les journées hivernales avec des sujets divers. Mais ici, l’appel du jardin n’attends pas…
Bon Week end
Pat

Séverine
Membre
05/03/2022 11:04

Beaucoup de lecture, nous avons la louve en commun.

Epiceas
Epiceas
Membre
05/03/2022 10:32

Coucou Renée,
Comment tu fais au fait pour avoir tous ces livres ? t’as un abonnement ?
Bon week end à toi

Epiceas
Epiceas
Membre
Répondre à  Renée
05/03/2022 12:33

Oui moi ça va ma foi…………. 🙂
Mes grands parents à l’époque étaient abonnés à un truc qui s’appelait « France loisir », et tous les je sais pas combien, ils recevaient un livre, un gros tirage d’un autre connu……………

marie des vignes
marie des vignes
Membre
05/03/2022 08:50

Bonjour Renée voilà une longue liste de livres qui m’interesse pour l’instant je n’en choisi que deux : « un monde de rêve et les amours de Laura Quick , j’ai envie de lecture « légère » bisous bon samedi MTH

jill bill
Membre
05/03/2022 08:25

Merci pour tes avis Renée, grande lectrice, bon W-E à toi, bises

ZAZA
Membre
05/03/2022 08:17

Joli bilan lecture pour ce mois écoulé, merci pour tes présentations.
Bises et bon samedi Renée – Zaza

trublion
Membre
05/03/2022 07:26

beaucoup de sujets différents abordés dans cette série de livre, et j’ai pensé que Rendez-moi mes enfants, était plus qu’un histoire imaginée !
Passe une bonne journée
bisous

Retour en haut