À Montsou, dix mille mineurs gémissent sous le poids d’une exploitation toujours plus forte ; parmi eux, Étienne Lantier, qui voudrait voir triompher ses idéaux socialistes. Quand la grève éclate, il en devient le chef, guidant les revendications des ouvriers, les incitant à la fermeté. Bientôt le coron est à court de pain, et la rébellion se durcit…
Livre qui n’est plus a présenter, film et même série en ont étés tirés. Film que j’ai vu, mais que du coup après lecture, je reverrais, plus que volontiers, puisque j’ai demandé au mari de me le trouver et qu’il est enregistré!
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Un livre très étrange, un café qui ne l’est pas moins puisque dans ce café, le Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes. Une lecture que je conseille….
Toute sa vie Lucy a suivi une route tracée d’avance, notamment en matière d’amour. Elle a rencontré un homme qui lui ressemblait : même âge, même parcours, mêmes rêves ; ils se sont mariés et ont eu deux enfants. Mais voilà, aujourd’hui, Lucy est une enseignante de quarante et un ans, divorcée, avec deux fils à charge, et la route débouche sur un carrefour. Quelle direction prendre ? Lucy sent ses certitudes vaciller… Serait-ce le parfait timing pour un coup de foudre ?
Lorsqu’elle rencontre Joseph derrière le comptoir de la boucherie de son quartier bobo londonien, elle ne cherche pourtant pas l’amour, loin de là. Plutôt un baby-sitter de confiance, pour pouvoir sortir de temps à autre. Et puis Joseph a vingt-deux ans, habite chez sa mère, cumule les petits jobs et rêve de devenir DJ. Pire encore, il a voté LEAVE. Disons-le, il n’a rien du candidat idéal. Mais parfois, il s’avère que la personne qui peut vous rendre le plus heureux est celle à laquelle vous vous attendez le moins ! Même si cela peut générer quelques complications…
Sur fond de Londres déchirée par le Brexit, voici un livre entre comédie sociale et romantique qui nous rappelle que pour vivre ensemble il faut savoir dépasser ses préjugés et accepter les différences.
La vérité n’aura pas lieu de Frédérique Viguier
Gisèle Chabaud était la première lectrice qui me sollicitait dans le but d’écrire son histoire. Celle du suicide de son fils, un père de famille soupçonné d’abus sexuels sur mineure.
Elle avait lu l’un de mes romans et voulait s’offrir les services d’un écrivain pour réhabiliter l’honneur de son fils. Intrigué par la personnalité de cette femme, curieux de pénétrer l’intimité de cette famille, j’acceptai.
Puis le doute… Pourquoi refusait-elle de me confier certaines pièces du dossier ? En contredisant mes interprétations, ne cherchait-elle pas à orienter mon jugement ? Plus j’avançais dans cette histoire, lisant les procès-verbaux, découvrant le journal de sa femme, plus Sylvain Chabaud me paraissait secret, énigmatique. Coupable…..
Voilà un bouquin que j’avoue ne pas avoir particulièrement apprécié, pas de vrai suspens. J’avoue que je ne vois pas l’intérêt de ce roman même si on devine bien qu’en définitive le fils n’est pas si innocent que ça.
Ils sont trois et vivent à des milliers de kilomètres. Il y a Nana, jeune éthiopienne discrète et contemplative ; Jan, trentenaire hollandais embourbé dans sa solitude ; Ali, bangladeshi arrivé à Paris pour tirer sa famille de la misère. Leurs quotidiens sont radicalement opposés mais une chose les relie, une fleur : la rose. La première les cueille sous une serre dans la vallée du Rift. Elle épuise son corps tout le jour et découvre la vie par la douleur. Jan les achète ensuite par lots depuis Amsterdam. Assis dans les gradins du marché aux fleurs, il lui suffit d’appuyer un bouton et le tour est joué. Du moins s’il joue bien. Elles seront alors envoyées aux quatre coins de l’Europe, notamment à Paris où les vendeurs à la sauvette les récupèrent, parmi lesquels Ali. La silhouette courbée tendant son bouquet aux terrasses des cafés, c’est lui.
Dans ce roman contemporain et réaliste, écrit à l’os, sans pathétique, on les suit, à tour de rôle, sur plusieurs mois, pour découvrir, derrière le symbole romantique, la réalité de celles et ceux qui les portent. Avec adresse et vérité, Oscar Coop-Phane taille leur portrait pour révéler un monde où la loi du marché et celle du plus fort régulent les existences et abrutissent les corps.
Indéniablement on découvre le triste envers du décors de ces roses tendues vers vous dans les rues où, restaurants.
La poule est son cumin de Zineb Mekouar
Les deux enfants finissaient toujours par s’endormir main dans la main, l’une s’approchant trop près du rebord du matelas, l’autre le nez écrasé sur le pied du lit.
Elles restaient ainsi une bonne partie de la nuit – les doigts entremêlés. »
Deux petite fille qu’en définitive tout sépare malgré la proximité qu’elle ont pu avoir enfants. Deux jeunes femmes, deux destins, deux Maroc. Si une forte amitié lie dans l’enfance Kenza et Fatiha, la fille de sa nourrice, la réalité de la société marocaine les rattrape, peu à peu, dans sa sourde cruauté. Elles se retrouvent à Casablanca, fin 2011. Que s’est-il passé entre-temps ?
Quelles trahisons les séparent ? Dans un pays qui punit l’avortement et interdit l’amour hors mariage, comment ces deux fillettes, issues de milieux opposés, ont grandi et sont devenues femmes ? Un magnifique récit
La Maison du sommeil de Jonathan Coe
De bien curieux événements se déroulent à Ashdown, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises. Naguère, c’était une résidence universitaire, où se sont croisés Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l’amoureux transi, Terry le cinéphile fou. Leurs destins ont divergé, mais les spectres du passé continuent de hanter Ashdown, devenue une clinique où le sinistre docteur Dudden se livre à de monstrueuses expériences sur les troubles du sommeil. Par quelles mystérieuses coïncidences tous les personnages vont-ils s’y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils y subir ? Une fresque foisonnante et rigoureuse, où l’illusion amoureuse va jusqu’à l’extrême limite de sa réalisation, et où la vérité sort toujours des rêves.
Un roman bien ficelé questionnements sur soi, projets diaboliques, rencontres insoupçonnées, rêves, disparitions et retrouvailles inespérées se mêlent pour donner un roman saisissant et surprenant. Intrigues, suspens et une dose d’humour.
Livres papier
Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catherina Ingelmann- Sundberg
Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l’arme à gauche…
Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s’apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l’aventure s’emballe et rien ne va se passer comme prévu…
Improbable (quoique) mais hyper drôle, je le conseille vivement pour passer de bons moments.
Jamais deux sans toi de Josie Lloyd & Emlyn Rees
Lui est célibataire et heureux de l’être. Elle rêve du grand amour sans se l’avouer. Autant dire que la rencontre des deux va provoquer des étincelles. Eh oui, l’amour c’est comme ça ! Cela arrive quand on ne s’y attend pas !
Une « romance« qui fait penser un peu à Bridget Jones, mais qui ne lui arrive de loin, pas à la cheville. Aucun intérêt, et dire qu’il a fallu 4 mains!
D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan
« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »
Au départ, ce livre me semble presque ennuyeux. Puis petit a petit il me captive. Manipulation ou fabulation?
Histoire vraie ou, thriller habilement mené? A vous de le découvrir. Peut-être!
je prendrai bien le café …..
Bon Week end
bizz
te gêne pas Pat. Bisous bon weekend
Bonsoir Renée, j’ai noté quelques titres qui me parlent le plus? Bonne fin de journée bisous MTH
Super Marie bonne lecture. Bisous bonne fin de journée
Des lectures sérieuses, même très parfois (germinal) à des déjantées (…dentier) . Tu as dû passer par tous les états d’âme !!
Quelques unes qui donnent bien envies !
😉
J’avoue !
bises
Alterner le genre des lectures permet de reposer les méninges et ne pas s’ennuyer, enfin je vos ça comme cela Cricket. Bises bon mercredi
Bonjour Renée que de choix dans ton billet, je prendrais: »comment braquer une banque…) en premier, cela m’a l’air d’^tre amusant à lire , cela détend. Bisous bonne journée MTH
Oui c’était bien drôle Marie. Bises bon mercredi
Bonne continuation bisous
Merci pareil, Bisous bonne journée
Coucou Renée ! À relire les livres de Zola ! Avec plaisir ! Bonne soirée ! Bisous !
C’est ce que je vais faire. Bonne semaine bisous
et oui c’est magnifique, ah si l’on pouvait y aller ce serait un vrai plaisir…..passe une bien douce journée et Bonne Fete car aujourd’hui on fête les Mamies
merci à toi aussi, Bisous bon dimanche
Merci pour cette longue liste de lecture.
certains ne me sont pas inconnus. Ah Zola ! Comment ne pas aimer ? J’ai toute ka série des Rougon-Macquart ( 20 romans ou l’on suit l’évolution des membres de cette famille !) et quelle famille ! Destins divers, misères et luxure, amours diverses et variées !
pour l’instant, je pioche dans ma bibliothèque, je recherche certains livres que j’ai aimés ou oubliés. je suis en train de relire : le lecteur de cadavres. De Antonio Garrido. J’aime bien les romans historiques ( celui-ci se situe dans l’époque médiévale chinoise) surtout lorsqu’ils sont inspirés d’une histoire vraie.
bisous. Bonne continuation.
Coucou, le mari m’as déniché sur le net pas mal de Zola je vais m’y attaquer entre coupé d’autres pour ne pas me fatigué de lire pareil….Le médiéval chinois jamais tester a voir. Bisous bon dimanche
Le film Germinal est trèsbien mais rien ne vaut la lecture ou la relecture des romans de Zola
je le verrai histoire de me baigner dans les images aussi Liza, justement Jean m’en a trouvé une jolie collection que je vais lire petit a petit. Bisous bon weekend
bonjour chere Renée, je viens juste de relire « Germinal », toujours avec le plus grand plaisir, je viens d’attaquer Jacques London, après Hemingway, le besoin de relire tous ces classques au lieu de tenter de lire des textes à la mode plus ou moins agreables , bon weekend amities et bises
Comme je me l’étais promis j’ai chargé toute une série de Zola, que le mari a chercher pour moi, et tu as raison ces auteurs classique sont une valeur sûr. Bisous bon weekend René
Hello
merci de ces compte rendus de livre
a decouvrir
et deguster comme un bon vin
Tout aussi bon est moins nocif Lenoir… Bisous bon weekend
On nous avait obligé de lire Germinal en 4ème! Je fus très choquée!! Un livre pour adulte vu le thème! Par contre les conseils pour braquer une banque….je vais m’y coller!!! 🙂 Bises
jacqueline on se monte un truc? MDR. Bisous bon weekend
Braquer une banque sans perdre son dentier me plairait bien ! Un genre certainement un peu déjanté que j’aime assez !
Bisous et bonne journée
Complètement loufoque mais j’ai bien aimé Lucky…. Bisous bon weekend
Bonjour Renée. J’en ait lu 3 de ta liste. Tant que ;le café reste chaud me tente bien. Bonne journée et bisous
Je te le conseille Brigitte. Quand aux même lectures rien d’étonnant je note souvent vos avis…Bisous bon weekend
De bonnes lectures…
Je suis en train de lire « Tant que le café est encore chaud »
J’ai lu Germinal, il y a longtemps
Bisous et bon WE Renée
J’espère qu’il te plait Béa même si le départ est étrange. Bisous bon weekend
Une belle sélection de roman avec bien sûr le grand Germinal !
Ravie que Rose nuit te plaise. Une histoire vraie, un roman sur la maladie, terrible.
Pour la vérité n’aura pas lieu, moi j’avais bien aimé. Mais, heureusement, il en fauteur tous, c’est ce qui fait la richesse de nos blogs. Bon week-end
On aborde les livres chacun avec un regard différent et c’es normal Matatoune heureusement d’ailleurs. Bisous bon weekend
comme tu dis ça donne envie de visiter ce beaux pays….qui parait si propre et si calme….passe une excellent journée
Bisous bon weekend Moqueplet
Ma fille a adoré « tant que le café est encore chaud », moi j’ai été plus mitigé. La suite serait encore meilleure selon elle.
Ah le gang des dentiers, j’ai bien ri en le lisant. Il y a une suite qui est drôle aussi. Un livre pour passer un bon moment.
De belles lectures encore ce mois-ci.
Bonne soirée Renée
Je ne savais pas que ces 2 livres avait des suites Pestoune, merci de le signaler. Bisous bon weekend
Des livres très différents. Certains je les ai lus ou connais les auteurs. Je regarde dans ma médiathèque s’ils ont rose nuit. Bised
J’espère que tu le trouvera Andrée. Bisous bon weekend
Et bien quel panel
Bravo si tu as tout retenu 🙂
Bonne fin de journée Renée
Bises
Même si, à l’instant je ne me souviens pas tout, si je relis tout me revient dès les premières pages Rose. Bisous bon weekend
J’ ai noté, » tant que le café reste chaud » « Rose nuit » et » la poule est son cumin »
Merci pour ces résumés
Passe une bonne soirée, bisous
J’espère que ces lectures te conviendrons Trublion. Bisous bon weekend
merci pour ces suggestions… gros bisous
ravie si tu y trouve ton bonheur Septsup. Bisous bon weekend
l’important est de passer du temps avec les histoires de ces auteurs qui nous entrainent ailleurs dans leur suite
bonne fin de semaine bisousbisous
Tout a fait Monique. Bisous bon weekend.
Là je connais que Germinal ! 🙂 mais bon c’est déjà mieux que rien……
Beau week end Renée
Mais oui rire…Ca va Christophe? Bisous bon début de mois et de weekend.
Oui ça va et toi Renée ? 🙂
Tout à l’heure suis allé chez véto pour Maya, faire vaccins, etc…
Elle a beaucoup d’allergies et se démange beaucoup, c’est pas évident, il n’y a pas beaucoup de solution malheureusement…
Maintenant que je me rappelle, Germinal j’avais bien aimé aussi le film avec Renaud, Depardieu, etc, je te le conseille si tu en connais pas !
Tant mieux, moi ça va mais trop de RDV ce mois grrrr…..
La véto peut pas trouver a quoi elle est allergique et la soulagé?
Le fil est enregistré et après l’opération comme je devrais rester tranquille et qu’il est long je me le ferai un après midi….Bisous bon début de mois et de weekend.
C’est compliqué apparemment les soins pour les allergies, et ça coute cher…
Les corticoïdes peuvent aider sur les crises, mais faut pas en prendre tout le temps, après sinon il n’y a pas de solution miracle… La désensibilisation marche une fois sur 2 seulement, et demande plein de RDV au véto pour faire des piqures tous les mois…. pfffff
Le film, oui de mémoire il est très long ! mais bien…
Christophe au moins déjà savoir a quoi elle est allergique, serait bien tu pourrais éviter ce qui le lui donne, parce que là tu n’as pas l’air de savoir non?
ça peut être la nourriture, une plante lors des balades plein de trucs en fait…Je sais bien que les vétos coute cher, et en Suisse c’est encore pire!
Justement à cette période j’aurais le temps sauf erreur il faut vers 3h00 . Bisous bon weekend
Bonjour Renée, quelle riche rubrique littéraire , je découvre et choisis La vérité n’aura pas lieu » et j’ai bien noté la présence dans ta sélection du célèbre roman « Germinal » d’Emile Zola dont je garde un beau souvenir de son au cinéma avec Renaud dans le d’Etienne Lantier : du très bon !!
figure toi que je me réjouis de prendre le temps de revoir le film Jerry. Bisous bon début de mois et de weekend.
Merci à toi Renée, je m’aperçois de ma faute de syntaxe dans le commentaire « je garde un beau souvenir de son adaptation au cinéma (j’ai oublié le mot adaptation ) Renaud comme comédien était plutôt bon dans ce film de Claude Berri en 1993 et le roman terrible et excellent , j’ai , une préférence pour « la bête humaine »
Jerry pas grave…Je verrais quand je le liras. Bonne semaine bisous
Merci Renée, une belle et bonne liste !!! Bon mois de mars ! Bisous
Merci à toi Colette d’être passé. Bisous bon début de mois et de weekend.
Tu nous donnes le choix mais en ce moment, point de livre ouvert, je m’endors dès la 1ère page….
Bises de Mireille du sablon
Baisse d’énergie ou tu en fait trop ? Bisous bon début de mois et de weekend.
Une belle liste de lectures Renée. Pour Germinal en effet les adaptations cinématographiques sont aussi à voir et revoir .
Je ne connaissais pas Elizabeth George , j’ai bien aimé découvrir son style dans le nid de mensonges , son art du suspens et du décorticage d’intrigues .
Bon vendredi
Bises
j’ai aussi aimé ce livre Gisèle. Bisous bon début de mois et de weekend.
Dans la liste que tu nous offres je connaît Germinal bien sûr et la maison du sommeil de jonathan Coe que j’ai beaucoup aimé.
Bisous et bonne après midi
bonjour renée que de livres, j’en sélectionne un qui doit être drôle « comment braquer une banque…) Germinal je l’ai lu il y a longtemps, pour les autres cela va attendre car j’ai énormémént de retard dans mes lectures. Bisous bon après-midi MTH
Marie lis le il est marrant. Bisous bon début de mois et de weekend.
Bonjour Renée, merci pour ton ressenti en fin de livre, ça nous donne une idée…. bises jill
Oui Jill, mais chacun aborde un livre différemment …..Bisous bon début de mois et de weekend.
J’ai lu avec attention toutes tes critiques. J’ai beaucoup aimé Germinal. Le seul dont le sujet
me tenterait « la vérité n’aurapaslieu », tu ne l’as pas aimé ! Tu llis beaucoup, je suis admirative. Bisous
Martine comme chacun a un ressentis différent peut-être que l’aimera..
hélas trop d’insomnie!
Au fait, désolée je ne t’ai pas donné de nouvelle de ton livre dispo sur ton blog, je n’ai jamais pu ouvrir le fichier il contenait que des signes, je vais essayer de le recharger et le passé direct sur la liseuse on verra.
Mais, gros hic, me souviens plus sous quel article il était tu peux me redire???
Bisous bon début de mois et de weekend.
Tu as encore beaucoup lu.
Germinal, je connais et j’avais beaucoup aimé « au bonheur des dames » de Zola.
J’ai travaillé dans les bureaux du grand magasin du Printemps à Versailles, les lieux ressemblaient encore à la description faite dans le livre.
Bon week-end.
Le mari m’en a trouvé beaucoup qu’il m’as passé il est dedans sauf erreur Claudie je verrais au fur a mesure. Bisous bon début de mois et de weekend.
Une bonne série certains m’auraient plu j’en suis certaine
essaie de les trouvé Marine. Bisous bon début de mois et de weekend.
le livre japonais me tenterai bien!!! gros bisous Renée. cathy
il est étrange mais bien Cathy. Bisous bon début de mois et de weekend.
De belles lectures Renée, et bravo pour t’être replongée dans Germinal, (527 pages tout de même), que j’ai de loin préféré au film.
Bises et bon vendredi – Zaza
c’est rien ça le mois dernier un nid de mensonge faisait 798 pages! Bisous bon début de mois et de weekend Zaza
Hello Renée,
J’ai lu deux romans sur tes lectures du mois de février, Germinal et jamais deux sans toi
Le résumé du roman intitulé Rose nuit me fait penser à celui de Laetitia Colombani dans lequel on découvre la vie de trois femmes à travers une tresse de cheveux qui les relie.
Bon après-midi, bisous
Clem
Tu parles de la tresse je l’avais lu aussi. Bisous bon début de mois et de weekend.
Hello Renée
Une serie d’ouvrage très éclectique pour tout les gouts…
Bon Week end
Pat
Pat il faut (je pense) diversifié les lectures sinon on se lasse. Bisous bon début de mois et de weekend.