Défi 182et 183 (Ghislaine)

Absente aujourd’hui, nous allons en Valais voir le beau-frère à l’hôpital.

 

Défi 182 de Ghislaine
1.- Armoire , livre, linge, changer, soleil, plafond, nuage, bijou
2.-Maison office, table, jeu, classer, cadence, balader, servir
3.-Un texte avec au moins 5 mots commençant par P.
4.-Thème « De votre choix » (pour moi Déménagement)

Déménagement

L’appartement est devenu trop petit, les garçons ont grandit il leur faut chacun une chambre, sous peine d’inévitables frictions.

Bien sûr ils aimeraient habiter une maison villageoise, grand jardin puits,  piscine pourquoi pas…Mais cela ne rentre pas dans le budget et, les trajets seraient beaucoup plus long pour le travail, avec les activités des enfants en plus c’est, impensable.

Le 4 pièces 1/2  sera bien de toute façon, les loyer sont assez  prohibitif en ville, il va falloir s’en contenter. Bail signé, le jour J, est bientôt là…

Les livres sont dans les cartons le linge idem tout comme les ustensiles de cuisine, tout est prêt. Tout est presque fini.

Il faudra acheter une armoire supplémentaire pour la chambre du petit, une table d’appoint fera office de bureau et des étagères en dessus afin de classer les fournitures d’école au mieux.

Il faudra aussi changer le luminaire du plafond au salon, celui-ci est vraiment plus que démodé depuis tout ce temps! Et, les ampoules ne sont pas aux norme actuelles de surcroit!

L’appartement est situé plein sud, le soleil entrera à flot. Le balcon est grand on pourra facilement y caser table et le BBQ, qui va enfin bien servir à coup sûr. Le prix a peu près correct, quoique que!

Le parc proche est très vaste, on peut s’y balader loin du bruit et même y pique-niquer. C’est un bijoux, le jeu en vaut la chandelle!

Seul nuage au tableau, il va falloir augmenter la cadence le matin, et ça avec les diablotin, ce n’est pas gagné!

P.S. Histoire inspirée quelque peu par ma belle-fille car il vont justement bientôt déménager (ce qui fait qu’on va descendre à Genève aider…date exacte, inconnue a ce jour)

Défi 183 de Ghislaine

les mots 1 : Résolution, bois, sucré, parallèle, cerisier, délice, suave, exister

Les mots 2 : Verre, guère, lasse, animal, charme, contretemps, aile, songer.

3.-Un texte avec au moins 5 mots commençant par R.

4.-Thème sur « Nostalgie, antan, avant » Plus on avance dans l’âge, plus on ressent une certaine nostalgie pour le vie d’avant, celle de nos grand mère dont on se Remémore les paroles…

Avant, elles n’avaient besoin d’aucune bonnes résolutions, pour garder la forme le travail manuel les y aidait, la vie s’écoulait paisiblement. Entre les tâches ménagères le verger et potager seul un Rare contretemps pouvait perturber un quotidien bien rythmé. Cueillir à même les fruits du cerisier et en faire de suite une tarte au gout sucré, des confitures de coings ou fraises longtemps mijotée et remuée avec la cuillère en bois faisaient le délice de la famille. Il faillait songer aussi à faire faire les devoirs qui étaient nombreux, Récitées dictées….

Pas de beaux verres a pied sur la table mais, toujours un  bouquet de fleurs des champs plein de charme fraichement cueillis qui valait bien toutes les Roses. On ne voyait guère de monde à part le dimanche à la messe où le curé leur Rabâchait les oreilles avec ces sermons Résumant a mots couverts, la vie parallèle de certains des ouailles…

Dans ces temps là, les enfants nourrissaient les lapins et, ils ne fallait pas dire, surtout aux filles, que la Râble servis dans l’assiette venait de ce petit animal chéri et caresser avec amour, bien qu’ils n’hésitaient pas à tirer l’aile d’une mouche, pour voir si elle pouvait encore voler!

C’était le temps dit, d’antan, et entrevoir un gout suave a l’existence que l’on envie, de nos jours où tout va bien trop vite, où exister est devenu un combat que beaucoup abandonne, de guère lasse!

Renée

Née à Besançon et vécu dans plusieurs pays, je vis en Suisse. J'aime les voyages lire la musique. La nature les animaux. Je lis tous vos coms mais ne réponds pas a tous, souvent faute de temps. Merci de votre compréhension.

53 commentaires sur “Défi 182et 183 (Ghislaine)

  1. 1 er défi, on sent le vécu , merci à la belle fille d’avoir partagé 🙂 Quant au temps d’antan que dire ? iL n’était certainement plus facile, c’était juste, autrement . Pour moi le bon côté si je puis dire, c’est que les médias n’étaient pas là. Certes, on peut se réjouir d’être informé, mais avec le temps, j’ai l’impression que le travail du journaliste , peut etre pas tous, n’a pas évolué dans le bon sens. D’antan,tu entendais parler aussi de problèmes mais plus limités…tu n’avais pas des gens qui toute la journée ne te parlaient que d’une même chose.
    Tu te souviens …paturage et la bourae sont les deux mamelles de la France…qu’en est-il aujourd’hui ? Merci Bruxelles ! Bon j’arrete sinon je vais faire un article dans mon commentaire 🙂 !
    Bravo à toi pour des défis bien réussi.
    une pensée pour le beau-frère et famille
    je t’embrasse

    1. Eglantine, la belle-fille n’as rien partagé là si ce n’est l’info qu’il ont trouvé enfin plus grand apaprt…rire

      Il y avait dans le temps aussi des catastrophe et la vie n’était pas simple mais maintenant les gens veulent toujours plus (si possible sans faire grand chose) il veulent une planète propre mais eux-mêmes la pollue beaucoup avec tous plein de truc non vitaux bref, je crois que tu me comprend. Pourtant, il faut bien avouer que je suis comme ces gens là, ordi portable tablette, si possible voyages..On en sort pas.
      Pour le reste, on est un peu trop tenu au courant par des gens qui veulent nous faire avaler ce qu’il ont eux envies et ou ce qu’on leur dicte (ce qui est encore pire) les infos sont donc quelque biaisées…Bruxelles, jamais été vraiment sûr que ça serve a quelque chose si ce n’est d’enrichir ceux qui s’y retrouve….
      Bisous bonne journée j’espère que tu vas du mieux possible

  2. Un grand bravo ma chère Renée!!
    Le temps d’avant n’est pas si loin et ton histoire de lapin, m’en rappelle une autre
    Bon dimanche de Pâques , bisous
    Clem

    1. Clem merci, tu as fermé ton blog? Car c’est juste marqué, je reviens bientôt amitié Clem…Bisous très bonnes Pâques a toi

  3. Bonjour Renée. Pas possible de commenter sur ta page du jour. Les candidats se lancent des piques sans cesse et je trouve comme toi que c’est très moche. Bonne journée et bisous

  4. J’adoreeeeeeeeeee
    Ces deux en 1 sont super bien faits Renée
    J’étais fatiguée à lire le premier par contre
    J’ai déménagé il a à peine 1 an et j’en suis encore sur les rotules !!!
    Le 2eme , je pense que la nostalgie d’avant nous l’avons tous un peu quand on voit dans quel monde on vit
    Merci ma Renée, ma fidéle .

  5. Deux défis bien réussis. J’aime les deux textes qui me collent à la peau. Tout à fait ce que j’aurais pu écrire. Bonne journée. Bisous

  6. bonjour Renée
    défi réussi, mais je n’aurai pas choisi ce thème, j’apprendre le jour où je devrais déménager, pour l’instant ce n’est pas dans les projets mais si cela devait se faire, quel tracas, au fil des ans on a accumulé des tas de choses !! sympa de les aider
    bisous

  7. Ah les déménagements je ne peux pas dire que j’en ai connu beaucoup heureusement car quel dilemme le choix de ce que l’on emmène , donne , jette quand on change pour un appartement plus petit . Quant à la nostalgie de l’avant elle est toujours présente quand nos parents ont disparu , on voudrait bien retrouver ne serait ce que pour quelques heures certains moments passés en leur compagnie et une certaine insouciance de l’enfance.
    Bises Renée

    1. Si au moins c’était possible, mais ç referait mal encore pour juste quelques moments….dur de savoir ce qui serait le mieux donc..
      Perso j’accumule pas car trop déménager ça m’as servis de leçon. Bisous douce journée de Pâques Gisèle

  8. Bonjour Renée, très bien les deux défis. Bisous bonne journée sous le soleil bisous MTH

  9. Nous avons pas mal déménagé depuis le début de notre mariage mais toujours pour rester sur le coin…la famille est importante!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  10. Ah oui côté déménafgement, c’est du remue-ménage !!! Côté nostalgie, normal quand on prend de l’âge Renée…. allez doux W-E de Pâques, bises

  11. Ah oui un peu d’aide ne leur fera pas de mal
    Je dois dire que déménager ça n’a jamais été mon truc
    Et pourtant pour mes petits enfants v’là qu’au bout de 52 ans à la campagne , je suis venue au bord de l’ Allier
    Ok ce n’est pas une grande ville ouf la nature n’est pas loin
    Bonne journée
    Bravo pour ton défi réussi haut la main 🙂
    Bises

    1. Te rapprocher de la famille fut une bonne chose Rose et d’après tes clichés ton environnement est super agréable. Bisous douce journée

  12. Bonjour Renée. Bravo pour ces 2 défis ! Les déménagements prennent beaucoup d’énergie. Ton second texte me rappelle des souvenirs. Bonne journée et bisous

  13. Il faut bien reconnaitre que la vie d’ avant avait ses charmes, et on était bien moins stressé !
    Le problème, quand on a une grande maison, c’ est quand les enfants sont partis !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    1. Justement en appart et de plus en location, ce problème n’est plus car on peut en changer plus facilement. Bisous douce journée Trublion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut