Défi 181 (Ghislaine)

Défi 181 (Ghislaine)

1.-Gauche, symphonie, canapé, sans, honte, fidèle, boite, perdre

2.-mensonge, faux, trahison, orgueil, partage, donner, peiner, rien.

3.-un texte avec des mots commençants par O. 4.- Un texte sur le thème général de  » Humanité 5.- Un ressenti sur l’image plus bas.

Que veut dire, humanité? La définition est :

  • 1. Ensemble des êtres humains, considéré parfois comme un être collectif ou une entité morale : Évolution de l’humanité. Agir par amour de l’humanité.
  • 2. Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin : Traiter quelqu’un avec humanité.

Il semblerai que le monde actuel soit bien loin de la signification de ce mot !

Jetons un Oeil sur les réseaux sociaux, il s’y trouve de bonnes informations mais aussi des actes de cruauté inouïes commis sans honte et publiés! Passons Outre les insultes qui y fleurissent pour un oui un non!

De gauche où, de droite les politiques ne font guère mieux, trahison mensonges, sont une symphonie quotidienne que l’on entend le soir installés dans son canapé, sortant de cette boite que l’on nome TV!

Orgueil démesuré ou paraitre est plus important . Obéir aux règles établies n’est de loin pas la priorité. Tuons saccageons la terre la faune la flore qu’importe tant que le porte monnaie s’alourdit. L’argent n’as pas d’Odeur ne dit-on pas?

L’Obsession du pouvoir, les conduits à tuer anéantir, sans scrupules ni même faux semblant, qu’importe ceux qui ont peiner toute la vie pour un lopin de terre ou juste un toit. La vie ne vaut plus rien. Oter la vie ne les empêche pas de dormir.

Il n’est plus de fidèle amitié dans ces sphères-là. Ils en Oublient le partage, ayant bien trop peur de perdre les biens mal acquis, la plupart du temps.

Comment renverser cette machine qui s’emballe, donner espoir a ceux qui souffre aux Opprimés de part le monde aux générations futures, a cette terre qui nous nourrit?

En retrouvant la signification de ce simple mot?  Humanité

Renée

Née à Besançon et vécu dans plusieurs pays, je vis en Suisse. J'aime les voyages lire la musique. La nature les animaux. Je lis tous vos coms mais ne réponds pas a tous, souvent faute de temps. Merci de votre compréhension.

46 commentaires sur “Défi 181 (Ghislaine)

  1. Celui çi est bien le 181
    Mais j’avais fait une grosse betise ! Ce matin j’avais remis le 181 !!! Je m’en excuse
    J’ai donc rectifier et mis les sujets de suite après que Annick me l’ai gentiment dit !! Pardon ma Renée…

    1. Ghislaine je t’avais fait une grande réponse mais Ekla déconne compétemment aujourd’hui et donc pas passé je crois je te dis que OK j’ai bien compris et te donnais le lien du 182 qui parait le 17 avril…(vu que serais absente une dizaine de jours) donc essaie de te souvenir merci. Bisous douce fin de journée

  2. Que ne fait-o pour l’argent:ils n’en ont jamais assez !Et l’orgueuil conduit aux guerres. Les gens se lâchent sur les réseaux sociaux ,sans pudeur ni gentillesse;il y a de plus en plus de haine . Nous ne sommes pas prêtes de retrouver la paix dans ce monde de fou
    Bise

  3. Un texte magnifique d’une grande justesse et angoissant ! Retrouverons nous le sens de ce mot  » humanité  » ? Je l’espère profondément !
    Douce journée, bises Renée

  4. Ce mot humanité employé à toutes les sauces aujourd’hui fait pourtant défaut à la plupart des hommes…Et ne parlons pas de nos dirigeants !! On n’en parlait pas tant à une époque où dans la vie quotidienne les gens n’hésitaient pas à tendre la main à ceux qui les entouraient. Quand on voit ce qui se passe dans notre monde et comme tu le dis sur les réseaux sociaux, on en est bien loin. Bisous et bonne journée

  5. de nos jours, un mot bien galvaudé par certain, espérons que ça prenne fin d’ici peu, mais faut-il faire confiance à un fou…..passe une bien douce journée

  6. L’humanité est bien malmenée avec tout ce qui se passe en ce moment sur terre . Faut il ne voir en l’homme qu’un assoiffé de pouvoir à n’importe quel prix ? Heureusement il existe des hommes qui méritent encore d’appartenir au genre humain et qui nous laissent espérer en un monde meilleur , mais malheureusement leurs actions ne sont pas suffisamment mises en évidence .
    Bonne soirée Renée
    Bises

  7. Bonsoir Renée
    Tu viens de l’écrire Renée , tout s’emballe et les grands de ce monde ne pensent qu’a eux, des égoïstes!!!
    L’humanité n’as plus le même sens et cette définition a perdu de son sens …quelle tristesse
    Bonne soirée bisous

    Cocopaillette

  8. Kikou Renée
    J’aime beaucoup ton texte, avec les mots imposés, tu as donné une bonne définition de la non-humanité.
    Mais c’est exactement ça dans ce monde de brute.
    Heureusement que tu avais mis la définition de ce beau mot qu’est l’UMANITE.
    Bisous Renée et douce soirée

  9. je désespère de l’humanité, on pense trop a soi même, on dit « oh mon dieu c’est affreux cette guerre. Mais qui éteint sa chaudière à gaz dont la chaleur vient en droite ligne de Russie ?? et bien depuis le début du conflit, ma chaudière est éteinte, je me chauffe au bois avec ma cheminée !! c’est pas le grand confort mais je me sens mieux je partage un peu d’humanité avec les Ukréniens.
    Passes une bonne soirée attention le froid devrait revenir Bisous bisous

    1. Mouneluna tu peux le faire d’autre n’ont pas cette possibilité et là n’est pas vraiment le hic, le soucis c’est de n’avoir que lui pour en avoir. Maintenant les gouvernements se tournent vers le Qatar ce qui n’est pas mieux! Et les USA avec le gaz fossile qu’on a tant combattus et dont on ne voulait pas…bisous douce journée

  10. Malheureusement l’humanité n’a jamais été à la mode du moins pour ceux qui détiennent le pouvoir et ton texte défi y a mis tous les éléments!!
    Bises

    1. C’est ceux-là qui sont élus et donc il est possible de les virer sauf qu’ils sont tous pareil dans ces sphères bisous douce journée

  11. Hé bien moi aussi ton article m’interpelle !! Tellement vrai !!
    Et puis tu as bien fait de publier car demain c’est le 30 et tu seras lu au récap comme cela !!
    Profite bien de tes journées ma Renée
    Je t’embrasse et merci pour ce texte très réaliste !

  12. Coucou Renée, l’humanité existe mais par contre les Humains me font hone! bisous bonne fin de journée MTH

    1. Existe t-elle encore, oui sans doute heureusement qu’une poignée en on mais pas assez visible eux Brigitte. bisous douce journée

  13. Comme tu le dis si bien, Renée,
    Il semblerait, oui, que le monde actuel soit bien loin de la signification de ce mot humanité et, tu as tout à fait raison. C’est bien triste, hélas !!!
    Bravo pour ton texte et bon mardi tout entier,
    Bisous♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut