Trajet assez court entre Gramvoussa et Balos (pour nous en bateau) mais, voici le trajet que peuvent emprunter ceux qui décide d’y aller par leurs propres moyens.
[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m28!1m12!1m3!1d51946.743041771304!2d23.58622247386922!3d35.53711623333203!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!4m13!3e0!4m5!1s0x149cf6b0fe9f4127%3A0x622c07641a9779b0!2sKissamos%2C+Gr%C3%A8ce!3m2!1d35.4945873!2d23.6537459!4m5!1s0x149c5809c68e7ac7%3A0xe2cb9e4402502711!2sBalos+Beach%2C+Gr%C3%A8ce!3m2!1d35.579267099999996!2d23.588720499999997!5e0!3m2!1sfr!2sch!4v1565698023163!5m2!1sfr!2sch&w=600&h=450]
Il est noté 40 minutes mais, la route n’est pas bonnes du tout, et les loueurs de voitures n’assurent pas les dégâts sur ce genre de route en cas de pépin, raison pour laquelle nous avons optez pour le bateau. Sauf que….
De plus un fois arriver au parking il faut encore descendre un chemin caillouteux sur plus d’un Km….qu’il faudra bien sûr remonter après et ça c’est pas gagné en pleine chaleur!
Balos se situe tout au nord ouest de la péninsule de Gramvoussa, face à l’île d’Imeri et, est protégée au sud par le Mont Geroskinos (765 m) Il est dit que c’est l’un des plus beaux sites de Crète . C’est une lagune fermée et peu profonde, isolée de la mer par le sable du cordon reliant le littoral à Tigani. Cette presqu’île ainsi formée délimite deux baies, au nord celle de Gramvoussa et au sud celle de Balos. Le sable y est très blanc la profondeur de la mer ce qui donnent à cet endroit des couleurs étonnantes.
Vous pouvez sur cette plage louer un transat qui cette année était a 10 Euros, sans parasols le nombre de parassol étant restreint, cela a augmenter depuis que DgiDgi et Michel y sont allés! ***! Vous pouvez aussi vous restaurer mais là aussi c’est la cohue…
Alors on se demande si ce petit paradis exceptionnel pourra survivre vu le nombre impressionnant de touristes ? qui pour certains laissent des déchets, font des installations arbitraires du camping sauvage… Sans oublier aussi la pollution récurrente des galettes de pétrole provenant vraisemblablement du dégazage sauvage de navires.
C’est pourtant une zone protégée et classée Natura 2000!
Il parait que la municipalité a mis en place en 2011 un droit d’entrée d’1 euro par personne de plus de 12 ans dans le but de couvrir les coûts de nettoyage et d’entretien de la zone. Ce que nous n’avons pas payer directement mais peut-être est-ce inclus dans le prix de l’excursion.
Malgré tout l’affluence sur le site, l’augmentation du trafic sur la piste et le stationnement dans la zone protégée causent aussi de graves problèmes environnementaux, les nouvelles autorités chargées de la gestion, envisagent de limiter le nombre journalier de visiteurs et d’interdire la circulation des véhicules particuliers en les remplaçant par des navettes de bus…..C’est peut-être une solution…
Quoique il en soit nous avons bien sûr fort apprécié l’endroit où bien sûr aussi nous nous sommes baigné mais nous n’avons pas du tout apprécié cette foule due en grande partie à notre bateau bien trop gros pour de tels sites!
ça ferais presque regretter d’y être allés et j’en ai pesté de n’avoir pas, lors de nos recherches (sur place) pas trouvés de plus petites embarcations car nous en avons vues. Vers 15Hoo nous avons quitté la plage pour remonter sur le bateau nous restaurer avant la cohue.
En arrivant au port de Kissamos, j’aperçois en zoomant l’église Agios Ioannis Prodromos
que je souhaite voir absolument, nous reviendrons donc….
*** Clic pour voir l’article de DgiDgi et Michel
Ce fut tout de même un bon voyage, hein !!! C’est si beau ; ce que démontre tes photos ! Bonne fin de semaine !
Bisous♥
Ho que oui Colette, on revis en Grèce et Jean a appris à apprécier énormément. J’en suis très contente mais seul bémol il ne veut plus aller ailleurs…rire. J’ai bien envie une fois de Montenegro ou Croatie ainsi que du Portugal…..Mais c’est déjà ça au moins il veut bien partir..Bisous bisous
C’est un endroit magnifique , dommage en effet que rien ne soit fait pour limiter les conséquences du tourisme de masse , cela commence à poser un sérieux problème partout .
Bonne soirée
Bises
Je me demande ce qu’il en est de l’Espagne et du Portugal ou le tourisme est encore pus intense? Bisous Gisèle douce journée
une magnifique plage – dommage effectivement que vous n’ayez pas pu venir dans une plus petite embarcation. Bises
effectivement…Dommage je trouve aussi que je n’ai pas ton lien de blog (si tu en as un) respir57, j’aurais aimé découvrir aussi ton univers. Mais merci de la visite. Amitiés
Nous y étions pas plus tard que la semaine dernière. Nous avons emprunté cette route avec la voiture de location. Conduite prudente et arrêts fréquents pour admirer tout à loisir le magnifique panorama. Nous avons eu de la chance sur le chemin aller…nous étions seuls, si seuls que nous avons été surpris du monde qui nous avait précédés et qui avait mis leur voiture sur le parking ! 😀 Puis nous sommes allés à pied (avec un peu de mal pour moi qui étais plutôt bancale !) jusqu’à un endroit où nous avions une vue surprenante et fabuleuse sur le lagon. Et au retour, la queue-leu-leu et le croisement délicat avec plusieurs véhicules. J’ai été ravie d’aller en Crète mais beaucoup de déception quant au déploiement intensif de magasins et échoppes destinés aux touristes. J’étais partie avec des images d’Épinal en tête, il a fallu que je fasse autrement pour apprécier ce voyage: revenir à la réalité et fuir certains endroits pour en privilégier d’autres. Que de merveilles dans cette île et que d’échanges chaleureux avec ses habitants. Bisous Renée.
Vous avez un peu tenter le diable car si vous aviez eu un pépin vous n’étiez pas assuré sur cette route/piste. Mais c’est vrai que d’en haut la vue doit être fabuleuse. Comme nous logions loin de Kissamos déjà on a pas voulu ni rajouter du trajet ni courir le risque….
C’est vrai que les boutique regorge mais il y a tellement de lieu authentique que ma foi c’est pas trop grave. J’espère que tu n’est pas déçue pour autant? Bisous MarieJo
J’espère que tu as bien reçu mon commentaire.
Bisous
Ici je ne vois que celui-ci qui me pose la question si j’ai bien reçu Aimée…Bisous
il faut souffrir mais pas trop ! lol
1€ je suis d’accord— pas cher et ça peut rapporter gros-
de chouettes vues- merci- bonne soirée-
bisous-
Nous n’avons pas osé aller avec la voiture car en cas de pépin tu trinque, de plus kissamos était déjà à 1 heure de route rajouter le trajet à l’aller comme au retour plus la marche ça faisait trop…Bisous Lydie doux weekend
Coucou Renée,
Un superbe lagon avec de l’eau d’un beau turquoise.
Ces montagne derrière confère beaucoup de charme a ces lieux.
Oui, partout, beaucoup de touristes, dont malheureusement nous faisons partie.
Comme toi, je n’aime pas les gros bateaux, nous privilegions la plupart du temps les petits.
Bisous Renée
Ha le voici, ce com était allé se nicher dans les spams heureusement que j’ai contrôler….
Oui j’ai vu mais que veux-tu perso il m’est impossible de prendre un yacht…C’est pas l’envie qui manque remarque..rire Bisous
Ce petit paradis est en danger… Trop de touristes, ça nuit à l’environnement. Il y a des nuisances… C’est désolant…
Bisous Renée
C’est un peu partout pareil malheureusement, et en Grèce c’est quand même moins qu’en Espagne par exemple…Bisous Béa
Un endroit où j’espère retourner un jour,car vraiment tombée sous le charme de ce lagon,
nous étions effectivement allés tout la haut en camping.car et nous avions payé un droit de passage de 1€, Somme tellement dérisoire pour un site aussi grandiose, la personne à qui nous avions payé expliquait que c’était pour sauvegarder l’environnement ???
Je crois qu’effectivement les navettes seraient une très très bonne solution et ce qui serait aussi très très important c’est que les bateaux de touristes viennent plus grater les fonds sous-marins pour accoster au plus près.
Oui il y a une bonne descente à faire au pied, mais toute beauté mérite un effort et si la remontée est dure et bien prenez votre temps, mais de grâce ne prenez pas les donkeys… ces ânes taxis qui vous assureront la remontée, j’avais trouvé cela scandaleux.
Tres bel article Renée gros bisous vous3
C’est vrai que c’est très beau mais quand tu abordes, comme nous avec ce gros bateau le plaisirs n’est pas le même, je dirais moins intense. Cette foule qui débarque c’est franchement pas cool, et tu as raison les fonds doivent souffrir! On a regretté déjà lors du débarquement a Gramvoussa.
C’est soit disant surtout pour nettoyer…..Il est vrai que nous n’avons pas vu de déchets mais, nous somme rester sur le lagon.
Je ne savais pas que des ânes assurait aux fainéants la remontée c’est dégueulasse! Santorin 2……!
Bisous aussi vous 3….
Bonjour Renée, il y a toujours des aléas dans un voyage, et c’est vrai que le nombre de touristes va en grandissant, normal vu la taille des bateaux, malgré cela il me semble que ce fut un beau voyage au des phtos Bisous et bon après-midi MTH
Oui bien sûr ce fut une jolie excursion mais entachée par notre conscience a constater tous ça. Bisous
C’est une plaie partout ce tourisme de masse, quelle tristesse pour de si beau sites… la couleur de l’eau fait rêver!! gros bisous; cathy
ils sont victimes de leurs succès…Auraient-ils du ne jamais être dévoilé au grand jour? grosse question Cathy…Bisous
Bonjour Renée. C’est un très bel endroit qui mérite d’être davantage préservé. La baignade doit y être particulièrement agréable. Bonne journée et bisous
Brigitte tu va rire mais je n’ai fait que me tremper!!!!Etonnant de ma part d’ailleurs. Bisous
Un petit paradis à préserver, un jour ils seront obligés de limiter l’accès, que de dégâts
sur l’environnement, c’est désolant .
Bonne journée, bises
C’est impératif et pas que là-bas Danièle certaines villes trop visitée ne sont pas en reste non plus….comme d’autre pays tout autant. Bisous
Très jolies photos. Cela donne envie d’y aller. Bon weekend et à lundi. Bisous
Mais sur place serais tu contente de voir ces hordes de touristes que nous sommes Martine toi qui aime la nature…? Comme moi je pense tu serais bien mitigée. Bisous
D’un côté on peut dire que les beaux sites se méritent , mais le fait d’ en faciliter l’ accès a des conséquences négatives !
Je constate que c’ est un problème récurrent , et il est probable que des mesures seront prises !
On peut craindre des conditions drastiques pur ralentir la cadence, et se dire qu’ on a bien fait d’ en profiter !
Tu vois, moi je voyage sans polluer, en parcourant tes jolies photos
Passe une bonne journée
Bisous
Alors je pollue en voyageant c’est certain mais j’en fais au moins profiter mes amis blogs puisque je partage. ceci dit je suis tout a fait d’accord que des mesures soient prise et pas que là-bas, beaucoup de sites en ont besoin. Bisous Trublion
Quel dommage qu’un tel petit paradis soit pollué ainsi soit par la mer soit par les déchets des touristes eux-même. Comme toi cela me choque beaucoup. J’ai lu qu’ici ou là des communes décidaient de faire payer un droit d’entrée dissuasif pour restreindre les touristes durant la haute saison…cela devient inaccessible du coup aux plus modestes qui peut-être viennent là pour la première fois et je trouve qu’ils devraient trouver d’autres solutions. bisous et merci pour ces belles images
Bien d’accord avec toi Manou mes lesquels? Quand des milliers de touriste déferlent en même temps la pollution est inévitable…que faire ne plus y aller?
ceci dit ce site bien spécifique n’était pas connu quand j’y vivais et de ce fait était encore à l’état sauvage mais c’est il y a plus de 40 ans….Bisous
Oui drôle de contraste…………… et 10 euros le transat en plus mdrrrrrr
T’as vu à Rouen l’usine qui brûle ? sacrée catastrophe…………
C’est cher 10 euros pour deux transat sans parasol et que pour peu de temps en plus!
J’ai vu vaguement car l’info à été noyée avec le décès du l’ancien président….Sur FB quelques clichés car tout est noir de je ne sais quel produit…Je vais regarder plus tard si j’ai le temps mais ça annonce encore un mauvais truc pour l’écologie il me semble ça. Bisous Christophe
Ah ces couleurs en ce vendredi tout gris! Merci pour ce partage ! Bon weekend !
Ha…chez nous pas mal de vent mais grand soleil. Bisous Matatoune
De superbes souvenirs de vacances Renée. Merci.
Bises et bon vendredi.
oui Zaza vivement les prochaines….si on peut ! Bisous