Café/Thé 151 (Brigitte)

Pour ce 151 ème Café Thé, Brigitte propose de parler d’un moyen de locomotion qui vous a marqué(e) : cela peut être votre première voiture ou votre premier vélo, une trottinette ou un bateau où, un tapis volant…

 

 

Premier voyage en avion.

16 ans en vacances chez maman je dois retourner en Suisse allemande afin de réintégrer le couvant ou je suis placée comme employée. Maman a gagné un vol Genève-Zurich avec Swissair dont elle ne pouvait profiter. Ni une ni deux mis à mon nom, ce sera mon vol d’inauguration.

On est en 1970-71, en février 70, un attentat à la bombe placée dans la soute d’un vol Zurich-Tel-Aviv explosait en plein vol. L’avion a fini par s’écraser Würenlingen (AG). L’attaque a fait près de 50 morts.

Autant vous dire que je n’étais pas rassurée mais, quand même bien excitée. Dernières recommandations, n’adresse pas la parole a des inconnus n’accepte rien, même pas un bonbon. Ta tante t’attend à l’arrivée et te conduiras à bon port.

.-Je compte sur toi.

              .-Oui maman….

Dans l’avion je suis placée sur un siège couloir à côté d’une dame vers le hublot, pour la vue c’est râpé. De l’autre côté de la rangée 2 hommes type bien basanés. L’avion décolle je n’en mène pas large mais, fais la fière. Rapidement les voyant s’éteigne l’hôtesse passe avec le chocolat de rigueur. Je me sens mieux détendue même.

Les hommes allument une cigarette et m’en propose, je n’ose pas trop mais, en ai tellement envie que je fini par accepter. . Le filtre est doré et le cylindre est de couleur sable, je n’ose pas l’allumer j’ai peur qu’elle ne soit droguée, comme maman m’en avait mis en garde.  Elle va se nicher dans mon sac en attendant l’occasion, de plus je ne dois pas sentir cigarette tant j’ai peur des engueulades de ma tante voir, de la mère supérieure.

Il est vrai que j’avais été chopée avec une cigarette piquée à ma mère et que je l’avais sentie passé ! (J’avais commencé à fumer à 14 ans en cachette au cycle d’orientation avec les copains)

La dame ne dit pas grand-chose mais les hommes se montrent courtois, sans plus.

30 minutes plus tard nous sommes à Zurich, le vol c’est très passé je suis enchantée et ne rêve que de revoler au plus vite.

Cela n’arrivera pour la 2ème fois qu’à mes 20 ans de Marseille pour la Grèce où je partais vivre.

S’ensuivront beaucoup de voyages, pour le travail ou le plaisir. Mais celui-ci est resté graver, j’y repense avec émotion et gloussement face, à ma naïveté de l’époque.

 

et en prime Brigitte, l’Orchidée Wanda reçue fin octobre de ma belle fille (plus en fleur à ce jour)

Je l’avais vue en magasin à Genève déjà en fleur mais, avec la chaise roulante de maman, dur de la ramener jusque chez elle, en plus en transport en commun sa chaise ne rentrant pas dans ma voiture!

Demandé a ma belle fille si elle pouvait me la prendre puisqu’elle  venait chez nous 3 jours plus tard, elle me l’a amenée et, offerte.

J’était super contente.

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays dont la Grèce. Les voyages sont une passion. J'aime les animaux, la nature, la lecture, la musique.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Matatoune
1 mois il y a

C’est vrai qu’on nous disait de ne jamais accepter de nourriture, ou cigarette, d’inconnus 🙂

colettedc
colettedc
1 mois il y a

La première fois que j’ai pris l’avion, j’étais dans la vingtaine Québec-Abitibi.
Jolie participation au Café Thé ! Bisous♥

colettedc
colettedc
1 mois il y a
Répondre à  Renée

Yes !!!

-----000--------
1 mois il y a

bel article ….un grand merci …..1970….
très bonne soirée

Béa Kimcat
1 mois il y a

Très jolie Orchidée Wanda !
Un 1er voyage en avion inoubliable
Bisous Renée

JACQUELINE
1 mois il y a

Un souvenir qui t’a vraiment marquée! On prend l’avion souvent maintenant comme un autobus!!! Bises

Claudine/canelle
1 mois il y a

Quel beau souvenir !!
Mon premier vol en avion à 60ans …avec un pere travaillant dans l’aéronautique ..`Bises Renée

FRED
1 mois il y a

Les premières fois (quel que soit le sujet !) reste toujours importantes dans nos mémoires…

Elena800
1 mois il y a

Bonjour, j’ai eu une 2 CV et je l’ai adorée, un jour des jeunes l’ont volés et joué aux auto tamponneuses puis elle ne fut pas réparable ! Bisous

CathyRose
1 mois il y a

J’étais déjà « vieille » quand j’ai pris l’avion pour la première fois, donc c’est moins impressionnant qu’à 16 ans ! Mais tu t’en souviens toujours, ça a dû te marquer. Superbe cette orchidée !
Belle soirée, bisous.
Cathy

Andrée
1 mois il y a

à l’époque aller en avion n’était pas courant comme aujourd’hui ; je devais avoir 25/26 ans pour mon premier grand voyage. C’était en Pologne.
J’ai bien aimé ton texte. Bises.

jill bill
1 mois il y a

Bonjour Renée, ah c’est une chose jamais faite encore, prendre l’avion…. Ton orchidée est superbe et quelle… tignasse !! 😉 bises

manou
1 mois il y a

Je relis ton texte avec plaisir, comme tu t’en doutes, je l’ai déjà découvert cette semaine chez Brigitte ! Je n’ai jamais pris l’avion toute seule et mon premier voyage a été pour aller au Canada en 1975, ça date…j’aurais aimé le prendre plus souvent ensuite mais la vie en a décidé autrement 🙂 Bisous et une douce fin de journée

biker06
biker06
1 mois il y a

Hello Renée
Voila un moyen de locomotion qui m’avait marqué…
http://freeriders.over-blog.net/article-le-bamboo-train-siem-reap-episode-3-106749910.html
Bonne soirée
Pat

jazzy57
1 mois il y a

Une première fois qui marque c’est sur surtout dans ces circonstances particulières apres l’attentat. J’avoue avoir été tellement impressionnée par mon premier vol ( pour la Pologne ) que je n’ai pas vraiment cherché à recommencer, j’ai cru que ma dernière heure était arrivée tellement l’avion semblait en difficulté pendant l’orage.
Bonne soirée
Bises

Bernie
1 mois il y a

Mon premier vol était en 1971 aussi, c’était u Paris – Londres.

claudielapicarde
1 mois il y a

Je n’ai jamais pris l’avion, je ne regrette pas, car je suis très claustrophobe et je le vois mal dans ces endroits clos où tu ne peux pas sortir.
Bonne semaine.

la cuisine de poupoule
1 mois il y a

Moi aussi j’ai pris l’avion toute seule la première fois c’était pour aller rejoindre mon amie qui était parti habiter en Corse (son père gendarmes avait été muter) je n’avais que 11ans. J’étais angoissée et tellement impatience à la fois.
Bon dimanche
Bisous

Juste Lenoir
1 mois il y a

Bonjour

merci de ces souvenirs de l’avion pour la premiere fois

mon premier vol en avion ce fut pour un long voyage
des vacances d’été a Montreal, Canada en 1999,

le reste du temps c’est en Europe mes sejourset deplacements
en train, voiture ou autobus LOL

pestoune
1 mois il y a

Quelle aventure ce premier vol. Nous avons tous en mémoire une première fois qui nous a marqué.
Magnifique orchidée.
Bon dimanche Renée

écureuil bleu
1 mois il y a

Bonjour Renée. Bravo pour ce souvenir de 1er voyage en avion ! Ton orchidée wanda est très belle. Les miennes commencent à fleurir après avoir passé l’été au jardin. Bon dimanche et bisous

trublion
1 mois il y a

je pense aussi que la  » première fois  » en avion,n est une expérience qu’on n’ oublie pas, mais je n’ ai pas oublié non plus ma première traversée en ferry
Bon dimanche
Bisous

Retour en haut