Aller au contenu

24 avril 1915 Don’t forget Arménians

cooltext1860147218

Le Génocide des Arméniens

Le massacre des Arméniens, de 1915 à 1917, constitue le premier génocide du XXème siècle. Minorité chrétienne de l’Empire Ottoman, la population arménienne était majoritaire dans les provinces orientales de l’Empire. Perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l’Empire Ottoman, ce génocide a rayé de la carte près de 1.500.000 Arméniens, sur une population totale d’environ 2 millions de personnes.

Cette tentative d’extermination totale du peuple arménien, acte prémédité du gouvernement turc de l’époque, visait à régler définitivement la Question Arménienne, par l’élimination des Arméniens.

Le processus génocidaire commence avec la folie meurtrière du Sultan Abdul-Hamid II. De 1894 à 1896, des massacres systématiques sont organisés contre les populations arméniennes des provinces orientales ; près de 300.000 Arméniens sont massacrés, de nombreux villages sont brûlés, d’autres pillés, des dizaines de milliers de personnes sont converties de force à l’islam, des centaines de milliers contraintes à l’exile. Les Jeunes-Turcs, arrivés au pouvoir en 1908, après un semblant de démocratisation, poursuivent cette même politique de purification ethnique.

Le Comité Jeune-Turc Union et Progrès « Ittihad », au travers du triumvirat constitué par Enver, ministre de la guerre, Talaat, ministre de l’intérieur, et Djemal, ministre de la marine, s’érige en dictature en 1913. Nourri par les idées du panturquisme, visant à l’union politique des nations turcophones et à l’élimination de tous les éléments non-turcs, ce Comité « Ittihad » saisit l’occasion de la 1ère guerre mondiale pour mettre à exécution un plan d’extermination des Arméniens. Après le désarmement des soldats arméniens servant dans l’armée ottomane, le génocide commence le 24 avril 1915 par l’arrestation de l’élite intellectuelle et politique. Celle-ci est déportée en Anatolie puis massacrée.

Ensuite partout en Anatolie, un ordre général de déportation est donné, sous prétexte d’éloigner les populations arméniennes du front russe. De fait, cette déportation sert l’objectif de l’extermination planifiée par le gouvernement Jeune-Turc. Les convois de déportés, constitués de femmes, d’enfants et de vieillards (les hommes valides sont dès le début séparés puis éliminés) sont conduits vers les déserts de Syrie. Fort peu y arriveront, pour y être parqués dans des camps de concentration et systématiquement tués. En cours de route, les déportés sont dépouillés de leurs biens personnels, affamés, soumis à des marches forcées et des traitements inhumains (viols, tortures, enlèvements…).

Les massacres reprennent en 1920-1923, lors de la guerre conduite par le fondateur de la République Turque, Mustapha Kémal, contre la Grèce, l’Arménie, et les Alliés, notamment en Cilicie et à Smyrne. La Turquie a donc pratiqué, sous trois régimes successifs, une politique de purification ethnique.

1.500.000 morts, 50.000 orphelins, 450.000 rescapés dispersés dans ce qui deviendra la diaspora arménienne.

Source : http://cdcapaca.chez.com/archives/genocide/genocide_armenien.htm et

 

image source , clic

Beaucoup de violences sexuelles ont eu lieux aussi……….

je vous invite à lire

ici> http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/category/3-la-periode-ittihadiste/page/3/

Source de cette carte, clic

 


S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
clio48
Invité
26/04/2015 17:15

Bonsoir Renée, c’est vraiment très gentil de ta part de venir me faire un coucou ! Je réponds sur cet article : c’est un sujet qui me tient vraiment à coeur , dont fait partie le reconnaissance officielle et internationale de tous les pays de ce génocide, au même titre que celui perpétré par les nazis 30 ans après. J’ai eu dans ma classe des enfants arméniens avec le statut de réfugiés reconnus par l’ONU, car la vie actuelle des Arméniens en Turquie n’est toujours pas chose aisée.

Quant à moi, je passe beaucoup de temps dans mon grand grenier à trier, trier, trier, etc …
Je commence tout doucement à y voir clair …

Restent encore les pièces de vie dans lesquelles je vais bientôt commencer aussi à trier, ranger, mettre en caisses quand c’est déjà possible, etc …

Ce doit être fait, donc il faut aller de l’avant.

J’espère que tu vas bien !!!!! Je te fais de très gros bisous ***
Passe une bonne semaine.
Francine Clio.

dom
Abonné
dom
25/04/2015 06:11

Sans commentaire. 😥
Bon week end.
Bisoux … mouillés.

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

florence
Invité
florence
25/04/2015 04:46

Florence – Testé pour vous
Bonjour..J’ai fait un article sur « Gallipoli », une bataille en Turquie et du coup, j’ai aussi regardé les docs concernant le génocide Arménien…des images qui font frémir…le massacre d’une population 🙁
Bravo pour ton article, il est très complet et donne froid…à très bientôt et passe une très bonne journée

flipperine
Invité
24/04/2015 16:48

mon médecin est arménien et je lui transmets tous les articles que je trouve sur l’Arménie

chevrette13
Invité
24/04/2015 14:42

A Marseille de nombreux quartiers arméniens, des églises aussi…heureusement que ces rescapés ont bien été accueillis ici !!

clara65
Invité
24/04/2015 12:12

Quel drame historique ! et les turcs ne veulent toujours pas le reconnaître !
j’ai lu des livres sur la question et ces pauvres gens ont subi des exactions terribles ou bien sont morts de faim.
Merci pour ce rappel et bises amicales.

françoiselacomtoise
Abonné
françoiselacomtoise
24/04/2015 11:39

Cela rappelle un autre génocide plus près de notre temps, Hitler n’avait rien inventé. Combien de génocides ont-ils été fait depuis que l’homme a des armes ? Bisous Doubs !

trublion
Abonné
24/04/2015 08:29

Honte aux turcs qui refusent toujours de l’ admettre, honte à l’ Allemagne qui aurait pu intervenir, et au reste du monde qui a laissé faire !
Cette tuerie pour l’ islam, devrait nous faire réfléchir, puisqu’ elle n’ a pas cessé, prouvant son incompatibilité avec une démocratie
Bonne journée
Bises

jill bill
Abonné
24/04/2015 08:02

Eh oui Renée, on a tendance à l’oublier ! Merci à toi, bises de jill