Nous ne pouvions pas aller en Crète encore une fois sans (re)visiter le Palais de Knossos.
Bien que nous l’ayons visité déjà et pour ma part plusieurs fois (j’ai travaillé dans un bureau de tourisme à 22 ans à la Cannée)..
C’est le plus important des palais minoens crétois depuis sa découverte en 1878. Associé à la légende du palais du roi Minos, le site, occupé depuis 7000 av. J.-C., fut probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne.
Les ruines de Cnossos ont été découvertes en 1878 par un antiquaire crétois, Minos Kalokairinos. Il a conduit les premières fouilles, mettant au jour des magasins dans l’aile ouest du palais, ainsi que des éléments de façade. Également, il en exhuma de grands vases richement décorés et en parfait état, qu’il s’empressa de faire parvenir aux musées européens.
Le 16 mars 1900, un archéologue britannique, Arthur Evans, achète l’ensemble du site et entame des fouilles de grande envergure. La fouille et la restauration de Cnossos, ainsi que la découverte de la civilisation qu’il a lui-même appelée minoenne, du nom du roi légendaire Minos, sont inséparables de la personne d’Evans. Evans était assisté par Duncan Mackenzie, qui s’était déjà signalé sur les chantiers de fouille de Milo, et par Theodor Fyfe, un architecte de la British School at Athens.
Utilisant des paysans locaux comme fouilleurs, Evans a mis au jour en quelques mois une partie importante d’un ensemble qu’il a considéré être le palais de Minos.
En réalité, Knossos est un ensemble complexe de plus de 1 000 pièces imbriquées et servait à la fois de centre administratif et religieux, mais aussi de centre de stockage de denrées. Si vous voulez tout savoir ma source ICI
Pour aller plus loin https://www.heraklion.gr/en/ourplace/knossos/knossos.html
Nous avons aussi fait un tour en Ville d’Heraklion sans toutefois aller au port, il faisait trop chaud.
Nous y avons croisés un chanteur
Au retour nous nous sommes posés sur cette plage, que nous avons également fréquenté plusieurs fois car le trajet est plus facile pour le fiston depuis le village.
Tout savoir sur la ville d’Heraklion
Superbe page d’histoire avec ce palais et une ode au soleil avec les autres destinations
Bises
Une petite entorse à ma pause du week-end pour te dire à quel point je me suis régalée à te suivre moi qui voudrais tant aller un jour en Grèce et visiter les îles bien entendu. La vie est ainsi faite que mon mari y a travaillé à une époque où je ne pouvais pas me libérer hors saison et où mes fils étaient petits…du coup je n’ai jamais pu l’accompagner. Merci pour ce joli reportage. Bisous et un bon dimanche
J’ai tellement aimé visiter ce palais qui m’a subjuguée par sa beauté. Merci bcp d’avoir réveillé mes souvenirs par cette belle chronique !
Un magnifique diaporama agrémenté d’explications très intéressantes , merci pour cette page d’histoire .
Douce soirée , bises Renée
UN pays qui respire le soleil et l’histoire
C’est magnifique Renée et vs avez bienf fait d’en prrofiter, surtout avec ce drame qui vient de vous frapper.
Bises et bon samedi – Zaza