Cette fois nous allons au plateau de Lassithi, il y fais frais et ça occupe. Les enfants ayant des obligations.
La vue en montant est fabuleuse…Nous n’y sommes pas monté à pieds bien sûr toutefois, nous avons pris notre temps.

Le plateau du Lassíthi (en grec : Οροπέδιο Λασιθίου) ou Lassíthi (Λασίθι), est un large (environ 25 km²) plateau de Crète orientale, surtout connu des touristes comme « la vallée aux 10 000 moulins » (en réalité des éoliennes).
Il constitue un dème (municipalité) de la périphérie de Crète, pour une superficie de 129,976 km2 et une population de 3 067 habitants en 2001 et 2 387 habitants en 2011.

Géographie
Ce plateau, de 10 km de long et de 4-5 km de large, situé à environ 900 mètres d’altitude semble se dissimuler à l’abri des montagnes. Le plateau du Lassíthi est situé au sud de Malia et est entouré des monts Séléna (1 599 mètres) et de la chaîne du Díkti.
Il a donné son nom au district régional qui couvre l’est de la Crète et qui a pour chef-lieu Ágios Nikólaos.
INFO : Vous pouvez remarquez sur ce cliché un lac, il provient du barrage Aposelemis. Vous trouverez de plus renseignement sur ce site, nous ne sommes pas allé jusque là mais ça vaut le coup d’allez prendre connaissance des détails!
En venant d’Héraklion, la montée jusqu’au col est une promenade attrayante et les anciens moulins à vent, ex-moulins à grain, qui restent sont, soit en ruines, soit situés comme ici vers des boutiques souvenirs dans la montée

Le plateau du Lassíthi est une cuvette marécageuse. Le plateau est parcouru par une rivière qui a besoin d’être curée pour éviter l’inondation. En effet le plateau est en contrebas des montagnes qui l’entourent. Les éoliennes, malheureusement remplacées par des motos-pompes, servaient à pomper l’eau pour l’irrigation des cultures qui couvrent la totalité du terroir.
Il y a également la présence de nombreux troupeaux de moutons.
Nous avons fait une jolie rencontre en buvant le café malheureusement, cette personne n’était pas le joueur de ce luth et celui-ci nous ne l’avons pas vu….

Par contre, une pièce du café restaurant et faite en musée. Images et objet du passé de la famille des propriétaires et de la vie sur ce plateau.
En redescendant, et par une autre route, nous nous somme arrêter dans une coopérative d’huile d’olives, je vous en parle samedi prochain. Vous suivez?
Bonjour Renée
Elles sont splendides tes photos et que j’aime également tes vidéos, je ne connais pas du tout cet endroit que je découvre avec un immense plaisir.
La Thaïlande je n’y suis pas allée c’est une belle soeur qui a partagé avec moi ses photos.
Par contre j’ai été plusieurs fois à l’île soeur Maurice et une fois à Rodrigues et j’ai beaucoup aimé ce côté sauvage et calme de Rodrigues car Maurice c’est beau mais très touristique.
Merci pour tes gentils passages.
Bon WE et bisous
http://beautirocher.eklablog.com
merci de ta visite ici aussi c’est sympa. Oui j’avais aussi aimé ce coté sauvage a Rodrigue et Maurice a la pointe aux piment et à l’époque pas trop de touriste c’était en 94-95 en octobre…Bisous bon weekend
woah, tu m’a emmenée en vacances la!!! le paysage, la musique de la vidéo, le petit musée, un vrai plaisir, merci!!! non, pas d’orages chez nous, les vignes sont toujours belles. gros bisous Renée. cathy
Une belle promenade, enfin, je pense qu’il fallait du jarret. Qu’as-tu fait à ton genou ?
J’ai cherché les éoliennes comme chez nous mais j’ai vu des moulins à vent.
Bisous Renée
Un panorama vraiment magnifique et un café vraiment tres original avec cette salle de souvenirs familiaux .
Bon week – end
Bises
C’est absolument magnifique
Voilà une balade bien sympa avec de super paysages… et des moulins pas communs, surtout ceux qui sont carrés et tout en pierres (si j’ai bien vu…)
Bisous et bon après-midi
Bonjour Renée, grand merci pour le partage de votre voyage en Crète, ma fille qui vient d’en revenir a été enthousiasmée bisous bon Samedi MTH
Elle était dans quelle région Marie?
Géniale cette petite virée sur le plateau de Lassithi. Il fallait être bien équipé pour effectuer cette rando à pieds, d’où certainement la protection sur ton genou.
Les paysages sont magnifiques et les moulins, vraiment typiques.
Merci Renée pour ce superbe reportage.
Bises et bon samedi – Zaza