Aller au contenu

Vacances juin-juillet 2022 Crète 3

Bien que j’ai beaucoup bourlinguer en Crète, il est des lieux (fort heureusement) que je ne connaissais pas et pour cause! Cette île fait quand même 8336km2 ce qui n’est pas rien.

C’est une ile très montagneuse et, dont trois massifs la dominent, les Lefká Óri (2 453 m) ou montagnes Blanches à l’ouest, le massif du mont Psiloritis (2 456 m) ou mont Ida au centre (le point culminant de l’île), et le massif du mont Dikti (2 148 m) à l’est.
Pour info : À l’ouest de l’île se trouvent des gorges, les gorges de Samaria. Les massifs calcaires sont karstifiés et abritent des cavités remarquables par leurs dimensions, telles que Mavro Skiadi. Bien sûr le maquis est important et fut le refuge.

C’est le but de la visite du jour, puisque Jean a les jambes littéralement cramée, soleil plus que déconseillé.

Nous allons donc découvrir la Milatos Cave Μίλατος ( Grotte Milatos) sanctuaire réputé dans la région qui servi de refuge et, que j’ai découvert cette année.
Elle est située dans le district de Lassithi, la route est parfois si étroite qu’une prière afin de ne croisez personne est bienvenue!
ceci dit c’est un endroit magnifique dont nous n’avons pas explorer toutes les cavités, faute de lumière et conditions physique. Le sol est tel quel donc des rochers patiner par le temps, les pas et, il faut parfois beaucoup se baisser pour passer mais, ça mérite grandement d’être vu.

D’autant que son histoire est poignante puisque Le site est connu pour la tragédie de février 1823 : environ 2 000 femmes et enfants et 150 hommes armés s’y réfugièrent pour échapper à Hassan Pacha et ses troupes ottomanes. Un siège d’une quinzaine de jours s’ensuivit.
Les Ottomans promettent alors de laisser la vie sauve si les villageois se rendent. A leur sortie, tous les hommes furent massacrés, et seuls certains enfants et certaines femmes eurent la vie sauve pour être vendus en esclavage. Chaque année, une fête a lieu à la chapelle située à l’entrée de la grotte pour honorer les victimes.

En voici quelques clichés

et le même clip sur Kizoa

A la semaine prochaine vous suivez?

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
giselefayet
Invité
13/08/2022 16:01

Une terrible histoire concernant cette grotte . Ah les promesses en temps de guerre ne valent pas grand chose .
Des problèmes de genoux ? c’est vrai qu’en randonnant on est amené à avaler les dénivelés et souvent ils se vengent les genoux .
Bon week – end
Bises

luckyozz
Invité
13/08/2022 09:12

De très belles vacances dans un très bel endroit !
Ton texte n’est pas facile à lire sur la photo de fond, peut-être qu’en blanc il se lirait mieux ?
Bisous et bonne journée

manou
Invité
13/08/2022 08:02

Merci pour cette visite intéressante même si j’ai du mal à lire ton texte sauf si je surligne sur mon ordinateur portable pour cause de fond en photos trop foncées…je suis peut-être la seule mais j’aime mieux les textes sur fond uni et les photos séparées. Enfin tu fais comme tu veux ! Tu as bien profité de tes vacances c’est le principal et ramené plein de beaux souvenirs

Matatoune
Invité
13/08/2022 08:01

Oh quel beau partage ! Bon week-end

annemarieguillard
Abonné
annemarieguillard
13/08/2022 07:16

Ce furent des vacances superbes. Merci Renée pour ces petites explications et ce morceau d’histoire tragique de cette île.
Bises et bon samedi – Zaza