Aller au contenu

Si j’était pour Khanel

Copy-of-Cloud-728x90

Et si j’étais…8 – un métier?

c’est donc le thème du mois je juillet

A 13-14 ans avec les copine ont parlait de notre éventuel métier avenir.

Promotion 14 ans ans

comme j’étais assez grande et assez fine, le métier d’hôtesse de l’air en pleine essor, j’ai avancé l’idée de me lancer dans cette branche.

e0a34e87763e3fce39649915ad37f2da

Je rêvais déjà d’ailleurs.

Mais, je n’aimais pas l’école et je n’aurais pu me présentez aux cours d’hôtesse de l’air qu’à 18 ans et en ayant déjà une bonne connaissance de l’anglais!

Le métier :

Synonyme de voyages, le métier fait fantasmer. Impeccable dans son uniforme, l’hôtesse de l’air (selon les compagnies aériennes, 30 à 40 % du personnel navigant sont des hommes) passe sa vie à flirter avec les 12 000 mètres d’altitude. Un métier peu banal, qui permet de profiter du soleil, de visiter de nouveaux pays et de découvrir différentes cultures. En vol, son quotidien est d’accueillir les passagers à l’entrée de l’avion, leur rappeler les consignes de sécurité, leur présenter les équipements de sauvetage (gilets, toboggans…), assurer leur confort (distribution d’écouteurs et de couvertures, service de rafraîchissements et de repas, vente de produits hors-taxes). Tout cela en étant souriant, chaleureux, aimable… pour créer un climat de sécurité. Mais le métier a des inconvénients : la fatigue, le décalage horaire, les passagers désagréables, les avions retardés…

Mieux vaut avoir une bonne résistance nerveuse (et physique) pour assurer tous ces rôles !

air-france1

 Ce métier, ne ressemble plus au jour d’aujourd’hui à ce qu’il était.

Quand on regarde les avions bourrés à craquer, le manque de civilité grossier de certains et les salaires qui ne sont pas très attrayants, on se dit que ce métier n’est plus que le pâle reflet de ce qu’il était.

Pourtant, oui j’aurais aimé l’être!

Une bonne école en Suisse http://www.ecole-lejeune.ch/formations.htm#Cabin:32Crew

Une école en France : http://www.cidj.com/article-metier/hotesse-de-l-air-steward

un blog trouvé en flânant sur la toile http://lowra-hotesse-de-lair.skyrock.com/

P.S. Salaires

Le nombre d’heures travaillées et le salaire mensuel brut moyen de début de carrière sont variables selon les compagnies.

Chez Air France, hôtesses et stewards gagnent environ 1 800 € après un an d’exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement…En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500 € plus primes.

logo7

Enregistrer

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ellerium135
Invité
ellerium135
07/09/2016 10:10

Je me souviens d’une collègue qui nous a dit un jour : « c’était bien la peine qu’on dépense une fortune pour offrir la formation d’hôtesse de l’air à une de nos filles pour la voir aujourd’hui hôtesse au sol à New-York ! Ca va pas être simple pour aller la voir »
Je n’ai jamais eu la suite, j’ai pris ma retraite et n’ai plus eu de nouvelle de cette collègue…
Bises, ne regrette rien, depuis que j’ai vu des hôtesses au boulot dans les avions j’ai vu que c’était un métier très ingrat

khanel
Invité
20/08/2016 19:35

je suis de retour du périgord noir ! c’est passé vite ! bonne soirée

Françoise
Invité
15/08/2016 20:03

Quand j’étais petite, une seule fille de ma classe avait parlé d’être hôtesse de l’air, les autres voulaient être coiffeuses ou couturières, moi c’était institutrice. La vie nous réserve des surprises, j’ai fini par être prof mais pas dans la matière que j’imaginais.
Le métier d’hôtesse de l’air ne m’a jamais tenté car à part le costume souvent élégant, ce n’est qu’être serveuse en plein ciel. Aujourd’hui le métier s’est encore plus dégradé.
Comme tu l’écris, on a beau rêver, la vie nous dirige.
Amitiés.

khanel3
Invité
15/08/2016 07:10

Bon choix . Merci pour le défi. Je reviendrai à mon retour. Bises.

Loneci
Invité
15/08/2016 02:09

Coucou Renée ..
Pas mal ton billet qui parle des rêves de jeunesse ..Après avoir fait l’école hôtelière et comme je n’aimais pas beaucoup ..Mon Papa m’a dit je te donne trois mois pour décider ce que tu veux faire d’autre …. Au bout de trois mois , il m’avait trouvé un salon et je suis devenu coiffeuse ..J’ai fait un an a L’Oréal a Paris pour me perfectionner et ouvrir mon salon aux US après avoir passés les examens en anglais ..Après 35 ans de coiffure , ce métier m’a ouvert des portes de la psychologie qui me fascine ..Depuis Je coupe les cheveux a toute la famille . Bonne journee du 15 Août amie lointaine ..
Bisous ..

jazzy57
Invité
14/08/2016 16:45

Un beau métier certes dont rêvent beaucoup de jeunes filles mais rien que pour l’avion je ne me serais jamais destinée à prendre cette voie .
Bonne fin de dimanche
Bisous

moqueplet
Invité
14/08/2016 06:30

et oui la vie est faite de « choix » quand on le peut….moi aussi mes parents n’ont soit disant pas pu me mettre dans l’école que je voulais….c’était leur choix, mais au final je ne m’en porte pas plus mal, c’était le destin pour que je fasse autre chose….passe un doux dimanche

erato
Abonné
13/08/2016 21:01

Un métier qui faisait partie des métiers de rêves d’enfant .
C’est vrai qu’il a perdu de son éclat et devient fastidieux et décevant.
Belle soirée, bon dimanche , bises Renée

chevrette13
Invité
13/08/2016 19:27

bonsoir, je les envie pour les voyages, mais souvent elles ont affaire à des gens pas sympas, non respectueux et le décalage horaire doit les perturber je pense
moi j’ai réalisé mon rêve de petite fille
bisous

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
13/08/2016 20:10

bonsoir Renée, un très beau métier qui a fait rêver pas mal de jeunes filles, tu n’as pas pu réaliser ton rêve mais tu as fais et vu d’autres choses interessantes, la vie , le destin, nous n’en sommes pas maîtres. De parisienne , travaillant dans un bureau je devins vigneronne, et je t’assure que je ne regrette pas. Bisous MTH

l'angevine
Invité
l'angevine
13/08/2016 19:00

oh si tu savais le nombre de métier que je voulais faire,donc le premier s’était speakring mais mon prof s’est moquée de moi…ensuite prof de math,mais deux profs ne m’ont pas encouragée à suivre en université,ensuite la comptabilité où mon oncle était prêt à me loger mais embrouille entre famille,et ensuite banquière conseillère…et pour finir travailler dans les impôts ou au conseil des prud’hommes,j’ai bien suivi des études en économie,droit et gestion ,mais je me retrouve finalement avec un autre métier dans la fonction publique qui est bien lassant mais intéressant au niveau du nombre de vacances et les avantages et salaire….et j’ai envie de suivre ma passion aussi comme métier…

missfujii
Abonné
missfujii
13/08/2016 16:42

C’est vrai que ce n’est plus ce que c’était, mais le coté voyage est attrayant !

colettedc
Abonné
13/08/2016 15:36

Oui, tout a bien changé depuis, Renée, en effet !
Avant de lire, je savais laquelle tu étais sur cette magnifique photo souvenir, tu sais …
Bonne poursuite de ce samedi et week-end tout entier !
Bises♥

l
Abonné
l
13/08/2016 14:54

Je crois bien qu’à chaque fois que j’ai fait un choix, j’ai entendu ma mère dire : pas fait pour toi. Tu es trop fragile, etc …
Je ne regrette rien de ma vie mais cela ne m’empêche pas de penser que j’aurais dû avoir dire zut à cette époque.
Bisous Renée

écureuil bleu
Invité
13/08/2016 14:02

Bonjour Renée. C’est vrai que le métier a évolué et est devenu moins attractif. Ca ne m’aurait pas du tout tentée… Bisous

biker06
Abonné
13/08/2016 08:51

Soso a fait du mannequinat à l’époque pour Pierre Cardin et une américaine Deanna Littell basé entre la Cote d’Azur et New York.
bizz
Pat

Rose63
Invité
13/08/2016 08:32

Mais au fait
Tu as fait quoi
A près tous ces calculs savants ?
Ps : tu étais canon jeune fille 🙂

dom
Abonné
dom
13/08/2016 08:25

Zut, j’avais fait un long commentaire qui vient de s’envoler, comme un avion ! Pfff
Plus le temps de recommencer, j’ai un RDV important …
Bon week end à rallonge !
Bisoux, renée

trublion
Abonné
13/08/2016 07:53

Ma passion, ce sont les animaux, et j’ aurais aimé créer le zoo idéal pour eux, avec la reproduction géographique pour chacun d’ eux, quitte à ce que les visiteurs soient parfois déçus en ne voyant pas l’ animal !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous

jill bill
Abonné
jill bill
13/08/2016 07:52

Coucou Renée… A cet âge on se met à rêver de l’avenir… avec un grand A même si, moi c’était fermière car j’ai grandi entre deux fermes et leurs enfants étaient mes copains, mais la vie décide, souvent autrement, bises de jill

Josiane
Invité
Josiane
13/08/2016 08:31

Un métier pas toujours facile mais agréable. J’avais une amie qui l’a été pendant 10 ans avant d’être mutée au sol……
Bises et belle fin de semaine.