Aller au contenu

Lectures de décembre

Idiot Wind de Peter Kaldheim
« J’avais 37 ans, j’étais sans emploi et fauché. Pour couronner le tout, j’étais sans abri, excepté le casier où je conservais mes fringues et mes affaires de toilettes à Penn Station.
Bref, ma vie n’avait rien de glorieux, il fallait juste y survivre, et pour ça, je n’avais personne d’autre à blâmer que moi et mes complices :
l’alcool, la cocaïne et un travers bien ancré que mon vieux professeur de philosophie grecque aurait appelé akrasia – une faiblesse de caractère qui pousse certain à agir contre le bon sens.
Si le grec n’est pas votre truc, appelez le comme Bob Dylan: idiot wind. »
Le 26 janvier 1987, une énorme tempête s’abat sur New York quand Peter Kaldheim fuit la ville et Bobby Bats, le dealer impitoyable auquel il doit pas mal d’argent…
Il le sait, il n’y aura pas de retour possible.
Il saute dans le dernier bus en partance. Commence alors pour lui une vie d’errance.
Sans un sou et sans domicile, il entreprend de traverser le pays en stop.
Alors que les kilomètres défilent, c’est aussi un portrait de l’Amérique qui se dessine à travers les vies minuscules des chauffeurs qui lui instillent une nouvelle « sagesse » et l’aident à s’ouvrir de nouveau aux autres. J’ai beaucoup aimé ce roman assez antipyique cette fuite qui devient un enseignement..

 

 

1984 de George Orwell

Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer.
Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés.
Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout.
Il n’est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées.
On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance.
Telles sont les devises du régime de Big Brother.
La plupart des Océaniens n’y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n’ont pas connu l’époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot « libre ».
Winston refuse cependant de perdre espoir.
Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l’insoumise Julia et tous deux vont tenter d’intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother.
Mais celui-ci veille…Cela fait un moment qu’il attendais dans la liseuse conseillé par Brigitte et Manou sauf erreur de ma part. Mon avis décoiffant, lisez le vous comprendrez mieux.

 

 

Disparition de Jean Michel Lecocq

Le commissaire Payardelle enquête sur la disparition d’un étudiant varois en Ecosse tandis que son ex-adjointe s’envole pour l’Arménie où un touriste niçois s’est volatilisé.
Les deux affaires pourraient avoir un lien.

Un roman qui nous emmène en d’Arménie en Ecosse, on voyage. Chasse au trésors, d’étrange rebondissements et, même meurtres, un bon petit roman.

 

 

 

 

 

L’innocence et la loi de Michel Connelly

Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire lors d’un procès en tant qu’avocat de la défense, Mickey Haller est arrêté par un agent de police pour défaut de plaque.
Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l’officier découvre un cadavre à l’intérieur.
Celui d’un escroc que l’avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où l’horrible personnage l’a arnaqué à son tour!
Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré au Twin Towers Correctional Center de Los Angeles et se met en devoir de prouver son innocence face à une avocate de l’accusation qui veut sa peau, Dana Berg, surnommée «Couloir-de-la-mort ».
Haller comprend qu’il a été piégé – mais par qui, et pourquoi? – et décide d’assurer lui-même sa défense lors du procès.
Pas facile quand, en plus d’être en prison et donc la cible de toutes sortes de violences, on est la proie d’une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

Captivée dès le premier chapitre. Etre accusé, en prison et assuré sa propre défense voilà qui est peu courant. Je conseille plus que vivement.

 

Papier :

L’Auberge de la Jamaïque de Daphné Du Maurier

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n’a pas d’autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l’Atlantique.
Dès son arrivée à l’Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères.
Cette tante qu’elle a connue jeune et gaie n’est plus qu’une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l’auberge.
Auberge dans laquelle, d’ailleurs, aucun vrai voyageur ne s’est arrêté depuis longtemps…
De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu’elle ne trouve le salut en même temps que l’amour.

Bon roman pour passer d’excellents moments de détente, même si, des faits de ce genre ont eu lieu à une époque et que c’est quand même barbare.

 

Le palais des larmes de Michel de Grèce
« Certains, il est vrai, ont fait de mon existence un rocambolesque et parfois sordide roman. La vérité est à la fois plus logique, plus inattendue et encore plus extraordinaire.
 » Ainsi commencent, au VIème siècle de notre ère, les confessions de l’impératrice Théodora.
Sans faiblesse et sans fard, l’ancienne courtisane, qui sut gravir une à une les marches du trône et épouser l’empereur Justinien, se souvient.
De la misère, des complots, des révoltes, des trahisons, mais aussi de l’amour et de la foi qui guidaient ses pas.
A cette femme de tête et de passions, main de fer dans un gant de velours, prête à sacrifier quiconque ose lui porter ombrage, il fallait un théâtre grandiose.
Le Palais Sacré, au cœur de Constantinople, ville dans la ville, avec sa cour, son protocole, ses règles secrètes, ses fastes exquis et ses meurtres sauvages, était à son image.
Elle y règnera jusqu’à ce qu’il devienne le Palais des Larmes habité par sa légende.

Décrit comme récit véridique, c’est si rocambolesque que j’en ai, j’avoue, un peu douté. Ce livre mérite vraiment le détour on plonge dans un lointain et fastueux passé….

 

Les années perdues de Mary Higgins Clark

Pour Mariah, le cauchemar commence quand elle découvre sa mère atteinte d’Alzheimer enfermée dans un placard, l’arme du crime au poing, à côté du cadavre de son père tué d’une balle dans la tête. Aucun doute pour la police mais Mariah, elle, est convaincue de l’innocence de sa mère. Son père, spécialiste de la Bible, avait fait quelques temps auparavant, une étrange découverte : une lettre de Jésus à Joseph d’Arimathie, disparue au 15e siècle de la bibliothèque du Vatican, après que le pape ait émis des doutes sur son authenticité. Mais elle a mystérieusement resurgi et, avec elle, la preuve de son authenticité. Aurait-on tué son père pour récupérer ce parchemin d’une valeur inestimable ? Et, dans ce cas, qui est le coupable ? Mariah se lance dans l’enquête, au péril de sa vie.

Excellent triller comme à l’habitude de cette auteure.

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

86 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fanfan2B
Invité
08/01/2023 10:05

Je n’en ai lu aucun de ceux-là.Merci d’avoir donné ton avis . Bise

JACQUELINE
Abonné
07/01/2023 09:14

1984 et l’Auberge de la Jamaïque deux classiques que j’ai lus il y a longtemps mais qu’il faudrait que je reprenne en main!!! Bises

septsup
Invité
06/01/2023 16:35

pfiouuuu j essaie encore de pas avoir de mail de suivi… bisous

le crepuscule 62
Invité
le crepuscule 62
06/01/2023 08:29

Bonjour ma Renée
Merci pour ta visite et ton petit mot
Gros bisous et bonne année
Méline

moqueplet
Invité
06/01/2023 06:06

nous voilà presque en fin de semaine,le temps passe vite, parfois trop vite….je te souhaite une ben douce journée en ce vendredi

Elena800
Invité
06/01/2023 03:40

J’ai lu 1984, l’auberge de la Jamaïque et le palais des larmes, j’ai aimé ces 3 livres ! Bon weekend galette des rois, bisous

erato
Abonné
05/01/2023 21:03

Merci pour tes présentations , je n’en connais aucun à part celui de M H Clark.
Belle soirée, bises Renée

Bernie
Invité
05/01/2023 18:41

Des belles lectures, 1984 est à lire et relire

septsup
Invité
05/01/2023 17:25

merci pour tous ces bons conseils… gros bisous

liza
Invité
05/01/2023 12:43

J’aimais beaucoup les romans de Daphné du Maurier quand j’étais jeune fille. Jeme demande si cela n’a pas un peu vieilli …
George Orwell est redevenu un écrivain à la mode que l’on lit et relit au fur et à mesure des évènements que l’on vit et qui nous semblaient imprensables

mamykool
Abonné
05/01/2023 10:06

Excellentes lectures, j’ai lu « l’innocence et la loi » j’ai adoré, moi qui lit énormément je ne peux plus a cause de ma vue il va falloir que je me décide de m’acheter une liseuse ! bisous !

Jean-Luc
Invité
05/01/2023 09:45

Avec tout ça on est obligés de trouver notre bonheur, merci, bisous JL

virjaja
Invité
05/01/2023 09:40

j’ai lu « le palais des larmes » et « l’auberge de la Jamaïque », je note « disparitions » et « les années perdues » qui me tentent bien! gros bisous Renée. cathy

manou
Invité
05/01/2023 08:02

Voilà de bonnes lectures distrayantes ! J’ai lu plusieurs fois « 1984 » depuis mon adolescence et dans ma jeunesse « l’auberge de la Jamaïque »…Les autres je ne les connais pas sauf le dernier dont j’ai lu d’autres titres. Bisous et bonne journée

danièle
Abonné
05/01/2023 07:59

Il y a très longtemps j’avais lu  » L’auberge de la Jamaïque », je n’ai pas lu les autres,
de bonnes idées lecture.
Très bonne journée.
bises

moqueplet
Invité
05/01/2023 06:34

sourire de temps en temps même pour une blagounette ne peux pas nous faire de mal….bien au contraire, il faut que nos zygomatiques se mettent de temps en temps en fonction…..’lol’, passe une bien douce journée

colettedc
Abonné
05/01/2023 04:56

Merci de ta jolie présentation de cette série, Renée ! Bonne journée. Bisous♥

Andrée
Invité
Andrée
04/01/2023 21:03

1984, cela fait longtemps que je n’ai pas relu. Un livre beaucoup aimé. Beaucoup de livres à lire que tu nous proposes. Dommage je n’arrive pas à suivre. Bises

écureuil bleu
Invité
écureuil bleu
04/01/2023 20:35

Bonsoir Renée. J’ai lu et apprécié 1984 et L’auberge de la Jamaïque. Pas les autres… Bonne soirée et bisous

Aimée
Abonné
04/01/2023 19:39

Kikou Renée
Ouah tous ces bouquins lus….
J’aime assez l’innocence et la loi.

Je suis à environ 100 pages de la fin de Miserere.
Tu m’avais prévenue, oui il est dur, mais je ne vois pas du tout ou l’auteur va m’emmener… Enfin, un peu quand même, je pense qu’une vengeance se dessine, avec Kasdan et Volokine les personnages principaux.

J’arrive à ne lire que deux pages avant de m’endormir.
Me couchant très tard et me levant dès que je suis réveillée, c’est à dire tôt, je m’endors rapidement….Bon pas grave.

Bonne soirée, bisous Renée ♥

CathyRose
Invité
04/01/2023 17:18

Je n’en connais aucun, par contre j’en ai déjà lu un de Michel de Grèce, La nuit du sérail je crois, que j’avais beaucoup aimé.
Bel après-midi, bisous.
Cathy

jazzy57
Invité
04/01/2023 17:04

Merci Renée pour cette présentation de ton bilan lecture.
1984 un livre excellent que je conseille vraiment . Je vais noter les thrillers que je n’ai pas lus
Bon mercredi
Bises

Jerry OX
Invité
04/01/2023 16:10

Bonjour Renée, le « 1984 » de George Orwell , je l’ai lu et je l’ai trouvé fascinant, un peu flippant , beaucoup d’anticipation sur un monde à venir pas forcément joyeux et novateur dans le mauvais sens du terme , une réussite .Marry Higgins Clark , je connais de nom, bien sur, mais je n’ai jamais lu un seul de ses livres, tu me donnes envie de le faire en 2023., je te souhaite une lumineuse année faite de petits bonheurs au quotidien tout au long de ces 365 jours à venir et même au delà avec la santé en prime et la quiétude pour témoin. 

Béa Kimcat
Invité
04/01/2023 16:00

J’ai lu 1984 et le Palais des larmes
De belles lectures de décembre
Bisous Renée

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
04/01/2023 15:46

La plupart de ses livres m’intéressent mais je n’arrive pas trop à me concentrer en ce moment…cela reviendra bientôt, je l’espère…
Mon opération de lundi, c’était pour enlever l’implant de ma main qui voyageait sans se fixer et ce depuis un an.
Bises du jour
Mireille du sablon

mouneluna77
Invité
04/01/2023 15:33

j’ai lu moi aussi l’innocence et la loi de Connely. ce mois de décembre, j’aime beaucoup cet auteur j’ai tout lu les aventures De Bosh et de son demi frère l’avocat. de même que « les années perdues de M Higgins Clark. j’adore . bisous

LylouAnne
Invité
04/01/2023 15:12

Merci Renée pour le partage de tes lectures. Je retiens l’Innocence et la loi, tu me donnes envie de le découvrir.
Bel après-midi, bisous.
Lylou

la cuisine de poupoule
Invité
04/01/2023 14:10

Je suis complètement fan de connely j’ai tout ces livres. Le livre 1984 me donne envie car c’est mon année de naissance. Encore de belles lectures
Bonne journée
Bisous

arlettephilbois
Invité
04/01/2023 14:10

Merci Renée pour tes voeux et pour les beaux livres. Peso, j’ai lu » la guérison du coeur » un livre magnifique, on le trouve sur le net.
bisous

Fanouchacha
Abonné
Fanouchacha
04/01/2023 14:08

Bonjour Renée,
des très bonnes lectures. Merci pour ce bel article. Me revoilà après avoir passer de
bonnes fêtes avec enfants et petits enfants pour te souhaiter un bel après midi du mercredi. Bisous.

claudielapicarde
Invité
claudielapicarde
04/01/2023 14:01

J’en ai lu 3, il y a déjà un moment. Je ne lis plus beaucoup.
Bon mercredi.

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
04/01/2023 13:58

Bonjour Renée, vite papier crayon pour ajouter tes livres à ma liste « à lire » sauf deux que j’ai lu: Les années perdues et L’Auberge de la Jamaïque bisous bon après-midi MTH

Lucky Ozz
Invité
04/01/2023 13:42

Plusieurs de ces bouquins m’intéressent, en particulier les deux premiers. Reste à trouver le temps de lire, ça me manque un peu en ce moment !
Bisous et bonne fin de journée

Nadine ALEXIS
Invité
04/01/2023 13:26

bonjour Renée,
j’aime bien le premier et voilà de quoi combler les après-midi sous la grisaille comme en ce moment, il pleut !
Passe un bon après -midi, bisous,
Nadine

biker06
Abonné
04/01/2023 12:15

Hello Renée
Le premier titre fut une chanson de Bob Dylan … et des livres pour tout les gouts.
Bon Mercredi
Pat

Martine
Invité
04/01/2023 12:01

Merci pour ces critiques que j’ai lues même si je n’ai pas le temps de lire en ce moment. L’innocence et la loi me tente. Bisous

Zaza
Abonné
04/01/2023 11:52

Houa, joli bilan lecture… Cela me donne des idées pour mes lectures à venir, merci Renée.
Bises et bon mercredi – Zaza

PPRené
Invité
04/01/2023 10:21

merci chere Renée, pour cees belles presentations de livres, j’ai lu le Connelly, j’ai adoré, porte toi bien amities et bises

Matatoune
Invité
04/01/2023 10:00

Mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année !

pestoune
Invité
04/01/2023 09:56

Quelques lectures que j’ai déjà faites. le 1984 d’Orwell était prémonitoire dans bien des domaines : la novlangue on est en plein dedans, la liberté d’expression se réduit de plus en plus dans le monde, Big brother ben il est déjà là sur la toile, la condition humaine ne s’améliore plus au contraire…. ce roman dystopique est notre proche avenir.
Bonne journée Renée

Juste Lenoir
Invité
04/01/2023 09:28

Bonjour

merci de ta revue de tes lectures
il y en a pour tous les gouts , et du classique
c’est bien

trublion
Abonné
04/01/2023 09:00

des sujets vraiment variés, Orwell toujours aussi pertinent, et le palais des larmes qui m’ a fait penser à Cléopâtre !
Bonne journée
bisous

jill bill
Invité
jill bill
04/01/2023 07:29

Merci Renée pour tes choix de lecture et ressentis, bonne poursuite, bises jill