Aller au contenu

Lecture de décembre

Tout ce que Joseph écrivit cette année-là de Patrick Cauvin

La vie ne va pas toujours comme on voudrait. On n’aime pas voir son menton de profil, on est moins musclé que Mel Gibson, et la belle Yasmine se laisse embrasser par l’odieux Benamou…
Reste l’écriture. Joseph, onze ans, élève de sixième, écrit tout le temps. Un journal intime. Des lettres, à sa correspondante anglaise, à Eugénie Grandet. Ou alors il compose des romans, du théâtre. Une suite de Cyrano. Un scénario de film d’horreur intitulé « Le Secret de la grand-mère ». Il a de l’imagination à revendre, Joseph.
On trouvera ici tout ce qui est sorti de sa plume durant l’année 1993.

Petit livre vite lu amusant mais sans plus!

 

 

Un sac de billes de Joseph Joffo

Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.

ce qui en est dit :
« Ce livre qui est celui de la peur, de l’angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d’espoir et d’amour. » Bernard Clavel.

« Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l’aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu’à la dernière ligne. » Joseph Kessel.

« Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. » La Croix. Qu’y ajouter sinon lisez le!

 

Plus fort qu’elle de Jacques Expert

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, quarante-quatre ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. » Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.
Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.
Qui a tué Cécile ? Le mari, la maîtresse ? Les deux à la fois ?
Glaçant, dans le genre très bon polar

 

 

La sentence de Jhon Grisham
Automne 1946. Pete Banning, l’enfant chéri de Clanton, Mississippi, est revenu de la guerre en héros, décoré des plus hautes distinctions militaires. Propriétaire d’une plantation de coton et fidèle de l’Église méthodiste, il est considéré comme un père et un voisin exemplaire. Un matin d’octobre, il se lève tôt, se rend en ville et abat son ami, le révérend Dexter Bell. Que s’est-il passé pour que Pete, membre respecté de la communauté, devienne un meurtrier ? Et pourquoi se mure-t-il dans le silence ? Nul ne le sait. Mais ce qu’il tait semble dévastateur, tant pour ses proches que pour les habitants du comté.
La vérité n’est pas toujours bonne a dire mais les mensonge les cachoterie peuvent se révéler bien pire! A lire excellent

 

Oublier Klara de Isabelle Autissier

Mourmansk, au nord du cercle polaire. Sur son lit d’hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient encore en vie : alors qu’il n’était qu’un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique, a été arrêtée sous ses yeux par la police stalinienne. La blessure ressentie alors, puis l’absence douloureuse de Klara ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils, Iouri, qui choisira l’exil en Amérique pour tourner la page d’une enfance meurtrie.
Vingt-trois ans après, celui-ci répond pourtant à l’ultime appel de son père et à la mission que celui-ci lui confie : interroger l’Histoire, fouiller le passé. Ne pas oublier Klara…
Livre qui m’as tenue du début à la fin, je conseille

Livre papier

A même la peau de Lisa Gardner

Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d’intervalle. Les victimes sont des femmes seules, mutilées, à côté desquelles l’assassin a déposé une rose. L’inspectrice D.D. Warren décèle une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres qui a défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt. Leur auteur, Harry Day, s’est suicidé depuis. Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher de Shana et d’Adeline, les deux filles du tueur. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre elles et les récents crimes ? Peut-on échapper à son destin lorsqu’il est marqué du sceau de la mort ?

Des personnages dérangeants auquel toutefois on s’attache malgré les horreur commises de l’une. En effet comment peut-on sortir indemne de l’héritage familial? A lire fantastique thriller qui tien en halène jusqu’au bout!

 

Défigurée de Rania Al-Baz

Rania Al-Baz était une jeune, jolie et célèbre présentatrice de la télévision saoudienne. Son histoire aurait pu être un conte de fées sans la jalousie maladive de son mari, qui, violent, l’a un jour frappée au point de la faire tomber dans le coma.
ce qui en est dit : L’histoire de Rania, défigurée, a fait la une des journaux et le tour du monde. Ce livre n’est pas l’histoire d’une vengeance, mais le récit mesuré d’une vie de femme saoudienne. Elle ne dénonce ni les travers de l’islam, ni les traditions de son pays, mais la condition de nombreuses femmes dans nos sociétés. Ce témoignage courageux montre que l’espoir est possible.
Poignant témoignage de ce que peut être la vie des femmes dans ces pays. je n’ose imaginé ce que peut être celui de femmes de milieux moins aisés et illettrés ! Je conseille vivement

Pour Info

 

 

La maison de Jane de Robert Kimmel Smith

Ils formaient une famille comme les autres jusqu’au jour où la mort subite de Jane, épouse et mère adorée, bouleverse leur vie. Paul fait tout ce qu’il peut pour aider sa fille, seize ans, et son fils, dix ans, à surmonter leur chagrin, à ne pas se perdre dans la solitude et l’isolement.

Quand, plus tard, Paul rencontre Liz, il sait qu’une seconde chance de bonheur s’offre à lui. A lui et à ses enfants. Car il veut que Barbara et Bobby retrouvent un vrai foyer. Paul épouse Liz et désormais elle va habiter dans leur maison, dans la maison de Jane. Mais pour Barbara et Bobby, c’est l’étrangère, l’intruse, l’ennemie…

Roman poignant qui peut arriver dans une vie après la perte d’un être aimé. Une seule solution pour se reconstruire faire table rase, sans oublier toutefois. **Quelques passages un peu longuet toutefois!

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
manou
Invité
07/01/2024 16:37

Un beau bilan de lecture, je n’en ai lu aucun à part « Un sac de billes » lu il y a longtemps, mais je connais certains auteurs tout de même…Bisous et bonne fin de journée

Lucky Ozz
Invité
31/12/2023 12:51

Voilà de la lecture pour bien démarrer la nouvelle année !
Avec mes meilleurs voeux pour que tes p’tits problèmes se résolvent rapidement et que tu retrouves vite l’usage de ta main.
Gros bisous et très bonne fin d’année

colettedc
Abonné
colettedc
30/12/2023 17:23

Superbe bilan de lecture, Renée !!! Bisous

Clem
Invité
30/12/2023 15:17

Bonjour Renée,
Très jolie sélection, j’en ai lu deux ou trois dont un sac de billes qui est à lire absolument!
Bisous, bon réveillon
Clem

écureuil bleu
Invité
écureuil bleu
30/12/2023 09:52

Bonjour Renée. Très beau bilan de lecture ! J’ai lu et apprécié Le sac de billes, il y a très longtemps

Matatoune
Invité
30/12/2023 09:47

Tu m’à remis en mémoire Le sac de billes !
belle présentation, merci à toi.
Très belle fête de fin d’année !

Béa Kimcat
Invité
30/12/2023 09:44

De belles lectures de décembre…
Les livres d’Isabelle Autissier, de Lisa Gardner et de Rania Al Baz me tentent beaucoup
Bisous Renée et bonne fin d’année

FRED
Invité
30/12/2023 09:44

Impossible de lire autant, mais je viens d’en commencer que j’espère terminer début de l’année prochaine. Bon réveillon !

Françoise (Fanou) eklablog
Abonné
Françoise (Fanou) eklablog
29/12/2023 23:06

Bonsoir Renée,
j’espère que tout va mieux pour toi. Je suis en pause encore une semaine. Je te souhaite un bon réveillon du 31 et une bonne année 2024 surtout la santé. Bisous.

Jean-Luc
Invité
29/12/2023 19:48

Cela fait des bonnes lectures intéressantes, superbe, bisous et bonnes fêtes de fin d’année

JACQUELINE
Abonné
29/12/2023 19:03

j’ai noté plusieurs titres!!! Merci de ce beau programme de lectures et…bonne fin d’année! J’espère que tu as retrouvé la forme ! Gros bisous

Golondrina63Auv
Abonné
29/12/2023 18:23

Je ne sais pas comment tu fais pour lire autant
Mais cela dit tant mieux pour toi
La perle de hareng fumé était un régal des papilles , très subtilement elle a éclaté en bouche
C’était très fin comme amuse gueule 🙂
Bonne journée qui se termine , la nuit a pris le dessus
Bises

jazzy57
Invité
29/12/2023 18:08

Un tres beau bilan lecture pour ce mois .
Je retiens le livre d’Isabelle Autissier et Rania Al Baz . Le sac de billes j’ai beaucoup aimé aussi .
Bonne soirée
Bises

monique faltret
Invité
29/12/2023 17:47

coucou, je n’ai rien lu de tout cela peut etre le sac de billes mais il y a longtemps je ne t’ai pas remercier de suite de ta jolie carte de Noel. elle m’a beaucoup plu. mille merci a toi. je t’embrasse fort Moune

Septsup
Invité
29/12/2023 17:26

merci pour toutes ces bonnes suggestions… gros bisous bonne soirée

Aimée
Abonné
29/12/2023 17:24

Bravo pour tes lecture Renée.
De bons résumés.
Je lis un peu moins depuis quelques temps.
Bonne fin d’année.
Bisous et à l’année prochaine ♥

biker06
Abonné
29/12/2023 17:24

Hello Renée
Une série de livre sans doute intéressant que je ne prendrais peut-etre pas le temps de lire meme si certains résumés en donne envie ? La lecture ne me repose plus !
Bon Week end
Pat

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
29/12/2023 16:52

Je note tous les titres bien que j’ai lu le sac de billes il y a bien longtemps.
Bises du soir
Mireille du Sablon

Pestoune
Invité
29/12/2023 16:49

Le sac de billes est bouleversant. J’ai écouté la vidéo où s’exprime Rania Al Baz. Tu as raison, les conditions de la femme y compris dans notre société, restent précaires, voire dangereuses pour tant de femmes. Et je dirais même que nous sommes en régression. Nos droits sont remis en question même dans des pays qui se prétendent au top de la civilisation (à voir les USA et le droit d’avorter). Que les femmes qui se croient libres et dans une société égalitaire, soient très vigilantes. Ce qui a été durement gagné, peut se perdre très rapidement.
Bonne fin de journée Renée

Zaza
Abonné
29/12/2023 14:49

Superbe bilan lecture Renée, bravo et merci d’acoir partagé.
Bises et bon vendredi – Zaza

claudielapicarde
Invité
claudielapicarde
29/12/2023 14:10

De certains de ces auteurs, j’ai lu quelques livres.
Bonne fin de semaine.

Epiceas
Abonné
Epiceas
29/12/2023 14:01

Coucou Renée, ça va ? tu passes une belle fin d’année ?

Epiceas
Abonné
Epiceas
29/12/2023 14:12
Répondre à  Renée

Oui moi ça va, suis toujours en vie même après la suppression des médocs 🙂
Je dois voir cardiologue le 02 janvier, on verra ce qu’il dira…
Soigne toi bien toi aussi, finis bien l’année et que 2024 te soit favorable à toi et à tes proches

Epiceas
Abonné
Epiceas
29/12/2023 14:30
Répondre à  Renée

bon réveillon à toi 🙂
courage pour le pouce, après tu pourras redevenir une championne du stop ! mdrrr

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
29/12/2023 13:47

Bonjour Renée voilà une sélection de livres que je vais regarder de près, Bon après-midi bisous MTH

Livia
Invité
29/12/2023 13:40

J’en ai lu plusieurs et note certains autres méconnus de moi, merci Renée.
Bisous et bonne journée

mamazerty
Abonné
mamazerty
29/12/2023 13:36

Bonjour Renée, je ne lirais pas les deux derniers par contre les autres si.
Bonne fin d’année, Renée. Bisous

jean marie 14
Invité
29/12/2023 13:29

coucou Renée, je viens a la veille de la nouvelle année te souhaitez un bon réveillon ,chez nous l’année se termine avec une grande douceur vraiment ,merci de ta fidélité , je te souhaite une belle journée et te dis a l’année prochaine, bises

jill bill
Abonné
29/12/2023 12:11

Bonjour Renée, le sac de billes vu à la télé, sinon encore bien de la lecture en décembre sur ta table de chevet, merci, bises jill

trublion
Abonné
29/12/2023 09:17

Défigurée, un livre d’ actualité !
Un sac de billes, voilà un livre que j’ avais lu dans ma jeunesse !
Le crime passionne toujours autant !
Merci à toi pour ces résumés !
Passe une bonne journée
Bisous

Juste Lenoir
Invité
29/12/2023 09:15

Bonjour,

merci de cette nouvelle selection
de lecture que tu proposes

Avec ce Vendredi arrivé
Je viens vous souhaiter
Pour ce weekend de fin d’année
Mes amis, un réveillon bien célébré

J’espere que pour ce 2024 qui vient
Lundi, quand on s’eveillera au nouvel an
Souhaits et désirs en nos têtes présents
Pour l’année se réaliseront tout plein

PPRené
Invité
29/12/2023 07:53

merci pour ces belles analyses de lecture chere Renée, je connais le sac de billes ! bonne fin d’année, amities et bises