Aller au contenu

lectures d’août

Meurtre chez les magdaléniens de Sophie Marvaud

Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l’Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d’un climat sec et ensoleillé. Dans les vallées bien exposées du Périgord, les petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs, assurés de pouvoir se nourrir, ont du temps pour sculpter les parois des grottes, graver leurs outils et jouer de la musique. Parmi eux, la famille des Quatre-Encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère. Un événement met soudain en danger l’harmonie du clan : Iranie, la jeune fille que la chamane Puissance-de-Licorne vient de choisir comme apprentie, est assassinée. Elle-même menacée, Puissance-de-Licorne parvient à mettre en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-Mains-Blanches. Pour rétablir la solidarité et la sérénité au sein du groupe, sans entrer dans la spirale de la violence, elle devra à tout prix découvrir le meurtrier.

Un plongeons dans le passé palpitant et fort intéressant…..A lire absolument.

 

 

Victime 2117 de Adler Olsen

Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe.
Mais pour Assad, qui oeuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’oeil du cyclone. 

Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

Plus qu’excellent triller je conseille vivement

 

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Un mot qui résume tout, MAGISTRAL:

 

Les trois femmes du consul de J-C Ruffin

À Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n’ose s’aventurer à l’hôtel dos Camaroes, malgré son jardin luxuriant. C’est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible. Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne s’en émeut. Sauf Aurel Timescu, roumain d’origine, Consul adjoint à l’ambassade de France. Calamiteux diplomate, c’est un redoutable enquêteur quand il pressent une injustice. Trois femmes gravitent autour du défunt. C’est vers l’une d’entre elles que se dirigent arbitrairement les soupçons de la police. Pour démontrer son innocence, le Consul va devoir entrer dans la complexité de relations où se mêlent l’amour, la chair et l’intérêt. Avec sa méthode intuitive et ses tenues loufoques, Aurel va s’enfoncer plus loin que quiconque dans ces passions africaines. Jusqu’à débusquer le « gros coup ». Celui qui a coûté la vie au vieil hôtelier. Et qui nous plonge dans un des plus grands drames écologiques de la planète.

Polar qui mérite le détour il est haut en couleur…..

 

Rien qu’à moi de Elisabeth Norebäck

Psychiatre reconnue, mariée et mère d’un fils qu’elle aime plus que tout au monde, Stella Widstrand est enfin apaisée. Vingt ans plus tôt, sa fille Alice a disparu sur une plage dans des circonstances jamais élucidées. En vain, elle a remué ciel et terre pour la retrouver. Puis elle a choisi d’avancer. Mais une patiente va faire voler sa vie en éclats. La jeune Isabelle ressemble de façon si troublante à sa fille que Stella en est convaincue : Alice est revenue. Prend-elle ses désirs pour des réalités ? Pour répondre à cette question, elle va tout risquer, jusqu’à mettre ceux qu’elle aime en danger. Car la mère d’Isabelle est prête à tout pour que sa fille reste à ses côtés…

Perdre son enfant, ne pas savoir si il est vivant ou mort. Croire a son décès est impossible pour cette mère.  Est-elle devenue folle de la croire vivante? Triller poignant je conseille vivement, il m’as vraiment tenue en haleine jusqu’au bout.

 

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

Ce qui en est dit : « Une petite merveille » Joanna, du blog Des bulles et des mots

« Je l’ai aimé, je l ai adoré, je vous le recommande ! » Marine, du blog a touch of blue… Marine

Mon avis : J’ai aussi beaucoup aimé ce livre c’est léger marrant on y passe d’excellents moments

 

 

Touch de Claire North

« Je suis Kepler. Je pourrais être vous. »

Alors que la vie s’échappait de mon corps, j’ai tendu la main vers mon assassin. Et tout à coup, je voyais le monde à travers ses yeux, mon corps étendu, brisé et ensanglanté, dans une ruelle sombre.

Plus je passe d’un corps à l’autre, plus l’échange est facile, que je reste quelques minutes ou quelques années. Maintenant, on me poursuit et on tue mes hôtes les uns après les autres, sans que je sache qui ni pourquoi.

Je suis Kepler. Je pourrais être vous.

Complètement flippant et en même temps par moment marrant cette histoire, que je conseille, un livre qui tient en haleine et qui peut, empêcher de dormir….

 

Livre Papier

L’étage noble de Jean-Louis Curtis

En quelques lieux encore préservés, des hommes, des femmes restent passionnément attachés à des traditions, des privilèges… tandis qu’autour d’eux gronde un monde changeant, brutal, menaçant.

Voici la comtesse Caseli en son palais vénitien – sublime et délabré. Et qui attend impatiemment que son fils séduise une héritière très riche et très compréhensive. Sera-ce Connie Sargent ? Vous savez, les Sargent, ces millionnaires américains…

Voici Bernard qui, après dix ans d’absence, revient en France. Au coeur de la petite ville, sa demeure n’a rien perdu de son élégance XVllle, mais il reconnaît à peine les siens, leur langage cru, leurs façons «libérées». II n’empêche la morgue bourgeoise, l’avidité propriétaire vont réapparaître, inchangées…

Que dire….Bof sans plus! A noter : Ce livre a fait l’objet, en mars 1978, d’une adaptation télévisée – avec Daniel Gélin et Francine Bergé.

 

La proie des ombres de Rachel Lee

Quand l’avion où se trouvaient son mari et ses deux enfants explose, Jennifer ne songe plus qu’à mourir à son tour. Suicide ? Il n’en est pas question : ses parents n’y survivraient pas. Elle fait appel à un tueur à gages pour mettre fin à ses jours, avant d’apprendre que sa petite famille a succombé à un attentat et non à un accident. Qui se cache derrière ce plan diabolique ? Jennifer n’a désormais de cesse de le découvrir. Hélas, le tueur sans visage est déjà lancé à ses trousses, et rien ni personne ne peut plus l’arrêter…

Histoire palpitante bien que quelque peu tirée par les cheveux, elle perd toutefois de son intérêt avec les passages amoureux si caractéristique des série harlequin….On passe toutefois un bon moment de détente au fil des page sans se cassé la tête

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

97 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cricket
Invité
cricket
09/09/2023 20:22

que de lectures !
Je suis en longue pause en ce moment !!
bises

Clem
Invité
Clem
04/09/2023 11:46

Bonjour Renée,
Pour moi qui aime lire, tes petits résumés de lecture sont précieux
Bonne journée, bisous

Clem
Invité
Clem
04/09/2023 15:15
Répondre à  Renée

Oui, je reviens avec un poème sur le dernier atelier de Ghislaine
Bisous

moqueplet
Invité
03/09/2023 06:58

il est vrai que je m’y suis prise assez tôt, mais ça me rassure d’être au top dès que les cours recommenceront….je n’ai pour l’instant programmer qu’un trimestre…il en reste encore un pour 2024…..passe un doux dimanche

JACQUELINE
Abonné
02/09/2023 08:12

Je retiens les polars et Je peux très bien me passer de toi! Pour ce dernier c’est une revanche des femmes!!! 🙂
Bises

moqueplet
Invité
02/09/2023 07:29

ce matin j’enrage avec OB, quel patience il aut avoir pour mettre quelques mots sur les blogs….passe une bien douce journée

Françoise (Fanou) eklablog
Abonné
Françoise (Fanou) eklablog
01/09/2023 17:58

Coucou Renée,
de très bonnes lectures mais en ce moment pas trop le temps. toujours des allers et retours pour ma belle mère qui est hospitalisée. Mon blog restera encore un peu au ralenti. Il y a des jours où je ne pourrais pas venir car nos activités vont reprendre aussi. J’espère que tout va bien pour toi. Je te souhaite une bonne fin de journée du vendredi et un agréable weekend. Bisous.

Béa Kimcat
Invité
01/09/2023 14:58

De retour sur la toile ! J’étais chez ma maman quelques jours, en région parisienne pour préparer son déménagement. A 88 ans, c’est difficile pour elle. Je la fais venir à Guéret, à deux pas de chez moi… Je lui ai trouvé un bel appartement dans une résidence sécurisée et arborée. Elle y emménage le 3 octobre. Elle y sera bien.
De bonnes lectures… Le livre de Virginie Grimaldi, je l’ai adoré et tu as raison il est MAGISTRAL
Bon mois de septembre
J’espère que tu vas mieux
Bisous Renée

Juste Lenoir
Invité
01/09/2023 09:21

Bonjour,
.
.
.
C’est en ce jour de vendredi
Où je viens mes chers amis
Un weekend de bonheur et de joie
Vous souhaiter a tous ici et là
.
Le temps des dernies jours
De ce bien discordant été
Est si pluvieux et frais
Qu’il fait de droles de tours

écureuil bleu
Invité
01/09/2023 09:10

Bonjour Renée. Beau bilan de lecture ! Je n’en n’ai lu aucun de cette liste. Bonne journée et bisous

jean marie 14
Invité
01/09/2023 08:24

coucou Renée en cette fin de semaine, il y a beaucoup de brouillard ce matin ont dirais vraiment l’automne , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

celine
Abonné
celine
01/09/2023 08:11

voilà de belles lectures, je note certains qui m’intéressent. j’ai bien reçu ta participation à mon défi qui est paru trop tôt….bises.celine

moqueplet
Invité
01/09/2023 06:30

et oui c’est une ville qui me plairait bien de visiter…..il me semble qu’il y a beaucoup d’endroits plein de charme….passe une excellente journée

Elena800
Invité
01/09/2023 01:29

Je vais le commander sur ma liseuse Bonne fin de semaine, bisous

chevrette13
Invité
31/08/2023 18:58

bonsoir Renée
je vois que tu avais mis ton blog en pause mais en contrepartie tu as énormément lu !! et des lectures variées; moi j’ai du mal à changer de type de lecture
bisous

lamazou
Abonné
lamazou
31/08/2023 12:59

Merci de tous ces romans mis en exergue. Je vais noter le titre de ceux qui ont attisé ma curiosité. Bisous.

estrelita
Abonné
31/08/2023 10:45

bonjour, tu lis beaucoup ,bravo bonne journée bisous

MéméYoYo
Invité
31/08/2023 08:30

Tu as fait de belles lectures. L’histoire des deux amies pourrait être un roman que j’aimerais lire
Bonne journée. Gros bisous

Matatoune
Invité
31/08/2023 06:22

Un bilan,n lecture très intéreMatassant ! Merci pour tous ces retours !

moqueplet
Invité
31/08/2023 06:13

un petit coucou bien frais ce matin, ah que c’était bon d’avoir la chaleur du soleil en se levant….mais il est vrai que les changements de saison ne sont pas pour tous identiques…..passe une bien agréable journée

colettedc
Abonné
31/08/2023 05:02

Un très bon bilan, Renée ! Bravo et bon jeudi. Bisous♥

CathyRose
Invité
30/08/2023 21:19

Pour une fois j’en ai lu un, celui de Virginie Grimaldi que j’avais beaucoup aimé.
Quant au premier il est sur ma liste …
Belle soirée, bisous.
Cathy

erato
Abonné
30/08/2023 20:53

Un choix qui me plait beaucoup ! Je vais en choisir deux ou trois.
Douce soirée, bises Renée

Bernie
Invité
30/08/2023 18:50

Je suis tenté par le prix Babelio.

Pestoune
Invité
30/08/2023 18:45

Belle variété de lecture.
J’ai beaucoup aimé aussi le Grimaldi quant au Rufin, c’est avec plaisir que je retrouve Aurel Timescu ce drôle d’enquêteur
Bonne soirée Renée

Septsup
Invité
30/08/2023 17:31

super idées de lecture… merci ma grande gros bisous

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
30/08/2023 16:19

Très bon choix, j’en note quelques uns surtout Grimaldi.
Bises de Mireille du sablon

jazzy57
Invité
30/08/2023 16:06

Un tres beau bilan lecture Renée , je sens que je vais noter toute la page mais pour l’instant suis encore dans ma trilogie de Ken Folett et ne suis pas près d’avoir fini .
Bon mercredi
Bises

Livia
Invité
30/08/2023 15:59

De tous les livres dont tu parles, je n’ai lu que « l’étage noble de jean-Louis Crtis », auteur que j’appréciais beaucoup.
Bisous et bonne journée

virjaja
Invité
30/08/2023 15:16

je n’en ai lu aucun, le troisième me tente bien!!! gros bisous Renée. cathy

la cuisine de Poupoule
Invité
30/08/2023 14:07

Et bien comme chaque mois tu as encore bien lu. merci pour se partage
Bonne jorunée
Bisous

mamykool
Abonné
30/08/2023 14:01

De très bonnes lectures, j’ai lu les 2 premiers, bisous pour un bon après midi !

Nadine ALEXIS
Invité
30/08/2023 12:48

Bonjour Renée que de belles lectures.
J’ai commencé mon livre et je l’aime bien.
Passe un bon après-midi, bisous,
Nadine

Jean-Luc
Invité
30/08/2023 12:11

Une bien belle sélection, merci, bisous JL

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
30/08/2023 11:19

Bonjour Renée, je note , je note, il va falloir que je lise car ma liste s’allonge, vivement cet hiver j’aurais plus le temps de lire bisous bonne journée MTH

PPRené
Invité
30/08/2023 10:52

bonjour chere Renée, merci pour tes belles analyses, je note tes lectures, pour m ‘en inspirer, j’ai lu victime 2117, je suis un fan d’Adler Olsen , merci bonne journee bises

claudielapicarde
Invité
claudielapicarde
30/08/2023 10:43

J’aime bien regarder tes commentaires, ça donne une idée de l’intérêt du livre.
Merci et bonne journée.

Juste Lenoir
Invité
30/08/2023 09:44

Bonjour

merci de ces lectures proposées et commentées
cela donnera envie je pense a certain(e)s

manou
Invité
30/08/2023 08:52

J’en connais et j’en ai lu certains (les trois premiers), pour d’autres je connais les auteurs, enfin certains me tentent moins comme les deux derniers par exemple. (Je n’ai plus lu JL Curtis depuis mes 15 ans !!). Mais tu as raison d’alterner les styles en vacances il ne faut pas se prendre la tête…bisous et bonne journée

Epiceas
Abonné
Epiceas
30/08/2023 08:37

Tu as pas perdu ton temps en lecture encore… 🙂

Epiceas
Abonné
Epiceas
30/08/2023 15:11
Répondre à  Renée

Oui tu as entièrement raison ! oui ça va ma foi et toi ?

Epiceas
Abonné
Epiceas
30/08/2023 15:13
Répondre à  Renée

t’as reçu ma carte au fait ? 🙂

Golondrina63Auv
Abonné
30/08/2023 08:32

Te voilà bien nourrie
Par contre les histoires de meurtres pas pour moi, je n’aime pas m’en encombrer l’esprit 🙂
Bonne journée 🙂 Renée

trublion
Abonné
30/08/2023 08:25

Des livres aux contenus fort différents, et j’ ai bien aimé le sujet des deux premiers !
Par contre le style Harlequin, ou celui parlant de la noblesse, ne m’intéresse pas
Bonne journée
Bisous

jill bill
Abonné
30/08/2023 08:21

Tout un paquet de livres, le rien qu’à moi me fait penser à l’affaire du petit Louis…. merci Renée, belle journée, bises

Zaza
Abonné
30/08/2023 08:16

Joli bilan Renée, merci pour ces bonnes idées de lecture.
Bises et bon mercredi – Zaza

Lucky Ozz
Invité
30/08/2023 08:08

Voilà plusieurs titres qui me semblent très intéressants et que je m’empresse de noter ! Merci beaucoup !
Bisous et bonne journée

biker06
Abonné
30/08/2023 08:06

De belles lectures , des Thrillers et une Grimaldi pas de la famille hi hi hi
Bon Mercredi
bizz
Pat