Depuis cet article et jusqu’à ce jour, mes lectures aimées furent :
Nymphéas noir de : Michel Bussi
Résumé : Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au coeur de l’intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.
Résumé : Amélia, photographe professionnelle et Cindy, dessinatrice de mode n’ont rien en commun. Sauf une chose: elles ont toutes les deux participé à un concours sur un réseau social.Elles s’imaginaient bronzer sur la plage tout l’été, mais c’est un road trip à travers tous les États-Unis qui les attend.Grâce à de mystérieux organisateurs, elles vivront une expérience hors du commun, qui les fera se découvrir l’une et l’autre, mais aussi elles-mêmes.
J’avoue que j’attends sa suite!
Résumé : À la mort de son mari, Marie, jeune institutrice, perd l’enfant qu’elle attend. Afin de conjurer sa peine, elle quitte son village et sa famille pour s’engager auprès de la Croix Rouge sur les lignes arrières. Parmi les soignants, elle retrouve Jean, le médecin militaire qui s’était occupé de son mari aux Invalides…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?
Résumé : Alice a vraiment un vilain défaut : elle est beaucoup trop curieuse. Un jour, en plantant un clou dans le mur de sa chambre, elle fait un trou dans la cloison et surprend une étrange conversation chez Julien, le beau ténébreux qui vient de s’installer à côté. L’homme est-il aussi dangereux qu’il en a l’air ? Alice ne peut pas s’empêcher de mettre son nez dans la vie de son voisin avec l’aide d’une petite bande aussi loufoque que déjantée. À commencer par Delia, ancienne top-modèle polonaise extravagante et Agathe, fillette de six ans qui zozote un peu mais a oublié d’être idiote.Évidemment, tout dérape et les aventures délirantes, hilarantes et émouvantes s’enchaînent. De quoi secouer sacrément la vie bien tranquille de la trop curieuse Alice?Un cocktail détonnant d’humour, d’amitié et d’optimisme.
Résumé : Dans un hameau au pied des montagnes, Désirée a grandi comme une herbe sauvage : sa mère est décédée à sa naissance et sa soeur aînée, Constance, lassée par la dureté du père, la misère de la famille et les caprices de la cadette, s’est enfuie avec Paul, son amoureux. Pauvre, sans dot ni terre, Désirée craint de rester célibataire. Pour gagner son indépendance et rompre avec la solitude, elle accepte d’épouser Léon Martin, le métayer d’un ami de son père, qui a trente-sept ans. Trois ans plus tard, elle accouche de Dieudonné. Mais Léon ne tardera pas à être emporté par la maladie, laissant sa femme, une nouvelle fois, dans la détresse. Jeune veuve, Désirée est contrainte de retourner vivre sur la ferme familiale avec son fils. Le jour des obsèques de son père, elle revoit Constance. Elle décide de lui confier Dieudonné, car elle a trouvé une place de lingère en ville. En mal d’enfant, Constance et Paul se réjouissent d’avoir enfin un bambin à chérir. Dieudonné va ainsi grandir au sein d’un foyer aimant et stable, ignorant tout des vicissitudes de sa famille. Mais, un jour, Désirée, désormais remariée et riche, veut reprendre son fils dont elle ne s’est pas trop souciée et qui est devenu la raison de vivre de Constance et de Paul. Quant à Dieudonné, il considère Constance comme sa véritable mère et la gratifie d’un amour indéfectible.
Un coup de coeur pour ce livre et c’est pourquoi il est cité pour le défi 48 de Evy :Une aventure Africaine de de Agnès Carlu dans la collection nouvelle plume (éditions de Noyelles)
Une histoire d’amour au cœur d’un pays envoûtant hélas dévasté par la guerre. Une jeune femme rejoint une mission humanitaire au Mozambique. Très vite, elle tombe sous le charme du médecin et vit avec lui des moments intenses, inoubliables. Mais le pays est dangereux et elle sera confrontée au pire…
Coup de coeur parce ça parle d’Afrique les paysages gens et sensations sont bien décrits, je me suis replongée avec délice (sauf pour les épisodes de guerre) dans l’univers Africain et de suite ma pensée c’est envolée vers deux personnes, Mwa qui à vécu à Madagascar et Dany qui elle vit entre Italie et principalement au Kenya qui donc, connaissent elles aussi bien l’Afrique
Quitter l’enfer pour retrouver goût à la vie ! Victime de violence conjugale, Chloé s’est réfugiée chez ses parents où elle tente de se reconstruire. Encouragée par les siens, elle accepte de faire une croisière. Loin de tout, entourée d’inconnus, Chloé va retrouver goût à la vie.
Moins aimé car livre très violent (à mon avis) : Elijah de Noël Boudou
Résumé : Elijah c’est le prénom de mon petit frère. Celui que je lui ai choisi quand on me l’a mis dans les bras. Il est né alors que la violence était devenue une routine à la maison. Mon ivrogne de père terrorisait tout le monde et nous frappait tous les jours, ma mère et moi, sans que personne ne l’en empêche. Jusqu’à ce fameux soir…
Quand j’ai eu dix-huit ans. J’ai attendu qu’il soit ivre à nouveau et je l’ai égorgé de sang-froid dans la cave. Hélas, ma mère venait de mourir sous ses coups en me laissant un petit frère pas comme les autres : ELIJAH .
Aujourd’hui, il a dix ans et il est handicapé. Je m’occupe de lui depuis sa naissance, je sais mieux que quiconque ce dont il a besoin. Il est mon unique raison de vivre. Ensemble on est plus forts que tout, rien ne peut nous séparer.
Mais un jour ILS sont venus chez moi pour le kidnapper. Qui sont ces hommes ? Pourquoi cet enlèvement ? C’est depuis ce moment-là que j’ai perdu toute raison. Je suis devenu un monstre. Comme eux…..
C’est pas mal mais, il faut dire que depuis plus de 2 mois, lu aucun périodiques. Ça se ressent.
Pour info et non pas une pub : Mes livres sont acheté sur e-books.ch et parfois sur France loisirs
coucou Renée…merci pour ton passage sur mon blog!
la chorale dont je faisais partie depuis 2001 s’est arrêtée…
mais perso, je n’arrête pas de chanter…je fais partie de deux autres groupes de chants!
je ne peux pas vivre sans chanter!
j’ai noté quelques titres de livres….
j’ai lu déjà « les Nymphéas noirs » j’aime bien l’auteur et j’ai lu d’autres de ses livres.
je t’envoie des bisous.
Dommage pour cette chorale mais puisque tu as des autre endroits de chant c’est super…
Bonne lecture alors bisous
bonjour
tu as beaucoup lu !! je crois que la délicatesse…me plairait bien
bisous
Ils sont tous bien sauf le dernier…sourire. Bisous Chevrette
Wouaah tu en à lu merci pour cette belle participation passe une bon week-end c’est en ligne bisous
Merci Evy…(pas mal d’insomnie ces derniers temps ce qui fait que aussi) doux weekend a toi
T’en as lu des trucs dis donc……. 😉
le fait de n’avoir pas lu de périodique en plus des insomnies font que Christophe! Bisous bisous doux début de weekend
Bonjour Renée. Tu lis vraiment beaucoup. Je n’ai lu que le premier : « Nymphéas noirs ». Les deux mères me tente bien. Bonne journée et bisous
Je note et ne me souviens jamais de qui j’ai noté donc les Nymphéas c’était de toi…Bisous bisous Brigitte
Bonjour Renée, j’ai de quoi lire, je vais faire un choix par ordre de préférence. Bisous et bonne journée MTH
C’est clair Marie qu’on a pas tous les même gout…Sauf erreur c’est toi qui avait parlé de Emy Lucette est la coiffeuse non? Suis en train de le lire…Bisous Marie
Coup de coeur pour les nympheas …j’ai adoré ce livre
Merci pour tes autres coups de coeur
Bises Renée
très prenant en effet. Bisous Claudine belle journée
Un bon choix très varié; je n’en ai lu qu’un .Je note des titres. bISE
J’espère qu’ils te plairons Fanfan mais ne note pas le dernier…Bisous bisous
Belles lectures
Deux livres me plaisent particulierement
Le courage de Marie
Deux mères pour un enfants.
Mais en ce moment, Je lis très peu..
J’ai commencé un livre il y a un an, Et toujours pas fini
Bonne journée
Bisous
Yoyo un an, le livre ne te plais peut-être pas alors…..les deux que tu cite de la liste, sont super en tous cas…..Bisoussss
Bonjour Renée pas mal de lecture dont je ne connais que le premier que j’ai bien apprécié.
Bon jeudi,
Idem pour moi mais avec Bussi on est jamais déçu. Bisous bisous Mamazerty
De belles lectures à découvrir grâce à toi. Heureusement j’en connais certaines 🙂 bisous et bon jeudi
Sûrement puisque sans aucun doute j’en ai noté de chez toi mais sais plus lesquels….Bisous bisous Manou
Un mois de lecture bien rempli.
Belle et douce journée
Les insomnies aide à la lecture…..Bisous Mamounette douce journée aussi
Joli bilan de lecture pour ce mois de mai, bravo.
Bises et bon weekend de l’Ascension
Mais le manque de sommeil se fait sentir du coup…rire.Bisous Zaza pareil à toi
Hé bien, dis donc, que de livres lus !
Merci pour ces présentations.
Pour moi, pas lu un seul, pas envie …
» Bon jeudi, en espérant que l’ascension soit celle du ☼ dans le ciel !
Bon courage à ceux qui travaillent, comme ma fille …
Gros bisoux ♥ «
Jamais forcé quand l’envie n’est pas là Dom…..Oui il fait beau profitons-en. Bisousssss
Et bien tu lis toujours autant, et je vois que ces livres sont passionnants !
Quand au dernier, c’ est vrai qu’ il est viollent , mais la violence entraîne la violence !
Merci pour ces descriptions
Passe une bonne journée
Bisous
C’est bien pour cela qu’on ne devrait pas permettre aux plus jeune d’en voir sous quelque forme que ce soit (jeux aussi) c’est une incitation. Bisous Trublion douce journée
Merci pour tous ces titres
Je te souhaite une agréable journée
Bises
Merci Rose pareil a toi le beau est là profite. Bisous