Lecture de janvier 2022

Tout d’abord parlons du dernier livre de Martine fini dans la nuit du 27-28, commencé la soirée d’avant.

Le secret de Noëlle : Elle nous déclare à la fin du roman que ce n’est pas une biographie.

Pourtant croyez moi, on pourrais le croire, sauf peut-être ce fameux secret qui, quand on connait un peu Martine ne semble pas plausible.

Le métier de Noëlle est tellement bien décrit avec tant de détail qu’on croirait être avec elle lors, de ces services (par moment un peu long pour moi) dans ce milieu bien spécifique. De plus tout cela se passe en Vendée, les balades décrites, avec beaucoup poésie et foule de descriptions font que l’on visualise les endroits comme si, nous étions a coté d’elle.

Les mets dégustés sont aussi si bien présenté que l’on en salive.

L’histoire est terriblement bien ficelée, et accuse quelques rebondissements auquel on ne s’attend pas du tout, qui de plus, nous laisse estomaqués. Mais cela peut arriver……

Je n’en dirai pas plus, j’espère juste avoir titiller votre intérêt.

En effet avec ce 3ème roman, Martine nous prouve qu’elle est romancière a part entière et qu’elle sait se diversifier…C’est une grande qualité, je trouve, pour un auteur.

Ce roman est présenté en version papier et e-book, le trouvé clic

 

Je reviens te chercher de Guillaume Musso
Peut-on, en quelques heures, rattraper les erreurs de toute une vie ?
Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu’il aimait et qu’il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière.
Une décision qu’il regrette amèrement aujourd’hui.
Sur un coup de tête, il se rend au mariage et se met au défi de reconquérir la jeune femme.
Il ne lui reste que quelques heures pour y parvenir. Quelques heures folles et pleines de mystère, au terme desquelles il est abattu par un inconnu.
C’est alors que l’incroyable se produit..

Avec Guillaume Musso, je n’ai jamais été déçue jusqu’ici et c’est encore une fois prouvé.

 

Khalil de Yasmina Khadra

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.  Un plongeon glaçant dans l’univers des kamikazes…

 

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin (également en livre audio)
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires se révèlent lumineuses.

Un livre plein de poésie d’humanité….A lire

 

 

L’attentat de Yasmina Khadra
Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu’elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.

Encore un plongeon dans la barbarie mais, qui nous montre aussi qu’on ne connait pas forcément les êtres avec lesquels on vit! J’ai aimé malgré le sujet brulant…

 

 

Prendre les loups pour des chiens de Hervé Le Corre
Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère, hostile et pleine d’amertume, la fille Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à ses jeux d’enfant. Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s’étendent à perte de vue, seulement ponctués par des palombières. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés.

Un bon polar mais quelque peu étrange…

Livre papier :

 

Infirmière au bord de la mort de Barbara Lucas

Le métier d’infirmière, Barbara l’a vraiment choisi. Par vocation. Par amour des autres. Pour combattre la maladie. Pour soulager la douleur et le désespoir. Six mois après sa sortie de l’école d’infirmières, son vœu se réalise enfin, elle est affectée dans un hôpital parisien, auprès des personnes âgées, des toxicomanes et des malades du sida… Très vite, le rêve d’enfant se transforme en cauchemar. Elle se heurte à l’inadaptation des structures d’accueil, à l’indifférence de certains membres du personnel soignant, aux problèmes de sécurité, aux risques de contamination accrus et au manque d’humanité de bien des médecins. Alors, elle décide de témoigner. Pour dénoncer tout cela. Avec l’espoir que les choses changent !

Un cri d’alarme. Un constat lucide. Un document émouvant.

 

Les yeux de la mort de John Gilstrap
Partir en pleine tempête de neige, à bord d’un petit avion, sans même une radio de bord, pour aller assister à un concert de rock : une folie de gamins inconscients ! Une folie que l’un d’eux paiera de sa vie. Commence alors pour le jeune Scott, qui a survécu, une terrible odyssée au coeur des montagnes glaciales de l’Utah, près de la carcasse du Cessna.
Plus bas dans la vallée, un homme, un seul, est susceptible de rendre Scott aux siens et à la vie. Mais cet homme a de solides raisons pour n’épargner aucun témoin de sa présence dans le secteur.
Aucun. Même un adolescent affamé, à demi mort d’hypothermie…

A lire impérativement, c’est effrayant mais hyper prenant, j’y ai passée des soirées plutôt que devant la TV tellement il est bien. Du très bon Thriller…..Il m’a d’ailleurs occasionné plusieurs nuit blanche tant, je voulais savoir la suite!

 

Le testament d’Adrien de Gilbert Bordes
Après des années d’absence, le retour de Pablo, l’héritier du  » Fada « , fait resurgir
bien des méfiances dans un village isolé de Haute-Provence.
Et des souffrances dans le cœur de celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer.
Après un long exil forcé, Pablo retrouve le ciel bleu et les paysages de son enfance, entre garrigue et montagnes provençales. Rares sont ceux qui voient son retour d’un bon oeil.
N’est-il pas le fils adoptif d’Adrien, surnommé  » le Fada « , cet homme à la vie pleine d’ombres et de drames, qui avait pour le village de trop ambitieux desseins ? Convoqué pour l’ouverture du testament d’Adrien, Pablo hérite d’une jolie fortune. Et des dernières volontés du défunt, lequel a enterré avec lui un terrible secret.
Pourquoi, depuis l’arrivée de Pablo, les grandes orgues résonnent-elles dans la vieille chapelle désaffectée ? Pourquoi Gaëlle, qu’il n’a jamais cessé d’aimer, le fuit-elle ?
Pablo saura t-il dissiper les rancœurs au sein du village et reconquérir le coeur brisé de Gaëlle ?

Encore un livre prenant qui n’as pas été sans me rappeler quelque peu Jean de Florette et autres, je le conseille vivement

 

Disparu de Danielle Steel

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Patterson – Marielle, Malcolm et leur fils Teddy – mènent une vie en apparence sans problèmes dans leur luxueux appartement de l’East Side de New York. En fait, de sombres secrets tourmentent le couple…
Tous les ans, Marielle va allumer un cierge à St Patrick, en souvenir du petit André, l’enfant d’un premier mariage gardé secret, disparu dans un tragique accident. Cette année, dans la vaste cathédrale, la jeune femme tombe sur Charles Delauney, son premier mari, son amour de jeunesse, artiste « expatrié » revenu au pays pour veiller son vieux père malade. Un regard, une légère pression de la main, et le passé resurgit entre ces deux être passionnés. Peu de temps après, le drame éclate : Teddy est kidnappé. Aussitôt, la police considère Charles comme le suspect numéro un. Menée tambour battant par le séduisant John Taylor, agent spécial du FBI, l’enquête piétine pourtant. Arrêté, inculpé, Charles, qui clame son innocence, doit comparaître devant la justice. Mais qui est le coupable, si Charles ne l’est pas ? Très bon roman je conseille

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays dont la Grèce. Les voyages sont une passion. J'aime les animaux, la nature, la lecture, la musique.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

74 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacqueline
11 mois il y a

Valérie Perrin j’ai lu tous ses romans…j’aime beaucoup
Je note le livre de Khadra….cet écrivain qui est de mon Algérie natale est un grand romancier!!
Bisous

Yolande Zayer
11 mois il y a

Bon bilan de lecture, pour le mois de janvier. Bonne soirée. Gros bisous

Andrée
11 mois il y a

j’ai beaucoup apprécié le livre de Martine ; chaque livre est meilleur que le précédent.
Bises

manou
11 mois il y a

Voilà un beau compte-rendu… J’en connais certain, celui de Martine, tu le sais j’en ai parlé récemment sur mon blog je le conseille vivement, Yasmina Khadra je l’ai lu il y a longtemps…Musso et Steel je les ai tellement lu dans le passé que je n’en ai plus envie. Par contre je n’ai toujours pas lu « changer l’eau des fleurs »… bisous et une bonne semaine

Martine
Martine
11 mois il y a

Le secret de Noëlle : tu me donnes envie de découvrir ce livre, merci pour cet article.
Bisous

Eglantine Lilas
Eglantine Lilas
11 mois il y a

coucou du dimanche:
Martine, prévu dans les lectures très prochaines
Changer l’eau des fleurs, lu et aimé,
Je retiens Musso…parce que c’est un incontournable !
je te souhaite un excellent dimanche
grosses bises

Soène
Soène
11 mois il y a

Hello Renée
Tu lis beaucoup plus que moi !
Dans toute ta liste, je n’ai lu que Changer l’eau des fleurs.
Bonnes lectures pour février et gros bisous

moqueplet
11 mois il y a

et oui ils doivent pas avoir pénurie de médecins comme par chez nous….et certainement les meilleurs….(lol), passe une bien agréable journée

chevrette13
11 mois il y a

bonjour
j’ai noté certaines références…je connais certains auteurs !! merci pour tes résumés
bisous

erato
11 mois il y a

Tu nous offres un grand choix de lectures , je suis épatée de tout ce que tu lis.
Merci pour tes ressentis , j’ aime beaucoup Musso , je vais le lire ! J’ai noté d’autres titres qui me plaisent.
Belle soirée, bises Renée

jazzy57
11 mois il y a

Un tres bon bilan lecture pour ce mois de janvier . J’avoue que j’ai beaucoup de mal à lire dans la journée en ce moment et le soir la fatigue me fait vite fermer la lumière .
Mon bilan lecture est bien plus mince en nombre d’exemplaires lus , il paraitra demain .
Bonne soirée
Bises

Golondrina63Auv
11 mois il y a

Moi aussi je lis
Mais oui chacun a ses goûts
Pour cela que rarement je parle de mes lectures
Bonne soirée Renée
Bises

gazou
gazou
11 mois il y a

J’ai lu le livre de Valérie Perrin « Changer l’eau des fleurs » et j’ai beaucoup aimé

la cuisine de poupoule
11 mois il y a

Encore de belles lectures j’ai lue le dernier et j’ai aussi beaucoup aimé. Peut présente en se moment mais je viens de perdre ma mamie et mon andy à attraper le covid et il est très malade
Bonne soirée
Bisous

PPRené
11 mois il y a

bonjour chere Renée, je vois que tu lis beaucoup, c’est mon cas, mais je n’ai lu aucun de tes titres, j’ai celui de Martine dans ma liseuse, mais je n’ai pas encore commencé ! merci pour tes propositions, je ne manquerai pas de puiser dedans, portez vous bien, bon weekend amities et bises

mouneluna77
11 mois il y a

je lis Musso, lorsque je n’ai plus rien a lire, j’en trouve a mon gout mais d’autres sont trop tarabiscoté !! comme « la vie est un roman » ou « Central park » Je ne connais pas trop les autres, si ce n’est changer l’eau des fleurs. je suis trés Thrillers. En ce moment je lis « La chasse  » de Bernard Minier et j’ai en attente Les promises de JC Grangé. je les prends a la médiathèque de Feurs.
passes un bon week end Bisous

Cléo
Cléo
11 mois il y a

Tu as beaucoup lu! Je n’ai lu que ta critique sur le livre de Martine, que j’ai bien aimé aussi! Et, pour le côté professionnel, c’est une réalité qui existe, malheureusement. Tout comme toi, j’aime les rebondissements dans ses romans! Bises et belle journée!

claudielapicarde
11 mois il y a

Un petit coucou, je reprends le blog lundi prochain. Une pause de temps en temps ça fait du bien.
Je connais beaucoup de ces auteurs, mais là j’avoue que je ne lis pas en ce moment.
Je vais essayer de m’y remettre.
Bon week-end.

Cocopaillette
11 mois il y a

Coucou Renée
Que de belles lectures variées !
J’ai lu Musso et ça vrai jamais déçue et Danielle Stell je le lirai prochainement.
Merci j’adore lire et j’ai bientôt fini mon livre..j’ai une bloqueuse Roseleen qui comme toi raconte ses lectures
Bon week-end bisous

Cocopaillette

Lucky Ozz
1 année il y a

Voilà de quoi passer de bons moments ! Je retiens quelques titres, sauf les enquêtes policières dont on a une indigestion à la télé !
Bisous et bon après-midi

Lucky Ozz
11 mois il y a
Répondre à  Renée

Il fait partie de ceux qui m’intéressent !
Bisous, bon dimanche

Bernie
1 année il y a

Je retiens le live d’Hervé Le Corre, un auteur que j’ai eu le plaisir de rencontrer au mois d’octobre

Béa Kimcat
1 année il y a

Des lectures bien présentées.
J’ai lu et aimé Le testament d’Adrien et le livre de Valérie Perrin…
Celui de Guillaume Musso me tente bien…
Je note les autres…
Bisous du jour Renée

danièle
1 année il y a

Tu as eu un mois lecture bien rempli! Je suis en train de lire celui de Martine.
J’ai lu aussi celui de Yasmina Khadra, je suis tentée par celui de Barbara Lucas.
Merci pour ta page.
Très belle journée et bon week-end.
bises

renée bukay
1 année il y a

Passe un doux week-end bisous

Livia
1 année il y a

Wouahou ! Tu nous offres là une belle bibliothèque !
Je n’en connais pas beaucoup,sauf celui de Musso qui est en attente de lecture.
Bisous et bonne journée

Epiceas
Epiceas
1 année il y a

tu lis vachement dis donc c’est bien 🙂
Bisous Renée

pimprenelle
1 année il y a

Si seulement je pouvais en lire au moins un !
Je pense que tu as remarqué qu’en principe je ne commente jamais cette rubrique.
Bonne journée et gros bisous Renée

pimprenelle
11 mois il y a
Répondre à  Renée

Les deux marchent ensemble Renée.
Comment va ta maman et toi ?
Bisous et bon week-end.

écureuil bleu
1 année il y a

Bonjour REnée. Quel beau bilan de lecture ! Je n’ai lu que Changer l’eau des fleurs que j’ai adoré. Bonne journée et bisous

ZAZA
1 année il y a

Joli bilan de lecture. Je suis en train de lire le livre de Martine, et je me régale.
Bises et bon samedi – Zaza

biker06
1 année il y a

Hello Renée
Avec le temps printanier qu’il a fait au mois de janvier chez nous, je n’ai pas beaucoup lu…. Par conte Musso l’antibiose et le romancier préféré de ma mère ..
Bon Week end
Pat

Claudine/canelle
1 année il y a

Une grande liseuse c’est sur et j’avoue que là tu nous offres un beau panel de lectures !
J’ai pris note de ces titres
Merci Renée
Bises

Martine Martin
Martine Martin
1 année il y a

Merci beaucoup Renée pour cette critique de mon roman. Je suis touchée et heureuse ce que tu l’aies apprécié malgré les sujets délicats que j’y aborde. Belle fin de semaine et bisous .

Matatoune
1 année il y a

Beau bilan ! Je suis passée à côté du Khalil et celui d’Hervé Corre…S’il me reste du temps pourquoi pas ! Bon weekend !

trublion
1 année il y a

une série de livres très variés !
on aimerait découvrir le secret de Noelle, et le terrorisme est d’ actualité, comme la vie des soignants devant le manque de structure dans les hôpitaux !
*passe une bonne journée
Bisous

jill bill
1 année il y a

Merci à toi rat de bibliothèque… et bon W-E à la lecture, je suis certaine que tu as une pile encore à lire, bises jill

Retour en haut