Info, Intox je ne sais pas.
Si c’est vrai alors il faut impérativement changé nos habitudes!
On nous dit que les bouteilles en pet sont recyclées, oui mais partout, vraiment partout?
J’en doute fort puisque l’on en trouve dans les lacs, les rivière, la mer et même le pire sur l’Himalaya! (pour ne citer que cette montagne)
On trouve maintenant de très bon filtre à eau pour ceux, qui habite des régions ou elle est très calcaire où, elle pourrait poser problème.
J’utilise aussi des bouteilles d’eau en Pet, environ 1×1 litre tous les deux/3 mois.Pourquoi : parce je bois pas mal, la nuit mais aussi sur 24H environ et minimum 2L.
C’est plus pratique pour moi de boire au goulot la nuit.Je garde donc toujours ma bouteille à portée de main.
il suffit de désinfecté la bouteille à la *Javelle” »* très, très régulièrement pour éviter autant faire ce peu, ainsi les bactéries .
En en plus cela fait des économies! Quand certains se voient obligés de boire l’eau de puits pas forcément salubre, pourquoi ne pourrait-on pas boire l’eau du robinet? Le calcaire allez-vous dire, et bien c’est bon pour les os, eh oui!
Bien sûr les commerçants vont dire qu’elle n’est pas bonne pour ci ou ça mais elle ne sera pas bonne pour leurs finance si nous stoppions d’acheter leurs bouteilles? Non
Avez vous déjà vu quelqu’un perdre du poids parce qu’il à bu une eau en bouteille?
NON car cela ne suffit pas!
Chacun fait comme il veut bien évidemment………
On peut même faire, de nos jour, sa propre eau gazeuse. nous n’avons donc plus d’excuses…
Ce PPS m’avais interpellée lors de sa réception. j’ai remonté cet article pour Bernie pour sous défi. Dont le thème est EAU en mars.
Vous souhaitez participez au #Lundi soleil? Incrivez-vous sous le lien Et consultez les participation de ce RDV mis en place par Bernie sur la page de l’article du jour

Bonne fin de journée
J’ai vu ce PPS, je l’avais reçu…
C’est absolument incroyable…
Mais, comme tu le dis : Info ou intox ?
Comme toi, je bois de l’eau du robinet.
Il fait savoir qu’elle est régulièrement analysée et qu’il existe des « goutteurs » d’eau.
Oui, oui….Un ami, qui est adjoint au maire d’une grand commune est « goutteur »d’eau.
Il faut qu’il dise, comment il la trouve ?
Un gout ? Lequel ?
Gout de javel ?
Bisous Renée
Étonnant ça en effet mais c’est vrai que le goût change suivant les régions. Bisous Aimée
Je bois l’eau du robinet – sauf pour la gazeuse que j’achéte de temps en temps – On recycle chez nous !!! Mais c’est un sujet grave !!!!!! bisessssssss
Bien sûr qu’il l’est et plus on en parle plus espérons la conscience du monde se réveille. Bisousssssssss Yoyo
Nous, nous sommes eau du robinet additionnée de jus de citron… des litres ! chacun sa bouteille… A Mada,pour l’eau du puits nous avions deux bidons en inox superposés, dont celui du dessus contenait des pierres calcaires qui filtraient l’eau qui arrivait ainsi toute pure dans le bidon inférieur. Ensuite, nous avons eu une citerne dans laquelle nous pompions l’eau de la source, et que l’on purifiait en y versas des doses de « Sur’eau » (ça ne s’invente pas un nom pareil!) un produit chloré – qu les lingères utilisaient aussi pour laver les draps blancs (donc j'(en déduis que nous avions des tripes parfaitement désinfectées, en tous cas, nous n’avons jamais été malades) il n’y a qu’en ville qu nous buvions l’eau en bouteilles plastique. Et ici, les jours d’orgie, nous faisons péter la san Pellegrino (enfin moi qui ne bois pas d’alcool). Bisous sous l’eau qui nous tombe du ciel en cascade
tiens n’y pense jamais a mettre du jus de citron en plus ça enlève bien la soif, merci du rappel. Ben dis donc vous aviez une bonne installation donc à Mada…1ère fois que j’entends parler de ce système, ingénieux. Nous c’était le puits au Sénégal.
MDR orgie au San Pellegrino!!! Bisous bisousss
Depuis que j’essaie de moins remplir ma poubelle, je n’achète plus de bouteilles en plastique. Je choisis plutôt du carton pour les jus de fruits, ou du verre. J’ai remplacé la bouteille que j’emmenais au travail pour boire par une gourde en alu (il y a plein de modèles chez Décathlon par exemple) que je peux remplir à l’infini !!!
tu deviens une vrai Pro du tri et c’est super Vivi. Bravo. Bisousssss
bonjour, à la maison nous utilisons l’eau du robinet, l’eau de ville..En voyage en bouteille, ici les bouteilles verre sont consignées !!
bisous
Cela prouve que les mauriciens font aussi quelque chose et c’est super. Bisous Chevrette
Ah ! Moi, je bois aussi l’eau du robinet … j’ai également une bouteille à portée de main … une bouteille spéciale achetée pour ça … bonne fin de ce jour Renée !
Bisous♥
Alors tu aide la planette Colette et c’est super bien. Gros bisousss
Ce problème des bouteilles d’eau est en réalité l’arbre qui cache la forêt . Il faut surtout sensibiliser les gens à respecter l’environnement et à s’organiser pour créer moins de déchets .
Belle soirée, bonne semaine, bises Renée
Certes mais ces bouteille Erato font partie de ce respect qui devrait être pris en compte sais tu que Les ventes d’eau en bouteille, en France, représentent 175 bouteilles d’eau chaque seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles d’eau par an, dont 4,5 milliards d’eau plate. Les Français boivent 145 litres d’eau en bouteilles par an.
Sans compter les sodas ou autres…et ce n’est qu’en France! Bisoussssss
oui le plastique est une plaie pour l’humanité! Et les interets économiques font tout pour que nous buvions del’eau en bouteille! Moije bois l’eau du robinet!
Bises
Et il n’y a pas que le Pet…..Bisous Jacqueline.
Bonsoir Renée,
Cette photo est une vision d’horreur 🙁 Les gens sont sales et irresponsables ! Bonne soirée, bises, Véronique
Une vision d’horreur oui mais c’est en la divulguant que les mentalités changeront…du moins faut espérer. Bisous Véronique
Bonjour Renée,
L’au chez nous est calcaire, nous la prenons la veille au robinet, la mettons dans un pot et près au frigo, elle est meilleure, au pire j’ai des filtres Brita je peux m’en servir, par contre le filtre je m’en sers pour mon café.
Lorsque je vais chez mes parents je me régale avec leur eau, elle vient du Gier nom de la rivière qui cascade depuis le Mont Pilat (LOIRE). Du reste elle est réputée depuis le temps des Romains ils avaient fait des aqueducs pour la boire jusqu’à Lyon..Et maintenant ce n’est pas polluée.
Triste réalité que ce sixième continent fait de déchets plastiques qui sont jeté n’importe ou par des gens qui s’en fichent royalement de notre planète…
le lien que j’ai suivis me rappelle une émission que j’avais vu sur l’Afrique, il récupérait des bouteilles d’eau qu’ils remplissaient et je ne sais qui leur avait dit de les mettre au soleil pour pouvoir les boire, que soit disant cela permettait de la garantir plus propre…Mais comme je le lis et que je le savais cela me fait hurler que l’on puisse donner le cancer délibérément.
Je me sauve.
Bises
EvaJoe
J’avais lu et vu ce truc des bouteilles misent au soleil, même tester à l’époque pour voir par contre pas tester l’eau tu imagines bien….Trop de monde se fiche de la nature encore de nos jours et malgré l’engouement pour le zéro déchet y a encore du boulot! Bisousssss bisous
Coucou Renée
En eau, nous de tempse en temps c’est Hépar mais assez cher…Sinon j’ai un filtre que je mets dans une carafe, je la change tous les mois…et bien, on trouve pas mal de résidus de l’eau du robinet.
Voilà pour moi, sujet intéressant.
passe une belle soirée et rêve bien…sourire…bisous mon amie
Le filtre est une très bonne alternative Arlette douce fin de journée. Bisoussssss
Alors là je viens d’ apprendre quelque chose en tout cas , les bouteilles en PET mais pas pet ha ha ha car en fait ce sont les trois lettre d’ abréviation de polytéréphtalate d’éthylène, abrégé aussi en PETE (j’ai cherché sur Wikipédia ha ha ha je ne suis pas aussi intelligente que ça , mon Cricri confirme mais moi je ne connaissais pas du tout ?
Donc voilà quelque chose de bon pour moi . De l’ eau nous en buvons beaucoup , moi l’ eau Courmayer en bouteille car mon kiné me l’ a conseillée , elle « aide » à mincir si on veux faire attention à son poids et elle à un goût très fin , mais sinon nous ne buvons que l’ eau du robinet .Marseille étant une ville qui traite son eau comme pas deux , elle est aussi bonne sinon meilleure que beaucoup d’ eau en bouteille et comme elle est très chère nous faisons ainsi des économies substantielles , ce qui n’ est pas négligeable tu peux le comprendre .
Merci en tout cas pour cet article intéressant comme tout , je mourrais moins bête en tout cas ha ha ha .
Gros bisous marseillais sous le soleil et la pluie , en même temps hé oui .
Renée (mamiekéké).
Ravie Renée si avec cet article tu as eu l’occasion d’apprendre quelque chose, c’est vrai que c’est un peu compliqué de s’y retrouver avec toutes les abréviations de nos jours…..Bisous bisous douce semaine
Que de bouteilles en plastique qui traînent un peu partout ! Hélas, sans parler du reste (canettes et autres détritus) !
J’avoue ne pas consommer l’eau du robinet. Je bois de l’eau mais aromatisée car j’ai du mal à avaler l’eau plate depuis que j’ai été gravement malade (j’avais perdu le goût)
Bises Renée
Béa kimcat
Mince perdre le goût doit être dérangeant au possible parce que pour manger aussi alors!!!!! J’espère que maintenant c’est réglé. mettre quelque chose dans son eau n’est pas néfaste. Bisousssssss
Oui tout est rentré dans l’ordre…
Bises
Tant mieux Béa, Bisoussss
Encore moi …
Je viens de regarder pour vérifier si l’eau du robinet « adoucie » est potable…Sur un site fiable (Ecoconso),la réponse est non:
http://www.ecoconso.be/fr/Adoucisseurs-d-eau-puis-je-boire-l
Alors il te faut garder tes habitudes là tu n’as pas le choix…Merci pour le lien que je viens de visiter. Bisoussssss Francine
Suite … J’ajoute à mon com, que j’utilise plusieurs fois la bouteille que je transporte partout et ne la jette pas une fois qu’elle est vide. Je la remplis au « gros tonneau » de 5 L.
Bises ***
Bravo c’est une bonne initiative Bisousss
Bonjour Renée, oui c’est une grande question pour la survie de la planète, celle que tu soulèves.
Chez moi, l’eau « du robinet » est très très calcaire et peut endommager les canalisations de la maison et les machines.
C’est pourquoi, nous mettons un sel adoucisseur dans le réservoir à eau.
Ma machine à laver est branchée sur une réserve d’eau de pluie dans le sol, ce qui est génial.
Je bois moi aussi énormément d’eau tant de jour que de nuit, mais jamais de l’eau pétillante.
Je prends des bouteilles d’eau plate (en grand format de 5 l) , car je ne suis pas certaine que le sel ajouté dans le réservoir n’est pas nocif, sinon, avant d’habiter ici, j’ai toujours bu l’eau du robinet. Cela ne me dérange pas du tout.
Il existe maintenant des machines à « sodas » pour des boissons pétillantes, mais ?????
Merci pour cet article; tu as bien fait de le remonter !! La planète est en grand danger.
Gros bisous et bonne semaine. Francine.
Renseigne toi si ce sel est mauvais pour la santé tu aviseras d’après la réponse. Par contre la machine a soda oui c’est bien sauf que les recharges de gaz sont cher, en tous cas chez nous. Bisousss Francine Clio
rien qu’en Inde ! beurk les morts qu’on fait bruler- les lessives — ils y font tout-
ça craint en effet- bisous du lundi-
C’est vrai que leur coutumes et le Gange ne font pas bon mariage….Je m’y baignerais pas et pourtant ils se porte a première vue bien..Bisoussss Lady
Bonjour Rénée
Moi je ne bois que l’eau du robinet qui est très bonne chez nous
Nous avons aussi un tri selectif très strict qui permet de ne pas faire n’importe quoi avec nos déchets ..
Merci pour cet article qui est plus qu’utile de nos jours ..
Bises
Il faut au maximum boire celel du robinet c’est écologique et en plus bon pour le porte monnaie. Bisous Claudine Canelle
P’têtre que oui
P’têtre que non
Mais les gens pourraient être moins cochons
Gros bisous désinfectés
ça c’est certains car la montagne en a aussi pas mal de déchets! Bisousssss H-Il et &
bonjour nous buvons de l’eau du robinet, nous avons un filtre et depuis peu un anti calcaire, il est nécessaire de prendre conscience et faire des efforts, ne pas gaspiller l’eau non plus. Bisous et bon Lundi MTH
C’est sûr tellement de gens en manque cruellement….Bisous Marie
Bonjour Renée. Je ne vois pas sur mes bouteilles en plastique l’étiquetage dont tu parles. J’alterne eau du robinet et eau minérale ou de source. Bonne journée et bisous
Brigitte je ne parle pas d’étiquetage et donc ne comprends pas ton com…Bisous douce semaine
Oui, c’est en cherchant ce que voulait dire PET que j’ai vu qu’il y avait un étiquetage sur les bouteilles (que je n’ai pas trouvé). Bisous
Ha je comprends mieux. Bisous Brigitte
Quand on voit que la plupart des gens « friqués », jettent leurs poubelles par dessus bord quand ils sont en mer alors que c’est si simple d’avoir à bord un broyeur et de tout jeter en arrivant au port…cela fait réfléchir. Sinon comme toi je préfère acheter des bouteilles en verre quand je peux et les mettre au recyclage. Les mini bouteilles en plastique peuvent être utilisées plusieurs fois et remplies au robinet…ou bien il faut acheter des gourdes, comme on le faisait avant pour partir en rando et tant qu’on le peut ne pas acheter de produits pré-emballés. Mais c’est toute une éducation à refaire et je suis persuadée que si des décisions étaient prises en haut pour supprimer tout ça (le carton paraffiné faisait très bien l’affaire quand nous étions enfants pour les yaourts, pourquoi l’avoir supprimé !) ou obliger les gens à recycler, on en serait pas là ! Bisous et un beau début de semaine
Surtout que ces bateaux devraient être pourvu de tels équipements vu leur prix il me semble ce n’est pas le cas?
On commence a prendre conscience de tout ces soucis mais c’est tard et les générations futurs vont le payer! Bisous Manou
OUi la pollution… ya du boulot… 😉
Alors comment vas tu ? moi boulot…
Boulot encore dans les réparations ou pour les commandes du net?
Merci ça va froid neige annoncée à 600me demain dans la région et pour l’instant pluie. L’hiver nous fait un retour, et chez toi il neige?
Un sacré boulot avec la pollution et à tout niveau pas que l’eau! Bisous bisous Christophe
Oui travail du net… 😉
Gras de vent ici aujourd’huio, des rafales à 150km, ça m’a fini de tomber l’arbre…
Oui ma foi on verra pour le printemps…. 😉
Punaise c’est énorme 150km/h…..Espérons qu’il arrive ce printemps…Bisoussssss
La photo est impressionnante, l’eau un bien précieux à protéger
Sauf que ce n’est pas encore le cas et que c’est grave….Bisous Missfujii
Un gros problème de notre socièté, une eau de qualité!
mais problème aussi pour les populations qui en manque cruellement.
bonne journée, bises
danièle
Oui c’est est un et dire certains doivent faire des km pour aller la chercher et que nous la gaspillons! Bisous Danièle
il me semble qu’ on prend de plus en plus conscience de l’ importance de l’ eau, et donc qu’ elle doit être préservée
En Allemagne me semble t’ il on propose des bouteilles en verre qui sont consignées à un tarif assez fort pour qu’ il donne envie de rendre ces bouteilles
Passe une bonne journée
Bisous
Cela devrait être fait partout! Bisous Trublion
bon lundi
L’eau est source de vie …
Je bois aussi beaucoup, mais pas comme un chameau, hein !
Bon début de semaine … qui se traine …
Bisoux, bisoux
Ho mais un chameau si il boit beaucoup c’est d’un coup après il vit sur ces réserve non? Bisous Dom
Je bois aussi beaucoup et la nuit au goulot toujours dans la même bouteille plastique que je recharge et lave. Bisous.
Donc tu fais très bien Martine. Bisous bisous
Je bois l’eau du robinet. Quand j’habitais au Cameroun, nous la buvions aussi, il fallait juste laisser la terre redescendre au fond. Je n’en suis pas morte, la preuve !
Au Kenya et Sénégal nous ne la buvions pas, Sénégal car elle venait du Puits et Kenya c’était vraiment contre indiquer, mais nous avions les bonbonnes rechargeables. Bisous Séverine
L’eau et l’air nous sont indispensables et qu’en faisons-nous, les polluer à tour de bras, bonjour la vie de demain… bises de jill
Nous n’avons eu aucune conscience, les générations futurs vont le payer! Bisous Jill
C’est sûr qu’il y a de nombreux efforts à faire dans le domaine de l’eau : économies, arrêt du gaspillage, de la pollution…
si ce n’était que dans le domaine de l’eau Enriqueta…….Bises
Et il y a les canettes, les sacs plastiques, les chewing-gum, les emballages alu, …
Bon We Renée
De tout…….et que de la cochonnerie Kri! Bises
nous avons une carafe filtrante et pour le soir sur ma table de nuit une petite bouteille tout de même en plastic je bois au goulot mais celle-ci une fs vide je l’écrase et je la mets bien dans la poubelle
Ne la met pas de suite dans la poubelle tu peu la laver Flipperine et passer à la javelle…..Bisessssss
Ecolo et sensé, un article bien pensé!
Il faut faire attention Mansfield…Bises
comme toi j’ai une bouteille fétiche pour la nuit, je la nettoie avec du vinaigre et des coquilles d’oeufs !!
Oui j’avais vu ton com sur Errances….bises Chevrette
Ah ! Moi aussi, je vois l’eau du robinet … bonne et agréable poursuite de ce jour Renée ! Bises♥
… je bois, bien entendu …
Et tu fais bien Colette bon dimanche…bises
ouahhhhh!! une compétition de canoë dans une décharge en voila une chose originale
une maniére comme une autre de valoriser l’endroit..photo insolite….
Géo en me diasnt cela je déduit que tu n’as pas vu le PPS en lien non? Bizzz
bah!! c’était pure boutade…
désolé…
.j’ai lu le pps..
Pas de souci Géo bonne journée
Magnifique bonne journée bisous Evy
Evy article peut-être parce que pour le reste c’est la cata……….Bizzzzzz
Bonjour Renée,
La première fois que je suis allée à Marseille, j’ai été déçue et attristée ! des bouteilles plastiques jetées dans le vieux Port, c’est vraiment pas sympa de faire de telles choses !
Je ne bois jamais d’eau du robinet, elle a un drôle de goût !
Bonne journée, bises, Véronique
Véronique, tu dis que c’est pas sympa, tu est trop gentille là, moi je dis que c’est dégueulasse! Mais bon la mer charrie pas mal de bouteille du large j’en ai vu des paquet au Sénégal après des grosse marée………..! Affligeant! Bizzzz
Bonjour Renée, il faut boire beaucoup, nous buvons beaucoup d’eau et jusqu’à présent on buvait l’eau du robinet, mais voilà que les analyses effectuées régulièrement déconseillent de la boire donc c’est eau en blles, mais nous avons un passage de tri sélectif tous les 15 jours, avec des sacs spéciaux fournis par la mairie, comme ça pas d’excuses pour mettre ces blles n’importe où!!!!!! en attendant c’est « une rente » et puis c’est lourd à trimballer bisous MTH
Marie Mathieu alors achète toi la machine qui fait de l’eau gazeuse elle est pas très cher, l’eau est bonne et en complément celle qui filtre ça te reviendras toujours moins cher que les bouteilles, enfin je dis ça comme ça………..bizzzzzzzzzz
Oui il y a urgence, les océans sont infestés de déchets plastiques Moi j’ai adopté le système de la carafe filtrante Britta
Et tu as bien fait Old nut, au Kenya et Sénégal, nous avions la fontaine à eau et les consignes de ces grosses bouteilles sont cher. Ici j’achète 2 bouteille (1 Jean 1 moi car nous buvons la nuit c’est plus pratique) après je les remplis au robinet et les désinfecte régulièrement….elle partent dans le pet après trop d’utilisations. Bizzz
hélas, c’ est bien la réalité, et chaque jour ça empire !
Pas étonnant que dans certaines régions ont voit réapparaitre le Choléra et la peste.
à nous de faire attention individuellement !
bonne journée
Amitié
Trublion, individuellement oui, sauf que l’individu est très mal éduquer depuis quelques années et cela aussi empire alors un mieux dans le futur….j’en doute…a mon grand regret. Bises
Je viens de m’abonner !
Je ne sais réellement que penser de ce PPS.
A côté de chez moi , il y a une source d’eau naturelle qui date des romains, nous avons l’autorisation de nous en servir. Je voulais te mettre un lien sur ma source mais clic droit interdit !
Belle journée, bises Renée
Erato, oui le clic est interdit mais tu peux mettre le lien dans ton com il seras visible.
Merci pour l’abo, le blog a eu un petit souci est du coup les articles ne sont pas encore là mais ça va venir très vite Gibee s’en occupe.
Quand au PPS, même si c’est un peu de l’intox, j’ai vu en Afrique des des trucs incroyable mais pas seulement en Afrique crois moi. Bisessss
Oui, c’est une hérésie ! Bien sur, à Madagascar, nous buvions de l’eau en bouteille, mais là-bas, les bouteilles valent de l’or : récupérées pour l’essence, le miel, les achards, les jus, l’huile de vidange (pour traiter les bois), et j’en oublie. Ici en France, on fonctionne à l’eau du robinet …. on la paye déjà assez cher sans en rajouter en achetant des bouteilles !!!! Bisousssssssssssssssssssssss
Cath nous aussi le robinet…en Afrique, on avait achetez les fontaine les dépôts des bouteille sont encore bien plus cher que celle petite et si ce n’était que les bouteille mais quand on vois les tonnes de déchet pour 1 ménage c’est affolant et absurde!Ici il nous font payer une taxe annuelle assez cher l’évacuation des déchet et nous payons environ 13-15 Euros les sac pour poubelles et on est obligé de trier tout sous peine de voir son sac ouvrir pour contrôle de contenu et une amande bien salée si jamais….et c’est très bien. Bizzz
C’est ce qu’on appelle le sixième continent Renée cette eau polluée…. Le gros problème de nos sociétés, nos déchets, avant pas de grandes surfaces comme maintenant, on allait à le ferme, au marché, au boulanger, au boucher, au poissonnier… petit emballage, ou à même le cabas !!! De nos jours trop d’emballages pour un seul produits parfois… alors voui faudrait revoir tout ça…. Bizouxxx, jill
Jill, on devrait remettre le cabas au super marché, arrêter d’emballer un truc dans un emballage puis dans un autre bref notre société fait tout absolument tout pour détruire la planète, le pire, elle va y arriver! Bizzzz