Aller au contenu

Le château de Chillon

Il se trouve sur les rives du lac Léman, à Veytaux (commune se trouvant entre Villeneuve et Montreux) en Suisse. De forme oblongue, le château mesure 110 mètres de long pour 50 mètres de large, le donjon culmine à 25 mètres.. Successivement occupé par la maison de Savoie puis par les Bernois dès 1536 et jusqu’en 1798, il appartient désormais à l’État de Vaud. Le château est le monument historique le plus visité de Suisse. En 2019, le château a connu un record de fréquentation historique avec plus de 430 000 entrées.

Le château de Chillon est construit sur l’île de Chillon1, un rocher ovale en calcaire avançant dans le lac Léman entre Montreux et Villeneuve avec d’un côté un versant escarpé et de l’autre côté le lac et son fond abrupt.

L’endroit est stratégique : il ferme le passage entre la Riviera vaudoise (accès au nord vers l’Allemagne et la France) et la plaine du Rhône qui permet d’atteindre rapidement l’Italie. De plus, le lieu offre un excellent point de vue sur la côte savoyarde qui fait face. Une garnison pouvait ainsi contrôler militairement et commercialement la route vers l’Italie et appliquer un droit de péage.

Les premières constructions remonteraient aux alentours du xe siècle même s’il est probable que cet endroit fût déjà un emplacement militaire privilégié avant cette date. Des objets remontant à l’époque romaine furent découverts durant des fouilles au xixe siècle ainsi que des vestiges datant de l’âge du bronze. À partir d’une double palissade en bois, les Romains auraient fortifié l’emplacement avant qu’un donjon carré ne soit ajouté au xe siècle. Des sources du xiiie siècle rattachent la possession du site de Chillon à l’évêque de Sion.

Une charte de 1150, où le comte Humbert III accorde aux cisterciens de Hautcrêt le libre passage à Chillon, atteste de la domination de la Maison de Savoie sur Chillon. On y apprend que le propriétaire du château est un certain Gaucher de Blonay. Mais, ce sire de Blonay est bien plus un vassal du comte qu’un de ses officiers. C’est une domination seigneuriale des Savoie dans le cadre d’une société féodale et pas une domination administrative.

D’après l’ethnologue suisse Albert Samuel Gatschet, le nom Chillon viendrait du patois vaudois et signifierait « pierre plate, dalle, plate-forme ». Castrum Quilonis (1195) qui signifierait donc « château construit sur un chillon », c’est-à-dire sur une plate-forme de rocher.

L’année 1348 voit une des pages les plus pénibles de l’histoire de Chillon avec les ravages de la peste noire. Les Juifs sont arrêtés et torturés pour leur faire avouer qu’ils ont bien empoisonné l’eau des puits. Leurs confessions provoquent la fureur de la populace qui se livre à des massacres et à des expulsions. Trois cents communautés sont anéanties ou expulsées sans que le comte de Savoie intervienne. Comme quoi, ce peuple n’as pas été persécuté que par les allemand!

Amédée VI de Savoie, surnommé « le Comte Vert » lance une expédition dans le Pays de Vaud en 1359 et fait étape par Chillon. Mais les comtes suivants comme le « Comte Rouge » se désintéressent de la gestion de la région et la laisse au châtelain-bailli de Chillon. Le château est humide et le froid qui y règne le rend peu confortable. Cela n’empêche toutefois pas l’antipape Félix V d’y résider en 1442.

Dans la prison et les cachots humides du sous-sol croupissent les bandits et les hérétiques de la région. Chillon est le lieu de détention entre 1530 et 1536 de François Bonivard, sujet d’un poème de Lord Byron en 1816Le Prisonnier de Chillon (The Prisoner of Chillon).

C’est comme vous vous en doutez, c’est un lieu hautement touristique, et, le monument historique le plus visité de Suisse. En 2019,il aurait connu un record de fréquentation avec plus de 430 000 entrées.

L’architecture étonnante

 

Et l’approche par le lac ainsi que la visite

Si son histoire vous intéresse, voici des liens :

et le lien du château https://www.chillon.ch/billetterie/?_ga=2.19206392.1574752930.1624881867-995083273.1622460430

 

Mais il y a aussi le fort de Chillon….Ce que j’ai découvert en vous préparant cet article !

 

P.S. Nous n’avons pas visités le château, ce n’était pas le but de l’excursion et Chipie n’y est pas admise. Nul doute que cette visite se refera (nous l’avons tous fait plus jeune en course d’école) mais ce sont des souvenirs, qui demande à être rafraichis.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
missfujii
Abonné
missfujii
04/07/2021 13:37

Ce château est superbe, j’ai beaucoup apprécié la vidéo

PPRENE
Invité
03/07/2021 20:20

bonjour chere Renée, je ne l’ai jamais visité, je ne le connais que vue du lac, mais c’est une merveille, tant au point de vue architecture , que sa situation au bord du lac , merci pour tes photos , bon weekend amities et bises

chevrette13
Invité
03/07/2021 16:34

bonjour
voilà une double visite qui me plairait, par la terre mais aussi par la voie de l’eau !!
c’est souvent différent et complémentaire
bisous

Pestoune
Invité
03/07/2021 15:33

Belle et intéressante découverte. En plus il est magnifique ce château bien situé et conservé. Un vrai plaisir
Bon après midi Renée

Lena-M
Invité
03/07/2021 15:23

Bonjour Renée ! Comment vas-tu ? Tu as de magnifiques images et vidéos. En plus je connais bien le lac Leman du côté français à Evian. Je suis allée à Montreux, Lausanne, Gruyère en suisses, et aussi dans d’autres villes suisses. Merci pour ton petit mot sur les défis « A la campagne ou en ville » J’ai gardé les chansons mais j’ai supprimé cette rubrique ignorée. J’ai cliqué sur ton nom au dessus de ton petit mot, et me voilà ! Je te souhaite un bon samedi après midi, un bon dimanche, et de bonnes vacances si tu pars. Moi je pars en Août à la Grande-Motte. Hérault. @bientôt ma belle Renée. Bisous. Bibi-Léna

écureuil bleu
Invité
30/06/2021 12:53

C’est un superbe château. J’ai admiré l’extérieur en 2011 mais ne suis pas entrée. Bisous

manou
Invité
30/06/2021 07:27

J’y suis allée plusieurs fois quand j’étais ado et que mon père faisait chaque année une cure à Evian !! Il est magnifique…que de beaux souvenirs tu me rappelles ce matin 🙂 bisous et une belle journée

jill bill
Abonné
30/06/2021 01:22

Merci Renée… si un jour je passe par là… bises, jill

Bernie
Invité
29/06/2021 19:01

Ma belle famille habitant en face ( à Saint Gingolph) j’y suis allé plusieurs fois.
Bonne soirée

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
29/06/2021 18:07

Il est à découvrir ce superbe château!
Merci pour ta vidéo, tu nous donnes ainsi envie d’y aller…un jour.
Bises de Mireille du sablon

cricket
Invité
29/06/2021 14:42

Un jour peut-être verrai-je tous ces beaux châteaux mais sans mon homme je pense, hélas, peu enclin à les découvrir …
à moins que … sait-on jamais.. il change d’ici là 🙂
bises