Il se trouve sur les rives du lac Léman, à Veytaux (commune se trouvant entre Villeneuve et Montreux) en Suisse. De forme oblongue, le château mesure 110 mètres de long pour 50 mètres de large, le donjon culmine à 25 mètres.. Successivement occupé par la maison de Savoie puis par les Bernois dès 1536 et jusqu’en 1798, il appartient désormais à l’État de Vaud. Le château est le monument historique le plus visité de Suisse. En 2019, le château a connu un record de fréquentation historique avec plus de 430 000 entrées.
Le château de Chillon est construit sur l’île de Chillon1, un rocher ovale en calcaire avançant dans le lac Léman entre Montreux et Villeneuve avec d’un côté un versant escarpé et de l’autre côté le lac et son fond abrupt.
L’endroit est stratégique : il ferme le passage entre la Riviera vaudoise (accès au nord vers l’Allemagne et la France) et la plaine du Rhône qui permet d’atteindre rapidement l’Italie. De plus, le lieu offre un excellent point de vue sur la côte savoyarde qui fait face. Une garnison pouvait ainsi contrôler militairement et commercialement la route vers l’Italie et appliquer un droit de péage.
Les premières constructions remonteraient aux alentours du xe siècle même s’il est probable que cet endroit fût déjà un emplacement militaire privilégié avant cette date. Des objets remontant à l’époque romaine furent découverts durant des fouilles au xixe siècle ainsi que des vestiges datant de l’âge du bronze. À partir d’une double palissade en bois, les Romains auraient fortifié l’emplacement avant qu’un donjon carré ne soit ajouté au xe siècle. Des sources du xiiie siècle rattachent la possession du site de Chillon à l’évêque de Sion.
Une charte de 1150, où le comte Humbert III accorde aux cisterciens de Hautcrêt le libre passage à Chillon, atteste de la domination de la Maison de Savoie sur Chillon. On y apprend que le propriétaire du château est un certain Gaucher de Blonay. Mais, ce sire de Blonay est bien plus un vassal du comte qu’un de ses officiers. C’est une domination seigneuriale des Savoie dans le cadre d’une société féodale et pas une domination administrative.
D’après l’ethnologue suisse Albert Samuel Gatschet, le nom Chillon viendrait du patois vaudois et signifierait « pierre plate, dalle, plate-forme ». Castrum Quilonis (1195) qui signifierait donc « château construit sur un chillon », c’est-à-dire sur une plate-forme de rocher.
L’année 1348 voit une des pages les plus pénibles de l’histoire de Chillon avec les ravages de la peste noire. Les Juifs sont arrêtés et torturés pour leur faire avouer qu’ils ont bien empoisonné l’eau des puits. Leurs confessions provoquent la fureur de la populace qui se livre à des massacres et à des expulsions. Trois cents communautés sont anéanties ou expulsées sans que le comte de Savoie intervienne. Comme quoi, ce peuple n’as pas été persécuté que par les allemand!
Amédée VI de Savoie, surnommé « le Comte Vert » lance une expédition dans le Pays de Vaud en 1359 et fait étape par Chillon. Mais les comtes suivants comme le « Comte Rouge » se désintéressent de la gestion de la région et la laisse au châtelain-bailli de Chillon. Le château est humide et le froid qui y règne le rend peu confortable. Cela n’empêche toutefois pas l’antipapeFélix V d’y résider en 1442.
Dans la prison et les cachots humides du sous-sol croupissent les bandits et les hérétiques de la région. Chillon est le lieu de détention entre 1530 et 1536 de François Bonivard, sujet d’un poème de Lord Byron en 1816, Le Prisonnier de Chillon (The Prisoner of Chillon).
C’est comme vous vous en doutez, c’est un lieu hautement touristique, et, le monument historique le plus visité de Suisse. En 2019,il aurait connu un record de fréquentation avec plus de 430 000 entrées.
L’architecture étonnante
Et l’approche par le lac ainsi que la visite https://www.youtube.com/embed/lzVEQpc5buw
Si son histoire vous intéresse, voici des liens :
et le lien du château https://www.chillon.ch/billetterie/?_ga=2.19206392.1574752930.1624881867-995083273.1622460430
Mais il y a aussi le fort de Chillon….Ce que j’ai découvert en vous préparant cet article !
P.S. Nous n’avons pas visités le château, ce n’était pas le but de l’excursion et Chipie n’y est pas admise. Nul doute que cette visite se refera (nous l’avons tous fait plus jeune en course d’école) mais ce sont des souvenirs, qui demande à être rafraichis.
un château qui fait rêver, merci pour cette belle découverte!!!
Bonjour Renée, je découvre ton blog de voyages et bien sûr, j’ai tout de suite été attirée par ce château. J’ai sans doute été chatelain dans une vie antérieure (lol) car j’adore en découvrir partout. Celui-ci est très beau et intéressant également. Mais, si je puis me permettre une petite remarque qui rejoint celle de manou : ce n’est pas très facile de lire le texte en blanc sur fond de nuages…
Ce doit être un lieu très intéressant à visiter.
Hum … la lecture a été très très difficile même en grossissant le texte.
J’aime bien faire tes visites.
Bisous Renée
Merci beaucoup pour les deux vidéos et tes explications c’est un château que j’ai vu il y a bien longtemps maintenant .Bonne soirée
Bises
Je l’ai visité pour la première fois en 1976,
bon samedi
Un château superbe que je revois avec grand plaisir ! J’aime beaucoup tes photos…par contre Renée, le texte en blanc sur fond de nuage blanc, n’est pas très facile à lire pourtant j’ai une bonne vue et pas de soucis particulier, cela oblige à monter descendre le texte pour qu’il apparaisse sur un fond plus foncé… bisous et bon week-end
Il est magnifique ce château Renée, les deux vidéos sont franchement intéressantes. Merci pour ce partage exceptionnel.
Bises et bon samedi