Aller au contenu

Coup de coeur et coup d’humeur

La réflexion et l’observation fut longue, avant ma pause, pendant et après, concernant certains défis.

Soyons honnête ils prennent du temps même si, bien sûr cela fait du bien aux neurones qui travaillent mais, ça reste très prenant.

Je croyais sans doute à tort que, les défis étaient aussi des échanges, de bons procédés
Force est de constaté qu’ hélas, certains défis non fait (quel qu’il soit) = plus de visites!

Il est vrai que cet été fut chargé et que j’ai été absente, malgré cela le temps fut pris au moins 1 x semaine de passer chez tous, depuis mon retour sur les blogs à chaque news, ou presque.

Manque de temps ou autres, bien sûr on a tous nos impératifs, mais constaté en allant publier un coms de trouver ces dits absents casi quotidiennement est pour le moins, intriguant ..

Il ne me faut donc, plus me prendre trop la tête avec tout cela. Des lecteurs seront perdus au passage c’est navrant mais qu’y faire?

Des participations où jeux, seront publiées seulement, au gré des envies…..

Je remercie par avance vous tous, qui rester assidus à mes parutions, c’est gratifiant.

Un coup d’humeur oui, mais qui devait sortir! Hélas j’ai une grande g..le…ça me perdra.

 

Pour clore ce coup d’humeur sur une note positive, voici ce que j’ai reçu dernièrement d’une blogueuse.

Geste qui m’a énormément touchée car fait main, et dans les couleurs que j’affectionne particulièrement alors que cette personne ne blogue pratiquement plus mais, avec qui nous avons des contact hors blogs même si ceux-ci sont, épisodiques.
Encore merci à toi….Kprice

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

108 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Agatheb2k
Invité
14/10/2023 16:46

Curieusement, j’ai longtemps blogué toute seule dans mon coin, je n’ai commencé à jouer (petitement et pas d’argent !) que depuis janvier 2022, le plus difficile pour moi qui ne suis pas joueuse étant de persister dans la durée, j’en ai tiré exactement les mêmes conclusions que toi, alors, j’ai décidé en 2023 de continuer à jouer, mais toute seule, en électron libre, avec mon propre règlement et en n’allant plus pointer sur les blogs source des dits jeux ! Par contre je participe à la photo du 15 du mois chez Oth67, moins contraignant que les hebdomadaires, avec les mêmes conclusions (et d’autres que je garderais pour moi !) 😉
Par contre, ne m’en veut pas si je ne commente pas toutes tes publications, je ne suis abonnée à aucun blog et passe de manière un peu aléatoire en fonction de mes occupations et ta plateforme n’offre pas la possibilité de liker un billet simplement pour dire que j’avais lu mais n’avais rien à déclarer ! Bonne soirée à toi ! ♥

Agatheb2k
Invité
14/10/2023 19:28
Répondre à  Renée

STP n’achète pas pour moi ! Et promis, je passe quand je veux, avec un petit gâteau si tu m’offres le thé ! ♥

Séverine
Abonné
09/10/2023 17:52

Il est clair, et je ne vise personne que quand tu es absents, personne ne vient plus chez toi.

Jeanne Fadosi
Invité
08/10/2023 12:29

un coup de g. fait du bien de temps à autre mais certains ont peut-être fait comme moi et pris des pauses en pointillé. sans compter les multiples difficultés à déposer des com sur certains blogs ! Un mois de septembre loin de l’ordi le plus souvent happée par d’autres soucis et contretemps. J’aime beaucoup la poésie et la tendresse que dégage cette éléphante avec son éléphanteau …. bises

La cuisine de Poupoule
Invité
07/10/2023 11:29

Je te rejoins moi je publie beaucoup moins depuis quelques temps et je n’ai plu trop de temps pour passer chez tout le monde. Dés que je peux je passe faire des coucous. Un très beau tableau que tu as reçu
Bonne journée

claudine/canelle
Abonné
claudine/canelle
07/10/2023 08:26

Coucou Rénée
Un blog doit rester son plaisir personnel ..avec ou sans commentaires ..mais je comprends très bien ton coup de gueule ..
Prends bien soin de toi
Bises

Jeanne Fadosi
Invité
09/11/2023 16:34
Répondre à  claudine/canelle

je profite de mon passage très tardif ici pour dire à Canelle que si je ne commente plus son blog et notamment ce que publie pour 24 heures photo, c’est que j’ai un problème pour déposer des commentaires sur les blogs Bloggers (y compris les miens !!!) et que mon silence est tout à fait involontaire et désolé

MéméYoYo
Invité
07/10/2023 08:16

Ça fait du bien de mettre les points sur les i.
Mon blog, je l’ai abandonné pendant une période assez longue. Je l’ai repris, mais je ne oublie pas tous les jours. Je travaille sur mon smarphone et ce n’est pas facile.
Cette année j’ai fait quelques défis photos. Il n’est pas sûr que je m’y tienne l’année prochaine.

Mon moral fait des hauts et des bas.
Tu dois faire comme tu le sens
Bonne journée et un bon week-end
Gros bisous

Matatoune
Invité
07/10/2023 04:39

Il faut que nos participations pour faire vivre un blog restent du plaisir, tu as raison ! Bon week-end

colettedc
Abonné
07/10/2023 04:33

Coucou Renée, moi, je fais mon gros possible mais, je n’arrive pas à répondre à tous parfois et, je trouve cela déplorable ; je me couche très tard pourtant mais, je ne peux prendre de dessus. Pour le moment, je fais avec mais ça me chicote !!! Ah ! Pas toujours facile, hein ! Il y a notre vie aussi à nous … Douce fin de semaine et gros bisous♥♥♥

colettedc
Abonné
07/10/2023 20:07
Répondre à  Renée

Tu as raison mais, je ne suis pas capable de ne pas répondre tôt au tard dans le temps ; je suis ainsi, hélas !!!
Cependant, je ne me sens pas du tout visée, tu sais mes mots simplement pour te dire ma situation … Gros bisous♥♥♥

colettedc
Abonné
08/10/2023 20:01
Répondre à  Renée

Merci♥

CathyRose
Invité
06/10/2023 21:55

Je te comprends tout à fait tu sais, mais c’est aussi valable dans l’autre sens, j’en ai une qui participe à mon défi mais qui ne commente jamais. Après personnellement je pense être fidèle chez toi, sauf bien sûr quand je suis en pause ( mais là de toutes façons je ne publie pas ), et cet été où ça a été très compliqué avec maman.
Belle soirée, bisous.
Cathy

Aimée
Abonné
06/10/2023 20:02

Kikou Renée,
Je comprends très bien ta position.
Ces défis prennent beaucoup de temps….
Je viens commenter dès que je le peux.
Mais j’essaye de passer au moins 2 fois par semaine.
Moi je participe à 2 défis.
Un pour un échange de Noël chez Céline.
Et l’art postal de Danièle que j’ai découvert il y a quelques mois et que j’adore !
Pour mes pages de blog je poste 2/3 fois par semaine et le week-end en général une page d’humour.
Joli cadeau !
Ne te prend pas trop la tête et profite de ce qui te fait plaisir.
Bon week-end Renée avec de gros bisous ♥

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
06/10/2023 18:39

Hello Renée,
Tu as donné ton ressenti sous forme de coup de gueule.
Cela fait longtemps que je ne m’en formalise plus, vient qui veut …Le principal, c’est que je me fasse plaisir en écrivant mes articles.
Bises du soir
Mireille du sablon

Béa Kimcat
Invité
06/10/2023 18:16

Je suis encore en pause mais je te fais un petit coucou pour te dire que Je comprends ton coup d’humeur
La Blogosphère est un lieu d’échange… gratifiant aussi…J’essaye de respecter du mieux possible une philosophie : mes visiteurs, je les visite… Et ceux que je visite, s’ils ne viennent pas chez moi, je passe mon chemin… Car j’avoue que ça me chagrine…
Très beau ce que tu as reçu. J’adore ces couleurs
Bisous Renée et bonne fin de semaine

An'Maï
Invité
06/10/2023 17:54

Bonjour Renée !
Je suis obligée d’admettre que tu n’as que trop raison ! En ce sens je fais mon mea culpa puisque j’ai lancé mon propre défi et que du coup, j’ai bien trop abandonné tout le reste à son seul profit et au profit des ateliers auxquels je participe.. Ce n’est pas une excuse, je le sais mais la gestion d’un atelier, plus la participation aux défis d’écriture ou de création des amies, ça prends beaucoup de temps, même si comme je le fais, on s’en tient à quelques uns seulement. Il y a ça et ce roman que je voudrais tant finir d’écrire ! . Et puis il y a la vie à côté et ses exigences. Du coup, on néglige les autres amis(es) des blogs ! C’est moche, je l’admets et j’en suis profondément désolée, crois-moi !
Je me souviens avoir moi aussi lancé mon coup de gueule pour quelque chose qui m’avait choquée, à savoir que certaines personnes lancent des défis et ne vont même pas commenter les personnes qui y participent. Un petit mot qui prouverait qu’au moins ils sont venus lire, ça ferait tellement plaisir Ben ça tu vois, a mes yeux c’est aussi inadmissibles que de laisser de côté les personnes qui pour quelque raison que ce sot et qui les regarde, ne viennent pas participer chez toi quand tu as ton propre atelier. Voilà, c’est dit et j’espère que tu voudras bien me pardonner si je t’ai fait défaut. Je te promets d’essayer d’être plus régulière dans mes visites chez toi et de toujours laisser au moins une petite trace de mon passage..
Gros bisous Renée et encore mille fois pardon
An’Maï

An'Maï
Invité
07/10/2023 19:11
Répondre à  Renée

Merci pour ta franchise et en effet, tu n’as pas à avoir peur de le dire ! J’ai très bien compris que je méritais ma part de ton coup de gueule justifié ! Quand on mérite un coup de pied au cul, on ne peut se plaindre de le prendre !. je préfère la franchise à l’hypocrisie de toute façon ! J’espère de tout coeur que tu sauras me pardonner et surtout, que moi, je saurai regagner ta confiance et ton estime.. Pour mon atelier, t’inquiète ! Je ne force personne à le faire hein, c’est juste une proposition et c’est mille fois vrai que mes visites chez toi ne devraient pas être liées au fait que tu le fasses ou non. Si je te fais faux bond à l’avenir, n’hésite pas à me refiler un nouveau coup de pied au cul, promis ? En attendant, je t’embrasse sincèrement. à très vite sur ton blog pur y découvrir tes balades et ton monde

Septsup
Invité
06/10/2023 17:34

ah ma pauvre on est parfois bien déçue mais ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête… mieux vaut peu de visites sincères que beaucoup moins fiables… pour les oiseaux si ce sont des nuées que tu vois je pense plutôt à des étourneaux qu à des hirondelles… gros bisous

Zaza
Abonné
06/10/2023 17:25

Mais non Rene, c’était les vacances, maintenant, les bonnes habitudes vont reprendre.
Bises et bon vendredi – Zaza

claudielapicarde
Invité
06/10/2023 17:10

Je suis un peu de ton avis, je fais l’effort de passer sur toutes les newsletters que je reçois, mais je vais finir par faire le tri.
Pas de contrepartie et j’ai même des portes fermées par des mots de passe.
Joli ton cadeau, bonne fin de semaine.

pimprenelle
Abonné
pimprenelle
06/10/2023 16:43

Et pourtant quelle activité sur ton blog. Moi, cela m’épate !
Tout cela est dommage car ce sont des illusions qui s’envolent.
Pour ma part, tu sais que je ne suis pas tellement « là » à écrire mais aussi à lire. Etre lue est gratifiant, mais penser, comme toi, à la fidélité c’est autre chose.
Bon week-end qui arrive Renée et surtout pense à profiter de la vie.
Bisous

pimprenelle
Abonné
pimprenelle
07/10/2023 18:32
Répondre à  Renée

Je crois qu’au début de mon blog, j’ai eu du mal à comprendre certaines choses, ensuite je me suis détachée. Les défis, tout ça j’ai aimé, j’ai lâché parce qu’il me faut de plus en plus de temps pour tout. Il me semble que tout change dans la blogosphère comme dans la vie et pas qu’en bien.
Bisous.
En tous cas, tu sais que je is rarement là, mais toujours quand même.

bebert33
Invité
06/10/2023 16:21

bonjour Renée , ah oui je te rejoins complètement … ! moi je ne publie que 2 fois par semaine ! et je viens quand je peux …! Danièle est trop malade donc je fais ++++ à la maison ! et toi il faut que tu fasses selon tes envies et disponibilités ! pas de pb , moi les défis j’en fait 1 par mois sur l’autre blog et ça me suffit … gros bisous A+

Ghislaine
Invité
06/10/2023 16:21

Dois je me sentir visée ? Je me doute que oui vu que tu n’as pas validé mon commentaire ou j’explique ce que je ressens en rapport avec ton coup de gueule…Mais pas grave Renée comme tu le dis chacun à ses impératifs et ses ennuis de santé. Je fais au mieux. Désolée si je ne viens pas voir TOUS tes articles. Je pense qu il est correct pour moi de visiter en premier mes participants puisque j-‘organise des défis. Maintenant personne n’est obligé en rien je crois. Les blogs sont une détente, un plaisir mais ni une obligation ou une contrainte. Maintenant je pense et cela n’engage que moi que ce n’est pas sympa de critiquer ouvertement celles qui organisent des défis écritures ! C’est beaucoup de travail et il aurait ete plus correct de le dire en privé aux personnes concernées…

Ghislaine
Invité
06/10/2023 17:39
Répondre à  Renée

Merci Renée. Il en sera ainsi, mon but n’est pas de te contrarier. En tout cas je te remercie de toutes tes participations que j’ai toujours eu plaisir à lire Renée.

Ghislaine
Invité
06/10/2023 17:46
Répondre à  Renée

 (J’ai déjà lu des article chez toi qui faisait beaucoup d’allusions a des comportement de gens que tu n’avais pas apprécié donc, l’un dans l’autre Ca se vaut…..) ce que tu dis là est faux Renée. Moi je dis a la personne concernée par sur les blogs !!!

manou
Invité
06/10/2023 15:29

Pas de soucis Renée, tu fais ce que tu veux. J’avais constaté certaines défections quand j’ai arrêté les rares défis auxquels je participais au début de mon blog, et puis pareil quand je n’ai pas réussi à répondre à tous les messages. Ne t’inquiètes pas tu auras toujours des visites sur les sujets qui te touchent et t’intéressent et ce ne sera pas que pour que tu rendes la pareille au moins…et tu gagneras de nouvelles personnes qui sont lassées ou pas intéressées par les défis parce qu’elles n’y participent pas. Prends soin de toi, tu as raison de dire ce que tu as sur le coeur, les blogs sont intéressants quand il y a des échanges après personne n’est parfait et on a une vie en dehors de la blogo, donc on fait comme on peut. C’est notre liberté personnelle. Bisous et un très bon week-end

chevrette13
Invité
06/10/2023 15:25

bonjour Renée
le blog ne doit pas être une obligation mais un loisir, un passe temps. Moi aussi je suis moins présente certains jours. Chacun a sa façon de faire et il faut la respecter
bisous et passe un bon weekend

jazzy57
Invité
06/10/2023 15:23

Tu as raison de participer au gré de tes envies , c’est vraiment le plus important. Pour les commentaires j’ai remarqué aussi une baisse depuis un certain temps dans la fréquentation de mon blog . Je pense que la réciprocité est loin d’être une règle pour un certain nombre de blogueurs et blogueuses. Mais quel plaisir de retrouver les fidèles et d’aller leur rendre visite .
Bonne journée
Bises

-----000--------
Invité
06/10/2023 14:04

gros bisous …jt’aime …..♥♥

mouneluna77
Invité
06/10/2023 13:59

C’est du donnant/donnant moi qui ne fait d’articles pas plus d’une fois par semaine, je vais chaque jour voir les blogs de mes aminautes dont tu fais partie, et je réponds chaque fois. mais certain(e)s. ne me visite pas ???? alors au bout de qques temps je ne réponds pas . c’est pour cela que je n’ai pas beaucoup de visites (entre 15 et 20) mais ce sont les meilleurs. je participe a aucun jeu ni aucun truc du lundi ou du mercredi ou du samedi. ca me gave. je fais ce que j’ai envie !! Passes une bonne fin de semaine Bisous bisous

Golondrina63Auv
Abonné
06/10/2023 13:48

Je suis contente que tu constates que des lanceuses de défis ne viennent te voir ou pas que par intérêt il y a longtemps que je m’en suis rendue compte , c’est dommage car elles n’ont rien compris de la vie en blogosphère , mais les imbues il y en a dans tous les domaines hihihihi
Et puis il y a les personnes qui attendent toujours les commentaires mais ne font pas l’effort de rendre la pareille, tu fais comme moi je les zappe en silence tout simplement 🙂 car ce n’est pas très catholiques d’être égoïstes 🙂 comme beaucoup le sont en ce bas monde
Moi j’essaye autant que faire se peut d’être réglo
Gros bisous

jean marie 14
Invité
06/10/2023 13:10

coucou Renée ne te tracasse pas et continue avec tes beaux articles , laisse coulé, le weekend vas être beau d’après les prévisions alors je vais faire des balades dans la campagne encore toute verte , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

Cléo
Invité
Cléo
06/10/2023 12:48

Bonjour Renée.
Je te comprends : c’est pourquoi j’ai lâché les défis pour ne pas me donner d’obligation de… Peut-être en ferais-je à nouveau à l’occasion? Et je commente les blogs quand cela me convient : moins la semaine, puisque je travaille (du moins, j’ai recommencé après un mois d’arrêt à cause d’une entorse lombaire). Je te fais de gros bisous et câlins et fais comme cela te convient! Bon week-end!

PPRené
Invité
06/10/2023 12:16

bonjour chere Renée, ah les blogs des hauts et des bas, negligences, usure du temps ? le minimum quand meme c’est la politesse ! mais il ne faut sans doute pas être etre non plus trop exigeants ? allez bon courage chere amie, bises

Nadine ALEXIS
Invité
06/10/2023 12:00

Bonjour Renée,
oui pareil chez moi , y en a qui ne passait plus et que je n’ai plus donné l’autorisation pour qu’elles reviennent, bon l’essentiel n’est pas la quantité mais la qualité.
Jolie attention de cette dame, ça fait du bien ces petits gestes.
Passe un bon week-end, gros bisous,
Nadine

Livia
Invité
06/10/2023 11:54

En effet, les participations en quantité ne sont pas toujours cool, je me contente de faire ce que je veux selon mes envies sur mon blog, je ne participe qu’au seul café thé de Brigitte, le reste c’est moi qui décide.
Bisous et bonne journée

danièle
Abonné
06/10/2023 11:25

Les commentaires vont et viennent, on peut se poser des questions parfois, mais je crois qu’il ne faut pas  » se prendre la tête »! ça fait du bien quand même de pousser des coups de gueule!
Je te souhaite une belle journée.
bises

écureuil bleu
Invité
06/10/2023 11:21

Bonjour Renée. Le nombre de visites chute très fortement chez moi aussi et vu le temps que j’y passe, je me pose des questions. Bonne journée et bisous

Chatondaniel
Invité
Chatondaniel
06/10/2023 11:17

La maladie, je ne l’attendais pas, elle est venue toute seule, je ne sais d’où et j’ai bien du mal à répondre à vos sollicitations. Je tape sur le clavier difficilement mais je lis tous les messages. Raison de mon silence. Bonne journée Daniel

lamazou
Abonné
lamazou
06/10/2023 11:15

bravo pour le coup de gueule. Les raisons que tu invoques sont un peu celles qui m’ont arrêtée dans mon élan.
l’envie de partager, d’aller visiter les autres, la futilité de certains échanges, m’ont découragée. Et si on décroche, on a un mal fou à « raccrocher les wagons »
gros bisous ma petite râleuse.

virjaja
Invité
06/10/2023 11:10

tu as raison, ça fait du bien de dire ce qu’on pense! je ne fais aucun de ces jeux, a part les couleurs de Bernie. gros bisous Renée. cathy

JACQUELINE
Abonné
06/10/2023 11:00

J’ai toujours répondu à tes articles, sauf lorsque cette terrible petite roue tourne dans le vide. Cela fut dernièrement pour le défi Lundi soleil. Impossible de laisser un message!! Mais tu as raison : on est parfois déçu par le manque de réponses à nos articles. Ne t’en fais pas l y a toujours les fidèles!! Bises

LylouAnne
Invité
06/10/2023 10:59

Oh ma chère Renée, je vais revenir commenter cet après-midi, mais comme tu as raison, tu es au top, ne change jamais. Gros bisous.
Lylou

Ghislaine
Invité
06/10/2023 10:55

Je comprends ce que tu veux exprimer.
Pour ma part, sans que cela soit une excuse, je vais beaucoup plus sur les participations à mes ateliers c’est certains car cela fait beaucoup à lire, Faire un atelier c’est beaucoup de travail, de temps et je le fais en premier pour celles et ceux qui aiment mon atelier et l’attendent ! En deuxième parce que cela me plaît à moi aussi. Ceci dit personne n’est obligé de participer. Les blogs, les ateliers doivent être un plaisir pas une obligation.
Je ne peux certainement pas passer voir et lire tous les articles de mes fidèles cela m’est impossible, donc je privilégie les articles concernant mon atelier.
Bon week end qui arrive…

Ghislaine
Invité
06/10/2023 18:10
Répondre à  Renée

comme quoi je passe parfois. Tu n’es pas juste avec moi mais c’est ainsi et je n’y peux rien, je fais au mieux, comme je peux Renée……Je pensais que tu avais compris quand j’ai mis cet article

http://atelier-ecriture-de-ghislaine.eklablog.com/info-a-mes-participants-a214697815

jill bill
Abonné
jill bill
06/10/2023 10:50

Bonjour Renée, oui c’est dommage côté commentaires, des fidèles et puis de l’indifférence où je ne sais quoi…. Krpice, je connais, charmante aminaute… Sur ce belle journée, te fais pas de bile ! Bises jill

Epiceas
Abonné
Epiceas
06/10/2023 10:45

Pas évident ces liens par blog souvent…

Epiceas
Abonné
Epiceas
06/10/2023 11:19
Répondre à  Renée

Oui je comprends bien Renée 🙂
oui ma foi ça va de mon coté, et toi ? toujours en vadrouille ? 🙂

mamazerty
Abonné
mamazerty
06/10/2023 10:45

Allez,moi je passe te faire coucou et te souhaiter une bonne fin de semaine rose.
Fut un temps où je participais à un tas de jeux,défis,tags,swaps mais le temps manque et finalement l’envie aussi sinon on trouverait le temps. Vient l’âge où la vie prend le dessus sur les blogs juste parce qu’elle nous pousse et que la mort se rapproche,je pense. Ben ça a l’air morbide mais c’est pourtant la vérité et on compose avec jusqu’au dernier souffle,bref faut en profiter,de la vraie vie tant qu’y en a comme dit Renaud.

biker06
Abonné
biker06
06/10/2023 10:44

Je n’ai jamais voulu participer à tous ces défis car c’est sans fin et sans limite…puis mon blog ne va pas dans ce sens, culturel oui, mais plus basé voyages, randos, spectacles , découvertes.
Bon week end
pat

trublion
Abonné
06/10/2023 10:42

je regrette assez la perte de souveraineté de la France, pour te reprocher ta façon de voir !
De mon côté, je ne participe jamais aux défis, mais chez toi, je les commente souvent
Passe une bonne journée
Bisous

Juste Lenoir
Invité
06/10/2023 09:24

Bonjour,

tu fais comme tu le sens, chere amie
c’est ton blog tu le geres a ta maniere
je n’ai rien a critiquer, c’est ta façon de faire, je respecte

au gré de tes envies, oui tu feras,
et nous on suivra, ceux qui le veulent suivront ton devenir

Vendredi est arrivé
Mes bloggueurs amis
Je viens vous souhaiter
Un weekend superbe jours et nuits

L’automne se montre déjà bien
Il fait plus frais à présent
Encore de belles journées un moment
Puis les soirs sont froids comme nos matins

Roz
Invité
Roz
06/10/2023 08:50

Bonjour Renée, je peux comprendre. L’essentiel est de se faire plaisir. Mes vues baissent depuis que je publie moins et ai arrêté certains articles faute de temps (gros changements pro). Je publie toujours mes lectures lues, comme aide-mémoire. Si commentaire, super, sinon tant pis. Je regarde et like les blogs mais plus vraiment le temps de commenter, à peine le temps de répondre à mes comm. Merci par ailleurs pour tes petits coucous cet été ! Bises !

Étiquettes: