Poros……..5
En musique des iles grecques et avec vue de Poros
Avant de quitter Poros, parlons-en un peu :
Poros (Πόρος en grec moderne) est une île grecque du golfe saronique. Elle est toute proche de l’Argolide (Péloponnèse).
D’une superficie de 33 km² et d’une circonférence de 42 km, elle compte (1995) 3500 habitants et constitue l’essentiel de la municipalité qui porte son nom.
Elle est à 31 milles marins du Pirée avec qui elle est reliée quotidiennement par des hydrofoils, les flying dolphins ou par bateaux à grande vitesse, les flyingcat (une heure) ou par simple ferry (2 heures 30, avec arrêts à Egine et Methana).
Poros est surtout séparée du Péloponnèse par un étroit chenal (passage ou poros en grec) de 250 m à 400 m de large. La traversée s’effectue tout au long de la journée en barques-taxis ou en bateaux aménagés pour les véhicules.
L’ile est reliée par hydrofoils et ferries avec d’autres îles et villes du Péloponnèse, en fonction des saisons.
Poros est en réalité constitué de deux îles, Sphaeria (ou Sféria), où se trouve la ville et le port, et Calauria (ou Kalavria). Ces deux îles sont aujourd’hui reliées par un pont qui franchit l’isthme étroit. L’île de Sphaeria a une origine volcanique. Il semble qu’à l’origine, les deux îles étaient jointes au Péloponnèse, dont elles se seraient séparées à la fin de l’Antiquité. À en croire Pausanias, la distance entre Poros et le continent étant si courte durant l’Antiquité que l’on pouvait la traverser à pied.
En arrivant à Poros, on est frappé par la beauté du site et l’harmonie des belles maisons de style néoclassique construites en amphithéâtre sur la colline.
La tour de l’horloge est le monument le plus remarquable. Construite en 1927, c’est une élégante tour blanche surmontée d’un dôme bleu. Elle a été complètement restaurée en 2002. La ville abrite un petit musée archéologique, qui présente des objets trouvés dans les fouilles du temple de Poséidon, à Trézène et d’autres lieux de la région.
Le temple de Poséidon
Il reste peu de choses de l’ancien temple de style dorique, construit au VIe siècle avant notre ère. Il était composé de roches calcaires avec 34 colonnes. Des fouilles ont été menées par une équipe suédoise en 1894. Mais l’exploration du site a véritablement commencé en 1997 par les archéologues grecs, en collaboration avec des archéologues suédois. Des fouilles sont toujours en cours5.
Les dépôts russes
source de toutes les images du texte sur Poros :« Poros10 » par Joyradost — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Poros10.JPG#/media/File:Poros10.JPG
À l’ouest de l’île, on peut voir les ruines d’anciens dépôts de la marine russe datant de 1834. Ces bâtiments servaient de réserve et de boulangerie pour la flotte russe qui naviguait en mer Égée. Les Russes ont conservé le bâtiment jusqu’en 1900. En raison de leur intérêt architectural et historique, ces vestiges ont été déclarés monument historique par un décret ministériel de 1989
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Poros
Voilà cette escapade à Poros se termine. Ce séjour fut enchanteur à tout point de vue.
Nous déambulons encore sur le port, puis vers 11H00 nous allons prendre nos billets de retour. Ce sera cette fois encore en ferry, on peut au moins rester sur le pont et admirer la vue.
Le trajet est idem qu’à l’aller nous arrivons vers 13H00 à Eagine.
Et la suite c’est pour dimanche…..
tu fais de beaux voyages
tu fais de beaux voyages
Ouf, j’ai réussi cette fois à pouvoir te lire et un commentaire partira.
Tu m’as emmenée en vacances avec toi. Drôlement bien documenté ton article. En plus tu as un fond d’écran à faire rêver !
Gris en froid ici ce jour.
Bisous
Bonjour Renée,
En ces temps sombres, je comprends que tu aies envie virtuellement de rester sou le soleil grec à danser le syrtaki !
Bisous
Blanche
Blanche, j’aime aussi partager ce pays que j’aime tellement. Bisousssss
Ouf, j’ai réussi cette fois à pouvoir te lire et un commentaire partira.
Tu m’as emmenée en vacances avec toi. Drôlement bien documenté ton article. En plus tu as un fond d’écran à faire rêver !
Gris en froid ici ce jour.
Bisous
Ravie que tu y soit arrivée Pimprenelle….En cet hiver qui arrive ça fai di bien un peu de soleil….Bisousssssssssss ici soleil, aujourd’hui^hui.
De belles vacances, le bleu te va à ravir. Bisous bisous Renée bonne soirée
Merci pour cette belle balade.
J’aime la tour et son dôme bleu …
Bon début de semaine, dans la douceur mais venteux et pluvieux !
♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Dom ravie de te faire plaisirs. Ici aussi vent soleil mais froid! Bisousssssssssss
Merci pour cette belle visite guidée 😉
Mais de rien Vivi un plaisirs. Bisesssss
Tu me rappelles mes vacances dans cette belle île il y a Trente ans maintenant, hélas, de la lumière, beaucoup de lumière!
Oui la luminosité en Grèce a attiré beaucoup de peintres. Bisous Mansfield
En Grèce on vit les choses avec philosophie et ce n’est pas la misère décrite dans les journaux français. Il y a eu une sérieuse perte de pouvoir d’achat mais comme cela s’est passé depuis plusieurs années tout le monde s’y est fait et on a déployé le système D. On retourne récolter ses olives dans les maisons de campagne pour faire son huile, on cueille les fruits de son jardin, et on développe des réseaux solidaires pour les plus démunis, mais la vie est là et les Grecs continuent d’aller au café et d’écouter de la musique. De toutes façons d’une manière ou d’une autre il faudra bien que tous les pays d’Europe et autres en arrivent à la décroissance.
Liza en Grèce au moins vous avez le sens de ces choses là, je en suis pas sûr qu’en France Suisse, voir plus au nord, ça marche si bien…..Bisousssssss
De belles vacances, le bleu te va à ravir. Bisous bisous Renée bonne soirée
Merci Vanessa c’est une couleur que j’affectionne ainsi que le vert émeraude. Bisousssss
belles vacances en effet..
bises
C’est vrai Géo. Merci du passage. Bisesssssss
bonjour renée,
de bien jolies photos … passe un bon dimanche, bises, véronique
Hello Véronique, merci. Bisousssssss
Elles te laissent de magnifiques souvenirs tes vacances en Gréce – bon dimanche – bises
Ho que oui Yoyo…………….nostalgie maintenant. Bisousssssss
Oh ! Renée, à voir ton sourire, c’est à n’en pas douter, ce fut vraiment agréable et enchanteur, oui, que ce séjour ! Bonne et belle poursuite de ce dimanche ! Bises♥
Si j’avais voulu dire le contraire cette image me trahit! Bisous Colette douce nuit
bonjour, quel sourire !! j’adore les villes dont les constructions sont étagées, moins de vis à vis, chacun a droit à la vue sur la mer…c’est plus équitable et beau rendu de loin
bisous
Chevrette tiens j’avais pas penser que chaque locataire ou proprio du coup avait sa vue!!!!!!!! Mais c’est vrai. Bisousssssss
Bonjour
Cela devait être de belles vacances!
Le soleil était au rendez-vous en tout cas!
Bisous
Oui Wolfe c’était super comme ce l’est TOUJOURS en Grèce
En plein mois d’out le contraire aurait été surprenant………………Bisousssssssss je file chez toi pas de news depuis un moment? Normal?
Florence – Testé pour vous
Bonjour…tes photos, ton texte donnent très très envie d’aller se perdre par là-bas…se perdre et ne plus revenir dans la grisaille du ciel, du temps…c’est un beau séjour que vous avez eu…ça donne vraiment envie.
Pour mon fond, oui, j’avais mis la transition autrement, mais ça ne voulait pas fonctionner. Du coup, j’ai essayé de nouveau hier soir et miracle, ça marche…en ce moment, l’APLN bloque de temps en temps, je ne sais pas pourquoi 🙂
Allez, je te souhaite une très bonne journée et je te dis à très bientôt
Florence il faut passer de l’envie>au but puis>à la réalisation! Allez fouine et réserve. La Grèce t’attends
étrange chez moi c’est hier que APLN à planter page blanche complètement pendant bien 2 heures…..Puis et hop c’est bon.
Douce soirée suis en retard alors je file
Bonjour Renée, et que voilà un billet qui fait reculer la morosité, morosité du temps gris et pluvieux, morosité de mes pensées, merci pour ce souffle d’air (sans doute pas très frais car il fait chaud là bas) Bisous et bonne journée MTH
Oui Marie il faisait chaud mais j’aime j’adore ça……Ravie d’avoir chasser ta morosité Bisesssssssssssss
c’est un magnifique endroit ! merci du partage ! bonne journée
Ravie de t’avoir embarquée avec moi Khanel. Bisousssssssss
Coucou Renée, à ton beau sourire on voit que Poros t’as conquise, merci, bises de jill
Et c’est peu dire, mais tu sais j’étais je suis et resterais toujours sous le charme de la Grèce, amour inconditionnel! Bisous Jill
Tu as fait de belles photos et comme d’habitude tout est très bien documenté
Liza heureusement M. Google est là…rire, ça me semble déjà si loin vu le temps ici (et événement du monde!) Et la Grèce alors que se passe t’il depuis??? Bisous
Un plaisir de te suivre en ces lieux ! j’aimerais bien savoir où en est la situation de la Grèce, mais comme un sujet chasse l’autre, on n’en entend plus parler aux actualités.
J’espère que le peuple grec s’en sort malgré toutes les restrictions, pauvres gens.
Passe un bon dimanche.
Clara, je ne sais pas trop non plus. Liza http://lizaegina.canalblog.com/ peu sans nul doute mieux te renseignez. Bisous
Clara, je ne sais pas trop non plus. Liza http://lizaegina.canalblog.com/ peu sans nul doute mieux te renseignez. Bisous (son com juste en dessus du tiens.
Bien que la nature soit belle, c’ est souvent le passé qui attire les touristes !
J’ aurais bien emprunté le dauphin volant pour arriver plus vite !
Merci pour tes jolies photos,
Passe un bon dimanche
Bisous
[img]http://i64.tinypic.com/34s5i87.jpg[/img]
Est en Grèce ils sont gâté Trublion….Bisoussssssss