Nous avions pris la route côtière depuis le gite (sur conseil du propriétaire) plus jolie bien que plus sinueuse et étroite. Heureusement aucun croisement délicat si ce ne furent ces dames qui ne nous ont laissé passés qu’après un long moment. Mais, que ça nous a amuser.
Le 1er but Cargèse
Avec des arrêts café/clope et surtout admirer les paysages
Le village de Cargèse est situé sur la Punta di Cargese, à près de 100 mètres d’altitude sur un promontoire à l’extrémité nord du golfe de Sagone, entre ce dernier et le petit golfe de Peru. Il est dominé par les clochers de ses deux remarquables églises catholiques, de rites oriental et latin.
Mais pourquoi une église grec orthodoxe à Cargèse?
Vers 1670, les habitants du Magne, une péninsule située dans le sud-ouest de la province du Péloponnèse, entre le golfe de Laconie et celui de Messène, se résolvent à émigrer pour se soustraire à la domination des Turcs, déjà maîtres de toute la Grèce continentale.
Réfugiés dans leurs montagnes, les Maniotes révoltés y sont attaqués. Quelques familles de cette contrée, soit près de 800 Maniotes originaires de Vitylo ou Oitylos (Laconie) dans le Magne, décident de quitter la région sous la conduite de Mgr Parthenios (ou Parthenius1), leur évêque, pour fuir la répression turque.
Un Grec respecté de Maïni, Ioannès Stephanopoulos (Ghjuvan Stefanopoli en corse, Jean Stéphanopoli en français), est chargé de leur trouver un refuge. Après une vaine quête d’un lieu propice en Italie, il arrive à Gênes où il demande au Sénat sa protection et lui expose l’objet de son voyage. Il est bien accueilli par les autorités, qui lui concèdent un vaste pays sur la côte occidentale de l’île de Corse, avec la possibilité de choisir entre Paomia, Salogna et Revinda dans la juridiction de Vico2, et offrent leur aide pour l’établissement de la colonie.
Stephanopoulos visite l’île de beauté et revient après avoir choisi la piève de Paomia. De retour à Maïni, Stephanopoulos n’a aucun mal à décider ses compatriotes à quitter leur patrie. Les circonstances étaient on ne peut plus pressantes car le sultan Mourad IV (mort en 1640) venait d’envoyer contre eux des forces considérables. Et pour en savoir plus CLIC
Après cette visite en route direction le village et, les calanques de Piana….
Je viens de voir ton message au sujet de ton mari. Tout a l’air d’aller pour le mieux maintenant, tu dois pousser un ouf de soulagement !
Je ne vais pas revenir tout de suite sur le blog, mais je vais jeter un oeil sur la flopée de news que j’ai reçues pendant notre absence…
Bisous et bonne journée
Merci pour le petit rappel historique del’histoire de cette ville
De rien Liza, Bisous bon dimanche
bonsoir Renée , ah oui plus de peur que de mal ! tant mieux prenez soin de vous deux ++++ et merci pour les photos de la Corse si belle ! , superbe diapo et en prime la belle chanson ! et tous ces beaux rochers et +++++ bisous beau weekend à tous les deux !!! +++++
Oui heureusement aussi que ce fut pris à temps Bébert.
Bisous bon dimanche
Bonsoir Renée, magnifique, ta vidéo !!! Bonne soirée ! Bisous
Merci beaucoup Colette. Bisous bon dimanche
J’ai bien reconnu les rochers rouges de la côte de Piana et sa mer si merveilleusement bleue ! En revanche je n’arrives pas à lire ton article, mes yeux ne sont pas assez performants !
Très heureuse que ton mari soit rentré à la maison.
Bisous
Merci Marine c’est gentil…
A la Corse ce fut un émerveillement du début a la fin…
Je viens de supprimer la partie foncée de l’image …Bisous bon dimanche
Elle porte bien son nom cette île elle est vraiment très belle !
Bisous et bonne après midi
Indéniablement Livia. Bisous bon weekend
Que de souvenirs sur ces routes de corse que j’ai parcourues une fois en vélo et deux fois en camping car
Elles sont étroite mais super bien entretenue j’ai trouvé Bruno. Bisous bon weekend
Je n’avais pas reçu la newsletter, c’est beau la Corse.
je n’avais pas le temps de le senvoyer ….Bisous bon weekend
Bonjour Renée. Ton diaporama est superbe. Les routes sont vraiment très étroites. Je n’osais pas m’arrêter
Qu’elle est belle cette île. Mon meilleur ami me l’avait tellement racontée. Ses cendres sont là bas.
Merci de nous avoir raconté cette intéressante page d’histoire.
Bonne journée Renée
Bonjour Renée, il y a bien de la roche dans cet endroit, merci, bon mardi, bises
Coucou Renée,
un très bel article qui m’intéresse énormément car dans quelques jours nous nous envolerons pour le tour de Corse. Un voyage prévu depuis longtemps. A partir de demain je suis en pause blogs juqu’à fin septembre. J’espère que tout va bien pour toi. En te remerciant de tes gentils coms, je te souhaite un bon mardi et aussi des bonnes semaines. Bisous.
On comprend que les corses soient fiers de leur île, c’ est magnifique comme le montre ta vidéo !
Il n’ y a pas tant de différence entre les rites latins et orthodoxes, par contre l’ islam !
Merci à toi pour cette jolie balade
Passe une bonne journée
Bisous
Que de beaux paysages !!
Cela me donne vraiment envie d’aller en Corse.
Merci pour ton partage
Bisous Renée et bon mardi
bonjour chere Renée, comme vous , nous avions fait la cote d’Ajaccio a Calvi et avions visité Cargheze, tres interessé par l’histoire de cette colonie Grecque, nous avions visité les deux eglises , merci pour ce bel article amities et bises