Aller au contenu

Regard sur….(LylouAnne)

LylouAnne propose une nouvelle manière de s’amuser sur les blogs avec  *Regard sur*

En cette fin de mois de mars avec, Pâques approche à grand pas, c’est donc tout naturellement que le, Regard se penche sur… Pâques.

**Vous avez bien sûr
carte blanche pour votre participation. Vous pouvez vous amuser
avec 
une Décoration maison, un Décor de Table une Mise en Scène, une Inspiration Créative, un Exercice de Style, une Création dont vous avez le secret (origami, carte scrap ou broderie) ou même une recette et/ou dessert de Pâques…**

Je ne fais rien de tout cela par contre je tape sur le clavier, des mots, des souvenirs.

Et, si l’en est un que je chéri, c’est le souvenir de Pâque à Boussières chez ma grand mère paternelle, chez qui habitait aussi ma tante et mon oncle, ces enfants.

il était, pour les enfants, coutume le samedi de Pâques d’aller en foret cueillir de la mousse, et trouver des branches souples que nous ramenions dans le jardinet en face de la maison.

Mon oncle plantait les branchages en demi cercle. Sur l’avant un grands puis en rétrécissant toujours plus vers l’arrière, de sorte à formé une petite caverne.

Cette construction était ensuite recouverte de mousse, le sol de l’intérieur en était paré aussi pour permettre à M. Lapin de déposé les friandises et, au besoin de se reposer douillettement.

Le travail fini nous devions attendre le dimanche, après bien sûr être monté au village pour la messe, après la descente dans la cité nous avions le droit d’aller chercher les oeufs en chocolat et ceux dissémines dans la potager…….Ci-dessus ma grand mère et ma tante

Je ne crois pas avoir de plus beau souvenir de Pâques……

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

100 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
moqueplet
Invité
31/03/2024 07:25

un petit coucou pour te souhaiter ainsi qu’à ton mari une joyeuse fêtes pascale en espérant que tous les deux vous alliez bien….passez une bien douce journée

Elisa
Invité
30/03/2024 15:41

Bonjour, Je n’ai pas trop de souvenirs de Pâques enfant. Je sais que la tradition était de chercher les chocolats dans le jardin. Pourtant nous en avions un …
Pour moi Pâques est avant tout la fête du printemps et du renouveau. Bon cette année nous ne serons pas trop gâtés car le temps est franchement moche même dans les Alpes du Sud. Je te souhaite de belles fêtes et que ta table est jolie. Bises

Septsup
Invité
29/03/2024 17:39

ah la chasse aux œus c est quelque chose quand on est enfant… c est magnifique de se créer de beau souvenirs… gros bisous

Juste Lenoir
Invité
29/03/2024 09:51

Bonjour,

de beaux souvenirs de Paques que tu nous partages
merci de ce texte et de la photo de ton souvenir

En ce Vendredi Saint
Je passe vous souhaiter ici
Sur les blogs, mes amis
Un bon weekend tout plein

C’est Paques que l’on fete
Religieux ou pas, nous penserons
A ce temps de la résurrection
Espoir avec la renaissance sera la quête

moqueplet
Invité
29/03/2024 06:52

et oui que de bons et beaux souvenirs pour ces fêtes pascales…..passe un excellent vendredi

lyly
Invité
28/03/2024 17:21

des souvenirs je suis capable de les écrire et ce que j’ai fait mais pas encore partagé, j’ai essayé a un moment donné et des réflexions sur ma façon d’exposer mes souvenirs ma sont parvenues, bien sur cela m’a découragé et je me suis désabonnée des deux personnes. bien de les partager
bises amicales

celine
Abonné
celine
28/03/2024 07:48

voilà un très beau souvenir, très émouvant. bises.celine

Clem
Invité
Clem
27/03/2024 18:17

C’est un très joli souvenir d’enfance, j’aime ton texte Renée
Bisous, prends soin de toi
Clem

pimprenelle
Abonné
pimprenelle
27/03/2024 17:48

Mais pourquoi t’ai-je parlé de ton grand-père ? Je me mords la langue ! Excuse moi.
Bisous Renée

JACQUELINE
Abonné
27/03/2024 16:27

Quel beau souvenir d’enfance que tu nous confies!!!!! Bises en espérant d’avoir de tes bonnes nouvelles

LylouAnne
Invité
27/03/2024 15:20

Coucou ma Renée, je suis désolée de passer aussi tard pour commenter ton billet.
Je me suis régalée à te lire, je comprends que ce souvenir te soit doux, un grand merci de ta participation au thème et de partager cette jolie photo de famille.
Douces pensées pour toi et ton époux. Gros bisous.
Lylou

j-francois
Invité
27/03/2024 15:07

Bonjour Renée
chez nous on ne se réunissait pas à Pâques mais avec ma soeur on allait à la chasse aux oeufs qui étaient disimulés dans le jardin . Bon aprem. amitiés

manou
Invité
27/03/2024 13:31

Pas de tradition de ce genre chez moi, il n’y avait pas de lapin dans le jardin, les chocolats étaient mis sur la table du dimanche à la disposition de tous…sans doute parce que nous étions une famille athée. Mais mes camarades de classe ne me parlaient pas non plus de chasse à l’oeuf chez eux… C’est récemment du temps de mes enfants que j’ai vu cette tradition se répandre autour de moi et encore pas dans toutes les familles…Bisous et une bonne journée

Floralie
Invité
27/03/2024 13:03

Bonjour,
Je me présente je m’appelle Floralie, nous nous connaissons pas encore mais je vois souvent vos commentaires chez nos amies, votre blog est magnifique par contre je m’y perds un peu car je ne sais sur quelle plateforme je suis ?
Je serais ravie de vous retrouver sur mon blog si vous le voulez bien entendu, car j’ai aussi participer hier au regard-sur-lylouanne.
Au plaisir de vous relire, je vous souhaite un bel après-midi, magnifique souvenir pour ces fêtes de Pâques.
Cordialement
Floralie

chevrette13
Invité
27/03/2024 12:49

bonjour Renée
oui j’ai vu sa nouvelle façon de participation.
Pâques ce n’est pas forcément des oeufs…tu as raison, les souvenirs humains ça compte énormément. Pour moi Pâques c’était la mouna que faisait ma grand mère
bisous

Françoise (Réunion)
Invité
27/03/2024 08:45

Bonjour Renée
Une belle participation à l’occasion de la fête de Pâques avec un beau texte et une très belle photo de ta grand-mère et ta tante.
Ne t’en fais pas pour Youtube moi-même j’y vais rarement juste quand je fais mes vidéos et quand j’ai des commentaires, le blog c’est suffisant.

Mon coucou du mercredi matin sous un temps mi-figue mi-raisin : tantôt gros soleil tantôt grosses averses mais on respire depuis lundi car les fortes chaleurs semblent être derrière nous ouf !!! et chez toi j’espère que le printemps se passe bien avec de l’ensoleillement et pas trop de pluie, bien que je vois la météo c’est pas folichon à certains endroits de métropole, c’est beau le printemps en métropole…avec du soleil et un froid sec, bon moi maintenant je suis habituée à la chaleur depuis 1995 que j’habite l’île et j’aurais du mal à me refaire au froid….bien que avec le temps on s’habitue.
Assez bavardé, j’espère que tout va pour le mieux pour toi et je te remercie pour ta gentille visite. 
Ah oui bientôt vous changez d’heure en métropole YES pour moi car ici on ne change jamais d’heure mais au lieu de 3 H de décalage actuellement on aura plus que 2 H de décalage et c’est mieux quand je veux téléphoner en métropole et vice versa.
Excellente journée et gros bisous d’amitié.

Elena800
Invité
27/03/2024 07:20

Bonjour, tu as toujours des jolis fonds d’écran ! Bisous

mamazerty
Abonné
mamazerty
26/03/2024 21:04

Cette histoire de petit refuge pour le lapin de Pâques c’est adorable. Un tendre souvenir.et merci pour avoir partagé cette photo.
Bonne suite à vous deux.

Pestoune
Invité
26/03/2024 18:48

Un souvenir très émouvant. Je suis heureuse que tu nous le partages.
Je n’ai pas vraiment de souvenirs agréables de mon enfance ou très peu. Alors j’aime lire le bonheur vécu chez d’autres, la joie, l’amour familial. Merci de ce doux partage
Bonne journée Renée

Françoise (Fanou) eklablog
Abonné
Françoise (Fanou) eklablog
26/03/2024 16:48

Bonjour Renée,
Bin dis donc meilleure santé à toi et à ton mari. J’espère que pour toi tout se passera bien et que pas de problème pour la biopsie. En disant çà, je me revois des années en arrière. Bonne soirée. Bisous..

MéméYoYo
Invité
26/03/2024 16:01

Ce sont de beaux souvenirs de pâques. Nous on ne faisait rien de plus qu’un bon repas avec la famille comme tous les dimanches. Sauf que mon tonton et ma tata apportaient un gris oeufs, ou une poule en chocolat fait par leur pâtissier de Paris.
Bonne fin de journée. Gros bisous

Annie54
Invité
26/03/2024 15:36

Les souvenirs ont autant d’importance sinon plus que les objets de décorations. Nous ne décorions pas à Pâques chez nous mais l’arbre de Pâques était présent. La chasse aux oeufs nous l’attendions avec impatience, je me souviens très bien de certains souvenirs aussi.
Annie

écureuil bleu
Invité
écureuil bleu
26/03/2024 15:25

Bonjour Renée. Tu évoques un joli souvenir de Pâques, en famille. Bisous

jazzy57
Invité
jazzy57
26/03/2024 15:15

Excellent souvenir en effet Renée de ceux qui restent à jamais gravés dans notre mémoire. Je me souviens plus des cueillettes de Pâques de mes enfants que des miennes .
Bon mardi
Bises

pimprenelle
Abonné
pimprenelle
26/03/2024 15:13

Et c’est un très beau souvenir !
Tu avais un chouette grand-père.
Bisous Renée

colettedc
Abonné
colettedc
26/03/2024 14:42

Agréable de t’y lire, Renée !!! Quel superbe souvenir de Pâques, en effet !!! Bonne poursuite de ce mardi. Bisous

Evelyne, Tout Simplement
Invité
26/03/2024 12:37

Joli souvenir de Pâques..

Michele
Invité
26/03/2024 12:11

Un très joli et touchant souvenir de Pâques !
Douces fêtes pascales

moqueplet
Invité
26/03/2024 11:59

de beaux souvenirs que tu as gardé…..pour nous pâques se faisait à l’intérieur pas de jardin à cet époque, mais plus tard…..passe une bien agréable journée

Golondrina63Auv
Abonné
26/03/2024 11:55

Ta photo est si belle et touchante
Bravo pour ton défi réussi
Bises

PPRené
Invité
26/03/2024 11:15

bonjour chere Renée, je n’ai pas connaissance de cette construction pour Pâques, mes seuls souvenirs sont les oeufs a rechercher dans le jardin pour le plus petits, et celà le Lundi ..;bonnes fêtes de Pâques, perso je ne suis pas croyant, je me vais me borner a manger un gigot en famille, et sans doute la recherche des oeufs pour les plus petits, amities et bises

jean marie 14
Invité
26/03/2024 11:12

coucou Renée une belle photo , en noir et blanc , un beau souvenir, c’est la pluie depuis ce matin mais il ne fait pas froid je te souhaite une belle journée de Mardi ,bises

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
26/03/2024 11:06

Quel beau souvenir en effet!
De mon côté, c’était la cuisson d’oeufs durs et leur teinture. Nous collions des petits dessins dessus.
Bises du jour
Mireille du sablon

claudielapicarde
Invité
26/03/2024 10:47

Nous ne faisions rien à Pâques, je crois que quand mon père a abandonné la maison, tout s’est arrêté.
De bien beaux souvenirs que les tiens.
Bonne semaine.

Martine Martin
Invité
26/03/2024 10:45

Très beau souvenir de Pâques de ton enfance. On ne fêtait pas Pâques chez mes parents. Bisous

Béa Kimcat
Invité
26/03/2024 10:17

Un beau souvenir de Pâques.
C’est émouvant…
Bisous Renée

biker06
Abonné
26/03/2024 09:34

La, je regarde par la porte fenêtre et il pleut…alors je reste à la maison…
J’ai même des photos de mes arrières grands parents….
bizz

lizagrece
Invité
26/03/2024 09:30

Joli souvenir ! A dire vrai c’est depuis que j’habite en Grèce que j’aime Pâques.

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
26/03/2024 09:01

Bonjour Renée merci pour le beau partage de cette journée de Pâques, quelle merveilleuse idée de faire une cabane pour mr Lapinou , il y a déposé les oeufs que vous avez du dévorer avec grand plaisir . Bisous bonne journée MTH

danièle
Abonné
26/03/2024 08:54

C’est un magnifique souvenir!
Très belle journée.
bises

Epiceas
Abonné
Epiceas
26/03/2024 08:48

Et oui, les bons souvenirs du passé… Pour moi les souvenirs de Pâques tournent beaucoup autour du gigot d’agneau !!!! mdrrrr traditionnellement, on en mage souvent à cette période, et comme j’adore ça, ça me fait saliver rien que d’y penser ! 🙂

Epiceas
Abonné
Epiceas
27/03/2024 16:45
Répondre à  Renée

Miam ! ah oui profite bien alors de ces moments en famille… 🙂
Moi ce sera dimanche le gigot !!!! bien caramélisé, un petit peu d’ail et de thym… hihihi miam 🙂

Epiceas
Abonné
Epiceas
28/03/2024 14:03
Répondre à  Renée

J’avoue, ça a l’air trop bon 🙂

la cuisine de Poupoule
Invité
26/03/2024 08:44

Oh c’est génial cette tradition. Je comprend que se soit tes meilleures souvenir. Merci pour e partage.
Bonne journée
Bisous

Livia
Invité
26/03/2024 08:28

Quel joli souvenir, j’en ai aussi beaucoup chez mes grands parents, c’était le bon temps, le temps de l’enfance…
Bisous et bonne journée

trublion
Abonné
trublion
26/03/2024 08:17

La semaine précédente, il y avait ces rameaux du buis béni qu’ on ramenait à la maison, et bien sur, ces oeufs qu’on avait plaisir à chercher dans la maison et le jardin !
bonne journée
bisous

Lucky Ozz
Invité
26/03/2024 08:04

Les plaisirs et les joies étaient tellement simples à une époque… pas besoin d’électronique ni d’achats coûteux ! Quels enfants vont encore aujourd’hui ramasser de la mousse en forêt ?…
Bisous et bonne journée

Zaza
Abonné
26/03/2024 08:01

Magnifique souvenir Renée, et si bien conté…
La photo de ta grand-mère et de ta tante est superbe.
Bises et bon mardi – Zaza

Aimée
Abonné
26/03/2024 07:49

Kikou Renée
Grande émotion en lisant ton texte.
Merveilleux souvenir d’enfance.
De l’amour à revendre dans cette famille.
Bonne journée, bisous ♥

jill bill
Abonné
26/03/2024 07:34

Bonjour Renée, je n’ai jamais connu enfant la déco de Pâques, pas plus que d’avoir des confiseries chocolatées, sauf, une fois, mon grand-père, veuf, de peu, y avait tenu…. J’ai encore le souvenir de ce petit panier en osier garni, merci, bises jill