Aller au contenu

Naissance du Pakistan

C’est en regardant mercredi  21 juin sur Chérie25, le film Le Dernier Vice-Roi des Indes, que j’ai compris comment le Pakistan était né.

L’histoire : Lord Louis Montbatten

est nommé le  vice-roi et gouverneur général des Indes, succédant à nouveau à Archibald Wavell, il eut la lourde tâche de préparer l’indépendance en planifiant celle-ci avec le Parti du Congrès et la Ligue musulmane, les deux principaux partis nationalistes.

Ce fut notamment lui qui négocia la partition des Indes, dont il annonça le plan le . Il discuta également du devenir des États princiers à la suite de l’indépendance. Préconisant l’indépendance à l’image des deux nouveaux États que son plan venait de créer, eu égard aux accords entre la Couronne britannique et ces États, il dut faire face à l’opposition des nationalistes indiens, ces derniers préconisant une Inde laïque et unie.

La création du Pakistan ( Le mot « Pakistan » est un néologisme. Ce nom signifie « pays des purs ») notamment, l’État voulu par la Ligue musulmane (mouvement minoritaire chez les musulmans de l’Inde britannique), était privilégiée par l’Empire pour établir une pression sur le parti du Congrès (laïque et majoritaire). Le futur Pakistan se voulait de fait un État ayant l’islam pour religion officielle, tandis que l’Inde à majorité hindoue resterait laïque. Cette négociation fut considérée comme une catastrophe et un échec considérable par le Mahâtmâ Gândhî, qui vit tous ses efforts pour faire de l’indépendance de l’Inde une raison de paix sociale entre hindous et musulmans réduits à néant : la partition des Indes fit entre 500 000 et un million de victimes.

Mountbatten fut néanmoins déclaré premier gouverneur général de l’Inde libre. Le couple Mountbatten avait noué des relations très fortes avec Nehru, dont les relations avec Edwina font encore aujourd’hui l’objet de nombreuses spéculations.

Dans le film il est sous entendu, qu’en fait Lord Montbatten, c’est quelque peu, fait avoir puisque, les frontières pour le partage avait déjà été dessinée avant son arrivée aux Indes en accord avec Churchill et Muhammad Ali Jinnah! Ce que laisse aussi  entendre cet article.

Bien que j’ai aimé ce film, même si, il est assez romancé, j’ai été choquée d’apprendre ces magouilles politiques. Ce qui prouve que l’humain n’as aucune valeur ou si peu devant les intérêts et ce, depuis longtemps donc! Pour info on assista à l’un des plus grands mouvements de migrations jamais connus. 15 millions de personnes ont traversé la frontière à pied ou en train. 1 à 2 millions de personnes en sont mortes de faim, de soif, de contamination ou victimes des émeutes. Des trains arrivaient à Amritsar, à Delhi ou à Lahore remplis de cadavres. Au moins 75 000 femmes ont été enlevées, violées et mariées de force.

Edwina Mountbatten et Louis Mountbatten.

Et vous, saviez-vous ?

Mes sources : 

1.- https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Mountbatten

2.-https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_des_Indes

3.-https://lvsl.fr/il-y-a-70-ans-linde-et-le-pakistan-naissaient-dans-le-sang-et-les-larmes/ 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

58 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bébert Du 33
Invité
12/07/2021 20:39

bonsoir Renée , eh bien c’est un bel article ou j’en apprend sur ce pays que je ne connais que de nom ! merci +++ gros bisous belle semaine a+

gazou
Invité
gazou
10/07/2021 20:27

Merci de nous faire partager tes découvertes

mabiche1231
Invité
09/07/2021 14:57

Bonjour Renée,
merci pour ton gentil com, pour mon bouquet, quelques mois avant la date fatidique, ma belle-mère me questionnait adroitement sur les fleurs que j’aimais et je lui avais dis : les freesias et les petites roses et une chute pour un mariage et j’ai le bouquet que je désirais. Pour ma robe , nous étions allées voir le mariage d’une amie et elle me dit : j’aime bien les haut en dentelle, je n’osais pas la répondre parce que une semaine plus tard elle découvrirait ma robe et on a bien ri quand on s’est remémoré cet instant, tu vois j’ai encore tout gardé en mémoire ! .
Bon week-end , gros bisous, ,
Nadine

La cuisine de Poupoule (Christelle)
Invité

Oh super merci beaucoup je me coucherais moins bête se soir.
Bonne journée
Bisous

celine
Abonné
celine
09/07/2021 10:30

me voilà de retour après des soucis de connexion et d’internet qui coupait tout le temps, une vraie galère, je croise les doigts, cela semble aller mieux sur les deux points. j’espère que tout va pour toi depuis le temps…oh c’était au bout du monde et à l’époque pas d’internet, juste les journaux qui ne s’étendaient pas sur ce qui se passait là-bas. comme toi j’avais fait des recherches au moment où j’ai vu ce film, comme l’indépendance de l’Inde, ce ne fut pas simple . bises.celine

Matatoune
Invité
09/07/2021 09:01

Merci pour ce partage. Je n’ai pas vu le film et je ne savais pas ! Bon weekend

Lucky Ozz
Invité
09/07/2021 08:26

L’histoire humaine est remplie de guerres et de massacres, dus à la politique et aux religions… l’homme veut toujours autre chose que ce qu’il a, tout en imposant ses idées à tout prix. On se prétend « l’animal le plus intelligent sur terre », alors qu’on est cons comme des balais… (et encore, y a des balais plus utiles que certains humains…). On s’autodétruit pour de « bonnes causes », pour « raison d’état », et pendant qu’on y est, on massacre aussi notre planète… et après, on s’émeut et on pleurniche…

Bisous et bonne journée à toi

missfujii
Abonné
missfujii
09/07/2021 08:18

J’aime bien apprendre l’histoire à travers les films

PPRené
Invité
08/07/2021 21:24

il y aurait beaucoup à dire sur les colonies anglaises, tout comme les françaises d’ailleurs, l’independance de l’Inde et du Pakistan, s »est batie sur de la violence, et depuis ces deux pays sont à « couteaux tirés » ! peut on dire que les anglais ont mieux su tirer leur epingle du jeu ??? je n’ai pas vu le film ! porte toi bien chere Renée, grosses bises

jazzy57
Invité
08/07/2021 21:18

Je connaissais un peu l’histoire du Pakistan mais je regarderais bien ce film pour me remettre en mémoire les évènements . Merci Renée pour les liens et les infos sur le film.
Bonne soirée
Bises

Marmotte
Invité
08/07/2021 21:11

Coucou Renée ! La raison du pouvoir aie aie aie …
Bises bonne soirée et à lundi !

Epiceas
Abonné
Epiceas
08/07/2021 20:46

Oui, on connait peu cette partie de l’histoire !
Il y a eu à ce moment un des plus grands exodes de l’histoire d’ailleurs, des milliers ou millions de personnes ont dû déménager…
Je te conseille un film très intéressant sur la vie de Gandhi :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2596.html
Il y a des passages là dessus…

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
08/07/2021 20:28

Je comprends mieux l’histoire de ce pays, peu glorieux pour beaucoup de décideurs…
Bises du soir
Mireille du sablon

ZAZA
Abonné
08/07/2021 18:30

Un billet très intéressant Renée. Merci.
Bises et bonne soirée

Béa Kimcat
Invité
08/07/2021 16:27

Très instructif.
C’est affreux tous ces massacres… et lamentable ces magouilles politiques…
Bisous Renée

LylouAnne
Invité
08/07/2021 15:30

Coucou Renée, mon mari, passionné d’histoire, me parle souvent des découvertes à ce sujet et ce n’est pas souvent glorieux.
Merci de ce billet très intéressant, je te souhaite une très belle fin de semaine. Gros bisous.
Lylou

écureuil bleu
Invité
08/07/2021 14:10

Bonjour Renée. J’ignorais comment le Pakistan était né et n’avait pas connaissance de tous ces massacres. Bisous

Aimée
Abonné
08/07/2021 13:35

Kikou Renée
Dans cette histoire, c’est vrai que les magouilles sont légendes.
Malheureusement, c’est ainsi dans tous les pays.
Dans certains, le peuple souffre plus que dans d’autres.
Mais la finalité est toujours la même, l’appât du gain….Jamais assez !
Bisous et bonne fin d’après-midi

Jacqueline
Abonné
08/07/2021 13:06

Oui je le savais et je savais aussi de la déportation de milliers de personnes après la séparation. Des histoires de religion qui malheureusement continuent toujours
Bises

chevrette13
Invité
chevrette13
08/07/2021 12:50

bonjour Renée
parfois certains moments de l’histoire ou la géographie d’un pays sont durs à enregistrer, via un film ça passe mieux, pour moi c’est via les voyages !!!!
bisous

FREDCLOCLO
Invité
08/07/2021 12:19

C’est un constat que j’ai fais depuis très longtemps, moi qui aime tant ces films mais aussi les documentaires sur l’Histoire en général, on a beau avoir des exemples comme celui-ci, l’humain ne pense qu’à son profit. Des populations qui ont été déplacées pour une raison ou pour une autre, il y a beaucoup… même si celle-ci est l’une des plus connues. Que se soit en Afrique, en Egypte, etc… Quand la « Raison d’Etat » s’en mêle ou les groupes financiers (ou les deux à la fois !), les gens comme nous n’ont pas droit au chapitre ! Triste mentalité !!!

mabiche1231
Invité
08/07/2021 11:37

Bonjour Renée,
je ne savais pas mais je sais que les gouvernements font beaucoup de spéculations et ne tiennent jamais compte de nos avis, nous ne sommes que des pions dans le jeu.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
08/07/2021 10:56

Bonjour renée, merci pour ce billet d’histoire fort interessant. Bisous et bonne journée MTH

fanfan2B
Invité
08/07/2021 10:38

Les magouilles politiques ont toujours existé hélas .
C’est intéressant de savoir comment sont nés tous ces pays colonisés.
Bise

biker06
Abonné
08/07/2021 10:30

Hello Renée
Une inde laïque et unie avec les musulmans, c’est pure utopie…..Leur idéologie premiere est d’asservir les peuples à leur religion totalitaire… D’ailleurs on le voit de nos jours, le Pakistan marche à voile et à vapeur et est le refuge des barbares terroristes.
Bon Jeudi
Pat

Pestoune
Invité
08/07/2021 09:04

Mais les magouilles comme tu dis, ont toujours existé et existent toujours. Il suffit de voir la misère des populations de tous les pays exploités par les plus riches qui mettent au pouvoir des corrompus. Afrique, Asie, Amérique du Sud, c’est partout pareil. On prend bien soin de graisser la patte des dictateurs en poste, on exploite les sous-sols avec l’aide d’une population sous payée mais rendue esclave, mais on s’en fiche de la misère sur place, on s’en fiche des morts. Et si une guerre éclate, on fournit encore les armes, qui parfois se retournent contre nous.
Le monde est une poudrière parce que les plus riches écrasent les plus pauvres.
Bonne journée Renée

jill bill
Abonné
08/07/2021 08:42

Je n’ai pas cette chaîne, mais voilà enfin un film intéressant, merci Renée, bises

trublion
Abonné
08/07/2021 08:24

C’ est étonnant de voir un si petit pays avoir autant de colonies, et il n’y a pas si longtemps, ils intervenaient aux Malouines !
passe une bonne journée
Bisous

manou
Invité
08/07/2021 07:47

Je n’ai jamais ni lu ni vu, de reportage, de film ou de livres à ce sujet. Merci pour les liens ! bisous et une belle journée