Aller au contenu

Kefaloniá-Κεφαλλονιά Juin 2018 (10) Katavothres-Makris Gialos (2)

Semaine dernière nous allions en direction des Katavothres, vous vous souvenez?

La route est plaisante puisque on longe la mer le trajet d’une quinzaine de minutes est assez court.

Mais c’est quoi au juste?

Les Catavothres constituent un phénomène géologique extrêmement rare. En Grèce, vous ne pouvez le voir que sur l’île de Céphalonie, à seulement 2,5 km de la capitale Argostoli .
Depuis des temps immémoriaux, les habitants de Céphalonie ont remarqué que les eaux marines de cette petite étendue de côte s’insinuent dans les rochers et que les eaux disparaissent littéralement sous terre.
L’anglais Stevens a été le premier à s’intéresser à ce phénomène et a été tellement impressionné qu’il a décidé de construire ici un moulin à eau exploitant toute la puissance de ce phénomène naturel.

Par la suite, le célèbre géologue grec Miliaresis s’est occupé d’étudier l’effet des séismes sur le phénomène de Katavothres et, réalisé que même des tremblements de terre violents tels que ceux de 1867, pas de saints, n’ont ressenti aucun effet, ou n’ont changé en rien le fonctionnement du moulin, pas plus que le phénomène géologique.
Même lors du récent tremblement de terre de 1953, qui a détruit l’île de Céphalonie, le phénomène n’a pas changé, si ce n’est que le moulin, gravement endommagé, a été remplacé. Plusieurs théories ont été développées au fil des ans pour tenter de comprendre et d’expliquer où se terminait l’eau de mer une fois avalée par Katavothres.
La réponse ne vint qu’en 1963 par une équipe de géologues autrichiens.
Ces chercheurs ont versé un colorant dans l’eau avant sa disparition à Katavothres et ont découvert avec surprise que l’eau colorée était réapparue après environ 27 jours passés dans la mer devant le village de Karavomilos.
Ils ont découvert que l’eau suivait une route souterraine traversant l’île au nord-ouest sur 17 km et se mélangeant à l’eau douce présente dans l’aquifère souterrain, elle a été capturée dans le lac Melissani 

 puis dans le lac Kravomilios

 avant de ressortir à nouveau en mer. (source photos, http://envie2.be./)

En sois, le site est certes joli mais, pas exceptionnel. Toutefois après avoir été au Lac Melissani, avoir reçus toutes ces informations ils nous semblait important d’aller voir sur place le comment de la chose.

Allons voir maintenant le phare Agios Theodori (Saint Théodore) en grec, Fanari (le phare).  Il porte le nomde la petite église adjacente. Construit en 1829 pendant l’occupation britannique, il a une première fois été détruit par un séisme en 1875. Il a à nouveau été détruit par le séisme de 1953 et reconstruit en utilisant les plans d’origine.

Après quoi vu l’heure chaude un bain s’impose, direction la plage de Makris Gialos en passant par Lassi. Long village très touristique ou hôtel boutique est restaurant se côtoient le long de la route principale d’aucun intérêt pour nous.

Le diapo de cette journée

Lien direct

Le soir nous irons manger au restaurant Gefiri

Moussaka
Xaloumi grillé et sa sauce aigre douce à l’apéro

 

 

 

 

 

 

situé juste en face du Veramente Grill House dont je vous ai parlé précédemment.

Le cadre semble plus luxueux c’est joliment servis c’est bon mais, il manque indéniablement cette touche  Grec authentique…..

Ou souhaiteriez vous allez semaine prochaine? Parce que nous on a décidés de vous emmener…..Vous verrez bien!

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires