Nous continuons maintenant la route en direction de Assos
Village plein de charme, situé sur la côte ouest de l’île, il fait partie de l’unité municipale Erisos Fondée sous l’autorité vénitienne Assos a été la capitale administrative du nord de Céphalonie à partir de 1593.
Le château :
C’est un bel exemple de l’architecture militaire de l’île de Céphalonie – le général britannique Charles James Napier est décrit comme « plus fort que Gibraltar » – et constitue l’une de ses principales attractions touristiques. Il surplombe la baie d’Agia Kyriaki, au nord de Paliki, et pourrait servir de base à la défense de l’île, à la protection contre les pirates et à une invasion navale. Le château se dresse au sommet d’une colline rocheuse de 170 m de haut, qui englobe toute la péninsule d’Assos. Le château est protégé par un mur de 2000 mètres de long et couvre une superficie de 44 000 mètres carrés.
Pour l’histoire :
Alors que Céphalonie était sous domination vénitienne , en 1584, une requête des nobles de Céphalonie fut présentée au Sénat vénitien pour la création d’une nouvelle forteresse , le château de Saint-Georges (l’autre château de Céphalonie) ne pouvant pas défendre l’île entière. contre la menace turque et les raids de pirates.
À l’époque, Venise avait un plan pour protéger les territoires de l’est en fondant une ville à l’intérieur du château et en y transférant l’administration de Saint-Georges. La construction a commencé en 1593 sous la supervision d’Ambrosius Cornelius, comme le montre l’enseigne située à l’extérieur de la porte principale. Construit par l’architecte vénitien Marino Gentillini entre 1593 et 1569. Gentillini finit par se marier et s’établir à Céphalonie. Son nom est inscrit sur le Livre d’or des familles nobles. Ses descendants conservent aujourd’hui la cave pionnière Gentillini.
Assos a toujours eu une petite population. En raison de son siège, ses ressources, y compris l’eau, pourraient être coupées.
Néanmoins, le château devint la capitale du nord de la Céphalonie en tant que grand fort avec une petite colonie à l’intérieur.
En 1684, les Vénitiens ont pris Lefkas aux Turcs et le château d’Assos a perdu son importance stratégique. En 1757, alors que la piraterie et la menace turque étaient réduites, les Vénitiens fondèrent Argostoli , qui devint la principale ville de l’île. Asos resta le siège du provveditore vénitien jusqu’à la chute de la République de Venise et la fin de la domination vénitienne à Céphalonie.
En 1822, environ 1700 personnes sont venues de Soulirester dans la forteresse d’Assos et toute la région devint une zone de quarantaine, aboutissant à un règlement à l’intérieur de la forteresse nommée Souli.
Assos resta une forteresse sans rôle militaire pendant le siècle suivant. À la fin des années 1920, une prison y a été ouverte. Après la Seconde Guerre mondiale, elle accueillait des prisonniers politiques qui gardaient des vignes et des cultures de céréales. Tout savoir avec ma source
Château que nous n’avons pas visiter la marche pour y accéder est trop longue pour mon genoux, 1,8 km environ à l’aller qui grimpe même si le chemin est dallé et souvent à l’ombre des pins.
Photos pas très nette désolée
Il est passé midi nous avons faim, mais visitons tout de même le village avant.
Lien direct
Avant de partir pour Fiscarado, nous avalons un sandwich sous les pins au bord de l’eau….
Inutile de vous dire que nous sommes tombé sous le charme de ce petit village qui a su garder un air authentique…
Bon semaine prochaine on vous emmène enfin a Fiscarado.