Aller au contenu

Gabin en vacances 1-6 juillet 2019 (1) Speiz

Nous prenons la route vers 9H00 ce lundi matin afin d’éviter le gros de la chaleur.

La ville de Spiez est notre étape intermédiaire.  Située au bord du lac de Thoune, elle fait partie du du canton de Berne, située dans l’arrondissement administratif de Frutigen-Bas-Simmental dont elle est le chef-lieu.

Elle possède un magnifique château que l’on  visitera, puis pic-nique au bord du lac et courte baignade.

quelque infos sur Le Chateau de Spiez : 

Érigé sur une langue de terre qui s’avance dans le lac et encadré par les collines de Spiezberg et de Bürg, le château et son église bénéficient d’une position très pittoresque. Une bourgade, entourée d’un mur défensif, a été établie au xiiie siècle au pied sud du château. Les derniers ouvrages défensifs de cette agglomération ont disparu à la fin du xixe siècle.

Les premières traces d’établissements humains dans la région de Spiez remontent à la Préhistoire, à l’Âge du Bronze et du Fer, vers 1750 à 1500 av. J.-C. Des établissements celtiques sont également attestés. La sépulture d’un cavalier, personnage non identifié mais très important du vie siècle au viiie siècle, a été découverte sous l’église. On peut supposer que le site de l’actuel château a été colonisé et fortifié dès le viie siècle.

Les premiers possesseurs connus du château sont les barons de Strättligen, près de Thoune, qui apparaissent en 1175 et s’éteignent avant 1350. Ils acquièrent la seigneurie de Spiez sans doute au xiiie siècle et Henri III de Strättligen signe en 1250 en tant que «seigneur de Spiez». Heinrich von Strättligen est connu aussi comme troubadour, ayant composé au moins trois grands poèmes d’amour courtois qui figurent dans le célèbre Codex Manesse, manuscrit enluminé des années 1310-1340.

En 1338, Johann IV de Strättligen, lourdement endetté, doit vendre la seigneurie de Spiez aux seigneurs de Bubenberg , l’une des principales familles de la ville de Berne. Plusieurs d’entre eux y occupent des fonctions importantes, tout particulièrement Adrian I von Bubenberg, qui commande les troupes bernoises lors de la guerre de Souabe. Vers la fin du xve siècle, eux aussi au centre de difficultés économiques, doivent vendre progressivement leurs nombreuses possessions. La famille s’éteint en 1506 et une grande partie de leurs biens est alors acquise par Ludwig von Diesbach, puis en 1515 par les siegneurs d’Erlach. Ma source est là si vous souhaitez absolument tout savoir..

un joli diapo du château maintenant?

Ou, tout en haut nous avons pu nous déguiser

 

Temps maintenant d’aller se baigner et pic-niquer quelle chance juste en bas du château une petite plage publique où, un espace est réservé au détenteurs de chiens.

 

 

Puis on reprend la rote pour arriver à Giswill vers 16H00 comme prévu! Voici le chalet que nous occuperons

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
colettedc
Abonné
02/09/2019 00:25

Un p’tit chanceux, Gabin, hein, Renée !!!
Super !
Bonne semaine et bon mois de septembre !
Bisous♥

Kimcat
Abonné
01/09/2019 16:51

Vraiment super !
Biz

Lydie Hanesse-Ancel
Invité
Lydie Hanesse-Ancel
01/09/2019 15:09

super de pouvoir se déguiser-
Gabin a dû apprécier–
bonne fin de journée- bisou-s

giselefayet
Invité
01/09/2019 14:04

Superbe endroit qui allie le plaisir de la baignade et le culturel avec ce tres beau château. Gabin a l’air ravi de jouer les chevaliers en tournoi . Le chalet est vraiment coquet , je note le lieu quand nous pourrons envisager de partir quelques temps .
Bonne journée
Bises

écureuil bleu
Invité
01/09/2019 11:44

Bonjour Renée. UNe visite et des vacances qui ont dû plaire à Gabin ! Bon dimanche et bisous

casa06
Abonné
casa06
01/09/2019 10:34

Merci pour ce beau reportage, je suis certaine que Gabin a apprécié les vacances!
Le chalet des vacances est superbe.
Très belle journée, bises
danièle

Epiceas
Abonné
Epiceas
01/09/2019 09:31

Voilà donc le déguisement….. 😉 oui c’est joli ce coin en plus….
Je te souhaite bon dimanche Renée

trublion
Abonné
01/09/2019 07:56

Un historique impressionnant pour cette région, avec ce château magnifique, mais aussi le panorama avec ce lac !
Bravo aux suisses pour cette plage réservée aux chiens !
Quoiqu’ il en soit, Gabin ne s’ est pas ennuyé, et il a dû apprécier le chalet !
Passe un bon dimanche
Bisous

biker06
Abonné
01/09/2019 07:48

Hello Renée
Jolie montage video…. Ces lacs me rappellent ceux de Carinthie en Autriche. Ces paysages de lacs en montagne sont les plus beaux.
Bon Dimanche
bizz
Pat