(Article avance en raison de Détesté/Aimé le 26 dernier samedi du mois.)
Nous voici donc au Château fort de Hohenklingen qui surplombe Stein am Rhein et qui, est devenu maintenant un restaurant.
L’histoire de ce château est étroitement liée à celle de la ville de Stein am Rhein et de l’abbaye Saint-Georges. En 1200, l’avoyer de l’abbaye, Walter von Klingen, fait construire une maison-tour sur le site du château, probablement en remplacement d’un ancien bâtiment en bois. Au début du xive siècle, la famille von Klingen se divise en deux branches : les Hohenklingen-Brandis et les Hohenklingen-Bechburg. En 1359, Ulrich et Walter de Hohenklingen-Brandis vendent leur part du château à l’Autriche qui le leur confie en fief. En 1433, leur descendant Kaspar von Klingenberg, seigneur du château de Hohentwiel (de), rachète la seconde moitié du château d’Hohenklingen.
En 1457, à la suite de problèmes financiers, les Klingenberg doivent vendre le château de Hohenklingen aux citoyens de la ville de Stein am Rhein qui l’achètent pour 24 500 florins . Il passe ensuite sous le contrôle de la ville de Zurich qui l’incorpore dans son système de réseau d’alarme après 1484.
Pendant les guerres de Souabe et de Trente Ans le château joue un rôle important de fortification et se voit allouer une importante garnison jusqu’au xviiie siècle où la forteresse perd progressivement de son importance stratégique jusqu’à la suppression totale de la garnison en 1838. Plusieurs propriétaires se succèdent alors, dont certains tenteront d’y installer un sanatorium et des chambres d’hôtes, sans succès. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un poste d’observation militaire a été installé sur la tour du château.
Aujourd’hui, le château est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. C’est une destination populaire, en particulier grâce au restaurent qui y est installé. Source
Passons à la visite
Nous allons changer maintenant de décors et d’atmosphère pour nous rendre sur l’île de Werd qui est, reliée par une passerelle en bois située sur le territoire de la commune thurgovienne de Eschenz..
Nous avons donc quitter le canton de Schaffhouse.
Au bout de la passerelle de 125 mètres, on trouve une maison blanche comme de la neige avec un pignon à redents et des volets aux motifs originaux. Les Franciscains louent depuis 1957 ce lieu qui fait partie de l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln. Trois moines habitent dans ce lieu idyllique et assistent les personnes en situation difficile.
Un peu d’histoire grâce à ma source
Les premières traces d’occupation humaine de l’île remontent en 5000 av. J.-C. sous la forme de cités lacustres. Des pierres taillés par des chasseurs-cueilleurs et datant du Middle Stone Age y ont été découvertes. Plus tard, au Néolithique, l’île devient un lieu de résidence idéal comme le prouvent les nombreux artefacts découverts entre 1931 et 1935 lorsque l’île a été excavée, puis à nouveau pendant l’hiver 2005 – 2006 alors que le niveau du lac tomba bien plus bas que la normale. Certains des objets découverts à cette occasion sont exposés sur place, alors que d’autres ont été regroupés dans les musées d’histoire de Frauenfeld et d’Eschenz.
En 50 av. J.-C., les romains construisirent un pont à chevalets reliant la Rhétie et la Germanie supérieure à travers l’île. Les deux sections du pont, d’une largeur de 7 mètres, mesuraient respectivement 220 et 217 mètres. L’île fait alors partie du vicus de Tasgaetium.
Saint Othmar, le premier abbé du monastère de Saint-Gall, a été envoyé en 759 en exil sur l’île de Werd. Il y est mort le 16 novembre de la même année. Une chapelle fut bâtie au xe siècle en son honneur sur l’emplacement de sa tombe, même si son corps fut rapatrié au monastère 10 ans après sa mort.
À la même époque, l’empereur Otton Ier du Saint-Empire offrit l’île à l’abbaye territoriale d’Einsiedeln ; elle est depuis loué par les franciscains qui vivent dans la maison attenante à la chapelle.
L’ensemble de l’île est inscrite comme bien culturel suisse d’importance nationale pour ses vestiges archéologiques
Passons maintenant au quelques clichés avec ce diapo (clic)
Après ce lieu paisible, nous prenons le chemin du retour……
Deux jours seulement mais, que de visites et agréables découvertes.
Deux jours avec une superbe fin, Renée !!! Que de magnifiques photos en souvenir !!!
Mille mercis à toi de ce si beau partage !
Bisous♥
Très contente de t’avoir fait découvrir un autre aspect de Suisse Colette. Bisous bisous
Une belle région que tu nous montres. Bises
C’est très vrai c’est sublime Respir57. Bisessss
Une très belle excursion ! Tes clichés sont superbes et chouette vidéo.
On voyage de son fauteuil grâce à toi… Un bon moment d’évasion…
Bisous Renée
Je suis ravie de partager cela avec vous Béa. Bisous bisous
Coucou Renée,
Un beau partage avec de jolies photos et bonnes explications.
Je ne me souviens plus de ces lieux, même si j’ai été plusieurs fois dans cette région, toute jeune
Bisous et merci pour cette découverte
On oublie un peu si on ne regarde pas les clichés de l’ancien temps Aimée…il fait bon s’y replonger parfois. Bisousss
Coucou Renée, de bien beaux paysages qui donnent envie de découvrir cette région. Merci pour ce partage. Bises et bonne soirée
C’est vraiment une très belle région Victoria je te conseille si ce t’est possible un jour. Bisoussss
Bonjour renée
Magnifique partage merci à toi
Bises
De superbes vues dans la vidéo du château et une météo des plus favorables pour cette visite . L’île aussi est particulièrement belle .
Merci pour les photos partagées de cette escapade
Bonne journée
Bises
un plaisir la visite de ce château, et cette petite île fait rêver… merci pour ces belles découvertes. gros bisous Renée. cathy
Pas facile d’ entretenir un château, et l’ idée du restaurant est bonne !
Du Château on a une vue magnifique !
L’ île mérite aussi la visite !
Merci pour les vidéos bien réussies
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour Renée, c’est très beau, tes vidéos très réussies la musique de la première est bien choisie pour accompagner les images. Bisous et bonne journée MTH
Contente que cela te plaise Marie. Bisous
J’adore ces ambiances de pierres et historique… 😉
Idem Christophe c’est fascinant de constatez que bien avant nous la vie de faisait et qu’elle se fera après nous….Bisous bisous suis de retour sur le net. ça va toi?
j’aime bien les chutes de rein ! Bonnes vacances
bizz
ça j’ai pu constatez dans tes reportage tu n’en loupe jamais! rire. Bisous Pat