Aller au contenu

Excursion aux chutes du Rhin 20-21 sept. 2019 (4) et fin

(Article avance en raison de Détesté/Aimé le 26 dernier samedi du mois.)

Nous voici donc au Château fort de Hohenklingen qui surplombe Stein am Rhein et qui, est devenu maintenant un restaurant.

L’histoire de ce château  est étroitement liée à celle de la ville de Stein am Rhein et de l’abbaye Saint-Georges. En 1200, l’avoyer de l’abbaye, Walter von Klingen, fait construire une maison-tour sur le site du château, probablement en remplacement d’un ancien bâtiment en bois. Au début du xive siècle, la famille von Klingen se divise en deux branches : les Hohenklingen-Brandis et les Hohenklingen-Bechburg. En 1359, Ulrich et Walter de Hohenklingen-Brandis vendent leur part du château à l’Autriche qui le leur confie en fief. En 1433, leur descendant Kaspar von Klingenberg, seigneur du château de Hohentwiel (de), rachète la seconde moitié du château d’Hohenklingen.

En 1457, à la suite de problèmes financiers, les Klingenberg doivent vendre le château de Hohenklingen aux citoyens de la ville de Stein am Rhein qui l’achètent pour 24 500 florins . Il passe ensuite sous le contrôle de la ville de Zurich qui l’incorpore dans son système de réseau d’alarme après 1484.

Pendant les guerres de Souabe et de Trente Ans le château joue un rôle important de fortification et se voit allouer une importante garnison jusqu’au xviiie siècle où la forteresse perd progressivement de son importance stratégique jusqu’à la suppression totale de la garnison en 1838. Plusieurs propriétaires se succèdent alors, dont certains tenteront d’y installer un sanatorium et des chambres d’hôtes, sans succès. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un poste d’observation militaire a été installé sur la tour du château.

Aujourd’hui, le château est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. C’est une destination populaire, en particulier grâce au restaurent qui y est installé. Source 

Passons à la visite

 

Nous allons changer maintenant de décors et d’atmosphère pour nous rendre sur l’île de Werd qui est, reliée par une passerelle en bois située sur le territoire de la commune thurgovienne de Eschenz..

Nous avons donc quitter le canton de Schaffhouse.
Au bout de la passerelle de 125 mètres, on trouve une maison blanche comme de la neige avec un pignon à redents et des volets aux motifs originaux. Les Franciscains louent depuis 1957 ce lieu qui fait partie de l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln. Trois moines habitent dans ce lieu idyllique et assistent les personnes en situation difficile.

Un peu d’histoire grâce à ma source

Les premières traces d’occupation humaine de l’île remontent en 5000 av. J.-C. sous la forme de cités lacustres. Des pierres taillés par des chasseurs-cueilleurs et datant du Middle Stone Age y ont été découvertes. Plus tard, au Néolithique, l’île devient un lieu de résidence idéal comme le prouvent les nombreux artefacts découverts entre 1931 et 1935 lorsque l’île a été excavée, puis à nouveau pendant l’hiver 2005 – 2006 alors que le niveau du lac tomba bien plus bas que la normale. Certains des objets découverts à cette occasion sont exposés sur place, alors que d’autres ont été regroupés dans les musées d’histoire de Frauenfeld et d’Eschenz.

En 50 av. J.-C., les romains construisirent un pont à chevalets reliant la Rhétie et la Germanie supérieure à travers l’île. Les deux sections du pont, d’une largeur de 7 mètres, mesuraient respectivement 220 et 217 mètres. L’île fait alors partie du vicus de Tasgaetium.

Saint Othmar, le premier abbé du monastère de Saint-Gall, a été envoyé en 759 en exil sur l’île de Werd. Il y est mort le 16 novembre de la même année. Une chapelle fut bâtie au xe siècle en son honneur sur l’emplacement de sa tombe, même si son corps fut rapatrié au monastère 10 ans après sa mort.

À la même époque, l’empereur Otton Ier du Saint-Empire offrit l’île à l’abbaye territoriale d’Einsiedeln ; elle est depuis loué par les franciscains qui vivent dans la maison attenante à la chapelle.

L’ensemble de l’île est inscrite comme bien culturel suisse d’importance nationale pour ses vestiges archéologiques

Passons maintenant au quelques clichés avec ce diapo (clic)

  Après ce lieu paisible, nous prenons le chemin du retour……

Deux jours seulement mais, que de visites et agréables découvertes.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
colettedc
Abonné
25/10/2019 02:16

Deux jours avec une superbe fin, Renée !!! Que de magnifiques photos en souvenir !!!
Mille mercis à toi de ce si beau partage !
Bisous♥

respir57
Invité
respir57
24/10/2019 20:33

Une belle région que tu nous montres. Bises

Kimcat
Abonné
24/10/2019 18:13

Une très belle excursion ! Tes clichés sont superbes et chouette vidéo.
On voyage de son fauteuil grâce à toi… Un bon moment d’évasion…
Bisous Renée

erosjeep33
Abonné
erosjeep33
24/10/2019 16:57

Coucou Renée,

Un beau partage avec de jolies photos et bonnes explications.
Je ne me souviens plus de ces lieux, même si j’ai été plusieurs fois dans cette région, toute jeune
Bisous et merci pour cette découverte

Victoria
Invité
Victoria
24/10/2019 16:18

Coucou Renée, de bien beaux paysages qui donnent envie de découvrir cette région. Merci pour ce partage. Bises et bonne soirée

Claudine Le Bagousse
Abonné
Claudine Le Bagousse
24/10/2019 12:59

Bonjour renée
Magnifique partage merci à toi
Bises

giselefayet
Invité
24/10/2019 12:37

De superbes vues dans la vidéo du château et une météo des plus favorables pour cette visite . L’île aussi est particulièrement belle .
Merci pour les photos partagées de cette escapade
Bonne journée
Bises

virjaja
Invité
24/10/2019 11:08

un plaisir la visite de ce château, et cette petite île fait rêver… merci pour ces belles découvertes. gros bisous Renée. cathy

trublion
Abonné
24/10/2019 11:00

Pas facile d’ entretenir un château, et l’ idée du restaurant est bonne !
Du Château on a une vue magnifique !
L’ île mérite aussi la visite !
Merci pour les vidéos bien réussies
Passe une bonne journée
Bisous

marie
Abonné
24/10/2019 09:26

Bonjour Renée, c’est très beau, tes vidéos très réussies la musique de la première est bien choisie pour accompagner les images. Bisous et bonne journée MTH

Epiceas
Abonné
Epiceas
24/10/2019 08:12

J’adore ces ambiances de pierres et historique… 😉

biker06
Abonné
24/10/2019 08:12

j’aime bien les chutes de rein ! Bonnes vacances
bizz