Aller au contenu

Divagations?

Samedi 25 février une image l’article de Marie Des Vignes m’a interpellée celle du pape…

Je lui répondait ceci en commentaire : (avec des fautes corrigées ici pardon Marie)

**tout comme il n’est pas impératif d’être dans une église pour prier ni même d’avoir un prêtre qui écoute la confession pour se repentir, donc conclusion qu’ils donnent l’argent au pauvres et ferme boutique? Bon je sais je te choque sans doute mais a tout bien penser c’est un peu vrai…Bisous bon weekend**

En repensant après coup a ce com,  je me rend compte que ces paroles je les pense de plus en plus, que je me suis éloignée très nettement des croyances qui m’on étés inculquées tant par la famille que par mes années (interminables) de pensionnat.

En allant plus loin dans la pensée citée plus haut, je me dis * pourquoi, tant de biens ( car de l’immobilier est aussi à leurs actif), pourquoi tant d’évêques de cardinaux et j’en passe. Pourquoi tant d’églises laissée presque à l’abandon où même réaménagées en autre chose?  Puisque après tout, on peut prier n’importe où…..

Je n’arrive plus a respecter ces doctrines que l’on veut nous faire avaler, alors que ces même gens se prélassent (pour  beaucoup) dans de riches lieux,  entourés de somptuosités. Que des fortunes sont amassées par ces gens qui prêches le partage, et qui, n’ont pas honte en plus de quémander de faire la quête, même au enterrement! Un comble.

Ce ne sont pas les seuls, me direz vous, c’est juste hélas!

On peut me répondre comme je l’ai déjà entendu, que le *troupeau* a besoin d’un berger,  tant de monde?, même si le monde est vaste il est vrai….Le berger lui, n’as pas tout ces biens, il a le troupeau, sa besace, il ne quémande pas.

Troupeau??

 

 les fidèles un troupeau? troupeau = bétail non?

A mes questionnements, ou divagations aucune réponses mais vous l’aurez compris, ça cogite bien trop même la vie la mort, la politique, sans compter la guerre! J’avais juste envie d’en faire part…

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

80 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juste Lenoir
Invité
04/03/2023 09:18

de plus en plus de batiments religieux deviennent des logements,
en maison ou appartements pour la population

ou va le monde ???????????????????

mariejo64
Abonné
03/03/2023 18:51

je partage ton point de vue et si j’aime encore beaucoup entrer dans une église ce n’est pas pour entendre la parole du curé de service. Ce ne sont que paroles creuses et dites quelquefois sans conviction, comme si eux-mêmes…n’y croyaient plus.
Bon, je suis venue par ici pour noter ton adresse dans le menu « amis » de mon blog. Je ne voulais pas faire d’erreur Bisous

FRED
Invité
02/03/2023 17:38

Je trouve que le Pape François est quelqu’un de très ouvert par rapport à ces prédécesseurs. Malheureusement, c’est comme un Président ou un Roi, il ne règne pas seul et d’après ce que j’en ai lu… à bien du mal avec certains qui l’entourent.

Je ne suis pas un pilier d’églises. J’aime y entrer car j’aime la sérénité qui s’y dégage. Je me considère conne Catholique non pratiquant et je suis tout à fait d’accord avec ce texte que tu nous publie là…

LylouAnne
Invité
02/03/2023 16:54

Coucou Renée, je t’ai lue avec beaucoup d’attention. Je suis d’accord sur le fait de toutes les richesses du Pape et surtout du Vatican, des Evêchés….
mais je reste très attachée à nos petites églises et chapelles, en Bretagne, nous en avons beaucoup, entretenues juste avec la quête des fidèles et par des bénévoles.
Belle soirée, bisous.
Lylou

-----000--------
Invité
02/03/2023 16:42

♥+♥

claudielapicarde
Invité
02/03/2023 11:18

Je suis de ton avis, je me suis complétement éloignée de l’église.
Quand je vois des presbytères presque vides et de gens à la rue, je me pose des questions sur les valeurs des hommes d’Église.
Bonne journée.

Béa Kimcat
Invité
02/03/2023 09:30

 On peut prier n’importe où…
J’apprécie les paroles du Pape François.
Je suis spirituelle et pas religieuse…
Je crois en Dieu…
Mais il n’est pas normal de tuer en son nom. Puisque Dieu est Amour. C’est un non sens
Même si j’aime bien être dans une église…
Bisous Renée

JACQUELINE
Abonné
02/03/2023 08:15

Tu as peut être raison mais ce qu’il faut savoir c’est que l’actuelle Eglise est le fruit de siècles d’histoire quand le Pape était un souverain. C’est pour cela que les biens que l’Eglise a aujourd’hui remontent à bien longtemps. Et en ce qui concerne l’Italie l’Eglise participe beaucoup aux oeuvres en soutien aux plus démunis se substituant à ce que l’Etat devrait faire. Je crois qu’en France on ne sait pas tout!!! Tout cela de ma part qui ne suis plus croyante depuis longtemps!!! Bises

manou
Invité
02/03/2023 07:44

Perso je suis athée et je ne m’en cache pas bien que j’aime beaucoup visiter les églises qui font partie de notre patrimoine culturel. Les religions sont la cause de beaucoup de violence dans le monde mais ceux qui croient ne veulent pas l’admettre. Partager les richesses de l’église en partie est une des solutions car il y en a bien d’autres plus faciles et plus rapides à mettre en place mais dont nos politiques ne veulent surtout pas entendre parler…Bisous et une bonne journée

moqueplet
Invité
02/03/2023 06:15

merci pour ces jolies photos bleues, j’aimerai bien savoir en faire autant, mais hélas, je n’ai pas ce don…..passe une bien douce journée en ce mercredi

Livia
Invité
01/03/2023 20:59

Je ne vais pas te faire un sermon, mais Dieu est essentiel dans la vie des hommes, j’en veux pour preuve, depuis que les hommes l’ont rejeter et jeter leur dévolu sur l’argent, le monde va de traviole, on tue, on viole, etc…
Et l’église était riche, mais ne l’est plus depuis fort longtemps et contrairement à ce que tu penses et que tu écris ici, elle distribue beaucoup aux pauvres et en prend soin.
Bisous et bonne soirée

Andrée
Invité
01/03/2023 20:47

Et bien tu as dit tout ce que tu avais à dire !!! Je vois ici dans ma paroisse des gens qui donnent leur temps et leur argent pour s’occuper des autres. Je pense à l’une d’elles qui fleurit l’église avec son argent.
Et à un prêtre retraité qui reçoit chez lui des malades psychiques avec une de ses amies très âgée. Et puis il est normal que les églises souvent propriétés de l’état soient utilisées en médiathèque, centre pour les jeunes ou autres.
Je prie chez moi, dans la rue et aussi dans une église.
Les églises sont aussi des musées gratuits. Je me rappelle à Florence avoir visité les églises pour y admirer des tableaux de peintres célèbres.
Et le plus important restons le coeur ouvert aux autres.
J’ai apprécié ton article. J’admire beaucoup ce pape. Bises

CathyRose
Invité
01/03/2023 20:33

Désolée je ne suis pas du tout d’accord avec toi Renée, mais ni l’envie ni le courage de m’étendre plus sur le sujet …
Belle soirée, bisous.
Cathy

Jean-Luc
Invité
01/03/2023 19:46

C’est vrai qu’avec toute leurs fortunes réunies, ils pourraient plus partager aux pauvres, bisous JL

Septsup
Invité
01/03/2023 17:30

oh la la que de question existentielles… 🙂 gros bisous je sents le mal de tête qui arrive

mireille du sablon
Abonné
mireille du sablon
01/03/2023 17:00

J’apprécie les paroles du pape François mais ne dit-on pas que la religion est l’opium du peuple? Tand de richesses dans les églises me heurtent alors qu’il y a tant de sans abris et de nécessiteux! J’ai reçu une éducation religieuse parce que c’était obligatoire et qui m’a empêchée d’être moi-même bien souvent. Je m’en suis sortie mais j’aime à entrer dans les églises quand elles sont ouvertes. Je ressens une certaine sérénité mais si l’on veut prier , nul besoin de s’y rendre absolument.
Bises du jour
Mireille du sablon

Golondrina63Auv
Abonné
01/03/2023 16:56

Quant à moi je suis athée
Et j’en suis fière car ma foi à moi est propre et saine
Je suis d’accord inutile d’être un pilier d’une quelconque religion pour être une bonne personne
Mais cela dit je ne critique personne car chacun peut trouver son bien être là où il veut dans la mesure ou il ne fait de mal à personne
Bonne soirée Renée
Bises

monique faltret
Invité
01/03/2023 16:38

alors là je suis en plein accord avec toi, je n’ai pas été élevée dans la religion, mais au plus le temps passe au plus j’exècre la religion quelle qu’elle soit ! elle a donné libre court a de fameuses guerres et encore maintenant les musulmans nous font une guerre folle et en plus les musulmans se font la gueule entre eux, sunnites et chiites !! comme chez nous au 15 et 16 éme siècle on se battait entre catholiques et protestants. pour moi la religion c’est comme la cocaïne c’est de la me…. . en plus bon nombre de curés se sont avérés être pédophiles…. quelle horreur les pauvres gamins !!! Et il faudrait leur donner de l’argent !! quelle monstruosité .
passes une bonne semaine, le froid est revenu mais le printemps s’approche chaque jours. bisous bisous

marie des vignes
Abonné
marie des vignes
01/03/2023 15:50

Coucou Renée, bon après-midi, toujours bien froid bisous MTH

Nadine ALEXIS
Invité
01/03/2023 15:37

Bonjour Renée,
Je suis croyante mais je ne pratique plus depuis des années, car j’étais OBLIGEE par maman à aller à la messe , ici on manque de curé (1 messe tous les 2 mois) donc je n’y vais plus , mais si les curés pouvaient se marier, ils auraient peut-être moins de richesse et il y aurait moins de misère qu’on dévoile maintenant. Maintenant je dis ça et je ne dis rien.
Bon après-midi, gros bisous,
Nadine

Zaza
Abonné
01/03/2023 15:30

Et bien vois-tu Renée, je suis sur la même longueur d’onde que toi. Le patrimoine de l’église catholique est écœurant, alors qu’il y a tant de pauvres sur terre…
J’ai fini par arriver dans mon île pour une petite quinzaine en compagnie de ma Pupuce.
Bises et bon mercredi – Zaza

lizagrece
Invité
01/03/2023 15:27

Il y a en effet les papes les évêques et les cardinaux mais il y a aussi le curé ce campagne, le prêtre ouvrier …

Eglantine Lilas
Abonné
Eglantine Lilas
01/03/2023 15:19

Je crois…que beaucoup de personnes ont besoin de croire en une intervention divine surtout lorsque ça va mal, pour avoir encore un peu d’espérance. Je crois et je pense que tous les trésors amassés par l’église ne sont pas indispensables …bref je crois que là où tu pries n’a pas beaucoup d’importance, je crois qu’on peut avoir une attitude chrétienne tout en étant athée ! Je crois en un Dieu …Mais j’ai parfois du mal à me le représenter ! Vaste sujet mon amie, je vais arrêter là ! Grosses bises

Martine Martin
Invité
Martine Martin
01/03/2023 15:11

Je suis athée. Ceux qui veulent prier doivent le faire où ils veulent seuls chez eux où en choeur à la messe dans les églises. On ne force personne à donner aux quêtes. Bisous

jazzy57
Invité
01/03/2023 14:59

L’apparat de la religion me pose vraiment problème et je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus de partage des biens de l’église. Quant aux paroles du pape je les approuve .
Bonne journée Renée
Bises

Chatondaniel
Invité
Chatondaniel
01/03/2023 14:46

Bonjour
Je suis chrétien engagé depuis ma p^lus tendre enfance. C’est facile de regarder uniquement la facade. Nos députés et sénateurs ainsi que le président de la république sont installés dans de immeubles cossus. Dans toute société humaine il y a des bons, des médiocres et des mauvais. Pourquoi tirer à boulée rouge sur l’Église. Soyons honnête, on n’est pas obligé de croire, c’est la liberté de chacun. Respectons la foi des autres. Daniel Parent

Fanouchacha
Abonné
Fanouchacha
01/03/2023 14:40

Bon après midi du mercredi et bon jeudi car demain je passe la journée comme tous les jeudis avec nos associations. Un grand froid chez nous. Bisous.

Epiceas
Abonné
Epiceas
01/03/2023 14:36

Simplement, l’église est une entreprise, et elle fait de la politique ! tout cela est bien loin du divin, du spirituel, du religieux… c’est juste un business ! c’est ce qui a éloigné beaucoup de monde des églises, et ça ne date pas d’hier ! on pourrait remonter même à la scission avec le protestantisme………..
En tous les cas, quand ils font de la politique, il y a de quoi attraper sérieusement des boutons effectivement……

Lucky Ozz
Invité
01/03/2023 14:33

Il a bien raison le pape, lui qui vit dans l’un des états les plus riches du monde ! L’église a toujours prêché l’humilité, tout en construisant des cathédrales somptueuses richement décorées…
Et je pense qu’au lieu de croire en un dieu hypothétique prêt à nous pardonner nos conneries, certains feraient mieux d’essayer de comprendre la différence entre le bien et le mal…
Bisous et bon après-midi

La cuisine de Poupoule
Invité
01/03/2023 14:30

Je pense comme toi que l’on peut prier de n’importe où mais les églises font partie de notre patrimoine, je suis donc pour qu’elle ne ferme pas mais vers chez moi une a été vendu et les personnes la loue en salle de réception. Je trouve cela très bien on garde le patrimoine mais on l’utilise autrement. C’est sur qu’il y a beaucoup trop de hiérarchie qui ne sert pas à grand chose. Je pense que les prêtre devraient pouvoir se marier maintenant il faut évoluer avec son temps. Pour finir comme toi je trouve que c’est une honte de faire la quête surtout au enterrement car on paye déjà pour la cérémonie idem pour les mariages. 5je trouve cela pas donner en plus)

Bonne jorunée
Bisous

estrelita
Abonné
01/03/2023 14:23

Bonne journée bisous

biker06
Abonné
01/03/2023 14:23

Hello Renée
C’est pas la peine que je te dise ce que j’en pense de ce personnage….je ne veux pas etre grossier !
bizz
Pat

fanfan2B
Invité
01/03/2023 13:15

Je n’aime pas qu’on ferme les églises, car c’était le lieu de vie, le centre d’un village. C’est aussi la culture . Je ne suis pas très pratiquante et je crois à ma façon. Mais je veux croire à un renouveau , avec les jeunes prêtres et surtout il faut qu’ils se marient.
Chacun peut croire à sa manière ou ne pas croire, mais supprimer des édifices religieux , cela ne sert à rien.Je crains ce qui peut être construit à la place … Bise

Marie-Paule
Invité
01/03/2023 11:47

Bonjour Renée,
Merci d’être venue découvrir mon petit blog grâce à Cathy.
Oui j’ai la chance de vivre en Grèce la plus grande partie de l’année depuis que je suis à la retraite, mais cela ne fait pas encore 12 ans. Je vais peut-être découvrir dans votre blog des pépites de ce pays qui me sont encore inconnues.
Je partage votre avis sur les religions. Au-delà de la question de la foi qui est quelque chose de personnel, il est clair que les églises ne sont qu’une autre forme de pouvoir. De pouvoir masculin.
Bonne journée et à bientôt.

écureuil bleu
Invité
01/03/2023 11:20

Bonjour Renée. Je ne suis pas pratiquante mais les églises ne me gênent pas. C’est notre patrimoine. L’argent récolté sert à les entretenir. Les prêtres ne vivent pas richement.
D’un autre côté c’est vrai que des atrocités ont été et sont encore commises au nom des religions…
Que faire pour que les gens se respectent et vivent en bonne intelligence ? Bisous et bonne journée

PPRené
Invité
01/03/2023 11:08

bonjour chere Renée, excellentes ces phrases du pape Françoise, personnellement je ne crois plus depuis longtemps, mais je respecte ceux qui croient ! quelle que soit leur religion, je pense me conduire honnetement dans la vie, mais ce n’est pas le cas de beaucoup de « croyants » ! amities et bises …

pestoune
Invité
01/03/2023 10:40

C’est compliqué. Dans l’Eglise, le comportement des uns et des autres devraient avoir vertu d’exemple. Or nous avons tous rencontré la grenouille de bénitier mauvaise comme une teigne qui dégoûte de l’institution. Alors lorsque dans les hautes sphères, le comportement est loin d’être exemplaire, l’appât du pouvoir amène à des complots, des manoeuvres, le doute envers l’institution est consommé.
Je suis pourtant une servante qui a eu pour mission pendant plus de 20 ans de célébrer les obsèques au sein de l’église catholique. Lorsqu’on te dit qu’on se sent mieux avec toi, laïque qu’avec le prêtre, il est temps de se poser les bonnes questions. Et pourtant des prêtres, des évêques dévoués, il y en a. Ils ne sont pas rares, ils sont présents et ils souffrent de la vision que certains donnent. Comme toujours ce sont les brebis galeuses qui sont mises en avant et forgent l’opinion des gens. Jamais les hommes et femmes droits, fidèles, bons.
Dans mes homélies j’avais l’habitude de dire que peu importait la pratique, peu importait la prière, si Dieu existe, c’est à notre comportement vis à vis de nos frères et soeurs qu’il nous jugera. Sur notre amour partagé, notre fraternité offerte, notre humilité discrète.
Bonne journée Renée

trublion
Abonné
01/03/2023 09:39

c’ est parce que je ne trouve pas normal la hiérarchisation de l’ église que je ne pratique plus, trouvant qu’on s’ éloigne de la parole du Christ !
J’ en reste à ce qu’ il me parait impossible que l’ univers n’ ait pas un créateur
Passe une bonne journée
Bisous

jill bill
Invité
jill bill
01/03/2023 08:54

Bonjour Renée…. vaste débat, j’ai connu dans mon ex paroisse un brave curé à l’ancienne, il est mort d’une pneumonie au mois de décembre, seul à entretenir sa petite église, sans luxe, à 86 ans… ! Les plus hauts rangs, comme tu dis et no comment… bises jill

moqueplet
Invité
01/03/2023 06:15

et oui c’est juste pas besoin d’avoir une personne d’église pour prier……et surtout pas besoin de ce déplacer…..la foi est en chacun de nous, essayons d’en faire bon usage….passe une douce journée