Chipie 1 mois, déjà…!

Quand tu est née tu tenais dans une main.

chipie 2 mois et demi 21.12.2007 le jour où on a été la chercher à Gorgier (Suisse)

Tu as vite grandit est une fois au Sénégal, pris du plaisirs à joué, courir comme une folle sur la terrasse où, nous habitions provisoirement. Puis, dans tout le terrain.

Tu en avais de la place et même si le sable était bien chaud, jouer et rapporter ta balle était, bien plus important.

Tu venais ensuite te rafraichir dans la piscine ou tu aimais même te baigner.

Plonger aussi, mais tu n’aimais pas beaucoup la mer, tu avais peur des vagues.

Tu as fait pas mal de voyages, de vacances avec nous. Tu appréciais prendre le train cela te permettais de te collé à *papa* comme sur le canapé le soir. Mais tu n’aimais pas la voiture puisque tu devais rester dans ta cage, par sécurité.

Tu as subi bien des épreuves, opérée sur la table chez nous pour enlever les crocs qui ne voulaient pas tomber. Tu a fait face au cobra. Tu aimais courser les lézards et warrants, heureusement que ceux-ci étaient petits car cela aurait pu être dangereux. Le petit écureuil sénégalais t’intriguait beaucoup aussi. Par contre tu aboyait fort contre les tisserins, qui saccageaient les palmiers!

Tu n’avais peur de rien. Il a fallu être très attentif.

 

Tu n’as même pas eu peur de ce chien errant que nous avions recueillis afin de lui donner une famille. Tu voulais jouer, cette chienne t’as attaquée à la gorge, heureusement sans aucune gravité mais cela lui valu de retourner, direct sur la plage d’où, nous n’aurions dû la prendre.

 

 

Tu aimais, après notre retour en Suisse, faire de longues balades en forêt, montagne ou simplement autours du village. Tu aimais tant te dorer au soleil sur le balcon ou simplement sur le parquet dès que l’astre pointait son bout de nez.

Tu aimais aller au bistro, alors que nous ne les fréquentons pas du tout . On aurait dit que tu y étais attirée parce qu’invariablement tu te dirigeais vers la porte si, on passait devant.

Pareil pour les voisins, malheur si une porte était ouverte tu t’y faufilait. Tu étais tellement curieuse.

Tu n’aimais pas la neige, a part la 1ère fois ou tu l’as découverte déroutée de voir cette couche blanche, et froide.

Tu n’aimais pas la pluie non plus. Plus les ans ont passé et plus tu est devenue fragile notamment des intestins il faut dire que tu n’était pas bien haute….Nous devions te protéger le ventre et faire attention que tu ne mange pas les excréments des chats, dont tu semblait friande, coquine!

Pourtant tu n’aimais pas le chats du tout. Etais-ce du au fait qu’un de leur congénères ait voulu te mettre un grand coup de patte à 3 mois?

Début 2021 tu ne voulais plus du tout dormir avec nous, savais-tu déjà que vers fin  2021 nous allions découvrir  que tu avais le foie et le coeur trop gros, un poumon trop petit.  Une tumeur sur le foie et une sur le poumon, en plus d’une sur le dos. La colonne vertébrale endommagée aussi les disques affaissés. Tu avais de plus en plus de verrues de vieillesse et ta trachée rétrécissait….Tu avais bien vieillis la maladie c’était installée. Tu ne jouait plus du tout et peinait a faire tes balades. Tu a bien maigrit en a peine 3 jours.

Au matin  du vendredi 25 (anniversaire de mon fils) tu avais beaucoup de peine pour respirer, nous somme partis voir le véto, pour qu’elle te soulage. Mais au vu de l’évolution de ta condition elle nous a prévenu que ce soulagement ne serait que de courte durée, au mieux peut-être, 3-4 mois avec des traitements lourds. Ton estomac en aurait pris un coup! De plus cela risquait de ne pas marcher car elle ne pouvait, sur le moment que faire des piqures et commander le traitement qu’elle n’avait pas sur place

Gros risque donc d’étouffement, ou arrêt cardiaque durant le weekend à la maison.

Nous n’avons pas voulu prendre ce risque, si problèmes il y avait eu tu serais partie dans de grosses souffrances. Aurai-t’-on trouvé un véto de garde qui puisse te prendre  en urgence vitale, très, très rapidement. Alors que nous habitons un village et que le canton est vaste.

La décision fut très difficile car nous aurions tant voulu te garder encore, mais t’abrutir de médicaments nous ne voulions pas. Tu t’est endormie dans mes bras en regardant par la fenêtre, il faisait beau.

Puis pour les derniers instant, un ange et une bougie furent installés vers toi, nous t’avons tenu bien serré longtemps, même après que ton âme se soit envolée….

Mon Dieu comme ton temps de vie a passer vite, trop vite.

J’aimerais revivre tout cela avec toi, sans bien, sûr les épreuves que tu as vécue.

On voudrait encore te serrer encore dans nos bras, petite puce tu nous manque tant. Partout ou le regard se pose, ou le pas se porte, un souvenir surgit, ça fait si mal ce vide de toi. Tu est partie en février comme Canelle en 2005.

Merci, pour tout l’amour que tu nous a donnés, pour tout ces moments partagés, les fous rire aussi avec tes pitreries.

Pardon de t’avoir grondée parfois, mais surtout pardon d’avoir dû prendre cette décision.

On t’aime tant, ma puce..

Renée

Née à Besançon j'ai vécu dans plusieurs pays dont la Grèce. Les voyages sont une passion. J'aime les animaux, la nature, la lecture, la musique.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

103 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
manou
10 mois il y a

Je trouve que c’est bien que tu arrives à en parler, c’est très émouvant. Tu lui rends un bel hommage et tu as raison il faut dire merci à nos animaux à 4 pattes pour tout ce qu’ils nous ont apporté de joie et parfois de peine…Ta Chipie restera dans votre cœur et vous avez pris la bonne décision même si c’est celle qu’on a le plus de difficultés à prendre, nous humains, décider pour eux, mais quand on les aime comment faire autrement…Bisous et bon courage

erato
10 mois il y a

Cet hommage m’a beaucoup touchée ! Nos chers amis nous manquent beaucoup, ils nous laissent des souvenirs magnifiques et impérissables .
Douce soirée, bises Renée

Epiceas
Epiceas
10 mois il y a

C’est un forsythia on dirait 🙂

pimprenelle
10 mois il y a

Tu m’as bien nouée avec cet article.
Sois sûre que c’était le mieux pour elle.
Comment les laisser souffrir et pourquoi ou pour quoi.
Je sais que celui de nos chiens qui a subi cette fin a été heureux jusqu’à la fin. Je revois ses yeux à ce moment là.
Pourquoi t’en voudrait-elle. Elle savait que vous faisiez ce qui était le mieux pour elle. Elle l’a su tout au long de sa vie.
Gros bisous Renée.

pimprenelle
10 mois il y a
Répondre à  Renée

Voilà, tu me ramènes à notre foufou, celui qui a été Le Chien de notre aîné. Mitsi, a été avec lui jusqu’à son anniversaire des 15 ans. La veille, il a mangé des granulés contre les limaces, les boîtes ne comportaient pas de noms des ingrédients et le véto a été impuissant. Il a agonisé pendant toute cette journée. Il était solide notre Mimi.
A cette époque, l’euthanasie n’existait pas. C’est peut-être aussi pourquoi je ne regrette pas de l’avoir fait pour le deuxième, même si …
Gros bisous Renée.

pimprenelle
10 mois il y a
Répondre à  Renée

Le véto a fait ce qu’il pouvait : soutenir le coeur.
Bien sûr que tu y repensera mais il faut absolument que tu comprennes au plus profond que c’était le mieux et combien elle aurait souffert. Fais la pax avec toi. Je pense qu’au fil des jours c’est elle qui va t’aider à la faire.
Gros gros bisous Renée

cricket
cricket
10 mois il y a

C’est terrible à prendre comme décision ! C’est clair !!!
Nous avons dû faire de même pour notre avant dernier compagnon qui ne réussissait plus à marcher – des boules sur la peau …
d’un coup d’un seul en quelques jours.
Mais il vaut mieux cela que l’immense souffrance .. Maintenant le temps que votre coeur saigne moins ça !! … Il en faudra des années …
Bises

Dhelicat
10 mois il y a

j’ai eu en te lisant une boule das la gorge et es larmes aux yeux à cette évocation et cet hommage à Chipie quelle douceur et courage i vous aura fallu pour prendre cette décision et la tenir dans tes bras jusqu’a la fin et après c’est une telle dose d’amour que nos animaux nous offrent que leur départ ne peut entre qu’un déchirement ne pas les voir souffrir est important et elle restera dans ton coeur tu lui as ainsi offert de l’amourette une jolie vie avec vous douces pensées de réconfort

biker06
biker06
10 mois il y a

Hello Renée
de bien belles photos émouvante de chipie et les souvenirs de cette petite compagne adorable. Nous avons eu 3 york un après l’autre.
Ma fille et mon gendre viennent de perdre leur 2 jack Russel en l’espace de 3 moi. La maman puis la fille. Ma petite fille Celia est effondrée.
Bonne soirée
pat

FREDCLOCLO
10 mois il y a

Un bien joli hommage que tu lui rends là…
C’est vrai qu’ils comptent énormément dans notre vie et de plus, n’ayant pas eu d’enfants, j’ai reporté ce trop plein d’amour aux animaux que j’ai eu la chance de vivre un bout de chemin en leurs compagnies (2 chiens, 2 chats et des 17 canaris), mais pas en même temps ! Ils font partie de notre vie et nous devons les protéger, c’est notre devoir ! Mais, celui-ci était un membre de la famille, à n’en pas douter et ça se voit car il est très heureux sur ces photos.
Bon dimanche. Bises.

Epiceas
Epiceas
10 mois il y a

Elle a eu une belle vie au moins par rapport aux chiens malheureux………
Courage Renée vraiment.

Epiceas
Epiceas
10 mois il y a
Répondre à  Renée

Oui j’ai été la promener cet aprem, elle s’amuse, court dans tous les sens… 🙂 Mais elle se gratte beaucoup, je sais pas trop d’où ça vient, le véto non plus…

Epiceas
Epiceas
10 mois il y a
Répondre à  Renée

Apparemment pas de parasite, la véto l’aurait vu aussi ! la véto penchait pour une allergie au boeuf, mais on a tenté plusieurs modifications de l’alimentation, ça semble pas changé grand chose….. c’est bizarre !
Oui elle se fait mal en se grattant c’est sûr, on essaie de l’empêcher de se gratter quand on peut….
Elle est tellement folle aussi dans les promenades, elle est capable d’aller dans des ronces, ou des coins plein de branches, à fond, elle est pleine d’égratignures……..
Je sais pas, on est à court d’idées sur les causes de ces grattages………..

Epiceas
Epiceas
10 mois il y a
Répondre à  Renée

Si ça continue va falloir retourner au véto……….
En bouffe, c’est un mix des 2, croquettes et viande crue………
Bisous Renée

lizagrece
10 mois il y a

Très émouvant. Je comprends ta peine mais je suis certaine qu’elle a eu une bonne vie bien soignée bien nourrie bien choyée et ta décision finale a été la meilleure pour elle en lui évitant des souffrances inutiles, Tu as été bien Courageuse et tu peux être fière de toi !

H
H
10 mois il y a

Très émouvant, elle a eu une très belle vie et elle repose en paix en pensant à toi, bon week end bisous !

Cécile C
10 mois il y a

Bonjour,
Quel hommage magnifique tellement émouvant. Chipie restera pour toujours dans vos coeurs. La décision prise était terrible mais vous lui avez évité tellement de souffrance, rien que pour cela votre geste est une vraie preuve d’amour.
C’est fou comme on s’attache à nos animaux, ils nous apportent énormément d’amour en échange
Grosses bises de réconfort

Jacqueline
10 mois il y a

Il faudra du temps pour que la douleur passe….nous avons tous perdu un petit compagnon à 4 pattes qui a illuminé nos journées et nous savons combien est dure leur absence.
C’est toujours la meme reflexion qu’il faut se faire: ils ont vécu heureux pendant leur courte vie
Gros bisous Renée

Les photos de Nelly
10 mois il y a

Très émouvant je suis en larmes!!
Gros bisous

moqueplet
10 mois il y a

une petite boule de poils qui a bien été aimée……une jolie version de sa petite vie…..passe un doux samedi

Cléo
10 mois il y a

C’est un bien bel hommage et c’est très émouvant… Vous avez pensé à elle avant vous en prenant cette décision… Grosses bises et câlins!

PPRené
10 mois il y a

pauvre Choupinette elle aura eu une belle vie avec vous, malgré l’episode du cobra, où elle urait pu y passer , c’est dur de ne plus avoir son petit compagnon près de soi , bon courage chere Renée, grosses bises

CathyRose
10 mois il y a

C’est malin Renée, j’ai les larmes aux yeux maintenant ! Vous avez fait tout ce qu’il fallait pour votre Chipie, même abréger ses souffrances et ça c’est un acte d’amour …
Belle soirée, bisous.
Cathy

colettedc
colettedc
10 mois il y a

Bonsoir Renée, touchant et si beau, cet hommage pour la toute petite Chipie. Petite, oui, mais son départ est un grand vide pour vous et, je comprends si bien, moi qui aime tant ces gentils quatre pattes. Courage et doux week-end. Bisous♥

colettedc
colettedc
10 mois il y a
Répondre à  colettedc

Magnifique la vidéo, Renée !!! Superbe souvenir !!!

Ghislaine
10 mois il y a

Ma si chère Renée, comme je te comprends t’u sais. Je pleure de te lire mais c’est que j’ai vécu aussi cela. On oublie jamais nos 4 pattes chéries même si le chagrin s’apaise au fil du temps.
Ma Kaly a 12 ans cette année et nous allons encore révivre cette douleur.Tu ne pouvais pas lui faire de plus bel hommage que de parler de ta chipie.
Je pense aussi à notre Lilou qui a perdu sa Neige de 19 ans

Courage ma gentille amie…

Bernie
10 mois il y a

Le temps passe de plus en plus vite

Golondrina63Auv
10 mois il y a

Désolée je n’ai pas pu ouvrir ton film
Heureusement tu as les bons moments passées avec elle
Bonne soirée
Bises

Yolande Zayer
10 mois il y a

Quel bel hommage à ta petite compagne de tant d’années. Que de bons souvenirs, elle te laisse. Et oui la vie de nos fidèles amis est bien trop courte.
Je comprends ta tristesse. Tu lui as évité de souffrir.
Bonne fin de journée
Gros bisous ❤️

Pestoune
10 mois il y a

Oh Renée, ne culpabilisez pas d’avoir pris cette décision. Puissions nous pouvoir la prendre pour nous-mêmes et être soulagé de nos souffrances quand la fin s’annonce. De là où elle est, je suis sûre que Chipie vous est gré de lui avoir épargné le pire. Elle a vécu une belle vie, choyée, aimée, dorlotée. Elle a été heureuse auprès de vous et ton témoignage montre tout l’amour que vous avez pour elle. Je parle d’elle au présent parce que l’amour vous le porterez à jamais et je suis sûre que sa petite âme est auprès de vous aimante et reconnaissante
Avec toute mon amitié, Renée

Bébert du 33
10 mois il y a

bonsoir Renée , oui il était si mignon et beau impossible de l’oubler gros bisosu beau weekend a+ ps : j’ai pas publié je me suis fais opérer de la cataracte.. .

danièle
10 mois il y a

Je suis tellement désolée pour toi, on est si attaché à nos petits animaux, ils font
partie de la famille.
Plein de bisous

mireille du sablon
mireille du sablon
10 mois il y a

Chipie laisse un grand vide mais elle est toujours dans ton coeur.
Les souvenirs seront toujours présents, rien ne saurait les effacer.
Gros bisous de Mireille du sablon

lyly
10 mois il y a

Un bel hommage que tu rends a ta petite puce, oui comme on dit des bêtes a chagrin, mais quand c’est nos amis les bête cela fait très mal.
Futé avait 8 ans et Douchka 12 ans, de bons souvenirs
bises amicales

lyly
10 mois il y a
Répondre à  Renée

Futé 8 ans berger allemand, tumeur au cerveau, cardiaque et insuffisance rénale, il était magnifique nous l’aimions beaucoup mais quand il a commencé a ne plus nous reconnaître et a faire des crises de paralysie, il fallait l’aider a se remettre sur ces pattes, trop dur et surtout quand il c’est élancé sur la petite fille du voisin en grognant et quand ne reconnaissant plus J-Pierre nous avons été obliger de faire quelques choses quand le diagnostique est tombé, nous avons suivi les recommandations du vétérinaire, quand a Douchka épagneul papillon qui a été battue avant que nous la récupérons, hélas un matin au moment de partir a mon travail elle m’a regardé bizarrement, je lui ai dit si ce soir ça va pas mieux on ira chez le véto, et je suis partie, J-P m’a raconté la suite une fois que je suis partie il a entendu un petit pleur il est allé la voir elle nous avait quitté, mais le regard qu’elle a eu au moment de mon départ je pense qu’elle me disait adieu,
depuis trop triste pour nous donner a fond dans l’amour d’un chien
bises amicales

-----000------
10 mois il y a

brave petite bête….dur dur de perdre un animal de compagnie …Charly avait 17 ans ♥

LILIANE DEMOULIN
10 mois il y a

Bonjour Renée
s’est un bien bel hommage que tu rends là à ta petite Chipie
S’est toujours un déchirement de devoir en arriver là
mais pour elle s’est une délivrance.
Pour les nôtres aussi ce fut difficile mais le dernier n’avais plus de veine pour le piquer on a du lui raser des poils pour le piquer dans le coeur quand il le faut !! mais s’est dur dur on les aime comme nos enfants
Nous nous avons eu des Bergers Allemands un cancer de la vessie un cancer de l’anus et le dernier cancer de l’oesophage .
Courage ça passera avec le temps mais elle sera toujours dans votre coeur
bonne fin de semaine
bisous

LylouAnne
10 mois il y a

Oh Renée, j’ai pleuré du début à la fin de ton billet tellement nous avons vécu la même souffrance avec le départ de notre Mimine d’Amour ! Tu lui a rendu un merveilleux hommage, elle a eu une belle vie à vos côtés, vous l’avez aimée, choyée, et certes elle vous manque tellement, seul le temps effacera un peu votre peine.
Et surtout ne culpabilise pas, vous avez pris la bonne décision au bon moment. Pour nous c’était la même situation.
Gros gros bisous.
Lylou

jazzy57
10 mois il y a

J’ai les larmes aux yeux en te lisant Renée, je revis à peu près les même parcours avec Volga et Nerau vieillissant. Ce fut à chaque fois un vrai crève coeur d’avoir à prendre cette décision pour abréger les souffrances et ils me manquent toujours autant l’un comme l’autre . Le vide est bien là, chaque lieu , chaque promenade nous le rappelle .
Bon courage Renée
Bises

Gibee
Gibee
10 mois il y a
Répondre à  jazzy57

Quel bel hommage pour elle, une vie courte certe mais riche d’amour, elle a été très heureuse avec vois et à su vous le rendre au centuple…
Je vous souhaite beaucoup de courage, elle restera dans vos cœurs .

Bisous Renée

Béa Kimcat
10 mois il y a

Ton bel hommage à votre petite Chipie est bouleversant…
Un mois déjà
Ils nous manquent tant nos petits compagnons à 4 Pattes quand ils nous ont quittés.
Bisous de réconfort Renée

Claudine/canelle
10 mois il y a

Coucou
C’est toujours difficile de perdre son ami ..il reste toujours les bons souvenirs heureusement ..
Gros bisous Renée

la cuisine de poupoule
10 mois il y a

Une très belle hommage à ta chipie. Merci de l’avoir partagé avec nous. Elle a eu une très belle vie à vos cotés
Bonne journée
Bisous

Livia
10 mois il y a

J’ai été très émue en te lisant, cela m’a rappeler le départ de notre chien Pacha atteint d’un cancer et que nous avions du faire piquer pour qu’il ne souffre pas.
On s’attache aux chiens qui sont des compagnons fidèles et qui nous amusent même quand ils font des bêtise, notre chien était un champion pour cela.
Gros bisous

jean marie 14
10 mois il y a

coucou Renée en lisant ton texte sa me fait penser a notre petit Colin qui est parti rejoindre le paradis des anges au mois de Septembre 2021 et ont le cherche souvent c’est dur mais ont pense a eux souvent ,c’est dur ces petits êtres qui ont partagé notre vie qui un jour s’en vont ,bonne journée ,bisous

marie des vignes
marie des vignes
10 mois il y a

Bonjour Renée, j’ai les larmes aux yeux, que d’émotion dans ton billet, toute la vie de Chipie est déroulée ainsi jusqu’à la fin, entouré de votre amour. Même si la décision était une torture pour vous, il fallait le faire. Chipie ne méritait pas de souffrir autant , elle est maintenant au paradis des animaux (ceux ci , entre nous , le mérite plus que les humains ) et peut-être serais tu étonnée si tu la voyais faire ami – ami avec les chats. Bisous et merci pour ce douloureux partage, mais cela sert aussi à ça les Aminautes, réconforter tant que faire ce peu. MTH

jill bill
10 mois il y a

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, même un animal dit de compagnie, qui a vécu des années à vos côtés, on a du mal à vivre sans, pensées amicales, bises

Martine Martin
Martine Martin
10 mois il y a

Vous n’avez pas à vous excuser . L’euthanasie lui a évité des souffrances supplémentaires. Bisous

écureuil bleu
10 mois il y a

Bonjour Renée. Ton joli texte est émouvant tout comme les photos. Chipe était bien belle et a subi beaucoup d’épreuves. Je compatis à votre tristesse. Bisous

Nadine ALEXIS
10 mois il y a

Bonjour Renée,
quel bel hommage que tu as rendu à ta Puce, j’ai adoré la regarder faire les plongeons et jouer dans la piscine.
Vous en gardez de bon souvenirs et c’est bien, moi j’ai la photo de notre premier shi tzu qu’on avait recueilli sur mon frigo , quand nous partions il allait s’installer sur le petit meuble du téléphone près de la fenêtre et attendait en regardant par la fenêtre parce que des rendez-vous ou des endroit ou on ne pouvait pas le prendre, c’était son rituel, sinon on l’emmenait partout avec nous , il était adorable.
Qu’est -ce qu’on a comme souvenir.
Courage , la douleur va s’estomper mais il faut du temps.
Passe un bon week-end, gros bisous,
Nadine

ZAZA
10 mois il y a

Comme le temps passe vite Renée. Elle reste malgré » tout dans ton cœur et c’est le principal, non !
De gros bisous ma belle. Zaza

trublion
10 mois il y a

on n’ oublie pas si facilement un petit être qui nous a accompagné partout pendant tant d’ années, et procuré tant de joies !
Mais tu as bien fait de lui éviter une agonie terrible !
Elle sera toujours dans vos pensées, et de là haut, vous êtes dans les siennes
Bonne journée
Bisous

Retour en haut