Aller au contenu

Censure pour la 224ème de MCO

musique

Qui as donc été censuré pensez vous?

C’est la colle que nous pose Ellerium

je vous demande de nous faire écouter des chanson censurées, interdites, qui ont créé une polémique en leur temps pour des raisons qui nous paraissent improbables aujourd’hui, par des interprètes dont on pourrait croire que ça ne leur est jamais arrivé. En France ou ailleurs

 

● Les Rolling Stones – Satisfaction

Incroyable mais vrai! Le sacro-saint Satisfaction des Rolling Stones a subi les affres de la censure. En fait, dans les pays anglo-saxons, cette chanson, en pleine guerre du Vietnam, sera considérée comme un symbole d’insoumission et le comble de l’hédonisme. Cinquante ans plus tard, Mick Jagger et ses Rolling Stones sont plus que jamais des icônes.

[youtube]https://youtu.be/qXcNQTa3zgs[/youtube]

 

● Michel Polnareff – L’Amour avec toi

«Moi, je me fous de la société et de sa prétendue moralité…» Nous sommes en 1966, les mœurs et la sexualité n’ont pas encore vécu la crise de Mai 68. C’est l’Évêché de Paris qui portera plainte pour pornographie. Aujourd’hui, cette chanson serait considérée comme une bluette.

[youtube]https://youtu.be/WOyQjC_S12w[/youtube]

 

● Orelsan – Sale Pute

Le titre du rappeur Orelsan est ouvertement provocateur. Ce sera l’association féministe Ni putes ni soumises qui portera l’affaire devant la justice pour incitation à l’intégrité physique et sexuelle des femmes. le rappeur ne sera pas condamné. La cour ayant retenu dans son argumentation «la liberté d’expression artistique».

[youtube]https://youtu.be/fSOeeXGMWwg[/youtube]

 

● Maxime Le Forestier – Parachutiste

Parachutiste est la chanson post-soixante-huitarde par excellence. Le plus étonnant, c’est qu’avant de devenir un symbole de l’antimilitarisme, Le Forestier a commencé son service par un stage dans les «paras». Bref, il chantait en connaissance de cause…

[youtube]https://youtu.be/b-P2hr4b-D0[/youtube]

 

Le thème n’est pas facile facile aussi j’en laisse à d’autre…rire mais vous pouvez consultez ce site http://www.lefigaro.fr/musique/2014/10/27/03006-20141027ARTFIG00244-gainsbourg-sardou-les-rolling-stones-ils-ont-tous-ete-censures.php

 

Tous savoir sur MCO c’est ici >>http://frambie.eklablog.fr/les-themes-depuis-2012-p715642

Bonne journée

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
khanel3
Invité
28/05/2015 05:39

c’est la fête chez toi ! bonne jopurnée

khanel3
Invité
28/05/2015 05:39

c’est la fête chez toi ! bonne jopurnée

gaité
Invité
27/05/2015 17:28

Coucou Renée
Je me souviens que « le zizi » de Pierre Perret avec été censuré et celle de Gainsbourg avec sa fille charlotte on en a entendu parler.
bel article mon amie.
bisous

gaité
Invité
27/05/2015 17:28

Coucou Renée
Je me souviens que « le zizi » de Pierre Perret avec été censuré et celle de Gainsbourg avec sa fille charlotte on en a entendu parler.
bel article mon amie.
bisous

Bernieshoot
Invité
27/05/2015 17:13

ah je me souviens de toutes ces chansons

Claudine /canelle
Invité
27/05/2015 15:55

Bonjour
Très bon choix pour ce nouveau thème partagé
Je ne conaissais pas Orelsan
Bonne soirée

Evajoe
Invité
Evajoe
27/05/2015 13:01

Et Sardou qui a eu sa carrière lancée grâce à sa chanson « Les Ricains » comme quoi la censure ouvre des portes, amusant n’est-ce pas? De ceux que tu as nommé j’en connaissais quelques uns mais pas tous…
Je me souviens aussi des chansons de Jean Ferrat qui elles ont souvent été censurés, car si a une époque c’était par pudibonderie, certaines chansons ont aussi censurés par les dirigeants politiques de la France.

Quand on pense que la chanson Nuit et Brouillard ( parlant des camps de concentration) sera interdites à la télévision….
Je pense que Jean Ferrat a été un chanteur qui a eu énormément de ses chansons interdites et censurés, c’est une des raisons pour laquelle il refusait de chanter à la télévision.
Ont été censurés: Potemkine, Ma France,
Un air de Liberté, (« Ah!, monsieur d’Ormesson, vous osiez déclarer qu’un air de liberté flottait sur Saïgon, avant que cette ville s’appelle ville Ho Chi Minh », )
C’est ce Monsieur d’Ormesson que l’on voit de temps en temps encore à la tv, qui s’était sentis humilier par cette petite phrase, chanson contre la guerre au Viet Nam)
Au printemps de quoi rêvais-tu? ( chanson parlant de 1968)

Je pense à Jean Ferrat, mais il y en a sûrement d’autres.

Belle journée et bises d’EvaJoe