Aller au contenu

Cela m’a fait réfléchir….

 

 

J’ai reçu ce long texte par mail.

Je vous le soumet tel quel car il m’a fait réfléchir, beaucoup réfléchir

Sachez toutefois qu’en aucun cas je ne souhaite heurter votre sensibilité.

A méditer et chacun en pensera ce qu’il voudra….

Le silence des pantoufles est plus dangereux

que le bruit des bottes.

Texte de Martin NIEMÖLLER (1892-1984)

Un homme dont la famille faisait partie de l’aristocratie allemande, avant la seconde guerre mondiale, possédait un certain nombre de grandes usines et de propriétés. Quand on lui demandait combien d’allemands étaient de véritables nazis, il faisait une réponse qui peut guider notre attitude au regard du fanatisme.

Peu de gens sont de vrais nazis, disait-il, mais nombreux sont ceux qui se réjouissent du retour de la fierté allemande, et encore plus nombreux ceux qui sont trop occupés pour y faire attention.

J’étais l’un de ceux qui pensaient simplement que les nazis étaient une bande de cinglés. Aussi la majorité se contenta-t-elle de regarder et de laisser faire. Soudain, avant que nous ayons pu réaliser, ils nous possédaient, nous avions perdu toute liberté de manœuvre et la fin du monde était arrivée.

Ma famille perdit tout, je terminai dans un camp de concentration et les alliés détruisirent mes usines.

 

La Russie communiste était composée de russes qui voulaient tout simplement vivre en paix, bien que les communistes russes aient été responsables du meurtre d’environ vingt millions de personnes. La majorité pacifique n’était pas concernée.

L’immense population chinoise était, elle aussi, pacifique, mais les communistes chinois réussirent à tuer le nombre stupéfiant de soixante-dix millions de personnes.

Le japonais moyen, avant la deuxième guerre mondiale, n’était pas un belliciste sadique. Le Japon, cependant, jalonna sa route, à travers l’Asie du sud-est, de meurtres et de carnages dans une orgie de tueries incluant l’abattage systématique de douze millions de civils chinois, tués, pour la plupart, à coups d’épée, de pelle ou de baïonnette.


Et qui peut oublier le Rwanda qui s’effondra dans une boucherie. N’aurait-on pu dire que la majorité des Rwandais était pour la Paix et l’Amour ?


Les leçons de l’Histoire sont souvent incroyablement simples et brutales, cependant, malgré toutes nos facultés de raisonnement, nous passons souvent à côté des choses les plus élémentaires et les moins compliquées :

les musulmans pacifiques sont devenus inconséquents par leur silence.

Aujourd’hui, des experts et des têtes bien pensantes, ne cessent de nous répéter que l’Islam est la religion de la paix, et que la vaste majorité des musulmans ne désire que vivre en paix. Bien que cette affirmation gratuite puisse être vraie, elle est totalement infondée. C’est une baudruche dénuée de sens, destinée à nous réconforter, et, en quelque sorte, à diminuer le spectre du fanatisme qui envahit la Terre au nom de l’Islam.

Le fait est que les fanatiques gouvernent l’Islam, actuellement. Ce sont les fanatiques qui paradent. Ce sont les fanatiques qui financent chacun des cinquante conflits armés de par le monde. Ce sont des fanatiques qui assassinent systématiquement les chrétiens ou des groupes tribaux à travers toute l’Afrique et mettent peu à peu la main sur le continent entier, à travers une vague islamique.


Ce sont les fanatiques qui posent des bombes, décapitent, massacrent ou commettent les crimes d’honneur. Ce sont les fanatiques qui prennent le contrôle des mosquées, l’une après l’autre. Ce sont les fanatiques qui prêchent avec zèle la lapidation et la pendaison des victimes de viol et des homosexuels.

La réalité, brutale et quantifiable, est que la majorité pacifique,

la majorité silencieuse y est étrangère et se terre.

 

Les musulmans pacifiques deviendront nos ennemis s’ils ne réagissent pas, parce que, comme mon ami allemand, ils s’éveilleront un jour pour constater qu’ils sont la proie des fanatiques et que la fin de leur monde aura commencé.

 

Les Allemands, les Japonais, les Chinois, les Russes, les Rwandais, les Serbes, les Albanais, les Afghans, les Irakiens, les Palestiniens, les Nigériens, les Algériens, tous amoureux de la Paix , et beaucoup d’autres peuples, sont morts parce que la majorité pacifique n’a pas réagi avant qu’il ne soit trop tard.

 

Quant à nous, qui contemplons tout cela, nous devons observer le seul groupe important pour notre mode de vie : les fanatiques.

Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester

Texte de Martin NIEMOLLER (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.

Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau . Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

 

On ne peut s’empêcher de repenser à cette phrase de l’un de nos congénères les plus éclairés, lui aussi allemand d’origine :

Albert EinsteinLe monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Aucune polémique SVP, ce n’est pas le but de cette parution. Merci

Je vous souhaite 

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

60 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
flipperine
Invité
02/03/2015 18:41

tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac il y a des bons et des mauvais partout mais les musulmans veulent imposer leur religion, nous les avons accueillis et maintenant ils voudraient nous dominer, il faut que chacun garde sa place et que ces gens s’adaptent au pays qui les accueillent et prennent le même mode de vie quand ils sont en public chez eux qu’ils fassent ce qu’ils veulent et tentons de nous respecter les uns les autres car en fait nous avons le même Dieu avec un nom différent

flipperine
Invité
02/03/2015 18:41

tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac il y a des bons et des mauvais partout mais les musulmans veulent imposer leur religion, nous les avons accueillis et maintenant ils voudraient nous dominer, il faut que chacun garde sa place et que ces gens s’adaptent au pays qui les accueillent et prennent le même mode de vie quand ils sont en public chez eux qu’ils fassent ce qu’ils veulent et tentons de nous respecter les uns les autres car en fait nous avons le même Dieu avec un nom différent

Simone L.V.
Invité
Simone L.V.
02/03/2015 15:31

Un deuxième commentaire après avoir lu ta réponse: A Agen, après les évènements extrémistes de Toulouse, il y a eu, bien entendu, une grande manifestation de soutien; mais cela a été plus loin: à l’initiative de notre évêque un ‘collectif 47′ s’est crée et il regroupe juifs, musulmans, protestants et catholiques; les principaux responsables (Rabbin, Imam, Pasteur et Evêque) se retrouvent une fois par trimestre pour conserver une orientation commune; un communiqué est publié aussi bien auprès de chacune des confessions que dans l presse locale.
Cela ne règle pas tout mais au moins il y a une plus large prise de conscience et c’est la main dans la main que nous essayons de lutter. Un effet secondaire’ a été de décloisonner les confessions et , plus particulièrement, de réconcilier les cathos et les musulmans au plan local; cela aussi est un bien!
Je ne sais pas si tu attendais + de réponse? j’espère que mon petit témoignage local t’apportera quelque éclairage?
Bonne semaine et bises; Simone

Simone L.V.
Invité
Simone L.V.
02/03/2015 15:31

Un deuxième commentaire après avoir lu ta réponse: A Agen, après les évènements extrémistes de Toulouse, il y a eu, bien entendu, une grande manifestation de soutien; mais cela a été plus loin: à l’initiative de notre évêque un ‘collectif 47′ s’est crée et il regroupe juifs, musulmans, protestants et catholiques; les principaux responsables (Rabbin, Imam, Pasteur et Evêque) se retrouvent une fois par trimestre pour conserver une orientation commune; un communiqué est publié aussi bien auprès de chacune des confessions que dans l presse locale.
Cela ne règle pas tout mais au moins il y a une plus large prise de conscience et c’est la main dans la main que nous essayons de lutter. Un effet secondaire’ a été de décloisonner les confessions et , plus particulièrement, de réconcilier les cathos et les musulmans au plan local; cela aussi est un bien!
Je ne sais pas si tu attendais + de réponse? j’espère que mon petit témoignage local t’apportera quelque éclairage?
Bonne semaine et bises; Simone

EvaJoe
Invité
02/03/2015 14:29

Renée,

Merci de ta réponse, mais ne t’inquiètes pas, moi aussi je suis contre ce qui se passe, toutes ces interprétations de n’importe quels livres, je comprends aisément que tu aies eu envie de mettre ce texte sur ton blog, car il est vrai que moi aussi ça m’a secoué, et j’ai aussi pris le temps de la réflexion…Plus on sera nombreux à dénoncer ces pratiques ancestrales, peut-être que nous éloignerons de nous ces fous, ces dingues et surtout ces horreurs.

Alors merci de ta réponse, et jamais oh grand jamais je n’ai pensé que tu poussais à la haine…Non c’est juste un échange entre personnes censées.

Bel après midi Renée et encore merci et excuse-moi si au départ on c’est mal comprise…Comme je disais un jour à Florence, devant un clavier c’est pas facile d’instaurer un dialogue, car on ne se répond pas du tac au tac, mais en différé, l’essentiel c’est de se comprendre même si il faut plusieurs écrits.

Bisous avec toutes mes amitiés virtuelles..Rire!!

EvaJoe

fanfan
Invité
02/03/2015 09:05

Je suis d’accord avec ce texte; lorsqu’on regarde sans bouger c’est comme si on était complices ; les musulmans doivent faire leur ménage pour ne pas payer les pots cassés à cause d’une bande d’abrutis.
Bises

dom
Abonné
dom
02/03/2015 07:14

A méditer, mais un peu trop tard …
Bon début de semaine.
Bisoux, Renée

dom

nadia-vraie
Invité
nadia-vraie
01/03/2015 23:47

Bonjour Renée,

Je n’écrirai pas trop sur ce sujet si vif en ces temps-ci.

Je peux dire par contre que tous les pays sont concernés… Qui se lèvera pour sauver le monde!!!

Bonne journée Renée et amicalement.

Aimée
Invité
01/03/2015 22:35

Pfff !!! Dur a encaisser tant de vérités a la fois.
Et pourtant !!!
Je pense a la citation d’Albert Einstein, Véronique a bien fait de la citer, mais, le problème reste entier.
A mon avis, il est un peu tard, pour réagir.
Et encore, réagir a notre niveau ?
Est-ce que seulement la majorité des gens sont au fait du problème ???
Bisous Renée Aimée

Simone L.V.
Invité
Simone L.V.
01/03/2015 19:06

J’ai également reçu ce mail qui a du très largement circuler. Souvent je me demande ce que nous tous qui aspirons à la paix et à l’entente cordiale pouvons faire pour endiguer cette minorité fanatisée par quelques uns et qui commet de telles horreurs;combien sont tombés dans l’inconscience de leurs actes par aliénation de l’esprit. Je ne sais pas trop … sinon que, oui Jill Bill a raison: nous sommes concerné, au moins ne fermons pas les yeux!
Bonne fin de journée malgré tout; Bises; Simone

Martine 85
Invité
Martine 85
01/03/2015 18:25

J’avoue que ce mail que je n’ai pas reçu me met mal à l’aise. De qui émane ce mail qui est partagé comme une chaîne. Dans le plus complet anonymat quelqu’un appelle à la rébellion contre les fanatiques et il assimile les musulmans à des fanatiques. Les musulmans extrémistes sont une minorité certes très dangereuse mais je n’aime pas du tout qu’on appelle d’une manière très déguisée à une rébellion contre les musulmans. Belle semaine Renée

Evajoe
Invité
Evajoe
01/03/2015 17:53

Bonjour Renée,

Voilà après discussion ce que j’ai écris aux amis qui diffusaient ce genre de mails. Sans polémique aucune..Juste pour rendre à César ce qui lui appartient…

Lorsque j’ai reçu votre courrier ce matin je me suis dit c’est fort louable et je vais le transférer, or comme cela m’agaçait de récupérer tous les noms de ceux qui l’avait transféré avant, j’ai essayé de faire un copié collé..Et, c’est en essayant de le faire phrases par phrases (que je relisais) que je me suis dit qu’il y avait d’énormes incohérences….Voir que cela me mettait mal à l’aise.

Et surtout que beaucoup de choses me dérangeaient, j’avais beau tourner les phrases elle me sautait à la figure….,

Ce pasteur qui est mort en 1984 comment a-t il pu connaitre des conflits comme le Rwanda ………….Voir l’Irak (bien entendu que ce pasteur existe)

Et comme je reçois souvent ce genre de textes et que je vérifie systématiquement, je l’ai encore fait ….

Voici ce que j’ai lu sur différents sites qu’il soit Catholiques ou protestants voir même laïcs

Dans la biographie du pasteur Martin Niemöller on ne retrouve que le poème cité en conclusion (en gras dans la citation). Tout ce qui est contenu entre l’introduction qui fait parler le Pasteur et cette conclusion n’est pas de l’auteur mais un texte nauséabond qui sent assez fort l’islamophobie. Ce n’est pas pour rien que l’on le trouve sur un grand nombre de sites et de blogs d’extrême droite racistes. Dès le début, la stigmatisation de la religion musulmane et anticommuniste est flagrante.

Le poème c’est celui qui dit:

Quand ils sont venus chercher les Juifs je n’ai pas protesté…..vous savez la suite,

Pire encore on retrouve ce texte dans des revues que vous comme moi n’avez jamais lu comme citoyens et français, je n’ai pas besoin de vous faire un dessein….. (comme ils doivent être heureux d’entuber le commun des mortels..
Désolée, j’ai été à une époque naïve…Mais depuis je vérifie systématiquement. Je vous conseille vivement de dire à ceux à qui vous l’avez diffusés ce que c’est exactement….

Et aussi à ceux qui vous l’ont envoyés qui à leur tour le diront et ainsi de suite…C’est ce que nous critiquons chaque jour que ce torchon nous dit; c’est de l’islamophobie….

Voici un lien qui vous donnera une petite idée….. https://aucoinducomptoir.wordpress.com/2013/03/12/recuperations-manipulations-le-cas-des-pantoufles/

Et si vous regardez sur internet vous en trouverez à la pelle…. De plus cela date pas d’hier mais cela a commencé à être envoyé en 2010..

Il est vrai que ceux qui nous prennent en otage sont doué, il va nous falloir les combattre..Avec nos plumes…Nos crayons…

Je vous avoue que cela me laisse un drôle de goût à la bouche.

Bonne soirée Renée et une bise pour la semaine…

clara65
Invité
01/03/2015 17:12

Tu vois, je le savais que ce texte allait faire polémique ! je suis assez d’accord avec tous les commentaires sauf avec celui de Florence, mais ce n’est pas étonnant ! j’aime bien ce que tu lui réponds. Je n’ai rien contre les musulmans modérés ni contre personne, mais je crois aussi que pour les autres, c’est déjà trop tard ! le mal est profond.
Et ce n’est pas sorti du contexte, de quel contexte ?
Bisous et merci de l’avoir publié.

CC
Invité
CC
01/03/2015 16:17

c’est la une triste realite,apres une guerre on dit « plus jamais ca » mais ca recommence encore et encore et malheureusement ca n’est pas prêt de finir. Passe en bon dimanche et bisoussssssss

florence
Invité
florence
01/03/2015 10:55

Florence – Testé pour vous
Bonjour..J’ai reçu le même mail et ma 1ère réponse (que j’avais commencée d’écrire) a été : « je ne fais pas suivre de telles conneries » puis j’ai effacé ma réponse et n’ai pas répondu du tout.
En fait, pour moi, ce qui est écrit dans le mail est une réalité..mais pas dans n’importe quel contexte, pas sortie de son contexte…ce mail pourrait être taxé de xénophobe mais aussi d’alerte, de vérité…tout dépend de comment on l’interpréte…il ne peut pas être balancé comme ça…il doit être dans une conversation, un débat…pas juste comme ça.
Par exemple, ce que fait Poutine actuellement pourrait être l’illustration parfaite de ce mail, de ces choses que l’on ne veut pas voir, comme à une certaine époque, pas si lointaine…Laisser faire en pensant que ça disparaîtra tout seul…tu parles !
Bref, des vérités qui ne peuvent être sorties de leur contexte…à très bientôt

colettedc
Abonné
colettedc
01/03/2015 03:42

Merci du partage Renée !
J’ai lu avec intérêt !
Bon dimanche à toi également et agréable mois de mars tout entier !
Bises♥

gibee
Abonné
gibee
28/02/2015 21:41

Mais que pouvons nous faire sans être unis ??? pour dominer le monde nos dirigeants font tout pour nous diviser…Oui parfois nous nous levons tous ensemble mais ça ne dure jamais, quel gouvernement accepterait de voir le peuple décider d’un seul homme ??? même pour défendre un cause juste…
Bien sur que la majorité aime et veut la paix, mais pour cela il ne faut pas nous cloisonner.

Bisous

ZAZA RAMBETTE
Abonné
28/02/2015 21:36

Un texte à méditer, effectivement. Le vent souffle dans mon île. Bises et bonne soirée. ZAZA

Une fleur de Paris
Abonné
28/02/2015 18:57

Bonsoir Renée,
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » Albert Einstein

Bonne soirée, bises, Véronique

mariemathieu
Abonné
mariemathieu
28/02/2015 17:08

Bonsoir, j’ai lu, j’ai médité, c’est un beau texte. Bisous et bonne soirée MTH

LADY MARIANNE
Invité
28/02/2015 10:53

la fin du texte m’est plus connue que la totalité-
je ne connaissais pas tout-
je suis de cet avis— oui les musulmans pacifiques devraient bouger !!
merci pour ce bon rappel !!
bises !

mony77
Abonné
mony77
28/02/2015 10:52

Comme tout cela est juste et doit donner à réfléchir sur le quotidien, surtout sur celui « qui ne nous regarde pas ». La roue de la vie ne tourne plus dans le bon sens, la féodalité revient à grand pas sur son tapis volant. Pas de polémique, certes mais des réflexions, oui. Gros bisous à toi.

biker06
Invité
28/02/2015 10:38

Hello Renée
On a l’impression que l’histoire se répète !
bizz
Pat

epiceas
Abonné
epiceas
28/02/2015 10:21

Re,
C’est un beau texte de ce pasteur…
Moi, tu le sais, je prêche de se défendre farouchement, quelle que soit l’agression, quel que soit l’agresseur…
MAis s’agissant des problèmes de l’islamisme, je crois il faut se poser 2 sérieuses questions capitales pour pas tomber dans le piège dans lequel on veut nous faire tomber :
1- Qui financent ? Une guerre, une armée, une logistique, ça coute très très très cher ! Et les gars tu les as vu ? ils ont tous du matos américains ou européens flambant neuf, du treillis aux hummers en passant par des FAMAS ou des stingers/RPG7 : on nous prendrait pas un peu pour des cons ? comment les usines occidentales ont elles du matériel leur appartenant qui se retrouve impliqué dans ces conflits contre nos soi disant ennemis ? qui paye tout ça ?
2- A qui profite le crime ? géopolitiquement, stratégiquement, à qui profitent ces massacres et ce réagencement de ces régions pétrolifères ?
Si on répond honnetement à ces 2 questions, on risque de s’apercevoir que les gens qui ferment les yeux (ou font semblant de faire du vent), sont les memes que ceux à qui ça profite, et les memes que ceux qui financent au bout du compte en passant par X intermédiaires pour instrumentaliser les islamistes… le nazisme était déja un peu dans la meme position ceci dit, on a rien inventé de nos jours…
Foutage de gueule.
Voilà une part de mon avis Renée… 😉
Bon dimanche à toi aussi,
@+

josiane
Invité
28/02/2015 10:07

Je l’ai reçu il y a quelques jours………pour l’instant je n’ai publié que la seconde partie.
Belle fin de semaine.

trublion
Abonné
28/02/2015 09:48

Je suis bien d’ accord, c’ est toujours une minorité qui provoque les guerres, mais le problème est que cette minorité détient le plus souvent le pouvoir avec les forces de l’ ordre.
Je ne vois que la révolution, mais même elle met parfois des années pour aboutir.
On a laissé Hitler préparer tranquillement la guerre, j’ ai un mauvais pressentiment, concernant une guerre de religion mondiale, parce qu’ on n’ a pas su réagir à temps !
Passe quand même une bonne fin de semaine
Bises

khanel3
Invité
28/02/2015 09:04

sacré texte ! bon samedi

jill bill
Abonné
28/02/2015 08:41

Je connaissais cette lettre Renée…les fanatiques dominent et nous laissons faire encore et encore, ici bas nous sommes tous concernés par le devoir de vivre en paix et bonne entente, bien des choses à faire pour, d’abord ouvrir les yeux ensuite tuer dans l’oeuf ces gens-là ! Merci, bises