Aller au contenu

11 novembre 1915

cooltext1860147218

Clara à souhaitez que nous parlions un peu du 11 novembre dans sa communauté

C’est un événement important de cette période que cette date du 11 novembre, puisque l’armistice à été signée un 11 novembre

mais, ce fut en 1918.

 

Et malgré la signature, la guerre ne c’est pas arrêtée pour autant de suite.

Elle n’a en réalité pris fin que, lorsque  *le véritable traité de paix a été signé*, huit mois plus tard.

Pour tout savoir http://rosaleine.skyrock.com/3236581065-pourquoi-l-armistice-du-11-novembre-1915-n-a-pas-mis-fin-a-la-guerre.html

 

Alors pourquoi célébrer le 11 novembre?

1.-Parce que c’est l’année qui fut la plus meurtière.

2.- Parce que c’est l’année ou la France à fusillé le plus de ces propres soldats!

3.-Parce que c’est aussi en 1915 que l’on fait appel aux diplomates

plus d’infos ici http://e-d-e.fr/?Il-faut-celebrer-le-centenaire-du, ne pas oublié de cliquer sur le document PDF

 

 

Et pour clore sur une note insolite, le figaro titre le 11 novembre 1915 *de la fourrure pour nos aviateurs*

Le Figaro du 11 novembre 1915 nous informe que le journal reçoit de très nombreux dons de manteaux de fourrure.

«Un anonyme a fait déposer au Figaro un manteau fourré. D’un autre ami anonyme de nos aviateurs nous est parvenu un don particulièrement important, composé d’un pardessus d’hiver, d’une jaquette de femme en fourrure, d’une pelisse de femme et d’une pelisse d’homme doublées de fourrure, de deux manteaux en peau de chèvre et peau de phoque presque neufs.

Certains de ces vêtements ne peuvent être employés tels quels. Dans ce cas la fourrure est transformée en cols pour “combinaisons” ; et le drap est remis à telle œuvre d’assistance civile qui l’utilise pour le mieux.

Les pelisses d’hommes ou manteaux fourrés sont distribués à des aviateurs. Certains d’entre eux – les observateurs et bombardiers, notamment – préfèrent â la “combinaison” le simple manteau fourré qui, s’il est un peu court, leur laisse une plus grande liberté des jambes. Mais, dans ce cas, un pantalon extrêmement chaud est indispensable.» écrit Le Figaro du 11 novembre 1915. (http://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/11/11/26002-20141111ARTFIG00096-11-novembre-1915-de-la-fourrure-pour-nos-aviateurs.php)

 

Mon article pour MCO, paraitras demain 12 novembre….2015,

Histoire oblige!

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
enriqueta
Invité
enriqueta
15/11/2015 21:10

C’est important de garder la mémoire de cette génération sacrifiée.

Jacqueline
Abonné
12/11/2015 21:44

Cette guerrelà fut une vraie boucherie.La famille de mon père habitait dans une région qui fut envahie tout de suite par les Allemands. Et l’occupation fut terrible pendant 4 ans. On n’en parle pas assez!
Bisous Renée

flipperine
Invité
12/11/2015 12:14

on ne voudrait plus jamais voir de guerres

nadia-vraie
Invité
nadia-vraie
11/11/2015 23:07

Bonjour Renée,
Le 11 novembre est une journée commémorative. Même si des guerres ont suivi et continuent encore, il ne faut jamais oublier ceux et celles qui ont sacrifié leurs vies.
Je vais aller voir tes liens.
Amialement renée.

colettedc
Abonné
colettedc
11/11/2015 22:25

… et la, les guerre(s) ça se poursuit, encore et encore … bonne toute fin de ce jour Renée ! Bisous♥

renejeanine
Invité
renejeanine
11/11/2015 22:10

souvenir, je pense à mon père aujourd’hui, il etait parti à l’armée en 1912 pour ne revenir qu’en 1919, mais il est revenu, j’ai encore ses souvenirs en tête, il en parlait tres souvent, Verdun, la Somme, ses blessures … il a arreté d’en parler quand les troupes allemandes sont passées devant chez nous en 1940 ! quelque chose s’était cassé en lui, tout ça pour ça !! la guerre est une horreur, le pire c’est qu’elle se perpétue ! bonne soiree chere Renée, bises

jazzy57
Invité
11/11/2015 21:27

J’ai lu aussi cet article dans le figaro pour les dons de fourrure . Une petite note insolite dans cette boucherie que fut la grande guerre . J’ai vu  » les fusillés  » un bon film qui retrace avec beaucoup de justesse les erreurs commises pendant cette guerre ,des exécutions sommaires sans jugement fallait il que les hautes instances militaires aient peur d’un désengagement des troupes pour se laisser aller à de telles exactions .
Bisous

clara65
Invité
11/11/2015 19:56

Je suis vraiment très contente que plusieurs d’entre nous aient mis comme toi, des articles passionnants et enrichissants pour cette journée du souvenir, car je le préfère à « commémoration », On a en effet, rien à célébrer, on a juste à rendre hommage aux combattants et à se souvenir pour que cela ne se reproduise pas.
Je suis allée lire tes liens, il y eut un appel à la paix en 1915 et personne bien sûr, n’y a répondu.
Merci, chère Renée et bises bien amicales.

Chatdesîles
Invité
11/11/2015 19:41

Et bien merci pour votre billet !
Je suis allée voir les liens indiqués.
Je ne savais pas tout cela, ou bien je l’avais oublié …
Vraiment merci
Câlinous à Chipie 😉

MéMéYoYo
Abonné
MéMéYoYo
11/11/2015 18:54

Oui , pauvres soldats fusillés (en pleine jeunesse) comme des déserteurs – On ne peut pas oublier – Ils y a encore des descendants qui se battent pour que leurs aïeuls retrouvent leur honneur perdu – C’est une triste consolation – Bisous

Evajoe
Invité
Evajoe
11/11/2015 18:05

Renée,

J’avais préparé un article, je ne sais si je vais le mettre, les guerres ne sont pas belles qu’elle date d’hier ou qu’elle soit celle d’aujourd’hui elles entraînent toujours les gens vers l’horreur…

Comme on est bien quand on vit dans un pays en Paix, car sachons faire la différence entre la vie qu’ont vécu nos anciens et celle que nous menons maintenant, même si là-bas on se bat, on vit bien chez nous…On est en paix, cet après midi avec toute ma famille nous sommes allés nous promener, nous n’avons pas entendu le canon tonné, ni les bombes tombées à côté de nous. Alors faisons des commémorations pour rappeler à nos petits enfants ce qui s’est passé il n’y a pas si longtemps. 100 ans qu’est-ce que c’est?

Si on ne fait plus de commémorations on les oubliera nos poilus, et ça je ne le voudrais pas, car c’est grâce à eux que toi tout comme moi nous sommes là.

Belle soirée du 11 novembre, bisous et à bientôt!

EvaJoe

dom
Abonné
dom
11/11/2015 17:32

Réponse rapide : Ma colonne vertébrale et mon pied sont rongés par l’arthrose et tout est déformé …

Plus de nombreuses inflammations de la colonne (Sacro iliaque …) et becs de pérroquet, dues à la différence de longueur de mes jambes.

Bisoux

dom
Abonné
dom
12/11/2015 06:29
Répondre à  dom

Je reviens ce matin, pour te souhaiter un bon jeudi !
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Une fleur de Paris
Abonné
11/11/2015 17:23

bonsoir renée,
oui la guerre ne c’est pas arrêtée le 11 novembre hélas, ça je le savais … c’est horrible, les hommes n’ont rien retenu de l’histoire, à croire que l’homme aime la guerre …
bonne soirée, bises, vérronique

biker06
Invité
11/11/2015 16:57

c’est juste des passionnées manga comme d’autres pour le foot, la moto ou la randonnée. Des passions de jeunes ! Mais, je prefere la bd des années 60/70. Ok pour voir les jeunes dans ces salons et pas dans les cités brulé des voitures…
bizz
Pat

LADY MARIANNE
Invité
11/11/2015 14:11

coucou Renée-
mon mari a regardé hier à la tv les fusillés-
en plus ils s’étaient perdus , ils n’étaient pas déserteurs dans le film —
les gradés étaient des fous furieux sans cervelle !!
je suis contente que ces soldats soient réhabilités depuis peu-
bisous et bel aprem !

m'mamzelle Jeanne
Invité
m'mamzelle Jeanne
11/11/2015 12:57

Je viens de voir la commémoration sur télé 2 et il y a eu un avion de l’époque présenté ..
Ils avaient grand besoin de ces manteaux de fourrure !
J’ai connu dans mon village le docteur Mistarlet, âgé mais charmant personnage qui avait volé sur ces petits avions en 1915.. a été abattu dans les lignes ennemies .. a été soigné par une infirmière Russe.. qu’il a épousé. Ils ont eu deux garçons qui ont fait l’école Militaire de Coëtquidan,(?*) portaient le « Kazoard »(?*) L’un fut tué en Italie au Mont Cassino il avait 27 ans, le deuxième en Indochine A une dizaine d’année de différence sont morts au même âge 27 ans !
Que de chagrins. Merci pour ce souvenir
(?*) orthographe…

ZAZA
Invité
11/11/2015 11:29

Tu as raison Renée, c’est un jour qu’il ne faut pas oublier, même si dans les lettres que mon grand-père adressait à ma grand-mère après l’armistice « Mon Angèle, la guerre est terminée, les cloches sonnent de partout, et le canon continue à tirer. J’espère revenir vivant. »
Bises et bon 11 novembre. ZAZA

Evajoe
Invité
Evajoe
11/11/2015 17:55
Répondre à  Renée

Ma maman te lirais elle hurlerait Renée, les commémorations du 11 novembre sont pour la France l’arrêt de la guerre entre leur ennemi de l’époque.Et moi aussi tu me fais bondir….

Ce matin nous avons vu à la télévision le papier officiel de l’arrêt de toutes les hostilités sur l’ensemble des fronts. Par contre ce jour-là il y a des soldats qui sont morts, car le téléphone ne marchait pas comme maintenant.

Par contre ce n’est pas une capitulation c’est bien d’une armistice qu’il s’agit, alors il a fallu le traité de Versailles qui lui a été un traité de Paix (allez lire ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles) Je ne veux pas tout écrire.

Chez moi la date du 11 novembre a toujours été très importante, mon grand-père maternel en est revenu et il m’a éduqué dans l’esprit de la Paix en me racontant la guerre telle qu’il l’a vécue, ils étaient 7 garçons un seul n’est pas revenu leur petit frère à peine âgé de 20 ans et leur maman en est morte de chagrin…..
Mon grand-père paternel a perdu lui aussi un de ses frères. Alors parlé d’un petit bout de papier c’est faire injure à tous ceux qui sont morts pour la France.

Francine Clio
Invité
11/11/2015 11:23

En hommage et pour se souvenir de tous ceux qui ont laissé leur vie , leur santé tant physique que psychologique dans cet horrible conflit MONDIAL .
Gros bisous *** Clio

Francine Clio
Invité
11/11/2015 14:32
Répondre à  Renée

Tu as absolument raison ! J’ai lu tes autres réponses et j’approuve aussi. Bises ****

kprice
Abonné
11/11/2015 10:16

Malgré les souvenirs, les guerres n’ont jamais cessé … je doute d’ailleurs qu’elles s’arrêtent un jour.
Alors, continuons les commémorations … pour surtout ne jamais oublier !
Bisous et bonne journée Renée … (étonnant ces dons de fourrures)

trublion
Abonné
11/11/2015 09:30

C’ est une bien triste époque, où une vie ne valait pas grand chose, où des ordres furent donnés avec pour conséquence des milliers de morts le plus souvent pour rien !
et ce qui me dégoute le plus les états majors passaient leur temps dans des salons à la mode, d’ où ils donnaient des ordres pour fusiller nos propres soldats
Passe une bonne journée
Bisous
[img]http://i68.tinypic.com/2e1bwaf.jpg[/img]

khanel3
Invité
11/11/2015 08:45

un jour important, nous rions au monument aux morts se recueillir ! bonne journée

jill bill
Abonné
jill bill
11/11/2015 07:08

Bonjour Renée… ah que des années de galère et de misère, de grande souffrance, de larmes et de sang versé, de morts… utiles ou pas !? En 40 on remettait le couvert, merci pour cet article très intéressant… Dons de fourrure, les riches ont su en faire le sacrifice tout de même… bises de JB